- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie d'Alzheimer
- Recherche et liens utiles - Maladie d'Alzheimer
- Recherches sur la maladie d'Alzheimer
Patients Maladie d'Alzheimer
Recherches sur la maladie d'Alzheimer
- 805 vues
- 89 soutiens
- 104 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 12 dans le forum Maladie d'Alzheimer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 bonjour et merci pour votre message... qui aurait été plus pertinent en message privé qu'en discussion, puisque les membres qui ouvriront potentiellement ce sujet "Recherches" n'y apprendront rien sur les recherches en cours
Je vais malheureusement vous répondre la même chose que pour vos demandes concernant le groupe SEP. Nous menons actuellement une réflexion sur la structure des groupes. Aussi, tant que cette réflexion n'a pas abouti, nous ne créerons pas de sous-groupe recherche... Mais j'ai bien noté votre demande et je ne manquerai pas de la remonter à nouveau ! Pour l'instant, la recherche médicale reste dans le groupe "Les traitements", jusqu'à ce que nous re-classions tout ça, j'espère très prochainement.
En ce qui concerne la maladie d'Alzheimer, vous disposez des trois groupes habituels :
- Le quotidien : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/maladie-dalzheimer/la-maladie-dalzheimer-au-quotidien-206
- Ma bibliothèque : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/maladie-dalzheimer/ma-bibliotheque-maladie-dalzheimer-383
- Les traitements : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/maladie-dalzheimer/les-traitements-de-la-maladie-dalzheimer-320
Je vous invite donc à entrer dans le groupe Traitements pour poster l'actualité au sujet de cette maladie pour laquelle les traitements satisfaisants se font effectivement attendre...
Belle journée à vous !
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 4 dans le forum Maladie d'Alzheimer
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B Bonjour , ok en attendant ... Merci de faire remarquer ce que je vous écrivais du reste , cette place étant la seule à m'être proposée afin de créer cette discussion , un MP me paraissant par ailleurs non pertinent pour monter le manque !
Je créerai dc ces discussions la semaine prochaine , ds "Les traitements de la MA " (que je n'avais trouvé tout à l'heure malgré les recherches) ... et où je vois de très vieilles discussions (2013 2014 2015) ainsi qu' une absence de fréquentation ! Nous allons essayer de les réveiller ...
Je vous remercie donc pour votre réponse , qui reste visible en discussion à l'ensemble du forum Carenity , visibilité importante puisque tous ses membres peuvent connaitre une personne touchée par la maladie d'Alzheimer ... Nous patienterons en attendant votre restructuration " Nous menons actuellement une réflexion sur la structure des groupes. Aussi, tant que cette réflexion n'a pas abouti, nous ne créerons pas de sous-groupe recherche..." mais ferai une petite piqûre de rappel au besoin lol
Bien à vous et passez un agréable WE
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 12 dans le forum Maladie d'Alzheimer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 une nouvelle pas très réjouissante concernant les recherches sur la maladie d'Alzheimer dont j'ai reçu le communiqué :
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a mis un terme à des essais cliniques pour un traitement destiné à la maladie d'Alzheimer, ce qui s'ajoute à la liste des revers sur cette maladie neurodégénérative sur laquelle la recherche médicale peine à avancer. Roche a ainsi mis un terme aux études de phase III, dite Cread I et II, sur la molécule crenezumab, pour une forme précoce de la maladie.
"Bien que ces résultats soient décevants, ils contribuent de manière significative à notre compréhension de la maladie d'Alzheimer", a quand même nuancé le groupe dans un communiqué.
La molécule continue de faire l'objet de recherches dans le cadre d'un autre programme, mené en Colombie auprès de sujets sains présentant des risques familiaux d'être touchés par la maladie, tandis que d'autres
traitements sont à l'étude, a précisé Roche.
Il n'existe pas de traitement curatif de la maladie, les médicaments se limitant à alléger ses symptômes sans toutefois interrompre sa progression. En dépit d'importants moyens financiers pour la recherche, tant publique
que privée, les essais cliniques sur Alzheimer échouent les uns après les autres. L'an passé, les revers dans la recherche s'étaient enchaînés tant pour les laboratoires Lundbeck, Takeda, Merck & Co, Janssen Biotech, AstraZeneca et Eli Lilly, entre autres. Le géant américain Pfizer avait pour sa part décidé d'abandonner purement et simplement tous ses programmes de recherche sur Alzheimer, coûteuses et sans résultats, pour concentrer ses investissements sur d'autres maladies.
