- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Les droits des patients quand ils sont âgés
Les droits des patients quand ils sont âgés
- 421 vues
- 14 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Faite de votre vie ce que vous voulez , je ferais de la mienne ce que je peu , a bon entendeur , merci!
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir une campagne sur le quotidien des personnes âgées en EPHAD et leurs soignants. Cette campagne vise à montrer une réalité plus douce que le portrait macabre de ces structures. Le site présente notamment 5 court-métrages mettant en scène des personnes âgées et leurs aides de vie.
Voici le lien si vous souhaitez y jeter un coup d'œil : https://cestlavie.fr/
N'hésitez pas à nous donner votre ressenti dans cette discussion !
Bonne journée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
Non, les EPHAD ne sont pas toujours ce que l'on voit dans ces mini films. Un peu facile de nous faire croire que tout est rose grâce à ces mises en scène.
La réalité est malheureusement beaucoup plus triste à cause notamment d'un manque de personnel.
Utilisateur désinscrit
Tout a fait d'accord avec toi @Daphnae , la dernière que j'ai été voir , j'espère que ce sera la dernière a tout jamais , il y avait une grande salle , avec des gens sur des fauteuils roulant ou non , tous plus ou moins droits , devant une télé qu'ils ne voyaient même plus temps , ils étaient posté devant sans d'autre but , je suis passé par cette pièce pour aller voir la secrétaire qui derrière une vitre , les surveillaient tout en faisant ses papiers , au moment ou je suis passé , les infirmières , s'il y en avait devait êtres en pose , avec les animateurs et animatrices , car il y avait personne.
Sans déconné de nuit , avec une lumière un peu plus sombre tout ces vieux , limite des morts vivants m'auraient fait peur .
Quel honte dans notre pays de voir le non respect un peu partout qu'il y a pour les personnes âgées ou /et grabataires, qui ne sont plus maitre de leurs corps , ce sont ces gens la qui ont construit notre monde , ces gens la qui ont travailler pour que nous puissions vivre mieux aujourd'hui , et , les plus jeunes cherchent a les cacher , alors que ce serait des gens qui mériteraient beaucoup de respects .
Si juste après la mise en retraite , il était possible d'éliminer les vieux temps qu'ils sont encore valide était possible , ça se ferait dans beaucoup de familles.
girolles
girolles
Dernière activité le 06/03/2020 à 13:39
Inscrit en 2013
20 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, écrire ma douloureuse expérience, n'apportera pas grand chose à ceux qui me liront, mais ça me fera bcp de bien.En 1999, nous avons acheté un grand terrain occupé par une petite maison rose, nous avons construit notre maison pour nous 6. Mes parents âgés se sont installés vers nous, ds la petite maison. Avec leur 74 ans, ils étaient heureux et autonomes.Du plaisir pour tous. 2014, en 8 jours notre pépé , suite à un cancer foudroyant, nous quitte, puis Maman tjrs très active fait une hémorragie cérébrale suite à la prise d'anticoagulant, c'est le début des difficultés, perte de mémoire immédiate, chutes fréquentes, perte de son autonomie qui la rend dépressive. Suite à un coma de 15 jours, mon époux est diagnostiqué bipolaire. 2018, mai diagnostic d'un syndrome parkinsonnien pour mon époux, tremblements, chutes fréquentes, perte de l'écriture. Ca fait beaucoup de charge ma petite Maman, mon Denis et mes 4 filles trisomiques adorables et relativement bien autonomes. Un peu lourd, nous passons de merveilleuses vacances en Bretagne, la santé de denis s'arrange et le 1er avril 2018, nous emménageons ds le 35. Maman a son petit appartement ds la maison même, son rêve se réalise, elle vit avec nous tout en étant indépendante. 26 juin, 7h du matin, elle fait une chute sur sa moquette pourtant bien épaisse. Je me rends compte que niveau hanche, y a un truc.
Finalement elle sera conduite aux urgences d'une clinique réputée vers Rennes. A 21.45, je vois le chirurgien ; l'opération sera longue et lourde. Elle sort du bloc vers 4h du matin, techniquement, tout est ok, mais vous savez elle est âgée, d'ici 4 jours on verra ce qui se passe.2è juin a-m, je vais voir Maman, elle est en chambre seule avec un KT central, souriante, elle souffre bien moins, je lui fais manger une compote, boire de l'eau, et repars soulagée de la voir si bien, je ne vois pas de médecin. Le soir un ami me téléphone, ta Maman va bien, je suis certain qu'elle va bien récupérer.
28 juin, je téléphone au service et là, on me dit elle a été très agitée, il a fallut la mettre sous hypnovel, oxygéne, elle est très fatiguée, ne veut pas boire ni manger.
