- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Les droits des patients quand ils sont âgés
Les droits des patients quand ils sont âgés
- 421 vues
- 14 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour , les patients âgés sont de moins en moins écouté par les médecins , c'est évident , car souvent , il y a la pression des enfants , aujourd'hui , plus personne n'a le temps de s'occuper de ses , pardonnez moi l'expression : Vieux .
Ainsi a partir du moment ou une personne âgée , perd son autonomie , cela devient un réel souci pour la famille , que vas t'ont en faire ?
En générale , les enfants de personnes âgées, avoisinent les 50 ans , et sont enfant socialement reconnues , ce n'est pas le bon moment pour voir atterrir un parents en perte d'autonomie et souvent autoritaire chez soit , alors ça magouille plus ou moins avec le généraliste , le sénior est envoyé quelque jours en hospitalisation , car c'est le chemin naturel , pour ensuite les envoyer en convalescence .
La convalescence est prise pratiquement dans son intégralité, en charge par la sécurité sociale , et pour peu , que le convalescent ait une bonne mutuelle , certain centres dirigé par un groupe coté en bourse , les gardes longtemps , avec un minimum de soignants , soyons claires , cela arrange bien des familles que leurs anciens finissent la dedans , il peuvent bien se plaindre des condition , lors des rares visites de leurs enfants , mais dés que ceux ci , sont sorti de l'établissement , ils oublient .
De leurs coté , le peu de personnel soignant, une infirmière par secteur , aidées de 4 ou 5 aide soignantes qui font en plus de leurs travail , celui que l'infirmière n'a pas le temps , il faut que ça trace , alors les toilettes , les repas dans les chambres pour ceux qui ne peuvent plus aller au self , c'est vite emballé , hélas , avec toute la bonne volonté qu'elle pourraient avoirs , ces personnes ont trop de personnes a servirent , il faut y aller , c'est ainsi que vous pouvez voir des pauvres gens devant un yaourt ouvert depuis des heures , chaud , limite tourné , car personne n'a eut le temps de leurs conduire ce peu de nourriture a la bouche .
Seulement parfois , il arrive que des personne en perte d'autonomie la retrouve , au grand regrets des familles qui doivent au bout d'un temps certain , les reprendre , la après , la situation , devient payant , les merles ne chantent plus comme des grives , l'APA peut aider , mais si peu , reste a savoir aussi a quel niveau de charge ils seront prit c'est le GIR il me semble GIR 1 , GIR 2 , GIR 3 , GIR 4 , selon le niveau d'autonomie .
La meilleur des solutions , quant elle est possible est de rester a son domicile , dans la journée, les services d'aide a la personne passent , cela sort de l'isolement , tout en préservant la personnalité du patient , ainsi , il y a les infirmières libérales , les aides ménagères , la livraison des repas , mais cela ne fonctionne encore qu'un temps , car la nature est ainsi faite , si une personne passe ce cap , tôt , ou tôt, non ce n'est pas un lapsus , elle aura besoin d'assistance la nuit , et la nuit , il est très rare que les services a la personnes travaillent , ainsi , il faut a nouveau trouver une solution :
La mieux aujourd'hui est , et de loin l'EPHAD, hélas pas a la portée de toutes les bourses , la pire est les familles d’accueil, vous vous doutez bien que les gens qui font cela le font pour l'argent , donc la personne âgée peut très vite se trouvée isolée , car les visite de la famille seront restreintes , ben oui , vous imaginez vous , en plus de garder une personne en manque d'autonomie , devoir supporté , les allées et venues des parents plus ou moins proches a tout heures de la journée , il n'y a pas de vie possible .
Et pourtant , il est une solution que j'ai connu dans ma jeunesse , qui n'est plus utilisée aujourd'hui , et qui était pourtant , a mon avis la mieux , la personne âgée, souvent avait une maison , ou vivait aussi enfants et parfois petits enfants , tout ce petit monde vivait ensemble , quand les parents , travaillaient , c'était les grands parents qui s'occupaient des enfants , et la , il n'avaient pas le temps comme aujourd'hui de se trouver enfantilisé , non seulement , ils devaient tenir la maison , mais ils faisaient la toilette des petits et la leurs , ils ne la faisait pas toujours parfaitement , mais jusqu'au bout , ils se débrouillaient .
