- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Le droit des patients à décider de leurs traitements
Le droit des patients à décider de leurs traitements
- 258 vues
- 6 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir , a mon avis , les médecins se prennent un peu trop pour des dieux , aujourd'hui a l'heure d'internet .
Il faut suivre un protocole , généraliste , qui vous met en relation avec un spécialiste , qui lui aussi décide a quelle sauce il va vous manger .
Voyez plutôt ce que j'ai vécus ces derniers mois : Ça a du m'arriver la nuit , enfin c'est arrivé , mes dents se misent a s’effriter , comme ça d'un coup , sans que je comprenne vraiment ce qui m'arrivait , bien sur en plus de trouver des morceaux de dents qui croustillaient sous mes dents et qui en cassaient d'autres , il a bien fallut qu'il y en ait une qui me fasse mal .
Juste avant les fêtes de fin d'années, donc j'ai contacté mon dentiste , il m'a prit le 20 décembre 2018.
Arrivé sur son fauteuil , avec son assistante , il a regardé l'objet du délit , et le voila parti a dire : "-Extraction, extraction" Pendant que la jeune femme notait , il m'apprenait rien , je connais mon corps , donc je savais bien qu'il fallait les extraire.
"-Bon combien voulez vous que je vous en arrache aujourd'hui?
-A non , mais je ne suis pas venu vous voir pour ça , il y en a une qui me fait mal , j'aurais voulus quelque chose pour soulager , je sais pas moi? Un pansement par exemple ?
-Non , la je ne peu rien pour vous , c'est une dent de sagesse celles ci on ne les soignent pas on les arrachent
-Oui , ben non , dans quatre jour c'est le réveillon et je ne veux pas le faire avec plusieurs dents en moins , vous pouvez bien me bricoler quelque chose ?
-Euh! Non
-Pour ce qui est de les arracher , quand les fêtes seront passées , je ne suis pas contre l'idée , mais vous me ferez ça en clinique , car vous n’êtes pas sans savoir que j'ai déjà fais deux hémorragies dentaires et qu'a la deuxièmes , j'ai faillis y laisser la vie , en plus actuellement je suis sous Kardégic .
-Non , nous pouvons tout faire ici
-Je vous rappel au cas ou vous l'auriez oublié que je vis seul et une hémorragie ça ne fait pas mal , imaginez que ça me prenne le soir pendant mon sommeil , je risque de me réveiller mort le lendemain sans avoir compris ce qui m'était arrivé , je veux une surveillance au moins trois ou quatre jours , le temps d'avoir la certitude , que je ne risque rien .
-Non , je ne ferais pas ça
-Et bien moi non plus alors , je veux ce que je veux , je pense que c'est un moindre mal !
-Vous pouvez demander a votre généraliste , il vous dira aussi , non
-Bon et bien , je pense que nous n'avons plus rien a nous dirent , je vous dois combien?
-Rien , je ne vous ai rien fait"
J'ai retrouvé ma voiture quelque peu en colère , non seulement il avait pas voulu me mettre quelque chose pour me soulager , mais en plus , il n'a jamais écouté ce que je lui disais sur mes peurs , légitimes , mince , c'est mon corps qui mieux que moi le connait , enfin , il voulait faire le malin le vieux , bien je serais plus malin que lui .
Il y a , a , environ 100km de chez moi , un CHU qui a installé un tous nouvel espace de dentistes , donc , j'ai décidé de leurs téléphoné pour les voir en 2019 , faire réparer tout , me faire mettre des dents artificielles , et enfin retourner voir le vieux pour lui montrer , que d’être butté , ça ne payait pas .
Seulement , j'ai eus bon téléphoné , ça n'a jamais répondu , pas grave , j'écris bien , donc , je leurs aient envoyé un courrier , mais la aussi , pas de réponses , en janvier 2019 , après avoir fait bien des bains de bouche au cloues de girofle , j'ai refait un nouveau courrier et comme le premier , je n'ai jamais eus de réponses , alors le 19 janvier , j'ai écris a la ministre de la santé pour lui expliqué ma situation , ne sachant plus a qui demander de l'aide .
