- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : pourquoi certaines thérapies ne fonctionnent pas
Sclérose en plaques : pourquoi certaines thérapies ne fonctionnent pas
- 1 048 vues
- 4 soutiens
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
MFrance
Bon conseiller
MFrance
Dernière activité le 01/06/2024 à 11:43
Inscrit en 2014
76 commentaires postés | 51 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Mfrance je n avais pas trop de problémes a la marche mais actuellement j'ai un pied lourd et il est est enflé dessus et sur le capiton plantaire.JAI 71 ANS et j'éleve ma petite fille ado depuis le décès de ma fille. je suis soignée à l hopital de Limoges .actuellement fempyra et neurontin .mon but est d' ssayer la biotine en prenez vous
Voir la signature
gerbault
chris08110
chris08110
Dernière activité le 24/11/2019 à 11:34
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je vais essayer la biotine au mois de janvier
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@chris08110 @MFrance je vous invite à rejoindre notre discussion "biotine que ressentez -vous " nous sommes une 60n à nous exprimer et chris31 tient à jour chaque semaine un tableau intéressant pour nous et pour les personnes susceptibles d'être intéressés par la biotine
cordialement
Voir la signature
Martine
tatine10
tatine10
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:55
Inscrit en 2015
13 commentaires postés | 13 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@MFrance
tatine10
tatine10
Inscrit en 2015
13 commentaires postés | 13 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@MFrance
tatine10
tatine10
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
J ai lu votre message je vois que votre pied enfle vous êtes sous quel traitement
Moi je suis sous TYSABRI depuis 1 an ce n'est pas top mais il faut continuer
J'ai les chevilles qui enflent et j'ai de plus en plus de mal à marcher je n étais pas dans cet état quand j'ai commencé le TYSABRI après c'est peu être une coïncidence on me dit ce n'est pas le traitement ce serait la maladie qui évolue
Ce n'est pas marrant tous les jours
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tatine10
Quel est la forme de sep que vous avez ? Car à la base les traitements sont sensés correspondre à la forme sep que vous avez.
En exemple pour moi, j'ai la sep primaire progressive et pour cette forme il n'y a que la cure de solumedrol qui apporte une stabilité de la maladie.
Voir la signature
xavier666
josephine103
Bon conseiller
josephine103
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 6 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'ai aussi une sep primaire progressive et je suis sous fampyra depuis plusieurs mois. Je marche mieux, plus vite, plus longtemps et suis moins fatiguée. Mais j'ai beaucoup de problèmes d'équilibre et je me casse la figure pour un oui ou pour un non.
Je ne connais pas le solumedrol ?
Amitiés à toutes et à tous.
Voir la signature
ch.nicolle
niquen
Bon conseiller
niquen
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:47
Inscrit en 2013
94 commentaires postés | 24 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir j'ai une SEP primaire progressive j'ai eu pendant 16 ans de l'AVONEX qui n'a servi à rien car depuis 1mois se suis sans traitement je ne peux rien faire ni marcher.
MFrance
Bon conseiller
MFrance
Dernière activité le 01/06/2024 à 11:43
Inscrit en 2014
76 commentaires postés | 51 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
MFRANCE moi c'est une forme progressive et il y a peu de traitements .je dois revoir le neurologue car mes jambes et pieds semblent s'engourdir .je ne sais s'il existe un traitement spécial peur avant Noel.
Voir la signature
gerbault
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Il n'existe pas de médicaments pour guérir de la sclérose en plaques, mais des traitements agissent sur le système immunitaire pour prévenir les poussées inflammatoires. Des chercheurs ont découvert pourquoi ces derniers pouvaient manquer d'efficacité dans certains cas.
La sclérose en plaques fait partie de la famille des maladies auto-immunes, lorsque le système immunitaire censé protéger l'organisme d’agressions extérieures se retourne contre ses propres cellules et les attaque. Dans le cas de la sclérose en plaques, ce sont les gaines de myéline, cette membrane biologique qui entoure les axones (fibres nerveuses) pour les protéger dans le système nerveux central, qui sont attaquées.
Ce phénomène entraîne des lésions dans le système nerveux, ce qui perturbe ou empêche la circulation de l’information et provoque des troubles moteurs, de la sensibilité, et des troubles de l'équilibre. Les traitements disponibles à ce jour ne permettent pas de guérir, mais de prévenir les poussées inflammatoires en modulant l’activité du système immunitaire et notamment des lymphocytes T.
Des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont récemment découvert pourquoi ces cellules qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire de l'organisme face aux agents pathogènes peuvent elles-mêmes devenir pathogènes et être associées à la survenue de la sclérose en plaques. Dans leur étude, ils ont plus précisément mis à jour le facteur décisif qui explique pourquoi ces dernières se retournent contre l'organisme.
Ces cellules T deviendraient nocives lorsqu'elles entrent en contact avec une substance, l'interleukine 6 (IL-6) sécrétée par d'autres cellules du système immunitaire, les cellules dendritiques. Ce sont ces dernières qui dirigent les lymphocytes T vers les agents pathogènes à détruire. Chez les malades atteints de sclérose en plaques, ces cellules dendritiques signalent aux lymphocytes T que la myéline est la substance cible qu'il faut détruire en envoyant cette fameuse substance IL-6.
Une piste pour d'autres maladies auto-immunes?
Celle-ci est sécrétée presque en même temps que d'autres signaux, ce qui explique pourquoi les cellules T deviennent très agressives. Un phénomène surnommé signalisation "en grappe". Si les chercheurs menant des travaux pour élaborer des traitements pour les diverses maladies auto-immunes savent qu'il existe un lien entre l'IL-6 et les cellules T pathogènes, ils ne connaissaient pas cette voie de signalisation. Or, cette découverte signifie que les traitements actuels qui visent à bloquer le lien entre l'IL-6 et les lymphocytes T ne pouvaient pas s'avérer à 100% efficaces.
"Nos résultats peuvent expliquer pourquoi certaines thérapies réussissent et d'autres non, expliquent les chercheurs. Les différents médicaments bloquent souvent une seule méthode de signalisation. Si la transmission par l'IL-6 est empêchée, la signalisation en grappe peut encore être possible".
Leurs travaux peuvent non seulement permettre d'améliorer l'efficacité des traitements contre la sclérose en plaques, mais aussi de ceux contre la polyarthrite rhumatoïde, une maladie des articulations qui se manifeste par une inflammation persistante également causée par un dérèglement du système immunitaire.
Comme pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, les malades peuvent uniquement bénéficier de médicaments afin de soulager les douleurs inflammatoires, et d'un traitement de fond pour réduire la réponse immunitaire locale responsable de l’inflammation dans le but de contrôler l’évolution de la maladie à long terme.
Source : http://www.santemagazine.fr/