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 12/11/2024 à 10:59
Inscrit en 2018
3 229 commentaires postés | 39 dans le forum Maladie d'Alzheimer
432 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chris31 @maritima @ tous,
Le médicament masitinib dont j'attends les résultats d'efficacité contre la SEP PP, est annoncé ce matin comme pouvant aider contre ALZ : https://www.industriepharma.fr/ab-science-annonce-des-resultats-positifs-pour-son-masitinib-evalue-sur-la-maladie-d-alzheimer,115544
Quant aux effets contre le COVID-19, il est toujours en test.
C'est une pilule qui sert à tout ?
Bises et amitiés.
!!:!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Bidulou04000 @maritima @Chris31 @serpic , à tous,
La société AB Science a reçu un avis qui lui demande de fournir plus d'informations pour alimenter son dossier au Canada pour la SLA, donc ce n'est pas encore gagné pour les patients.
Bises et amitiés, bonnes fêtes à tous !
🍀💊🎁 !!!
AB Science annonce aujourd’hui avoir reçu l’autorisation de l’Agence de Santé Suédoise pour initier une étude de Phase III (AB20009
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 12/11/2024 à 13:59
Inscrit en 2015
35 073 commentaires postés | 36 dans le forum Maladie d'Alzheimer
7 953 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien ton 19h28 ..... Pour le moment ! AB Science va revoir sa copie , modifier le masitinib ou chercher et .....trouver une formule différente bref tu imagines que cette entreprise pourrait abandonner ?????????
Bises ! 🌲
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima , à tous,
La recherche autour de cette molécule dure depuis longtemps, comme pour tout médicament, et ce n'est pas la 1ère fois que la société est interrogée. Elle a du se conformer aux Bonnes Pratiques Cliniques, se restructurer pour y parvenir, donner des éléments rassurants sur les Effets Indésirables, etc. Elle a investigué et élargi les domaines d'application (dont le COVID !), abandonné des pistes, etc. On lui demande des compléments d'information, c'est "tout". La molécule (brevetée) est le masitinib, étudiée et non sujette à changement dans cette étude (AB Science étudie d'autres molécules).
Je m'y intéresse depuis qu'elle cible la SEP PP, bien qu'elle n'intervienne qu'au cours de la réaction auto-immune et non à la source.
Pour la SLA, elle est un immense espoir, car à part le
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/riluzole-biogaran-54599.html seul, il n'y a pas encore de traitement validé et, là encore, elle ralentit la progression de la maladie : pour la maladie de Charcot elle devrait prolonger l'espérance de vie.
🌹 🌹 🌹 🌹 🌹 🌹 🌹 !!!!!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pour toutes ces précisions qui éclairent 🎄 ....Merci @SepSepien 🙂
Voir la signature
Cacher les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ah ....une pilule qui servirait à tout....... un miracle des ! mais déjà si la molécule était efficace contre La SEP PP ce serait l' attendu . Bises @SepSepien , au passage @Chris31 . et à tous !!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chris31 @maritima et à tous ceux qui sont concernés par la maladie.
Un panorama présente la maladie et les traitements à l'essai : https://www.ajmc.com/view/alzheimer-disease-and-the-evolving-treatment-landscape
Bises et amitiés.
🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 !!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien ....... pas concernée et ....j'espère bien ne jamais l'être ! Pour l'instant RAS ou alors .....je ne le sais pas encore !
ET si pour le moment "there are no cures for AD," mais que " the future is promising," , croyons en cet 🌈 entrevu !!!
je te suppose de cet avis @Chris31 🌸 ...... dis-nous !
Bises , amitiés et des 🍀 à foison !
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima 🌹, à tous,
Nous sommes intéressés, pour aider des proches, il y a 1.200.000 patients Alzheimer (décelés) en France je crois.
Ce n'est pas directement pour toi ni pour moi, mais nous sommes déjà intervenus sur la file, c'est un suivi en croisant les doigts que l'on puisse, là aussi, remonter aux causes de la maladie en adaptant au plus près les soins.
🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 🍀 🌹 !!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Un suivi qui remonte à loin @SepSepien 🙂 ! mais ne crois pas que je me désintéresse de la question car va savoir si un jour ,toi ou moi ne serons pas , ainsi que d' autres , aux premières loges de cet inacceptable !
..................................Regarde ! un modeste article de " Top santé "
" Testé dans le cadre d'un essai mondial de phase 3, un traitement par anticorps monoclonal pour la maladie d'Alzheimer ralentirait la progression du déclin cognitif."
https://www.topsante.com/medecine/maladies-neurologiques/alzheimer/alzheimer-essai-lecanemab-652650?utm_campaign=NL_Topsante_30092022&utm_content=30092022&utm_medium=email&utm_source=EMAIL&rwid=706FE1135EA2622FC5D50BD403AAAE604398ED744E9864EF7ADE08C416176993
ET ...... peut-on lire aussi :
" Les deux laboratoires prévoient de publier ces résultats dans une revue à comité de lecture afin de présenter les données à la Food and drug administration américaine (FDA) dans l'espoir d'obtenir une autorisation de mise en marché en mars 2023. "
............................................................................... C'est demain ou presque ! 🍀
Voir la signature
Cacher les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
mais 27%, c'est encore insuffisant ...
🌹+++++++++++!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
27% oui ,c'est peu voire même insuffisant mais .....n'oublie pas @SepSepien 🙂 que " les plus hautes tours commencent à ras de terre" !!! 🍀
Voir la signature
Cacher les réponses
Compte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Chris31 , à tous,
L'URL donne une liste exhaustive des nombreux traitements en cours d'essais :
https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/trc2.12295
Bises et amitiés !
🍀, 🌲, ⛷, 🎼!, 🎄, 🍾, 🎁, 💊, 🌹 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@sasufi ....... Une médecine détournée ?
"Il ne faut habituellement pas beaucoup de biais pour qu'un résultat non significatif deviennent significatif [..] Les entorses à la bonne conduite scientifique sont très répandues. [..] La différence entre une analyse honnête des données et une autre qui ne l'est pas peut valoir des milliards d'euros sur le marché mondial. [..] La situation s'est considérablement détériorée. En 1980, 32% de la recherche biomédicale aux Etats-Unis était financée par l'industrie, et en 2000, c'était 62%."
Peter Gotzsche / Remèdes mortels et crime organisé
Et maintenant : quel pourcentage ?
Ajout.....@Chris31 🌸( si tu passes par ici ) @SepSepien @chatdoc ..... tous ....
.............................................. vos avis semblables ou contraires ?
Voir la signature
Compte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@sasufi ...... Vous savez , je suppose ,que David Healy est l'un des critiques les plus virulents de l'influence néfaste de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie moderne . De là à penser que l'on crée des " maladies de l'âme" pour vendre des médicaments en médicalisant les émotions il suffit de qqs petits pas .
Vous les faites ?
Je viens de regarder votre profil et ...... je n'y vois , contrairement à l'usage sur Carenity ,aucune pathologie mentionnée . Serait-ce pour ne pas dire que vous prenez des médicaments ? (cela ne manquerait pas d'humour ..... ) 🙂
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @sasufi @maritima , à tous,
C'est difficile pour moi de répondre à ces généralités, car je prends des médicaments indispensables comme la Flécaïne LP200 sans laquelle je serais déjà mort de Fibrillation Auriculaire, j'évite les traitements de fond connus contre la SEP PP (no comment), mais j'ai arrêté avec succès le Stilnox, pas recommandé sur le LT !
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63179285&typedoc=N
Pour la politique, je citerais ce lien : https://infodujour.fr/societe/51461-big-pharma-en-forum-a-paris
Et pour en savoir plus sur le monde aseptisé il y a quelques années : https://www.transparence.sante.gouv.fr/pages/accueil/
Difficile d'être catégorique !
