- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie)
Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie)
- 2 557 vues
- 23 soutiens
- 68 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour @jeanbaptiste
Bipolaire, j'ai 52 ans et je suis malade alcoolique depuis plus de 30 ans. Au début des cuites d'étudiants, des soirées bien arrosées puis tu commences a traîner les bars, a boire seul ou avec d'autres (tout prétexte est bon), a boire en douce avant d aller prendre l apero chez des amis de ta femme (des fois que tu n'as pas ta dose), cacher tes bouteilles partout (un alcoolique est le roi des menteurs mais ta femme n'est pas dupe et elle les trouveras, y compris a la place de ta roue de secours lol). Bref je suis malade alcoolique mais abstinence depuis 5 ans. Tu remarqueras que même abstient, je dis toujours que je suis malade alcoolique ce qui peut te paraître contradictoire (ou ceux qui me liront). Pourquoi ? Il faut savoir que c est une maladie, une vraie et il ne faut donc pas culpabiliser. Je vais être direct dans les propos qui vont suivre car cela a beau être une maladie, malheureusement elle est incurable. Même abstnent tu n es pas a l abri d'une rechute. C est vrai que c'est dur de te dire que quand tu poseras le verre, c'est hélas pour la vie mais sache que cette putains de maladie fait mourir beaucoup de monde et que ça n'arrive pas qu'aux autres. Il faut aussi que ton épouse comprenne que tu es malade et non un mec qui se bourré la g... par plaisir. Je suis toujours marié mais j ai failli tout perdre et je peux t'assurer que même au bout de 5 ans, la confiance est cassee et il faut du temps pour que ça revienne. Meme encore, si je suis enerve, elle me sort lalcootest mais j en rigole.
Une fois que tu auras admis que tu es malade, sache qu il n y a pas de solution miracle pour t en sortir. Toujours crûment, tu dois le faire pour toi même et il faudra que tu sois égoïste, c est pour toi et toi d'abord que tu veux stopper et non pour faire plaisir à tes proches. Deuxièmement, par expérience, impossible de s'en sortir seul, ce n'est pas un problème de motivation mais il faut se faire aider. Pour ma part, j'ai rejoins des réunions de groupe et ce avec un gros a priori. Pas évident de franchir la porte, on imagine que ce sont des vieux pichtrons, des sdf... mais tu es accueilli les bras ouverts, toute les classes sociales et tous les âges sont représentés. Et si le groupe ne te plaît pas, va dans un autre. Au debut tu risques de te demander ce que tu fais la, tu vas te dire que t es pas comme eux, que tu ne bois pas autant, mais écoute leur témoignages, tu vas vite voir que tu te retrouveras en partie dans chacun d eux. Pour te rassurer, ce n'est pas genre film zmericain ou tout le monde aime tout le monde. Personnellement on évoque souvent dieu mais ça j'ai mis de côté etant athée mais si ça aide des personnes alors tant mieux. Moi j ai surtout pris les conseils (comment dire non dans toute les occasions, par exemple toujours laisser ton verre de coca à moitié plein, les mecs servent les verres vides, etc...). Ca t apprends également un gros boulot sur toi même, de ne pas culpabiliser et surtout au debut de vivre 24h à la fois (voire 1h. Chaque heure non consommée est une petite victoire). Autre point, comme dit plus haut, sois égoïste avec les autres et debarasse toi des personnes toxiques. Ne t inquiète pas, ce sont elles qui te lâcheront. Si tu est moins fêtard et que tu ne bois plus, quel intérêt pour eux d etre avec toi.
D autres ont fait des cures (moi non) mais a voir si cela peut t aider, ce qui n'empêchera pas qu'une fois sorti , il fzudra te faire accompagner.
Sinon côté traitement, j ai ete quelques mois sous esperal. Attention, avec ça, tu as une épée sur la tête. La moindre goutte d alcool et c'est urgence immédiate et je ne plaisante pas . Et impossible de te dire que tu ne prends pas un jour de manière à te prendre une rasade en douce car l effet dure 3 a 4 jours. Donc crois le medecin s il te dit ça, j en ai fait l expérience.
Enfin moi je suis accompagné par ma psychiatre, car comme elle soigne ma bipolarite, elle avait compris que je buvais mais elle attendait que je l admette tout seul.
