- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
- troubles bipolaires et estime de soi
troubles bipolaires et estime de soi
- 538 vues
- 59 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Coucou clash1973
tu parles de l estime de soi dans les phases hautes , c est vrai que quand je me sens monter, j ai eu tendance par le passé à me voir pousser des ailes, je me disais que j etais gerie tellement j allais mieux , j ai eu stoppé mes médicaments d un coup , fais pleins de choses à la fois .. Je me disais "enfin je suis sauvée et heureuse " ma psy voulait m hospitaliser car elle me sentais en danger pour moi-même et je refusé car je me sentais tellement bien que je ne voulais pas me faire enfermer .. Et surtout je ne tenais pas en place . C est dur de gérer ..
Met effectivement quand ça redescend c est la grande chute , j ai de nouveau peur de tout , anxieuse au possible et d'émoi eau le sentiment que je n arriverai jamais à vivre dans se monde car trop sensible , je prend tous les problèmes des autres sur moi, et je touche le fond du fond ., à chaque fois je pense que c est la fin pour moi, que cette fois je ne remonterai plus .. Mais au fil du temps j arrive surtout par amour pour mes enfants à remonter la pente .. Je trouve d ailleurs ce phénomène assez incroyable et souvent je me demande d ou me vient cette force de me relever et de continuer d espérer une vie meilleur .
est-ce que cela vous arrive aussi ?
Pour eternels insatisfsait c est pas faux , j arrive à apprécier des moments tous simple de la vie parfois, mais je n éprouve pas bcp de satisfaction dans mon cerveau ça me dis toujours que j ai été nul sur ce coup là, et je ne sais pas ce qui me ferai vraiment plaisir ou vraiment du bien car je remet toujours tout en question.
Pour moumoune22230 effectivement il doit y avoir un énorme problème de confiance en soi, mais je ne sais pas si c est vraiment du à la maladie ou si c est un gros maletre profond que j ai depuis l enfance .. Ou un peu des deux .
Utilisateur désinscrit
On est pas Medecin, Mais entre patient on peut dire quand même quel est le traitement qui nous réussi car même si on est tous différents y compris aux reactions des thymos et bien si Cela peut aider au moins une personne c'est déjà formidable quand on sait les conséquences de cette maladie dangereuse.
Apres il faut pas oublier que ces traitements ne sont pas en vente libre et donc cela est obligatoirement un traitement encadré médicalement et par un suivi adapté.
Je terminerai en pensant qu'un bon traitement thymo adapté est un thymo qui ne fait pas grossir, qui fatigue pas, ne fait pas dormir la journée, laisse les idées claires etc (sauf exception, à moins qu'on ne puisse pas faire autrement si on est allergique), car on a assez de choses à régler pour encore avoir des symptômes liés aux medocs qui se rajoutent Comme poids, perte de cheveux, hypersomnie etc car certains psys incompétents en ont rien à faire malheureusement!
Utilisateur désinscrit
Coucou clash1973
tes textes m ont bien aidée et je réalise que sans traitement c est terrible, de lire que les médicaments sont quand même super important j ai décidé ce matin avec ma psy que j allais tenter le lithium ..
prise de sang mercredi et lundi je commence le traitement j ai la trouille mais entendre que ta sœur prend ça depuis 20 ans et que sa vie à changer je me rend compte que je dois essayer .
j en peu plus d être à cran, de changer d humeur d une minute a l autre , de plonger dans dès tristesses énorme et la crainte dès phases montante .
comme le poids est mon soucis , j ai demandé à ma psy si je pouvais amener ma balance chez elle afin que je n y sois pas tous les jours dessus et qu au moindre kilos je mette la faute au médicament et que je stop .
je fais cela car j ai etais très longtemps boulimique vomisseuse, er maintenant j ai passé sous l hyper controle de tous ce que je mange et je grimpe tous les jours sur ma balance . Il suffit qu il y ai un kilos en plus et ma journée est foutue .. je sais que c est pas bien ,mais impossible de ne pas aller .. Ça sera une bonne chose de ne plus l avoir à portée de main .
une belle journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous.
Je viens de lire tous vos posts et à mon sens, les Tymorégulateurs ne font pas grossir et je rejoins le ressentis de @Clash1973 .
Ce qui fait grossir, ce sont certains anxiolytique tel que Le Laroxyl et l" antipsychotique le Tercian qui ont été créé par Freud.
Pour ne pas grossir ,il est impératif de bien toutes les notices de vos médicaments et d' avoir une bonne hygiène au niveau de l' alimentation.
Avec un consensus avec mon médecin traitant, je ne mange plus de charcuterie, j'évite le sucre sauf le chocolat noire, éviter le sel. remplacer le sucre par de l' aspartam et surtout manger beaucoup de fruits et de légumes à volonté et manger avec un peu de féculent.
Au mois de décembre 2015, je pesais 115 kilos et à ce jour, je ne pèse que 85 kilos qui est tout à fait correct en faisant de cette manière.