Il m'est arrivé par le passer d'écrire aux chefs d'états , les vieux celui qui est mort et celui qui n'a plus toute sa tête, trois semaine plus tard j'avais une réponse et ça bougeait , mais la cette femme rien , mais rien , j'ai relancé par mails , j'ignorais ou mes mails allaient? Mais une réponse jamais .
Euh! La , j'étais quelque peu dans la merde , en plus , je ne pouvais plus revenir vers mon vieux dentiste , la queue entre les jambes , il avait prit sa retraite , un peu chiant aussi car si j'arrivais a mon but , il ne serait plus la pour voir le résultat .
Enfin , autour le 15 mars , un courrier du ministère de la santé arrivé , bien sur la aussi , ce n'était pas la ministre qui répondait , mais un conseillé , qui me disait prendre l'affaire au sérieux , qu'il avait personnellement envoyé mon dossier a l'ARS de ma région .
Ah! Ben voila autre chose , jamais je n'avais entendu parler de cet organisme , c'est l'agence régionale de santé , il y en a une dans toutes les région , a quoi sa sert???
Toujours est il que pour moi , l'attente a continuée , a un moment , la fin mars arrivant , j'ai cherché leur adresse sur internet et leur aient envoyé un mail , en leurs demandant si mon cas les interpelaient ?En faite , la première version étaient : "-Mais vous , vous en battez les coui..es que des gens demandent votre aides " Mais parfois pour ne pas atterrir en garde a vu , plutôt que de se faire soigner , il faut savoir se modérer .
Une demi-heure plus tard , j'avais une belle lettre , que j'ai reçu par courrier trois semaines plus tard , avec dessus et uniquement , les numéros des deux CHU près de chez moi , celui que j'avais voulu contacté et un autre un peu moins loin , mais marchand de mort .
J'ai montré cette lettre a ma généraliste , qui a pensait comme moi , qu'ils se foutaient radicalement des gens , mais bon avec ma lettre du ministère de la santé et celle de l'ARS , j'avais pensais-je un appuie .
Le premier CHU celui que je voulais , je crois qu'ils sont victimes de leurs succès , ça n'a jamais répondu , alors bien par dépit , j'ai appelé l'autre : "-Qui est votre dentiste ?" Me demanda la femme qui m'a répondu au téléphone: "-Je n'en ai pas
-Mais alors qui vous envoie chez nous?
-Bien moi
-Je ne comprends pas ?
-Je ne vous demande pas de comprendre , pouvez vous me prendre assez rapidement ?
-Mardi 23 avril 16h15
-Pas avant?
-Non
-Vous pourrez me faire un bulletin de transport , car je ne suis pas en état de conduire jusqu'a vous ?
-Non , nous ne faisons pas ça
-Pas grave , je vais me débrouiller"
Nous vivons bien dans un monde de fous , ou les dépressifs comme moi , seraient encore les plus lucides , pour aller voir une psy , j'ai droit a tous les transports que je veux , pour me faire soigner les dents , je n'en suis pas moins un danger sur la route avec mes crises d'angoisses , de plus la c'était soixante douze km sur nationale , allé et retour , 4 voix qu'elle a la machine avec séparateurs centrale et des camions partout , ça je devais le faire seul .
Je ne suis pas stupide , j'ai pris un VSL , pour y aller , il n'y a pas de taxi dans ma région c'est ça ou rien , et 72 km ça se paye , mais je me disais en moi même: "-Pas grave , après la consultation , je devrais être hospitalisé et tout rentrera dans l'ordre"
Oui , mon mignon , en arrivant la bas , la secrétaire a l'accueil me demande qui m'avait envoyé ? Je lui aie répondu : "-Moi
-Mais vous avez bien un dentiste
-Non plus aujourd'hui
-Bien alors qui vous a dit de venir ici?
-L'ARS
-C'est quoi l'ARS
-Ah! Ben si vous ne savez pas ce que c'est , nous ne somme pas rendu , tenez j'ai emmené mon courrier "
Elle en a fait une photocopie et m'a conduit en salle d'attente , peu après le médecin est arrivé , et je suis entré avec lui , il avait la photocopie , mon panoramique dentaire que ma généraliste m'avait fait faire quelque jours avant et il m'a demandé :"-C'est qui votre dentiste?