Enfin bref, je ne vais pas faire la morale car déjà tu lances une bouteille a la mer avec ton message et c est très courageux de ta part. Accroche toi et n'hésite pas à me contacter. Une rechute ne veut pas dire que c'est foutu mais ce retour d'expérience doit te permettre d'en ressortir plus fort et de te démontrer que toute ta vie il te faudra être vigilant. Courage, je te soutiens à fond, a 120%
Utilisateur désinscrit
alors moi, je suis en arret depuis le 1er mars et prolongé jusqau 14 juin. Je me suis pris de plein fouet le corona avec hospitalisation 2 semaines sous oxygene et depuis, toujours de gros problèmes de souffle. Par chance, je travaille dans une société d informatique et le teletravil se poursuit jusqu'à nouvel ordre. Par contre j angoisse de reprendre mi juin même si mon patron m a dit que personne a risque et fragilise depuis, je risque d etre en teletravail un bout de temps. Mais bon, pour un bipolaire, pas évident ce manque de contact professionnel
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/11/2024 à 17:52
Inscrit en 2020
5 524 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous repris le travail ? Est-ce que certains sont toujours en chômage partiel ? Savez-vous combien de temps cette situation va durer ?
N'hésitez pas à partager et à échanger ici ! Nous sommes là pour nous entraider !
Belle soirée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
LILI69
Bon conseiller
LILI69
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:21
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
je suis toujours en arrêt de travail par rapport au décret du 20 mai 2020 pour les personnes a risques, J'ai une Polyarthrite rhumatoïde, mon état de santé ne permet de retourner à la crèche pour exercer mon travail correctement , je souffre de chondropathie fémorapatellaire de stade 4 et une fissure du menisque medial du genou et bonne poussée d'arthrose,
Bonne journée à toutes et tous
mama85
mama85
Dernière activité le 25/08/2020 à 12:47
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis toujours en arrêt de travail par rapport au coronavirus et du fait sur j'ai fait une myocardite il y a 2 mois. Normalement je vais reprendre le 6 juillet. Je travaille en crèche et vais devoir remettre ma fille dans la sienne cela mes fait un peut peur tous ses contacts mais bon pas le choix.
De plus j'habite loin de ma famille et certaines personnes veulent venir nous voir, j'ai un peut peur.. Je me demande si ça ne serai pas possible de leur demander de faire un test avant de venir !?
Les personnes à risque est ce que vous revoyez du monde ?
louna275
louna275
Dernière activité le 18/01/2021 à 09:47
Inscrit en 2019
10 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, y'a t'il des personnes qui sont toujours en isolement?, nous n'avons aucune date officielle de la fin de validite de ce certificat, pour ma part, je n'ai pas encore repris, je travaille en restauration , mon rhumato est mitigé pour ma reprise qu'en pensez vous? ou en etes vous? , avez vous repris votre emploi?, je vous avoue n'etre pas vraiment rassurée
jujuna
Bon conseiller
jujuna
Dernière activité le 16/02/2024 à 09:14
Inscrit en 2017
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous ! Je suis encore en activité partielle .je suis une personne à risque. Je travaille dans une crèche. Mon employeur m'a appelé dernièrement pour me dire qu'il faudra que je retourne travailler à partir du 31 août. D'après lui , ça sera la fin du chômage partiel, et les personnes à risques devront retourner au boulot. Sinon ils devront se mettre en arrêt maladie .je crains ce retour , vu qu'il y a une recrudescence de l'épidémie. Et que je travaille avec des enfants en bas âge. C'est sûr, il faudra bien y retourner un jour ! Mais à quel prix ? Je trouve que nous ne sommes pas assez informés. Nous sommes un peu tiraillés par nos employeurs qui veulent nous revoir travailler et nos médecins qui veulent nous protéger On est dans le flou total ! Et bien que dire ! Bon courage à tout ceux qui sont obligés de retourner au boulot. Prenez soins de vous! Amicalement.
Voir la signature
JUJUNA
debbychico
Bon conseiller
debbychico
Dernière activité le 19/10/2021 à 11:21
Inscrit en 2020
17 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous!
