- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
- Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?
Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?
- 105 vues
- 3 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 161 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @corail73,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet, je l'ai déplacé dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales pour plus de pertinence.
J'invite quelques membres à participer : @Michonne, @VioBraham, @sandrinereims, @tournelaroue, @erwannono, @blandi63, @choupette33, @BorderlinePower, @christelletoutcourt, @Yulibici, @olivier38, @BonjourSoleil.
Connaissez-vous l'une ou l'autre de ces deux de thérapie, la TCC et l'EMDR ? Pouvez-vous donner votre avis ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour et merci @Claudia.L 🌹 mais je ne peux renseigner @corail73 🌹 je n'ai jamais pratiqué la thérapie TCC et EMDR. J'ai simplement lu qu'elles apportaient du mieux à de nombreuses personnes.
Merci, bon week-end à vous 2, et à celles et ceux qui passeront par là 🎶🎵🎹🌹🌻🌷🌞
Voir la signature
erwannono
Véro150
Bon conseiller
Véro150
Dernière activité le 25/10/2024 à 22:04
Inscrit en 2020
30 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, Je me pose les mêmes questions car je viens aussi de commencer un suivi chez un psy qui fait de la TCC, pour l'instant on n'a fait que parler un tout petit peu de ma situation et donc je n'ai encore rien vu de particulier, mais je n'y suis allée que 3 fois pour l'instant, donc à suivre...
corail73
Bon conseiller
corail73
Dernière activité le 19/09/2024 à 11:30
Inscrit en 2021
33 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, j ai eu 2 rdv et le 28 première séance emdr. Elle m à demandée de lister les situations les plus traumatiques par ordre décroissant qui correspondent une émotion. J ai eue quelques conseils. Il faut je pense plusieurs séances, on verra cordialement
Voir la signature
Cathy
EB.Spero
Bon conseiller
EB.Spero
Dernière activité le 11/03/2022 à 22:53
Inscrit en 2019
68 commentaires postés | 17 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Salut @corail73 !
J'ai testé personnellement l'EMDR. Alors, pour débuter, sache que cette thérapie te prend beaucoup d'énergie, vraiment beaucoup. Je l'ai suivie pendant presque 9 mois (oui, oui, looonng) et durant cette période là, j'étais extrêmement instable émotionnellement : je pleurais comme une quiche pour n'importe quoi, je me suis énervée un jour contre quelqu'un contre qui il ne fallait pas s'énerver (heureusement la personne, ma responsable hiérarchique, avait bien compris que je n'allais pas hyper bien donc ça n'a pas été loin du tout, mais sincèrement, j'ai eu très peur d'avoir fait une grosse grosse bourde), bref...
En gros, pendant les séances, tu vas devoir faire des mouvements rapides avec tes yeux et raconter les traumatismes en détail, en appuyant lourdement sur les pires détails. Alors, en sortant d'une telle séance, tu vas être épuisé(e) - d'où l'utilité de faire l'EMDR vers les dernières heures de la journée.
Après, concernant les résultats, ça fonctionne pour beaucoup de gens qui ont vécu un seul gros traumatisme (bien que pas tout le temps) et ça a tendance à fonctionner moyennement pour les Stress-Post Traumatiques Complexes (avec de multiples traumatismes). Il faut savoir que ça dépend beaucoup de la confiance que tu places sur ton/ta psy (moi, j'ai eu du mal inconsciemment, donc... bah ça n'a pas bien fonctionné) et qu'il faut s'attendre à pouvoir potentiellement (rarement mais tout de même) retrouver des souvenirs enfouis (amnésie traumatique).
Personnellement, l'EMDR n'a pas été très concluant car j'avais pas vraiment confiance en ma psy (d'ailleurs, après coup, elle m'a prit en grippe pour me dire que si ça ne fonctionnait pas, c'est qu'il n'y avait pas de souvenirs traumatiques et que je mentais, donc... bon... on va dire qu'au bout d'un très court moment, j'ai décidé de changer car, ce n'était pas de ma faute si je n'arrivais pas à désensibiliser avec elle ou si sa façon de faire ne fonctionnait pas sur moi. Une chose est sûre : ça ne marche pas à 150% ! Puis dire à son patient que c'est de sa faute et dire qu'il a menti alors qu'on sait que les gens traumatisés ont tendance à avoir une culpabiliser irrationnelle pour tout et à ne pas bien supporter les gens qui remettent leur récit en question... erreur professionnelle je pense). Après, ça m'a servi à retrouver la totalité des souvenirs de mon trauma (je ne sais toujours pas si c'est positif ou négatif avec le recul). Mais je n'arrivais pas à désensibiliser et je ne sais pas pourquoi. L'hypnose aussi, ça ne fonctionne pas sur moi. Peut-être suis-je trop crispée et ne peux pas me détendre correctement ? Aucune idée.
Enfin voilà. J'espère t'avoir donné le plus d'informations possibles ^^ Courage à toi !
Voir la signature
Dum spiro spero - E.B
corail73
Bon conseiller
corail73
Inscrit en 2021
33 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir, merci du temps que tu as bie n voulu prendre pour partager ton experience.
J ai vu 2 fois la psy conseillé par ma belle fille. Elle me paraît très bien.
Nous avons eu de séances pour évoquer mon parcours et mes trappistes.
Elle m a demandée de les lister du plus forts au moins fort avec une émotion liée avec.
Elle m'a également demandée de trouver un lieu refuge.
Je mewsens en confiance, je verrai au bout de quelques séances.
J ai fait également de l hypnose et cela fonctionne mais tout dépend ton état psychologique.
Je te dirai comment cela s est déroulé
Au plaisir de te lire Cordialement
Voir la signature
Cathy
EB.Spero
Bon conseiller
EB.Spero
Dernière activité le 11/03/2022 à 22:53
Inscrit en 2019
68 commentaires postés | 17 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bon courage ^^ au moins, tu as l'air d'avoir une psy qui te prépare bien (personnellement, jamais entendu parlé de lieu refuge avant une séance EMDR)
Voir la signature
Dum spiro spero - E.B
bonjour123
bonjour123
Dernière activité le 06/01/2024 à 13:49
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
j ai fait une thérapie comportementale et cognitive, je continue seule mes exercices
Résultat important, très positif
J ai essayé l emdr, je n ai pas eu de résultat
Bon courage
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
corail73
Bon conseiller
corail73
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
TCC = Thérapie comportementale et cognitive
EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) = retraitement des traumatismes
Bonjour je vais voir une psychologue pour faire une thérapie TCC et EMDR, je souhaiterais savoir qui d'entre vous avez pu tester c'est de thérapie et les résultats qu'elle vous ont apporté.
je vous remercie de bien vouloir me faire le retour de votre expérience.
au plaisir de vous lire bien cordialement