-Personne
-Mais qui vous a envoyé ici
-Bien c'est moi , ( bien qu'il ait une photocopie , je lui ai montré l'original de l'ARS et celle du ministère)
-Désolé , nous ne travaillons pas comme ça ici , nous n'avons que deux fauteuil et nous ne gardons personne et surtout nous travaillons de dentistes en dentistes .
-Attendez , en quoi un de vos confrères peu juger ce que je souhaite comme soins ou non? C'est mon corps qui mieux que moi le connais?
-Désolé je ne peu rien pour vous , tenez , je vous rend votre panoramique et vos papiers"
72KM , pour un CHU qui n'a pas de lits , il me prenait pour qui lui , de plus au retour , ma conductrice s'est bien fichue de ma figure , le lendemain quand je suis allé payer son patron , il a vraiment fallut que je me morde la langue pour ne pas lui répété les injures , car c'était ça , elle aussi ne trouvait pas ma demande justifiée , alors que pour l'ablation d'un sein maintenant , une femme rentre dés le soir chez elle , un sein , c'est autre chose que des dents .
Donc voila ou j'en étais ce 23 avril au soir , je venais de comprendre que je n'avais pas le droit de décider la façon don je voulais qu'on me soigne , je devais suivre un protocole , je ne suis pas d'accord , c'est mon corps , c'est moi qui ai vécu avec lui , personne n'a a me dire comment , je dois le faire soigner .
Du coup aujourd'hui , j'ai encore mes chicots , mais je continus le combat , j'ai recontacté l'ARS et cette fois , je n'ai pas été courtois , je suis près a aller encore beaucoup plus loin , mais jamais , ce ne sera un autre médecin , temps que j'aurais ma tête qui décidera a ma place de ce que je ferais de ce corps .
Un monde de fous ,je vous dis
Utilisateur désinscrit
@Tituspoulo , bon courage p/la suite. J'espère que tu trouveras enfin une bonne écoute et surtt les soins que te souhaite recevoir.
Utilisateur désinscrit
Je continue mon histoire , lisez bien tout , vous apprendrez des choses que pour ma part je ne savais pas avant tout ça .
Le temps a passé et toujours pas de nouvelles de l'ARS , donc a un moment je leurs aient envoyé un mail pour demander a la fin a quoi ils servaient ?
Ça n'a pas répondu , alors très bien , ces gens la , il ne savaient pas qui était en face , vendredi dernier , donc le 3 mai au matin , je leurs aient encore envoyé un mail très tôt, juste pour leurs demander s'ils s'occupaient de moi ou non , j'ai précisais , que si je n'avais pas de réponses dans la journée , je recontacterais la ministre en ajoutant a mon courrier , leur courrier qui n'avait servit a rien .
J'ai attendu toute la journée , allant voir ma boite mail régulièrement , mais non rien .
Ça fait mal de vieillir et ça fait mal aussi de voir que je rouille car , 20 ans plus tôt, quand je faisais un courrier , il faisait mouche a chaque fois , la pour dire la vérité , refaire un courrier , a la ministre , repartir pour trois mois , je n'étais pas très motivé .
Le week-end passé , j'ai eus une réponse aujourd'hui , celui qui m'a répondu n'a pas aimé les gentils mots que je lui avais mi , car il a répondu en rouge , et la réponse , je vais être mis en contacte avec un autre organisme don j'ignorais aussi l'existence le PASS.
En entendant les chicots , je les aient toujours dans la bouche et l'infection s'étend , bien évidemment , je ne comprends pas ? Je ne demande pas la lune , juste qu'on m'arrache tout ça et avoir une surveillance d'une petite semaine pour avoir l'assurance de ne pas saigner , car j'ai donné par le passé pour ça , eh! Ben non , il y a pas moyens , il faut suivre un parcoure de soins , rien a négocier! Grr!
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Tituspoulo .
Je vois que tu en es tjrs au mm pt. Pourquoi ne pas trouver un nv dentiste qui soignera (ds un 1er tps) l'infection. Tu ne peux pas rester comme ça. La douleur doit être difficilement supportable, de +, je pense que tu te mets en danger si l'infection s'étend trop. Tu as assez de prbl, il ne faut pas en rajouter.