Attention, certains antipsychotiques tel que le Méansarine et le Tercian, le Laroxyl ouvrent l' appétit alors manger un fruit tel que la poire qui contient le moins de fructose ou de boire un verre de lait ou d'eau, si vous avez faim.
En souhaitant que cet édit, vous aura été utile.
Je reconnais qu' il n' est pas à la bonne place cependant comme j' ai apporté un ressenti cela à dériver sur l' alimentation.
Je vous fais toutes mes excuses.
Amicalement.
Cancer1 ou Patrick.........
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@cancer1 c'est pas grâve de dévier sur la discussion de l'alimentation sachant que tout le monde sera d'accord pour convenir, sauf exception, que quand on est malade, qu'on prend des médicaments et que par dessus le marché on grossi et que certains psys en ont rien à faire c'est sur que l'on a pas besoin de Cela, surtout si en plus on A la chance de se taper que les effets indésirables.
Donc oui @cancer1 a raison je lis toujours les notices y compris les effets indésirables, Meme si certains ne le font pas par peur, la peur n'évite pas le danger, et il vaut mieux être au courant, Meme si on aura pas tous les effets indésirables, ni les mêmes Car si c'est le Meme medoc on réagit pas tous pareil.
@cancer1 bravo pour ton alimentation équilibrée et ta perte de poids. Je fais pareil.
@titoune05 coucou. Je suis contente que tu sois ok pour suivre un traitement adapté avec un psy compétent surtout qui maîtrise la bipo. Je l'ai trouvé au 4eme, en attendant j'ai perdu 2,5 ans Apres hosto à cause de psys nuls.
Un bon traitement (thymo) est efficace quand il nous aide, qu'il ne nous abruti pas, nous fait pas grossir etc perso + 15kg avec Cymbalta et depakote sans compter d'autres inconvénients, avec aucune amélioration! -15 kg quand j'ai changé pour lamictal cousin lithium. Après chacun réagit différemment. Lamictal me convient j'aurai bien voulu tester le lithium mais mon psy dit que c'est pareil sans autant de contraintes d'analyses, si on est pas allergique.
Lamictal ne me fait pas grossir. Et Cela aide pour se reconstruire ainsi que dans son estime.
@titoune05 je me suis peut être mal exprimée ma soeur a eu la chance d'avoir du lithium y a 20 ans (pas moi) et depuis elle vit sans aucun médicament. Apres je ne connais pas son dossier medical, elle a eu de la chance d'avoir été traitée jeune avec le lithium qui lui a réussi. J'ai pas eu le lithium à l'hosto y a 20 ans Mais le traitement de l'époque m'a permis de vivre sans medoc pendant 20 ans.
Apres si faut prendre un traitement le matin pour aller bien c'est pas le plus important si il nous permet de beaucoup moins souffrir et de connaître une stabilisation Après avoir connu l'enfer on a pas trop envie d'y retourner. Les benzodiazepines font grossir, instaurent une dépendance donc à fuir et à utiliser exceptionnellement pour les crises.
La stabilisation doit être je suppose de paire avec l'estime de soit.
Utilisateur désinscrit
Je suppose que la dépendance affective est également un des symptomes difficiles à subir et que cela peut avoir un lien avec l'estime de soit.
Et Cela est très contradictoire dans le sens où on peut être tres autonome, indépendant, avec un caractère fort.
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5727-dependance-affective
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @Clash1973 .
Je viens de lire ton dernier post et tu as tout à fait raison.
Il est important de savoir qu' en philosophie traditionnel française que l' on dit:
La logique est illogique cependant L' illogique est logique surtout pour les bipolaires qui perde leurs estime de soi.
Amicalement.
Cancer1............
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci @Clash1973 . j'ai lu le discours sur la dépendance et j'ai beaucoup appris. je suis en train je pense de casser cette dépendance.
.
Voir la signature
la vie est belle
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Comment faire pour qu'une personne bipolaire puisse avoir une estime de soi satisfaisante.
Entre mégalomanie et dévalorisation chronique, ces personnes sont parfois difficiles à cerner et à suivre.
Dans une phase up, la personne va se voir telle qu'elle est (voire un peu mieux encore) dans une phase down, c'est tout juste si elle ne se considère pas comme la lie de l'humanité qui ne mériterait pas de vivre presque.
C'est extrêmement troublant pour l'entourage qui bien souvent doit composer avec cet égo en dents de scie, brutal et dont l'oscillation peut survenir d'un instant à l'autre.
La vérité, c'est que la personne semble être sourde à la perception que les autres se font d'elle comme si elle était frappée d'une forme d'hyper lucidité sur elle même et qui ferait qu'elle ne peut se voir comme quelqu'un dans la norme.
Si vous ajouter à ceci, une conscience morale exacerbée faisant que la personne ne se tolère aucun écart, ne se pardonne rien, versant parfois même dans une forme de masochisme (on dirait qu'elle prend plaisir à se faire souffrir) c'est difficile à gérer.