🍀 🍀 🍀 !!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Cacher les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Chris31 @maritima @serpic , à tous,
Comme sur https://membre.carenity.com/magazine/revue-de-presse/tout-savoir-sur-la-medecine-regenerative-2595#30615 ,
je l'avais notifié sur la page de la SEP https://membre.carenity.com/forum/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517?page=119 , mais la recherche sur les "molécules dansantes" vise plus explicitement la maladie d'Alzheimer :
Un article du 15/04/2022 : https://trustmyscience.com/traitement-reparer-lesions-moelle-epiniere-essais-humains/
Extrait : "Chaque année dans le monde, entre 250 000 et 500 000 personnes subissent des lésions de la moelle épinière. Pendant des décennies, les scientifiques ont cherché des traitements efficaces pour restaurer la moelle épinière, souvent avec peu de succès. Récemment, de nouvelles recherches, menées par des scientifiques de l’Université Northwestern, ont abouti à une innovation qui porte l’espoir d’un traitement réparateur : une injection utilisant des « molécules dansantes » pour réparer le tissu rachidien et inverser la paralysie. Nous vous en parlions déjà en novembre 2021, mais aujourd’hui une demande d’autorisation auprès de la FDA (États-Unis) va être faite pour commencer les essais cliniques. Retour sur une révolution médicale."
Plus d'informations ici : https://crast.net/75503/injectable-therapy-repairs-spinal-cord-injuries-and-reverses-paralysis/
Extrait : "Application universelle
Si la nouvelle thérapie pourrait être utilisée pour prévenir la paralysie causée par des traumatismes majeurs (accidents de voiture, chutes, accidents de sport et blessures par balle) ainsi que par des maladies, M. Stupp estime que la découverte sous-jacente - à savoir que le "mouvement supramoléculaire" est un facteur clé de la bioactivité - peut être appliquée à d'autres thérapies et cibles.
"Le tissu du système nerveux central que nous avons réussi à régénérer dans des moelles épinières lésées est similaire aux cerveaux affectés par des accidents vasculaires cérébraux et des maladies neurodégénératives, telles que la SLA, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer", a déclaré Stup. "En outre, notre découverte fondamentale sur la façon de contrôler la vitesse de l'assemblage moléculaire pour améliorer la signalisation cellulaire peut être appliquée universellement dans les cibles biomédicales."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"
Bises et amitiés.
🍀!!!!!!!!!!!!!!!!
Une nouvelle thérapie injectable, pour inverser la paralysie en exploitant des « molécules dansantes » capable de réparer de graves lésions de la moelle épinière, fait l’objet d’une demande d’essai clinique chez l’Homme, portant de grands espoirs pour toutes les personnes paralysées.
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @maritima @Chris31 @Bidulou04000 @Nathali57 @serpico1 @veronique53 @Tine25 @Marie.53 @asimov @chatdoc , à tous,
User (moi)
Hi! Où peut-on bénéficier du test des "molécules dansantes ?"
ChatGPT
Je suis désolé, mais je ne suis pas sûr de savoir ce que vous voulez dire par "test des molécules dansantes". Il est possible que vous fassiez référence à une méthode ou une technique spécifique utilisée dans un domaine particulier. Pouvez-vous me donner plus de détails ou de contexte pour que je puisse mieux comprendre votre demande et y répondre avec précision ?
User
Oui ! Il s'agit d'une technique pour tenter de réparer des neurones, dans la moelle épinière notamment.
ChatGPT
Je pense que vous faites référence à une technique appelée "thérapie des molécules dansantes" (en anglais, "dancing molecules therapy"). Cette approche utilise des molécules de petite taille qui sont capables de se lier spécifiquement à des protéines cibles dans les cellules nerveuses endommagées. Ces molécules peuvent ensuite activer ou inhiber des processus cellulaires spécifiques, ce qui peut aider à réparer les neurones et les circuits neuronaux endommagés.
Cette technique est encore en développement et n'est pas encore largement utilisée dans les traitements cliniques. Cependant, il y a des recherches en cours pour explorer son potentiel dans le traitement de diverses affections neurologiques, y compris les lésions de la moelle épinière.