Tu sais, si les racines des dents abîmées sont bonnes, il vaut mieux y faire poser une couronne plutôt qu'un implant.
C'est quoi le PASS ? J'ai cherché s/le net et n'ai rien trouvé.
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Daphnae , le PASS est un organisme qui remplace , le médecin traitant pour ceux qui en ont pas , hors moi , j'en ai une très bonne , mais , elle n'est pas dentiste .
Ce matin , j'ai reçu un appel de une femme de cette organisme , qui se tien , dans l’hôpital ou j'avais été violé étant petit , je sais qu'il a été refait depuis , que mon violeur est décédé l'année de mes 32 ans , que je n'ai pas eus le temps d'aller le frapper avant que ça arrive , que ce n'est plus des bonnes soeurs qui y travail , mais des infirmières comme partout , mais , j'ai encore la boule au ventre rien que d'y repenser .
Enfin elle va venir me chercher jeudi après midi , vers 14h00 pour un entretient la bas avec une dentiste a la retraite , a partir de la , je saurais peut être a quelle sauce je serais mangé ?
Donc y a plus qu'a ? Je vous tiendrez au courant , bien sur
Utilisateur désinscrit
Je comprends que tu puisses être mal à l'aise ds cet hôpital. Essayes de ne pas y penser avant le rdv et lorsque tu seras s/place, si la femme (qui vient te chercher) t'accompagne ds l'hôpital, discutes avec elle p/ne pas être envahi par des pensées qui t'angoisserais. Sinon, si tu en es équipé, mets un casque s/les oreilles p/écouter à fd de la musique et ne penser à rien d'autre.
Bon courage. Il y aura bien une solution à ton prbl qui te satisfera.
PS : je tutoie tt le monde ici et je préfère qu'on me tutoie, si ça ne t'ennuie pas.
Utilisateur désinscrit
Mon mess de 13h37 s'adresse bien sûr à @Tituspoulo
Utilisateur désinscrit
OK, @Daphnae , ça a encore changé , maintenant ce sera le 9 mai au matin , je serais content quand ce sera passé
Utilisateur désinscrit
Ainsi ce 9 mai 2019 au matin , avec une migrante , nous sommes allé voir une dentiste de la PASS , quant elle a vu le travail , tout de suite , elle a dit hospitalisation c'est sur , donc mon dentiste avait bien tord , quelle satisfaction , et elle savait des choses que j'ignorais , le dernier CHU ou j'ai été , ils y avaient bien des lits , mais arracher des dents avec ma pathologie leurs a fait peur .
A partir de la , je ne peu plus garder le secret sur mon identité pour que vous compreniez : Je suis Epeedargent , ainsi ces médecin ont eux peur avec ma mastocytose de me soigner , la personne qui m'a vue ce jour , elle m'a dit qu'il y avait en Vienne , un établissement spécialisé pour les gens comme moi, elle savait parfaitement ce que j'avais et ce que je vivais , pour le moment elle s'occupe des papiers et de l'entente préalable , dés que tout sera a jour , je serais contacté .
Si j'en sort vivant , @Louise-B , quand cette histoire sera terminée , vous pourrez l'ajouter au reste de mon témoignage sur ma maladie , ce parcoure si difficile, par mon expérience , pourra faciliter la vie , a d'autres patients, mais ce n'est pas encore fini , ça ne fait que commencer .
Recevoir des soins avec une mastocytose est très difficile , car les médecins ne veulent pas se mouiller , c'est humain comme cette maladie rend allergique a peu près a tout manger , toucher , sentir
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tituspoulo bonjour, j'avais bien deviné qui vous étiez !
N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos futurs traitements, gardez courage !
Nous pensons à vous,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Que pensez-vous du rôle du patient dans le choix de ses traitements ?
Pour vous, le choix d'un traitement ou d'une hospitalisation revient-elle exclusivement au médecin ? Ou est-ce que le patient, qui ressent mieux que personne ses symptômes et est directement concerné, devrait avoir le dernier mot ?
Discutons-en ensemble et partageons nos avis !
Belle journée,
Louise