- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
- Les bénéfices inattendus du bicarbonate de soude
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Les bénéfices inattendus du bicarbonate de soude
- 646 vues
- 4 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ily0549
ily0549
Dernière activité le 05/11/2024 à 10:54
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Très intéressant, cela a donc été testé sur l'humain, mais à quelle dose ?
Voir la signature
ily0549
Utilisateur désinscrit
oui j aimerais savoir combien on devrait en ingéré pour être mieux
si vraiment efficace
Fanny22
Fanny22
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:40
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
À quelle dose , S.V.P. , ?
Merci
amalia1
Bon conseiller
amalia1
Dernière activité le 13/09/2024 à 11:23
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui mais quel est le disaget SVP. Merci
Voir la signature
Amalia
amalia1
Bon conseiller
amalia1
Dernière activité le 13/09/2024 à 11:23
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Dosage pardon arghh la saisie sur smartphone !!!
Voir la signature
Amalia
moumoune66
moumoune66
Dernière activité le 01/11/2020 à 19:05
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Moi aussi je voudrais bien savoir la posologie car je souffre vraiment et en plus de laPR j ai de la fibromialgie.
en attende d une réponse !!!!
Voir la signature
Nicole
Nonol's
Nonol's
Dernière activité le 25/12/2021 à 09:26
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Oui à quelle dose et sur quelle durée s il vous plait ? Merci
mandela
mandela
Dernière activité le 21/12/2021 à 17:38
Inscrit en 2015
16 commentaires postés | 4 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour, depuis 21 ans je suis soigné a clermont ferrand tratement 2 mg d'arava je voulais savoir la dose a prende de bicarbonate de soude Meric
Voir les fichiers
mercurochrochette
Bon conseiller
mercurochrochette
Dernière activité le 12/09/2023 à 02:53
Inscrit en 2016
36 commentaires postés | 6 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
le bicarbonate n'est-il pas déconseillé en cas d insuffisance rénale ?
Le bicarbonate n'est-il pas déconseillé en cas de problèmes cardiaques?
Vous dites que "le bicarbonate a stimulé la production d acide par l estomac "" n 'est-il pas utilisé pour lutter contre l acidité?
Qu'en est-il des essais sur les personnes polyarthritiques qui auraient essayé ce traitement contre la polyarthrite?
Pourriez vous donner la posologie /j/kg et la durée du traitement ? Ainsi que les effets indésirables et contre-indications ?
Merci
Voir la signature
bizzz
Utilisateur désinscrit
Le bicarbonate ne donne pas d'effets secondaire, dès que j'ai des aigreurs d'estomac , je prends une petite cuillère à café et je ne met pas d'eau.. efficace. Donc peux être en mettant chaque jour une cuillère à café dans les aliments servirai comme un cachet que l'on prend. Je vais tester. ( J'ai une polyarthrite rhumatoïde destructrice ..) alors vu que tout les traitements anti- TNF et autre ne marche pas sur moi.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : 3 activités pour soulager la douleur
Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : 3 activités pour soulager la douleur
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 21 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
On l'achète en supermarché pour une bouchée de pain. Et pourtant, le bicarbonate de soude pourrait aider à mieux prendre en charge des maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde.
Cette poudre alimentaire, bien connue des victimes de brûlures d'estomac, aide à lutter contre l'inflammation. C'est ce qu'on découvert des scientifiques de la Faculté de médecine de l'université d'Augusta (Etats-Unis), dans le Journal of Immunology. L'aventure a commencé par un heureux hasard. Alors que l'équipe travaille sur l'impact du bicarbonate de soude sur la santé rénale, une découverte émerge. Non seulement le produit est bénéfique pour les reins… mais il semble en plus avoir un effet sur la rate, un petit organe impliqué dans l'inflammation et les défenses immunitaires.
Les tests se poursuivent donc sur des rats en bonne santé. Les résultats se confirment. La boisson à base de bicarbonate de soude a stimulé la production d'acide par l'estomac, comme attendu. Mais elle a aussi influencé l'activité des cellules mésothéliales qui tapissent la rate. Un résultat important, au vu du rôle central joué par ces cellules, qui tapissent l'extérieur de nos organes et l'intérieur de notre système digestif. Elles servent principalement à éviter les adhérences entre les organes. Elles peuvent également moduler les défenses immunitaires et inflammatoires.
Le rôle calmant de certaines cellules
Or, exposées au bicarbonate de soude, les cellules mésothéliales présentes dans la rate jouent un rôle "calmant". Elles incitent l'organe à ne pas déclencher de réponse immunitaire. Au contraire, elles favorisent la production de cellules anti-inflammatoires. En fait, c'est tout l'équilibre de la rate qui est modifié par ce produit alimentaire. Les scientifiques l'ont observé, en particulier, dans la répartition des macrophages, des globules blancs qui éliminent les déchets cellulaires et les bactéries.
Au bout de deux semaines, les macrophages M1 – qui favorisent l'inflammation – ne sont plus majoritaires dans l'organe. Ils ont été en grande partie remplacés par les macrophages M2 – qui réduisent l'inflammation. "Cette bascule d'un état inflammatoire à un état anti-inflammatoire se produit partout, souligne Paul O'Connor, qui a participé aux travaux. On l'a observée dans les reins, dans la rate et même dans le sang périphérique."
Les conclusions sont similaires chez les 18 étudiants recrutés pour confirmer ces résultats chez l'humain. Elles vont même plus loin : les lymphocytes T, également impliqués dans les défenses immunitaires, se montrent moins actifs. Les scientifiques estiment donc que le bicarbonate de soude pourrait être utilisé contre plusieurs maladies inflammatoires, dont la polyarthrite rhumatoïde. Et pour cause, une partie des articulations est attaquée par des cellules inflammatoires comme les macrophages ou les lymphocytes. Cela provoque une déformation et une forte douleur.
Source : e-Santé