J'ai repris le travail hier, ça fait vraiment bizarre! Mon patron met tout en oeuvre pour nous protéger, masque, gel hydro, les réunions en plein air, prise de température 3 fois par jours..
Mais la charge de travail en raison du covid est beaucoup plus importante! nous devons désinfecter chaque objet que les enfants touche après chaque utilisation, désinfecter les wc après chaque passage de chaque enfants, idem pour les salle de bains.. Nécessaire mais beaucoup de travail avec le même effectifs bien sur!
Je suis bien contente de n'avoir repris qu'a mi-temps pour l'instant.
Belle journée a tous
Voir la signature
debbychico
debbychico
Bon conseiller
debbychico
Dernière activité le 19/10/2021 à 11:21
Inscrit en 2020
17 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@louna275 Coucou!
D'après le médecin du travail de mon établissement, nous pourrions être potentiellement en arrêt jusqu'a la fin de l'année 2020 dans le cadre de l'épidémie COVID 19.
En revanche, pour ma part il me font reprendre à mi-temps, d'une car j'avais envi de reprendre et car mon employeur met tout en oeuvre pour protéger ses salariés.
Voir la signature
debbychico
louna275
louna275
Dernière activité le 18/01/2021 à 09:47
Inscrit en 2019
10 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@jujuna pareil pour moi, mon employeur veut que je reprenne le 31 aout, je pense prendre rv avec le medecin du travail mais ce sera qu'un coup le travail repris, j'apprehende cette reprise, , bon courage a vous aussi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/11/2024 à 17:52
Inscrit en 2020
5 524 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Vous vous posez beaucoup de questions concernant le travail dans ce contexte bien particulier qu’est la pandémie de coronavirus.
Voici donc un petit tour d’horizon des pratiques qui peuvent êtres mises en place :
1. Le télétravail :
Suite au passage au stade 3 de la pandémie, le télétravail devient impératif pour tous les postes qui le permettent. Chacun, employeur comme salarié, peut contribuer à lutter contre la diffusion du coronavirus, en ayant recours, chaque fois que possible, au télétravail.
Si vous n’avez d’autres choix que de vous rendre sur votre lieu de travail, veillez à bien respecter les mesures barrières : se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique s’il n’y a pas de point d’eau à proximité et à respecter une distance d’un mètre avec mes collègues.
2. La garde des enfants :
Les écoles, crèches, garderies… ayant fermées, il se peut que vous soyez dans l’obligation de garder vos enfants à domicile.
Vous devez en informer votre employeur qui vous placera en télétravail. Il peut aussi décider de modifier les dates de vos congés déjà posés et ce, de façon unilatérale.
Dans le cas où aucune de ces solutions ne pourraient être retenues, vous pouvez être placé en arrêt de travail indemnisé (pour une durée correspondant à la fermeture de l’école).
3. Le chômage partiel :
Le gouvernement encourage les employeurs à mettre leurs employés au chômage partiel pour éviter les licenciements. Ainsi, l’entreprise verse 84% du salaire net à ses employés (100% pour les personnes au SMIC) et elle sera intégralement remboursée par l’Etat. Les employeurs ont 30 jours (depuis le 16 mars) pour réaliser leurs demandes de chômage partiel avec effet rétroactif.
4. Et pour les personnes à risque sévère ? :
Les personnes concernées par ces critères (à retrouver ici) doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail si le télétravail n'est pas rendu possible. Pour rendre la délivrance des arrêts et les démarches plus simples, et sans mobiliser les médecins de ville, l'Assurance Maladie a étendu, depuis le 18 mars, son télé-service de déclaration en ligne declare.ameli.fr à cette catégorie d'assurés.
Les personnes remplissant ces critères pourront ainsi se connecter directement, sans passer par leur employeur ou médecin traitant, sur declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une duré initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.
Retrouvez des questions/réponses sur le site du Ministère du Travail juste ici.
De nombreuses informations intéressantes pour aller plus loin sur cet article de FranceInfo.
Et vous, dans quel cas de figure vous trouvez-vous en ce moment ? Que renssentez-vous face à cette situation ? Comment gérez-vous votre quotidien ?
Cette discussion à pour but de vous permettre d'échanger librement sur ce sujet, et de poser toutes vos questions.
Prenez bien soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity