- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Zut, j'avais bien explicité ma situation et ma batterie m'a lâché. Je vais essayer de recommencer...
Bonsoir @maritima , merci du conseil. Je vais réattaquer la question de la saciété. Mon taux de sucre est évidement élevé. Je viens de reprendre mon Byetta. Je redémarrerai le reste demain matin. Merci de leur bienveillance à @mysteryy29 et @gala66. Sur ma suggestion et de commun accord avec mes médecins, généraliste et psychiatre, j'ai repris le travail à mi-temps pour restructurer un peu l'organisation de mes journées. Le travail annoncé est intéressant et c'est pour moi très important de m'occuper l'esprit. Dès que seront restabilisés mes dépenses elles aussi re cadrées, cela pourrait aller. Je reprendrai alors le soutien de ma psychologue principale. J'ai apprécié que ma généraliste m'ai diagnostiqué blessé de guerre par défaut d'autre chose pour mon ESPT. Le problème est que je ne suis pas militaire... Ce choc là est venu alors que j'exerçais dans l'humanitaire pour être utile pendant un conflit extrême alors que c'était bien loin de mon domaine d'activité naturel. Je trouvais naturel de me rendre utile. J'ai pris sur moi. La vie m'a réservé d'autres chocs. Cela doit être cité quelque part. Il faudra que n'efface pour ne pas laisser tout cela trainer. Donc, c'est devenu un peu plus compliqué à gérer depuis 2009. Il n'est pas exclu que j'aurais pu bénéficier d'aides pour handicap. Mais bon, puisque je m'en sorts, je me contente de mes autres démarches déjà fastidieuses. Pour les complications sur lesquelles on m'interrogeais, je peux citer la polyneuropathie des membres inférieurs et supérieurs. Le reste, je ne sais comment le ventiler entre effets secondaires ou symptomes. Il y a eu des troubles de l'équilibre, une surdité subite d'une oreille, .... J'ai été opéré d'un ongle et je me demande si l'on ne m'a caché pas qu'il puisse s'agir d'un problème qui pourrait se renouveler à d'autres. On m'avait annoncé que cela serait reglé en 10 jours, et finalement ce sera 4mois... Maintenant, on regarde pour le SED. Encore une fois, je n'exclus pas de m'en sortir. Comme chantait Barbara, le jour se lève encore. Et puis, je vois la misère dans les rues, c'est terrible. Moi je m'en sors encore, même si me projeter dans l'avenir tient de l'exercice de style. L'ESPT, c'est sans doute le plus pénible. Si mon mi-temps tient et que l'on ne se moque pas de moi, cela ira.
Bonjour à tous les lecteurs de carenity. D'ici quelques heures, ce sera l'heure d'un petit café
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@bebert63360 , bonsoir,
il faudrait peut être changer de stratégie et ne pas tout baser sur les médicament, le diabète est une maladie complexe et pour bien la soigner il faut gérer correctement son alimentation, faire de l'exercice physique et suivre son traitement, si une de ces trois choses est en déséquilibre c'est la glycémie qui en tapit.
il est bien de suivre une éducation thérapeutique au diabète, dispensé par les hôpitaux ou les centres de santé de la CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie)
bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@bebert63360 , bonsoir,
il faudrait peut être changer de stratégie et ne pas tout baser sur les médicaments, le diabète est une maladie complexe et pour bien la soigner il faut gérer correctement son alimentation, faire de l'exercice physique et suivre son traitement, si une de ces trois choses est en déséquilibre c'est la glycémie qui en patit.
il est bien de suivre une éducation thérapeutique au diabète, dispensé par les hôpitaux ou les centres de santé de la CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie)
bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes, à tous,
Je rajouterais une chose : le diabète n'est pas une maladie qui ne concerne que l'alimentation. D'autres paramètres sont à prendre en compte. Notre rythme de vie, notre humeur, notre niveau de stress, tout cela fait que chaque journée sera différente malgré un traitement identique.