Lorsque j'arrive pour la voir, je la trouve les yeux clos, elle se rend compte de ma présence essaie de me parler, fais de grands gestes avec ses bras, elle respire fort la bouche grande ouverte,je ne la reconnais pas. Je demande à voir un médecin, pas disponible, on me dit qu'il n'y aplus de place en soin palliatif donc on ne la change pas de chambre, je suis en état de choc, je ne comprends pas ce qui se passe, elle était si bien hier.
29 juin , toujours les mêmes nouvelles alarmantes. Lorsque je la retrouve, elle respire très mal, bouche grande ouverte, oxygène, lèvres sèches et craquelées, je lui mouille, lui parle en vain. Là, je commence à réaliser qu'elle me quitte. Mais je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé et toujours pas de médecin.
30 juin ma fille aînée veut absolument venir voir sa Mémée, je lui explique ce n'est plus ta si jolie Mémée, tu risques de ne pas la reconnaître. Effectivement, c'est ce qui se passe, bouche grande ouverte, respiration difficile, une infirmière vient ds la chambre, je lui demande pourquoi Maman est ds cet état, réponse, elle n'est pas confortable, on va lui mettre un matelas anti escarres, je redemande un médecin, pas possible on est dimanche, je le verrai lundi!!!!!!!!!!!!! Mes fils et belles-filles me téléphonent, ils disent à Maman combien ils l'aiment. C'est dur.
Je demande à l'infirmière si elle pense que Maman va partir ds la nuit, réponse pas du tout, tout est stable, soyez rassurée.
19h40, l'infirmière de nuit téléphone et nous demande de venir car elle craint que Maman ne parte... une heure après nous sommes vers Maman qui est ds le même état que lorsque je suis partie. J'explique à l'infirmière que pour moi il n'ya pas d'aggravation et que je ne comprends pas pourquoi d'après elle il y avait tant d'urgence. Je lui fait ses soins, vérifie ses constantes et on en reparle après. Elle nous fait sortir, un long moment après, elle revient s'agenouille devant nous, pose sa main sur mon genou puis me dit votre maman a de la chance de vous avoir, vous l'avez accompagnée jusqu'au bout, là, ses constances ne sont pas bonnes, elle a 39 de température, ses pulsations sont très irrégulières, elle ne va pas bien. Elle se relève d'un bond et nous dit : bon vous pouvez y aller maintenant.
Nous rentrons en premier ds la chambre,nous approchons de Maman et elle, alors qu'elle ne voit pas le lit, s'exclame ah zut , c'est fini. Il m'a fallut enlever le masque à oxygène, la secouer en hurlant pour comprendre que c'était fini, j'étais orpheline..
2 juillet j'ai pu parler avec l'anesthésiste, conclusion Maman 93 ans ne voulait pas d'acharnement thérapeutique, de toute façon, d'après lui, elle n'aurait pas pu récupérer, alors il a demandé l'avis du médecin des soins palliatifs qui a mis en place l'hypnovel.
J'ai récupéré le dossier de Maman ce que j'y ai lu m'a laissée ahurie.
Par exemple, une gériatre qui a vu Maman 10 mns a décrété qu'elle souffrait d'une démence vasculaire sévère, ce qui est faut oui, elle avait bien cette démence, mais bien loin d'être sévère. Elle a répondu à toutes les questions sauf qu'elle ne savait plus si on était le 25 ou 26 juin. Sans connaître Maman, sans me demander mon avis alors que j'étais sa fille unique ils ont décrété qu'elle ne pouvait pas s'en sortir, alors, pour moi, ils l'ont poussée vers la grande sortie.
Avoir écrit tout ça m'a fait un bien immense, un peu comme une thérapie.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire
Voir la signature
girolles
girolles
girolles
Inscrit en 2013
20 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Voir la signature
girolles
Utilisateur désinscrit
Hélas c'est souvent comme ça @girolles , après de multiples chutes , j'ai du laisser mon père partir en hospitalisation , sur le coup cela m'a fait du bien , une semaine sans m'occuper de lui , j'ai honte de moi pour ça aujourd'hui .
Une semaine plus tard , je le retrouvais avec une forte toux , il fut envoyé malgré tout en convalescence , ou il s'est considérablement affaibli , il était hors de question pour la médecin de le laisser retourner chez lui , nous l'avons placé en famille d’accueil, nous sommes six frères , je suis l'avant dernier , celui qui a un don , comme on dit chez nous , pour les grandes familles , donc c'est moi qui me suis occupé de tout jusqu'au bout , il n'a pas été vraiment heureux dans cette famille car nous étions trop , ils ne voulaient pas nous voir souvent , il n'y avait que moi qui avais droit aux mardi après midi , mais je ne pouvais parler avec lui sans qu'elle écoute .
