- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Des œstrogènes contre les lésions de la sclérose en plaques
Des œstrogènes contre les lésions de la sclérose en plaques
- 29 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/01/2025 à 12:22
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
" développer un composé de type œstrogène de prochaine génération avec des effets biochimiques robustes sur les oligodendrocytes et les cellules immunitaires du cerveau. "
Heu tit question?? et les hommes effets attendus de l'administration de ce composé ?
Qui plus est effets sur le risque de développer un cancer du sein chez les femmes ( Comme avec toute supplémentation hormonale, je pense notomment à la supplémentation pouvant etre proposée ds le cadre de la ménopause ( THS traitement hormonal substitutif combinaison oestro - progestatif) et protégeant du risque d' ostéoporose ...traitement déjà proposé en parlant bien des risques de cancer....?
Voici le lien vous conduisant directement à cette actualité :
Pour les plus curieux BRAIN explique cette expérimentation : BRAIN
Je rajouterai qu'il est vrai que la grossesse (et donc l'imprégnation hormonale) est une période de plénitude absolue pour une femme ( hors mis les pbs particuliers survenant durant la période) et la chute hormonale les semaines suivant la naissance aux csqces pouvant souvent être difficiles ... De là à conclure qu'un patient SEP homme ( a souris en l’occurrence) se verrait amélioré par l'administration de cette unique hormone œstrogène qui est l' hormone féminisante en puissance,
, de même chez une femme avec les risques de cancers liés , à voir sur les prochaines news
.... en tout cas ça me laisse perplexe
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une étude révèle la façon dont l'hormone protège contre les dommages fait par la sclérose en plaque au système nerveux central. Une conclusion s’impose : les œstrogènes peuvent lutter contre la sclérose en plaques.
A la suite d'une longue étude, des chercheurs ont découvert que les œstrogènes exerçait des effets positifs sur des cellules immunitaires du cerveau et sur les cellules de soutien des cellules nerveuses, appelées oligodendrocytes. Des actions complémentaires sur ces deux types offrent une protection contre les maladies.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique responsable de différents déficits. Ceux-ci apparaissent lorsque les cellules immunitaires inflammatoires détruisent la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses des neurones, les axones. La perte de cette isolation protectrice perturbe la communication électrique entre les cellules nerveuses. Or, le 3e trimestre de la grossesse, qui est celui où il y a le plus d’estrogènes dans le corps est aussi celui où les rechute de SEP sont réduites de 70%.
Des œstrogènes en préparation
Les chercheurs ont donc monté un modèle expérimental pour démontrer le rôle favorable des estrogènes (voir l'article original sur le site scientifique Brain). Ils ont génétiquement éliminé les récepteurs aux estrogènes, soit dans les cellules immunitaires du cerveau, soit dans les oligodendrocytes de souris. Ils ont ensuite traité des souris avec ou sans récepteurs aux estrogènes sur leurs cellules pour estimer l’efficacité des estrogènes en termes de protection de la maladie.
Les résultats ont montré qu’un traitement par œstrogènes agit à la fois sur les cellules immunitaires du cerveau et sur les oligodendrocytes, ce qui entraîne une réparation de la myéline et une diminution de l'incapacité.
L’équipe de chercheurs est actuellement en train de développer un composé de type œstrogène de prochaine génération avec des effets biochimiques robustes sur les oligodendrocytes et les cellules immunitaires du cerveau.
Source : Pourquoi Docteur