- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bisbis
Bon conseiller
bisbis
Dernière activité le 06/08/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Non. Pas de régime stricte Il est vrai que j’évite les sucres rapides et le plats préparés. Je mange sainement et bois( trop) de vin rouge 😂. Mais chacun sa nature Amitiés
Voir la signature
jCB
gosses
Bon conseiller
gosses
Dernière activité le 14/10/2024 à 09:27
Inscrit en 2016
100 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Ces médicaments semblent s'adapter au malade pour le résultat de la glycémie. Ne pas prendre ses médicaments à cause des effets secondaires est ahurissant ne serait ce que pour le cout à la charge du contribuable. Tentons de les rendre sécables ou espacés dans le temps, mais pour ma part les diarrhées sont épouvantables, et bien sur imprévisibles, aux labos d'améliorer leurs produits
Compte suspendu
@gosses bonjour
voici une solution :
une cuillère à soupe de Psyllium matin et soir en cas de constipation. deux cuillères à soupe de Psyllium matin et soir en cas de diarrhée
gosses
Bon conseiller
gosses
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nicolas2
Bonjour
Produit miracle ! il ne faut donc pas se tromper de posologie, je vais tester Merci
?Corine
?Corine
Dernière activité le 12/06/2022 à 04:53
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Explorateur
Qu’en pensez-vous ...Je prend 1 forxciga 10 mg au déjeuner, plus 2 Janumets au souper ce qui doit baisser ma glycémie .Je crois que c’est plus mon appétit que ça a baisser donc la glycémie a baissé...Mais par contre j’ai coupé le sucre et diminué mes assiettes ce qui m’a faite perdre beaucoup de poids en presque 4 ans ...Je pesais 170 lbs et a ma dernière pesée je pesais 140 lbs ...Je veux reprendre une bonne dizaine de livres mais comment faire
P.S. Je bois beaucoup ...J’si peur d’avoir été trop drastique dans ma perte de poid...
mike1356
Bon conseiller
mike1356
Dernière activité le 28/11/2022 à 16:12
Inscrit en 2018
26 commentaires postés | 18 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je prends de la Metformine 1000 3 fois/jour, 4mg de glymipéride le matin, 75mg de Kardégic le midi et depuis peu Victoza 1,2 mg .
Je m'étais bien habitué à ce traitement seule Victoza complique la situation en m'occasionnant des douleurs "hépatiques ?" des troubles d' hypoglycémie et autres ballonnements.
Voir la signature
mike
gosses
Bon conseiller
gosses
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Ces cocktails me paraissent incompatibles, qu'attendent les autorités de santé pour réguler ce marché et en atténuer les inconforts ? De plus les couts engendrés pout des prescriptions inutilisées doivent faire réfléchir et favoriser la réflexion
Ce n'est que mon point de vue
cordialement
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@gosses
Sourires, nous vieillissons au mauvais moment, la décadence de la médecine appliquée alors que la recherche avance et l'autorité de santé, ???? je n'ai pas la naïveté d'attendre rien d'eux...surtout rien, qu'ils nous oublient!!! Pitié!
Voir la signature
Beffay
MissAlex
MissAlex
Dernière activité le 16/06/2022 à 16:16
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Explorateur
Salut à tous, nouvelle sur le site, j'espère que nous pourrons échanger et partager nos expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Âgée de 32 ans et diabétique depuis bientôt 10 ans, chaque jour pour moi est une épreuve...
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MissAlex Bienvenue parmi nous.
Fouillez, explorez les différents posts et vous verrez ceux qui vous font écho. Puis en haut, au milieu, vous voyez "m'informer", là aussi, fouillez, choisissez, c'est une mine d'infos et témoignages en tous domaines, mais vous êtes jeune, ne faites pas que ça, il faut toujours privilégier la vie.
A 22 ans, le diabète est entré dans votre vie, 10 ans dans l'épreuve...c'est déjà trop. Apprenez à vivre au mieux possible avec. Evidemment la santé, aucune maladie, ce serait l'idéal, mais l'idéal, c'est de l'utopie. S'il fallait choisir une maladie, elle serait à choisir. Elle demande de l'attention, mais vous permet de vivre absolument comme n'importe qui, au milieu des autres. Tout est possible, le sport, les voyages, le restaurant, la vie normale, même de créer des enfants qui n'auront pas obligatoirement la maladie.
Puis le meilleur médecin du diabétique, c'est le diabétique lui-même, alors, observez le, soignez le bien et selon les lunettes que vous mettrez, la façon de le voir...vous découvrirez que ça peut tout changer. Essayez.
Donnez nous aussi de vos nouvelles. Puis vivez, tout en prenant soin de vous.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?