Il est entré le 2 septembre 2016, le premier octobre , je recevais le premier salaire a payer , j'ai eus des chaleurs , je me suis demandé comment j'allais faire , avec le peu de moyens don je disposé , car non seulement je devais la payer elle , mais je devais payer toute les charges autour.
J'ai commencé a aménagé une partie de ma maison comme un petit appartement indépendant , pour pouvoir le prendre au printemps , de façon a le surveiller et que mes trois frères qui ne sont pas mes amis puissent venir le voir , sans forcément que j'ai a les voir.
Le mardi 11 octobre 2016, après midi , quand je suis arrivé , il était sur un fauteuil roulant , dans sa chambre , elle lui donnait de la compote , ça passait pas , elle lui donnait a boire , ça passait pas, il était a quelque semaines de ses 90 ans , né le 21 novembre 1926 .
J'avais réussi a obtenir la visite de mon frère ainé , le deuxième dans l'ordre des naissances , il était plus doux que moi , car il a eu ce que moi je n'aurais jamais : Des enfants , il lui a essuyé le visage puis a aidé a le remettre au lit , la tout a été très vite , mon dieu , quand une personne se meurt comme elle peu changer , la femme a proposé de l'envoyé a l’hôpital de la petite ville a coté afin qu'il soit transfusé pour lui donner un coup de fouet , j'ai refusé , téléphoné a son médecin pour l'envoyé en CHU , peu après une ambulance arrivait le chercher , jamais je n'oublierais son regard de ses yeux si bleu azure qui étaient si beaux , ce regard qui nous disaient : "-adieu mes enfants"
Le voyage a duré une heure , il n'est pas resté plus d'une demi heure aux urgences du CHU qui n'a rien fait , puis sans me prévenir , les ambulanciers , l'ont retourné chez la femme , alors que je l'attendais chez moi , elle m'a téléphoné a 23h00 pour me dire qu'il était chez elle .
Le lendemain , a 8h00 du matin , elle m'a appelé pour me dire qu'il s'était éteint a 6h00 du matin , que je devais lui apporté son costume pour son dernier voyage , il est mort sans un de ses six fils pour lui tenir la main , le pire , le plus terrible pour moi , c'est qu'il n'est pas parti a 6h00 du matin comme elle a dit , mais elle devait se lever a 6h00 pour préparer le petit déjeuné de son homme qui travaillait en usine et c'est la qu'elle l'a trouvé mort et sans doute froid , il n'est jamais parti en douceur avec elle a ses cotés , comment je l'ai sus me direz vous?
C'est simple , il avait la bouche ouverte depuis fort longtemps , ainsi que les yeux , s'il fut facile au croc mort d'y fermer les yeux , il n'en fut pas de même pour la bouche, il du lui fixé un machin en plastique dessous et encore ça ne tint pas , je ne vous raconte pas les odeurs qui fuyaient par la .
J'ai honte de vivre dans un monde comme le notre ou il y a aucunes considérations pour les personnes âgées, trois mois plus tard , j'ai récupéré le compte rendu du CHU , tout était normal d'après ce qui était écrit , mais monsieur ...., se laissait glisser vers la mort et contre cela ils ne pouvaient rien , il n'y a qu'en France que j'ai lu ça , qu'il était possible pour les gens qui en avaient marres de vivre de glisser et de mourir .
Pauvre France , jamais comme les autres , attendez voir que ce virus Asiatique se développe , vous verrez , comme dans tout , rien ne sera fait comme il faut
girolles
girolles
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Comme je comprends votre tristesse. Mais, beaucoup de personnes âgées n'ont plus envie de se battre pour vivre et se laissent partir. C'est un fait reconnu et j'ai personnellement connu un vieux monsieur qui ne voulait plus vivre, il est parti bien rapidement sans souffrance mais entouré de ses enfants.
Bon courage à vous
Voir la signature
girolles
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Le 1er octobre, c'est la Journée internationale des personnes âgées. À cette occasion, retrouvons-nous dans cette discussion pour parler de ces thèmes :
- Les maisons de retraite sont-elles adaptées aux personnes âgées atteintes de maladies chroniques ?
- Les patients âgés sont-ils assez écoutés par leurs médecins ?
- Les personnes âgées ont-elles suffisamment d'options pour leur résidence (EPHAD, maison de retraite, accueil chez des familles...) et de ressources pour être aidés (auxiliaire de vie, aide à domicile...) ?
Partagez votre expérience ici, ainsi que vos conseils pour aider chacun à mieux aborder la vieillesse !
Belle journée,
Louise