- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Dossier MDPH pour invalidité : auriez-vous des retours ?
Dossier MDPH pour invalidité : auriez-vous des retours ?
- 325 vues
- 6 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 29/11/2024 à 14:17
Inscrit en 2016
6 719 commentaires postés | 20 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
812 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chrystoune Bonsoir
Je travaille dans le privé, mais la procédure serait plutôt une inaptitude de ton médecin du travail.
En cas d inaptitude pour un poste, l employeur doit trouver un reclassement dans le même groupe. En cas d impossibilité, l inaptitude est un motif de licenciement.
La MDPH attribue un statut de travailleur handicapé, indépendamment de l ALD attribuée par la cpam.
Bon courage dans tes démarches
Voir la signature
🌈
Chrystoune
Bon conseiller
Chrystoune
Dernière activité le 19/12/2022 à 09:28
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Nathali57,
je suis dans le public, du coup je ne pense pas que le licenciement soit au programme . Mais effectivement je vais suivre tes conseils sur l’inaptitude !
j’ai demandé un dossier MDPH , par contre l’attente est de 7 mois .
pour l’ALD ….. il dise sur internet que il en existe deux une exonérante et l’autre non exonérante ! Évidemment pour l’arthrose il semblerait que se soit la deuxième solution. Donc pas de prise en charge à 100% et une perte de salaire sur un mi temps thérapeutique ! Si j’ai bien tout compris !
merci pour ta réponse 🤩
Voir la signature
Chrystoune
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/11/2024 à 17:52
Inscrit en 2020
5 524 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chrystoune !
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe "Droits et démarches - Maladies chroniques" car je pense que d'autres patients chroniques pourront vous conseiller.
J'invite ici quelques membres à y participer : @Lavilliers77 @quesaquo @patsong @louispasteur @Myl1984 @Eilistraee @tremiere @dodo85 @Dom777 @Joanna37 @maya78 @Hookette @Lolo2022 @Lili79
Connaissez-vous les démarches à entreprendre pour une mise en invalidité ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à @Chrystoune !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
@Chrystoune
bonjour
se faire reconnaitre inapte au poste par la médecine du travail .
demande la reconnaissance de travailleur handicapé à la mdph
demander l'ald exonérante ou pas à la sécu c'est déjà une reconnaissance qui vous aidera pour la suite
après prenez le nombre d'arrêts dont vous avez besoin .
une fois que vous aurez tout ça et selon votre état de santé d'autres mesures pourront être prises .
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 37 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je crois que Chrystoune a tout signalé, juste que la rapidité de la réponse sera ( au delà des délais administratifs...) en fonction de votre état de santé ( si c'est réversible ou pas).
De plu, pour lesdifficultés financières ( à prévoir...) l'aide d'une assistante sociale de la sécurité sociale est parfois bienvenue !
Plein de courage à vous!
Utilisateur désinscrit
certaines démarches sont semblables dans le public et dans le privé mais pas tout .
pendant les premiers temps le public ne perd pas trop financièrement . après c'est différent car une invalidité dans le public équivaut à une mise en retraite avec une pension selon le nombre cotisée . dans le privé la mise en invalidité pour peu qu'on ait droit au complément invalidité revient à 80% de salaire jusqu'à la retraite .
Chrystoune
Bon conseiller
Chrystoune
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci à vous tous pour vos réponses, je note et vais faire les démarches.
tout ça est très déstabilisant,
si je pouvais avoir un poste plus au calme avec moins d’intervention , se serait déjà très bien .
Voir la signature
Chrystoune
tremiere
Bon conseiller
tremiere
Dernière activité le 05/08/2022 à 13:01
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
en ce qui me concerne, reconnu travailleur handicapé, avec une carte de stationnement.
Mise en invalidité depuis peu, mon administration a gérer les formalités ( j ai 52ans) Ne pouvant plus travailler reconnu inapte au travail par la commission de reforme,.
Chrystoune
Bon conseiller
Chrystoune
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
La médecine du travail m’a conseillé de demander un RQTH à la MDPH et de demander un congé longue maladie à mon employeur prescrit par mon médecin .
puis demander un reclassement et par la même occasion demander une formation pour se reclassement. Parce qu’à la base je suis auxiliaire de puériculture et le futur poste que j’aimerais intégrer sera dans l’administration donc pas mon domaine .
cela dit j’avais de projet la avant de savoir le verdict de ma maladie .
Voir la signature
Chrystoune
Utilisateur désinscrit
@Chrystoune oui c'est exactement ça . il faut que votre employeur se rende bien compte que vous ne pouvez plus restez à ce poste . bon ça ne veut pas dire qu'ils auront forcément une place à vous proposer ailleurs .
et surtout ne dite pas que vous aviez ce projet avant le verdict !!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chrystoune
Bon conseiller
Chrystoune
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
je travaille en crèche, le métier pas idéal quand on a une arthropathie dégénérative sacro illiaque. Beaucoup de manipulations, de portage , de déplacement, de précipitations bref…
je vais la demande pour un reclassement , mais ça ne sera peut-être pas rapide.
pensez vous que je dois faire une demande de dossier à la MDPH pour une invalidité dans mon travail ?
l’arthrose n’était apparemment pas assez grave pour être prise en charge en ALD.
avez vous d’autre solution?
merci d’avance je suis un peu perdu ?