- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : les traumatismes crâniens en cause
Sclérose en plaques : les traumatismes crâniens en cause
- 268 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
C'est une maladie génétique et non dû à un traumatisme crânien. La preuve dans ma famille, ma fille , ma cousine proche et moi même , sommes contaminés par cette maladie sournoise !!!
saintjacques
Bon conseiller
saintjacques
Dernière activité le 31/08/2024 à 17:41
Inscrit en 2016
29 commentaires postés | 23 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
je ne me souviens pas de violence physique, mais, à 14 ans mes parents m'ont "offert" la pension, avec retour maison tous les 2 week-end, par le train. j'ai eu du mal à admettre, ils me manquaient, et je me suis faufilée, afin de les rejoindre. J'ai été jugée, fugueuse, et renvoyée de cet établissement.... 2 ans après, mon frère ainé de 4 ans a présenté sa future femme, après des tensions d'argent pour la cérémonie,entre les 2 familles, mon frère nous a évité pendant 4 ans. Si je le croisais, il tournait la tête. Se fut, pour moi, un violence morale, et nerveuse très forte, je l'adorais...... là, des symptômes, des sensations inhabituelles dans les jambes et ma colonne vertébrale ont apparus.... était-ce une violence ?
breeklot
breeklot
Dernière activité le 26/12/2020 à 09:40
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Non pas de traumatisme crânien à l'adolescence. Par contre violente chute sur le crâne, urgences, points de suture etc... à 50 ans et SEP à 52 ans!
mouchette2014
Bon conseiller
mouchette2014
Dernière activité le 07/11/2024 à 13:31
Inscrit en 2014
100 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
NON je n'en ai jamais eu !!
Voir la signature
mouchette2014
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Trop de chocs violents pendant l'adolescence modifieraient la structure du cerveau et augmenterait le risque de sclérose en plaques.
Les traumatismes crâniens à l'adolescence favorisent la sclérose en plaques (SEP) à l'âge adulte, selon les résultats d'une étude Annals of Neurology. Ce lien n'est pas observé si les chocs ont eu lieu pendant l'enfance.
Les chercheurs de l'Université Örebro en Suède ont utilisé des dossiers médicaux pour analyser les effets sur la santé à long terme des commotions cérébrales chez les enfants de la naissance à l'âge de 10 ans et à l'adolescence entre 11 à 20 ans. Le risque de sclérose en plaques (SEP) a été examiné à la fin de l'âge adulte pour ces deux groupes.
Les commotions cérébrales en cause pour la sclérose en plaques
« Nous pensons que la commotion cérébrale chez les adolescents peut provoquer des modifications qui au fil du temps, empêchent les cellules nerveuses et cérébrales de fonctionner correctement », explique Scott Montgomery.
Les résultats de l'étude ont montré qu'une commotion cérébrale à l'adolescence, augmentait le risque de SEP plus tard de 22%. Les adolescents qui ont connu deux ou plus de commotions cérébrales ont augmenté ce risque de 133%. Ce lien n'a pas été avéré pour les enfants.
"La sclérose en plaques est causée par une combinaison de causes génétiques et d'expositions environnementales. La plupart des jeunes qui subissent un traumatisme crânien ne devraient pas s'inquiéter, car ils ne portent pas forcement les gènes nécessaires pour développer une SEP", explique Scott Montgomery.
La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui perturbe les mouvements, les sens, l'équilibre. Elle se développe habituellement au fil du temps, pendant lequel le système immunitaire du corps attaque des parties du système nerveux central.
Source : Top Santé
Et vous, avez-vous eu un traumatisme cranien à l'adolescence ?