Aujourd'hui , limite si la cuisine n'est pas près mâchée et ces bain tous les jours , en insistant bien sur les parties intimes , pour des personnes qui n'ont plus d'activités , franchement , j'en viens a me demander si c'est vraiment leurs rendre service ?
Mais toutes époques a ses modes , aujourd'hui , les gens veulent oublié , que les vieux et la mort existe , donc , tout est fait pour le cacher , au lieu, de faire en sorte de leur donner une meilleur fin de vie , après tout , il ne tenait qu'a elle de vivre moins longtemps
Utilisateur désinscrit
Bonjour, Il faut reconnaitre que les vieux deviennent encombrants aujourd'hui. Les enfants sont loin d'eux et ne peuvent aider comme autrefois. Il n'y avait que les gens de ferme qui vivaient collectivement. Actuellement le monde vit de plus en plus vieux, ce qui oblige, pour ceux qui peuvent payer, à avoir des aides à domicile. Sinon c'est l'hôpital, parce que les maisons de retraite ne sont pas accessibles financièrement pour tout le monde. Heureusement certaines personnes âgées sont encore parfois lucides jusqu'à leur mort.
Utilisateur désinscrit
Ce qui n'arrange rien , croyez moi @gerom45 , ma maman étant morte en dix minutes, elle a vécu sa mort , et mon père ça a trainé sur trois mois , il comprenait les changement de son corps , j'aurais bien préféré , qu'il n'aient plus leurs têtes quand c'est arrivé , ça leurs auraient évité bien des souffrances , j'ai vu le regard azure de mon père quand ils l'ont mit dans l'ambulance , sur mon frère et moi , a lui seul , il nous disait: "-Adieu mes enfants"
Aujourd'hui encore 3 ans plus tard ce regard me hante
marieflore
marieflore
Dernière activité le 03/04/2020 à 15:03
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
J'aimerai encore avoir mes parents
Mes enfants sont de moins en moins présents
Utilisateur désinscrit
Moi aussi j'aimerais avoir encore de la famille et aussi des amis réels 😔
Utilisateur désinscrit
Je vous comprends , la vie n'est pas facile parfois , mais si contrairement a moi , vous êtes des personnes sociables , il y a pas de raisons pour que la situation ne change pas .
Perso , je n'aime pas les gens , je suis bien seul, il y a eux trop de méchanceté autour de moi quand j'étais jeune
Utilisateur désinscrit
@SAW1967 c'est quand on souffre qu'on aime etre entouré de personnes cheres à notre cœur vibrr en ermite n'est pas la solution enfin c'est mon point de vue
Utilisateur désinscrit
@SAW1967 je viens de lire ce que vous avez écrit. sur les vieux moi je me suis occupée de ma mère pendant longtemps à la fin elle partait souvent à l'hôpital et en convalescence je lui rendais visite très souvent elle revenait à la maison et une fois elle est repartie a l'hôpital et elle n'est jamais revenue à la maison elle est decedee , elle me manque énormement et pourtant elle me donnait beaucoup de travail .
Utilisateur désinscrit
J'ai été aidant @Zouk62 , surtout pour mon père , donc , je comprends votre manque , de plus j'aimais mes parents plus que tout .
Aujourd'hui ma vie de solitaire me convient parfaitement , car le meilleur ami qu'on puissent avoir , tôt ou tard finira toujours par nous faire un petit dans le dos , et la famille est encore pire , aujourd'hui , je ne fais confiance en personne d'autre qu'a MOI, et c'est bien comme ça
Utilisateur désinscrit
@SAW1967 vous savez même seul on peut prendre de mauvaises décisions ça nous arrive à tous et perdez vous votre confiance en vous car vous avez fait une erreur . Si on arrive à pardonner a soi même on peut pardonner aux autres . La solitude au bout d'un moment est mauvaise conseillere . Bonne soirée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Le 1er octobre, c'est la Journée internationale des personnes âgées. À cette occasion, retrouvons-nous dans cette discussion pour parler de ces thèmes :
- Les maisons de retraite sont-elles adaptées aux personnes âgées atteintes de maladies chroniques ?
- Les patients âgés sont-ils assez écoutés par leurs médecins ?
- Les personnes âgées ont-elles suffisamment d'options pour leur résidence (EPHAD, maison de retraite, accueil chez des familles...) et de ressources pour être aidés (auxiliaire de vie, aide à domicile...) ?
Partagez votre expérience ici, ainsi que vos conseils pour aider chacun à mieux aborder la vieillesse !
Belle journée,
Louise