Pour bénéficier d'un traitement impliquant la thérapie des molécules dansantes, il faudrait probablement participer à des essais cliniques en cours. Il est important de noter que ces essais sont généralement limités à des patients sélectionnés selon des critères spécifiques, et que les traitements expérimentaux peuvent comporter des risques et des effets secondaires inconnus. Il est donc important de discuter avec votre médecin des avantages et des risques potentiels avant de participer à un essai clinique.
User
Exactement ! Où se trouvent les centres de tests ? Y en a-t-il en France ?
ChatGPT
À ma connaissance, la thérapie des molécules dansantes est encore une technique en développement et n'est pas encore disponible pour une utilisation généralisée en dehors du cadre de la recherche clinique. Les essais cliniques impliquant cette technique sont souvent menés dans des centres de recherche spécialisés qui ont l'expertise et l'infrastructure nécessaires pour mener des essais cliniques de haut niveau.
Si vous êtes intéressé à participer à un essai clinique impliquant la thérapie des molécules dansantes, vous pouvez discuter avec votre médecin de vos options de traitement et de votre admissibilité à un essai clinique. Il peut également être utile de rechercher des centres de recherche spécialisés dans votre région qui mènent des essais cliniques impliquant cette technique.
En France, les centres de recherche clinique et les hôpitaux universitaires sont des endroits où les essais cliniques sont généralement menés. Vous pouvez contacter l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour plus d'informations sur les essais cliniques en cours en France. Il est important de noter que la participation à un essai clinique impliquant une technique en développement peut comporter des risques et des avantages inconnus, et il est donc important de discuter avec votre médecin de toutes les options de traitement disponibles avant de décider de participer à un essai clinique.
User
Oui pour ce qui concerne le dialogue avec mes médecins, mais ils sont occupés à soigner, non à se consacrer à la recherche. C'est donc moi qui interroge, je les solliciterai ensuite.
ChatGPT
Je comprends votre situation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les essais cliniques en cours impliquant la thérapie des molécules dansantes en France, vous pouvez consulter la base de données publique des essais cliniques de l'ANSM. Cette base de données répertorie les essais cliniques autorisés en France, y compris ceux impliquant des médicaments expérimentaux et des traitements innovants.
Vous pouvez utiliser cette base de données pour rechercher des essais cliniques impliquant la thérapie des molécules dansantes dans votre région ou dans toute la France. Vous pouvez également contacter les centres de recherche ou les hôpitaux universitaires impliqués dans ces essais cliniques pour en savoir plus sur les critères d'inclusion et les modalités de participation.
Il est important de noter que la participation à un essai clinique peut comporter des risques et des avantages inconnus, et qu'il est important de discuter avec votre médecin de toutes les options de traitement disponibles avant de décider de participer à un essai clinique.
User
Pour les risques, j'en ai assez avec une SEP PP ! Donc, ok pour l'ANSM.
ChatGPT
Je comprends tout à fait votre préoccupation quant aux risques liés à une SEP PP. Participer à un essai clinique impliquant une thérapie en développement peut comporter des risques inconnus, mais cela peut également offrir l'opportunité de bénéficier d'un traitement potentiellement efficace.
L'ANSM est un bon point de départ pour rechercher des essais cliniques en cours en France. Vous pouvez utiliser la base de données publique des essais cliniques de l'ANSM pour rechercher des essais cliniques impliquant la thérapie des molécules dansantes ou tout autre traitement potentiel pour la SEP PP.
Il est également recommandé de discuter avec votre médecin de famille ou un neurologue spécialisé dans la SEP PP pour obtenir des informations sur les essais cliniques en cours et les options de traitement disponibles. Ils pourront vous aider à comprendre les risques et les avantages potentiels de chaque traitement, et à décider si la participation à un essai clinique est une option viable pour vous.
En fin de compte, la décision de participer ou non à un essai clinique est personnelle et dépend de vos besoins individuels et de votre état de santé général.
User
L'ANSM répond : "0 Résultats pour votre recherche - Affinez votre recherche "
ChatGPT
Je suis désolé d'apprendre que vous n'avez pas pu trouver d'essais cliniques en cours impliquant la thérapie des molécules dansantes en utilisant la base de données publique des essais cliniques de l'ANSM. Cela peut signifier qu'aucun essai clinique impliquant cette technique n'est actuellement en cours en France, ou que les informations sur les essais cliniques ne sont pas encore disponibles dans la base de données.
