- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Demandes de renseignements sur les indemnités journalières, les arrêts de travail, la pension d'invalidité et le travail
Demandes de renseignements sur les indemnités journalières, les arrêts de travail, la pension d'invalidité et le travail
- 94 vues
- 8 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Espoirgue810 bonjour
On peut très bien être en arrêt de travail non rémunéré par la sécu car pas où plus de droits et garder son statut de salarié . Maintenant votre employeur va t'il vous attendre ? Même si normalement on ne peut pas licencier une personne pendant son arrêt . C'est facile d'invoquer déséquilibre du service besoin de renfort ....bref ....
Oui vous devez prévenir votre employeur pour l'invalidité . Mais en invalidité 1 vous pouvez travaillez à mi temps .
Vous pouvez être mis en invalidité 2 auquel cas votre employeur peut vous licencier pour inaptitude après visite à la médecine du travail .
Être en invalidité 2 ne veut pas dire que vous ne pourrez pas revenir sur le marché du travail après si tout va bien . Selon votre rémunération vous perdrez tout ou une partie de votre pension .
Il a tellement de possibilités selon les situations .
Utilisateur désinscrit
@maya78 mille merci pour toutes les explications c'est très gentil à vous
Oui j'ai besoin d'avoir au moins l'arrêt de travail le temps de savoir au moins qu'elle catégorie j'aurais et même si j'aurais plus de rémunération sa sert pour d'autres choses
La sécu demande a faire le dossier 3 mois avant mais le souci ils suspendent les ij et j'imagine sa sera perdu vu que c'est les trois derniers puis fini mes droits ?
On cotise on prend pas d'arrêt mais le jour où ya un souci on se retrouve sans rien enfin je trouve que c'est peu les 3 ans honnêtement certes ya des cas différents mais 3 ans dans une carrière c'est rien du tout
Merci encore
Lysa
Utilisateur désinscrit
@maya78
Dans le cas où ya licenciement c'est pôle emploi qui prend le relais quand ya des arrêts ?
Merci
Utilisateur désinscrit
@Espoirgue810
Au bout de 3 ans les indemnités s'arrêtent .vous pouvez commencer votre demande d'invalidité avant la fin des 3 ans . Vous serez payé jusqu'au bout même si la demande est faite . Tant que le médecin sécu n'aura pas validé votre demande vous toucherez les indemnités dans la mesure où il en reste .
Selon votre emploi vous avez droit à un complément de pension invalidité .d'ailleurs vous devez déjà avoir droit au complément si vous êtes en maladie depuis longtemps .
Utilisateur désinscrit
@Espoirgue810
On peut s'inscrire à pôle emploi mais si vous êtes en arrêt pôle emploi ne donne rien .
Il peut vous rémunérer si vous ne prenez pas d'arrêt .
Bon faut tomber sur un conseiller pôle emploi compréhensif .vous dites que vous attendez la notification invalidité .mais pas à l'inscription .
Utilisateur désinscrit
Si vous le pouvez rester en statut salarié au moins jusqu'à la demande . Et surtout faites valoir vos droits au complément d'indemnités actuellement pour que ce soit valable après pour l'invalidité .
Apres on peut s'inscrire au chômage car on a 1 an de droits invalidité .
Utilisateur désinscrit
@maya78 Merci pour vos retours c'est sympa
Honnêtement je comprend pas c'est quoi le complément ça fait longtemps oui que je suis en arrêt et la sécu m'a dit de pas attendre et anticiper la demande 3 mois avant la fin des droits
Mais l'assistance sociale d'ailleurs deux que j'ai eu ,elles sont d'accord les deux pour dire des que la demande est reçue les ij sont suspendus et on est pas paye le temps de l'instruction
Et pour revenir au complément , est ce la prévoyance employeur ou autre ?
Merci d'avance
Utilisateur désinscrit
@maya78
C'est possible de savoir c'est quoi ce complément svp ?
Est ce le complément de salaire ou la prévoyance
Entre ems soins et l'administration sa deviens compliqué
Vous m'avez éclairé c'est très sympa
Lysa
Utilisateur désinscrit
@Espoirgue810 bonjour
Oui la prévoyance invalidité Par l'employeur . C'est une cotisation auprès de la caisse de retraite complémentaire en fait qui sert pour l'invalidité . Aujourd'hui pratiquement tous les employeurs l'ont .
Dans quelle branche étiez vous ?
Pas la prévoyance mutuelle habituelle qui sert au remboursement des médicaments et autres .
Utilisateur désinscrit
Oui les indemnités et la pension invalidité ne sont pas cumulables .
Mais entre le moment où vous déposez le dossier et le moment où vous êtes convoqués par le médecin conseil vous touchez vos indemnités (à condition que vous n'ayez pas dépassé les 3 ans):
Ensuite vous voyez le médecin conseil et si vous êtes accepté votre invalidite démarre ce jour là . Donc après entre le moment où vous êtes accepté et le moment où vous recevez la première pension il peut se passer 15 jours /3 semaines. Mais vous recevrez ce retard .
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour
J'aimerais bien avoir des témoignages sur un point qui reste flou et que les différentes personnes rencontrées n'ont pu m'avancer
Dans le cas où on épuisé les droits au Indemnités journalières sécu et que les soins ne sont pas terminés
Quelle serais là solution idéale financièrement parlant ?
Est il possible de garder son emploi dans le cas où ya des arrêts de travail
L'invalidité aura t elle des répercussions dans tout cela ? Je veux dire si elle est validée , on est dans l'obligation de l'informer ?
Je vous remercie par avance