Bonne journee, myss
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 23/11/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 1558 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@bebert63360
bonjour Jacques, suivant une diététicienne il faut mélanger sucré/salé, moi je mange 1 tartine grillée avec une tranche de jambon ou 1 tartine grillée avec un œuf dur ou 1 y nature avec des flocons d avoine
j espère que tu auras des réponses car cela m intéresse aussi
@maritima @lilas blanc ainsi que tous les diabétiques venez à notre secours !! merci ...
Voir la signature
Pascale
bebert63360
bebert63360
Dernière activité le 05/01/2021 à 10:20
Inscrit en 2016
31 commentaires postés | 23 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
je pensee qu'il falais pas de sucree
Voir la signature
jacques
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:12
Inscrit en 2015
35 289 commentaires postés | 5468 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 126 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Tout d'abord je pense @machas @bebert63360 que les conseils de @keke le lyon lorsqu'on les
applique donnent d'appréciables résultats. D'accord aussi avec toi @mysteryy29 sur l'impact de
l'humeur du jour sur la glycémie Mais ça .....c'est comme le reste quand on le sait on fait tout pour cultiver la zénitude!
Bien ton petit- dejeûner Machas! Le gros pb c'est qu'il faut pouvoir se faire à cette façon
de manger british dès le matin . Perso,ça ne me gêne pas mais j'en connais pour qui renoncer au sacro saint petit- dejeûner uniquement sucré et sans protéines est une affaire d'état!
Perso, j'ai renoncé au pain blanc et préfère le pain complet ( plus ....rassasiant et vitaminé). On
peut aussi rajouter un fruit( pomme/ poire ) . Bref vous avez là Jacques une approche de ce qui
es tconvenable pour les diabétiques. Si vous n'avez pas un CHU ou un grand centre de santé
près de chez vous, tentez de consulter une diététicienne : elle vous donnera des directives pour
vous aider ou alors voyez votre diabéto : si vous lui apportez une journée type de ce que vous
mangez,elle saura très vite débusquer ce qui ne convient pas.
Bonne journée! le brille et je vous de beaux rayons si vous en manquez.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 23/11/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 1558 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maritima merci mais pour ce qui est complet (pain, pates, riz) j ai du faire une croix dessus car je suis fragile des intestins et lorsque je partais je devais tjrs savoir ou était les toilettes !! imagine toi !!
@bebert63360 si tu vas voir une diététic ou ton diabéto, peux tu nous dire ce qu il t a dit ? merci ...j ai réglè le problème des repas du soir mais j aimerai diversifier le petit dej !!
Pr le repas du midi aujourd hui j ai fais des pates sans gluten...c est pas mauvais mais il faut tout de meme de la sauce tomate car autrement c est fade, je vais voir si mes intestins le supporte
biz
Voir la signature
Pascale
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou mes amis
@macha Pour ma part , je pense qu'il n'y a pas de recette magique . Déjeuner salé pour moi impossible , je prends comme @maritima Pain complet et compote de pomme maison , non sucré . J'ai de la chance , je ne suis pas gourmande . Je m'oblige chaque jour à faire 1H à 1h30 , de marche chaque jour . Ce qui n'est pas évident avec mes douleurs . Je me dis que je n'ai pas le choix . Cette discipline m'a permise de me remettre plus ou moins bien de mes opérations de la colonne . Je pense que si je n'avais pas prise cette décision , je serais en fauteuil roulant .
Ce midi au menu : Poisson et épinards frais . Je me réserve pour ce soir pour la Chandeleur
Bon après midi à tous
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:12
Inscrit en 2015
35 289 commentaires postés | 5468 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 126 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est vrai @lilas blanc qu'il n'y a pas de recette magique , simplement quelques erreurs qui ne pardonnent pas si elles sont systématiques.
1h30 de marche? tu vois, Lilas, je me contente de 45 mn et parfois, franchement, je me contenterais bien de rien du tout ! mais bon ....conscience oblige!
Joyeux diner ce soir!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?