Dans ce cas, je vous recommande de contacter directement des centres de recherche ou des hôpitaux universitaires spécialisés dans le traitement de la SEP PP en France pour savoir s'ils mènent des essais cliniques impliquant la thérapie des molécules dansantes ou d'autres traitements innovants pour cette maladie. Ils pourront vous fournir des informations plus précises sur les essais cliniques en cours et les critères d'inclusion pour chaque essai.
Vous pouvez également consulter les sites web d'associations de patients atteints de la SEP en France pour savoir s'ils ont des informations sur les essais cliniques en cours ou les traitements innovants pour cette maladie. Ces organisations peuvent également offrir des services de soutien et des ressources pour les patients atteints de la SEP et leurs familles.
Il est important de noter que la participation à un essai clinique impliquant une thérapie en développement peut comporter des risques et des avantages inconnus, et qu'il est important de discuter avec votre médecin de famille ou un neurologue spécialisé dans la SEP PP de toutes les options de traitement disponibles avant de prendre une décision.
User
" Récemment, de nouvelles recherches, menées par des scientifiques de l’Université Northwestern, ont abouti à une innovation qui porte l’espoir d’un traitement réparateur : une injection utilisant des « molécules dansantes » pour réparer le tissu rachidien et inverser la paralysie. On en parlait déjà en novembre 2021, mais aujourd’hui une demande d’autorisation auprès de la FDA (États-Unis) va être faite pour commencer les essais cliniques."
ChatGPT
Je vous remercie pour cette information. Il est vrai que les molécules dansantes sont une technique de traitement innovante en développement pour la réparation des neurones endommagés dans la moelle épinière, y compris dans le cadre de la sclérose en plaques progressive.
Les essais cliniques sont une étape essentielle dans le développement et la validation de nouveaux traitements, et l'obtention d'une autorisation de la FDA pour mener des essais cliniques est une étape importante pour la recherche sur les molécules dansantes en tant que traitement potentiel de la paralysie.
Il est important de noter que les essais cliniques sont des étapes longues et complexes dans le processus de développement de nouveaux traitements, et que même si les premiers résultats sont prometteurs, il faudra du temps avant que ce traitement potentiel soit disponible pour une utilisation clinique courante.
Cependant, ces développements dans la recherche offrent de l'espoir pour les patients atteints de paralysie, y compris ceux atteints de la SEP PP, et illustrent l'importance de la recherche continue dans la découverte de nouveaux traitements et thérapies pour les maladies neurologiques.
User
Je lis beaucoup de généralités et de précautions dans tes réponses ... Mais ce qui est testé aux USA l'est-il en France ?
ChatGPT
Il est possible que les traitements et les thérapies qui sont testés aux États-Unis ne soient pas toujours testés simultanément en France ou dans d'autres pays, car les processus réglementaires et les approbations nécessaires peuvent différer selon les pays. Cependant, les avancées scientifiques et les résultats de recherche sont souvent partagés entre les chercheurs du monde entier, et de nombreux essais cliniques sont multicentriques et impliquent des chercheurs de différents pays.
En ce qui concerne les molécules dansantes, il est possible que des essais cliniques impliquant cette technique soient également menés en France ou dans d'autres pays. Pour en savoir plus sur les essais cliniques en cours impliquant les molécules dansantes ou d'autres traitements pour la SEP PP, je vous recommande de contacter directement des centres de recherche ou des hôpitaux universitaires spécialisés dans le traitement de la SEP PP en France, ou de consulter les sites web d'associations de patients atteints de la SEP en France pour obtenir des informations à jour sur les essais cliniques.
User
Merci !
ChatGPT
Je vous en prie ! N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien..........Te voilà renseigné ! et ...... je comprends tout à fait ton envie d'en savoir davantage sur les " molécules dansantes" 😊
La réponse est utile , je soutiens ta demande
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima je me suis trompé de file par rapport aux traitements de la SEP PP, mais voici ... une réponse pour Alzheimer :
"User :
Cette technique peut-elle bénéficier aux patients atteints de la Maladie d'Alzheimer ?
