- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Les droits des aidants et des proches
Les droits des aidants et des proches
- 972 vues
- 25 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
michel61
Bon conseiller
michel61
Dernière activité le 22/03/2022 à 10:13
Inscrit en 2016
31 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@domi191 bonjour, je net pas le même problème Jai gardée ma maman jusqu'à la fin ,depuis 1999 je m'occupe de mon frère handicape adulte on ne cet jamais quitter depuis 3 ans va dans un établissement mas ohs 90 jours part ans, car nous somme seules pas d amies pas de famille qui nous aide en froids glaciale moi aussi Jai du male a le laissée lui souhaite y vivre et moi je ne peut acceptée dilemmes entre le cœur et la tète , je suie contente qu'il a un endroit ou aller et parlé et sil m'arriverai quelque chose a ne plus pouvoir occupée de lui simplement a chaque foie il revient avec une entorse la première foie prothèse de la hanche il es sur fauteuil suite a des traitement épileptique ils veules qu'il bouge moi je suie constamment près de lui je le gonfle ?? je pense que pour votre morale cela et une bonne chose pour vous que votre mère soit dans un établissement je suit tout a fait d'accord ils vont vite aucune ou presque pas de temps pour chaque patients on ma dit qu'ils on 10mn par personnes vous aller la voire très bien le dilemme comment prend t elle la chose même, si elle ne parle pas le visage parle pour elle ,faite comme ci elle serait en vacance un peu prolonger lol oui cela et très très compliquer
michel61
Bon conseiller
michel61
Dernière activité le 22/03/2022 à 10:13
Inscrit en 2016
31 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Eauclair bonjour ,même conclusion
Utilisateur désinscrit
https://www.change.org/p/madame-la-ministre-des-solidarit%C3%A9s-et-de-la-sant%C3%A9-agn%C3%A9s-buzyn-pour-une-reconnaissance-m%C3%A9dicale-et-professionnelle-de-la-fibromyalgie
Si vs voulez signer la pétition.
Je l ai signée.
Merci bcp.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 38 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@angelina
Sert toi du maillon pour diriger les gens
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
@Chris31
Merci bcp
Bisous
quelcoeurbleu
Bon conseiller
quelcoeurbleu
Dernière activité le 29/08/2024 à 10:30
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
étant reconnu travailleur handicapé pour le travail, est-il possible d'être reconnu handicapé avec une participation , pour travailler à mi-temps et ne pas trop perde au niveau salaire ? je suis actuellement dans la fonction publique hospitaliére.
Voir la signature
remi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La maladie chronique peut induire une perte d’autonomie. Les premières personnes à venir en aide à une personne malade sont généralement ses proches : conjoint, enfants, frères et sœurs… Cet engagement peut être lourd à porter au quotidien, c’est pourquoi l’implication des proches aidants est de plus en plus reconnue et soutenue. Certains aidants peuvent, sous certaines conditions, être salariés ou dédommagés par la personne à laquelle ils apportent une aide. D’autres peuvent bénéficier de congés. De nombreuses actions d’information, de soutien, de formation, sont également proposées. Ces soutiens varient selon l’âge, le lien familial ainsi que la situation familiale, sociale, professionnelle de l’aidant et de la personne aidée.
Etre informé, soutenu et conseillé
Certains Centres locaux d’information et de coordination gérontologique, caisses de retraite, conseils départementaux et communes, des associations, des plateformes d’accompagnement et de répit, soutiennent ou organisent des actions d’information, de soutien et/ou formation destinées aux proches des personnes malades, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
L’association française des aidants organise des Cafés des aidants dans toute la France. C’est l’occasion d’échanger avec d’autres aidants et de trouver du soutien.
Aucun dispositif n’étant à ce jour généralisé, renseignez-vous auprès de ces organismes dans votre région ou votre département.
Les droits
L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse
L’affiliation à l’assurance vieillesse permet à l’aidant familial de valider des trimestres pour sa retraite pendant toute la période durant laquelle il s’occupe de la personne en situation de handicap ou malade sans qu’il ait besoin de verser des cotisations auprès de sa caisse de retraite.
Les bénéfices de la carte d’invalidité
Si la personne aidée est titulaire de la carte d’invalidité et que vous l’accompagnez dans ses déplacements, vous bénéficiez des mêmes avantages.
Un droit au chômage
L’aidant familial qui n’était pas salarié avant de s’occuper d’un proche peut acquérir un droit au chômage s’il a établi un contrat de travail avec la personne aidée et s’il remplit les conditions requises (durée de cotisation, inscription comme demandeur d’emploi).
Si le parent dépendant est hébergé chez l’aidant et déclaré fiscalement comme personne à charge, aucun contrat de travail n’est reconnu entre les deux (circulaire Unedic n° 2006-03 du 24 janvier 2006). Un parent qui démissionne pour s’occuper d’un proche n’a pas droit au chômage. Cependant, après quatre mois, il peut demander le réexamen de son dossier.
La possibilité d’aménager son temps de travail
L’aidant familial d’une personne en situation de handicap, qu’il soit salarié du secteur privé ou de la fonction publique, peut demander à travailler à temps partiel ou à adapter ses horaires de travail pour pouvoir remplir son rôle d’aidant. Ces aménagements doivent être discutés avec l’employeur, qui peut les refuser s’il estime qu’ils ne sont pas compatibles avec le poste du salarié.
Les congés
La maladie, le handicap ou la dépendance d’un membre de la famille peut donner droit à des congés spécifiques.
- Le congé de soutien familial pour les salariés du secteur privé .Le congé de proche aidant (ex congé de soutien familial) permet à toute personne, sous certaines conditions, d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle afin de s’occuper d’un membre de sa famille ou d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une certaine gravité (GIR 1 à 3).
- La disponibilité et le temps partiel pour les fonctionnaires. Les fonctionnaires peuvent bénéficier de deux dispositifs proches du congé de soutien familial.
- Le congé de solidarité familiale. Le congé de solidarité familiale permet d’assister, sous conditions, un proche en fin de vie. Les bénéficiaires de ce congé ouvrent droit, pour une partie de sa durée, à l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.
- Le congé de présence parentale. Le congé de présence parentale permet de bénéficier d’une réserve de jours de congé utilisée par le salarié pour s’occuper d’un enfant à charge atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
Certaines conventions et accords collectifs peuvent prévoir des dispositions plus favorables. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
Source : http://social-sante.gouv.fr/