ChatGPT
Les molécules dansantes sont actuellement développées en tant que traitement pour la paralysie et la perte de fonction neuronale due à des lésions de la moelle épinière, y compris dans le cadre de la sclérose en plaques progressive. Cependant, il n'y a pas encore suffisamment de données scientifiques pour savoir si cette technique pourrait bénéficier aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative complexe qui affecte le cerveau, et qui présente des caractéristiques différentes de celles de la paralysie et des lésions de la moelle épinière. Les recherches actuelles sur la maladie d'Alzheimer se concentrent principalement sur la compréhension des mécanismes sous-jacents de la maladie et sur le développement de traitements qui visent à ralentir ou à stopper la progression de la maladie.
Cependant, il est possible que les molécules dansantes ou des techniques similaires puissent être utilisées pour le traitement d'autres maladies neurologiques à l'avenir, mais cela nécessitera des recherches supplémentaires et des essais cliniques approfondis."
(Il fallait s'y attendre.)
🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹!!!!!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien ......
tu es revenu dans la bonne file ! 😊
Et ..... j'admire les 3 dernières lignes de Chat GPT ( l'oracle est prudent.... ) et , comme tu le dis ,"il fallait s'y attendre"
Voir la signature
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Maladie d'Alzheimer
Evolution de la maladie d'Alzheimer: les aidants et les aidés
Articles à découvrir...
21/09/2024 | Actualités
Quels sont les différents stades de la maladie d’Alzheimer ?
23/06/2023 | Actualités
14/01/2022 | Actualités
17/09/2019 | Témoignage
Symptômes, auxiliaires de vie et isolement : un couple face à la maladie d'Alzheimer
21/09/2018 | Témoignage
Maladie d'Alzheimer : écouter son instinct, gérer les doutes des proches, s’occuper du malade…
21/08/2018 | Actualités
27/10/2015 | Actualités
Vos idées d'aidants : des mémos à imprimer pour faciliter le quotidien des personnes âgées
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 4 dans le forum Maladie d'Alzheimer
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour ,
Recherchant un groupe contenant différents sujets sur cette terrible maladie "La maladie d'Alzheimer" , et notamment un sujet "Recherche" sur la maladie montrant et faisant le point sur ce qui a été (ou est) fait en ce sens, afin de mieux la connaitre et donc la combattre , je suis étonnée @Louise-B de ne constater l'existence que de 2 sujets " poubelle" ds la bibliothèque et pour la maladie au quotidien c'est à dire non parlants , pertinents ou porteurs ! La preuve en est d'ailleurs, que Louise T et Camille E ont essayé d'ouvrir 6 sujets qui du coup n'ont recueilli que très peu d'intérêt et lectures , donc encore moins de commentaires pour ne pas dire 0 ! Et sujets " encombrant" votre forum car vides et vieux...
Je vous propose donc de créer pour cette maladie du siècle , véritable fléau ( anciennement appelée démence ) un groupe Maladie d'Alzheimer où seraient répertoriés différents sous-groupes dont un sous-groupe RECHERCHE ( comme je vous le demande aussi depuis longtemps pour la SEP) Les membres seraient ainsi plus à même de participer et commenter les différentes discussions apparaissant dans ce sous-groupe sur les recherches entreprises , je cite par exemple:
Aujourd'hui j'aurai ainsi créé deux discussions ds ce sous-groupe Recherche sur la MA s'il avait existé sur le cite afin de faire partager les lectures :
1- Maladie d’Alzheimer: vers un traitement préventif visant le virus de l’herpès?
2-Alzheimer : les 2/3 seraient évitables par la prévention
Mais il est aussi important que des aidants et proches de malades s'y retrouvent et viennent confier leur craintes , peines et désarrois afin d'espérer trouver des béquilles dans d'autres sous groupes du groupe "La maladie d’Alzheimer" un sous-groupe la maladie au quotidien , un SG les traitements ( même s'il n'y en a pas vraiment) etc...
Ce sujet Recherches sur la maladie d'Alzheimer est crée dans les propositions offertes et donc qui ne conviennent pas , je pense donc qu'il ne sera pas porteur
Merci à vous de remonter cette demande étant fort étonnée de ce manque ...