- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète de type 2 : favorisé par certaines bactéries du microbiote
Diabète de type 2 : favorisé par certaines bactéries du microbiote
- 622 vues
- 20 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 03/11/2024 à 20:33
Inscrit en 2014
2 331 commentaires postés | 1556 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
99 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Gbretagne
tu ne prends plus aucun médicament sauf la berberine ?
cette semaine justement, le site a envoyé un mail concernant la berberine et je voulais l essayer ..c est bien pr ta glyquée, c est tentant ..
Pascale
Voir la signature
Pascale
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:39
Inscrit en 2013
1 609 commentaires postés | 798 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
414 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Machas, J'ai hésite à le faire mais un incident avec une prescription d'un deuxième médicament pour compléter le stagid qui ne faisait plus effet, j'ai pris la décision radicalement. J'ai pris du stagid pendant 4 ans gentiment sans discuter, j'ai pris 10 kg, j'avais des problème d'intestins et l'estomac gonflé et dur et avec des douleurs et une glycémie qui grimpait à chaque Hbc1 depuis plus de 6 mois. Le médecin m'a donc rajouté de l'ongliza me disant que cela n'avait aucun effet secondaire. Après une semaine de prise aucune amélioration du moindre petit 1/4 de point et par compte des quintes de toux terribles je n'arrivai plus à reprendre ma respiration j'ai cru mourir étouffée. J'ai donc arrêter le stagid et l'ongliza. J'ai attendu une semaine d'éliminer une partie des médicaments et j'ai commencé la Berbérine. La fatigue a aussitôt pratiquement disparu et les problèmes d'intestins également. Au lieu d'avoir un estomac et ventre gonflés j'ai commencé à perdre un peu et j'ai commencé à maigrir 6 kg en 3 mois en faisant certes attention à mon alimentation mais pas de régime. J'espère que cela va continuer lentement mais surement. Voilà pour moi. Je ne te garanti pas qu'il en sera de même pour toi mais vois avec ton médecin. Il est vrai que beaucoup de médecin n'ont même pas connaissance de la Berbérine, si le tien ne connais pas mais qu'il accepte de se documente, cela serait un + il pourra de guider et te suivre dans ta démarche. Moi je ne sais pas encore comment va réagir mon médecin quand je vais lui annoncer l'arrêt de mon traitement.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
1 609 commentaires postés | 798 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Martima,
Je viendrais mettre ici la réaction de mon médecin, je ne suis pas très optimiste sur le fait que j'arrête mon médicament. Elle ne connais pas la Berbérine et apparemment cela ne l'intéressait pas plus que cela de savoir ce que c'était. Par contre l'ongliza qu'elle ma prescrit sur Google plein de sites le donnent comme dangereux car risques d'allergies à un des principes actifs qui pouvaient provoquer des problèmes respirations très graves, ça par contre en tant que médecin elle aurait du le savoir, connaître les effets secondaires possibles c'est la moindre des choses avant de le prescrire. Je vais le 8 aout la voir je te tiens au courant de son avis.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 22:37
Inscrit en 2015
34 906 commentaires postés | 5457 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 811 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Merci @Gbretagne ! Bonne soirée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
2 331 commentaires postés | 1556 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci également pr ces renseignements @Gbretagne
je vais en parler aussi à mon toubib, je dois aller la voir ds 2 semaines
bonne soirée et encore merci
Pascale
Voir la signature
Pascale
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
re @Gbretagne
Tu achètes la berberine en pharmacie ?
Pascale
Voir la signature
Pascale
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je penses qu'un pharmacien peut en vendre ou s'il n'en a pas car c'est peu courant en France il peut la commander. Pour ma part je l'achète sur Amazon https://www.amazon.fr/Berberine-500mg-Supersmart-Phytonutriments-tablettes/dp/B00LPJL5IQ les frais de port sont gratuit. Le labo super smart vend avec des frais de port assez élevés ce qui rend Amazon plus économique. Mais il y a plusieurs marques qui en vendent, je préfère acheter des produits Français, cette marque me convient donc je lui suis resté fidèle cela fait 4 fois que je le renouvelle un flacon fait un mois à raison de deux comprimés par jour.
Voir la signature
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour et merci @Gbretagne , je vais aller voir à la pharmacie s ils peuvent me le commander sinon je le commanderai sur le net....mais avant direction toubib pr voir ce qu elle en pense , hier j ai regardé sur le net et ils disent que la berberine remplace le metformine mais sans les inconvénients ..à tenter!
bonne journée
Pascale
Voir la signature
Pascale
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
212 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Gbretagne tu me donne de l'espoir avec berberine, j'ai essayé le fénugrec c'est bien je suis à 6 et 1,22 au lieu de 1,33 sans mais toujours sous metformine c'est mon but d'arrêter metformine. J'ai envie d'essayer. Moi-aussi j'ai arrêté un médicament sans avis médical c'était un anti-depresseur qui m'a reprovoquer des règles hémorragiques il a bien pris mon arrêt, par devant le psychiatre m'a rien dit mais il avait noté qu'il voulait m'hospitaliser en psychiatrie, je l'ai su parce qu'il est parti et que le nouveau psychiatre m'a lu mon dossier. Il faut vraiment se méfier, je vous conseillerais de changer de généraliste si il n'accepte pas votre démarche, si il ne vous aide pas
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
212 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Car avec l'arrêt de l'anti-depresseur, j'ai arrêté aussi ramipril le médicament pour soigner l'hypertension car j'avais des malaises d'hypotension. J'ai changé de généraliste et il a tout de suite été d'accord que j'arrête le ramipril. Il a pris ma tension et il a trouvé que j'avais bien fait, si j'étais retourné voir celui qui m'avait prescrit ramipril, je me serais fait engueuler car il se génait pas pour être agressif avec moi, même mon fils l'a remarqué. Mon ancien généraliste me disait que c'était parce que j'étais grosse que j'étais fatiguée, que j'avais une épine calcanéenne et quand j'avais mal quelque part, il ne cherchait pas à savoir d'ou ça venait il voulais me marqué des anti-inflamatoires alors que je ne les supporte pas, ce toubib est vraiment le mec qui veut marquer des médocs et c'est tout et surtout des géneriques pour avoir sa prime de 6000 €
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Certaines bactéries intestinales induisent la résistance à l'insuline, et donc la survenue d'un diabète de type 2. Une découverte qui ouvre la voie au développement de nouveaux traitements.
Plus de 100 000 milliards de micro-organismes vivent dans l’intestin. Cette gigantesque colonie de bactéries compose le microbiote, ou flore intestinale. Un organe à part entière, notre "deuxième cerveau", selon certains experts. Propre à chaque individu, il se forme dès la naissance au gré de notre alimentation, prise médicamenteuse… Il peut également être source de troubles graves comme le diabète. Une équipe européenne, impliquant l’Institut national de recherche agronomique (Inra), vient en effet de montrer que le microbiote contribuait à la résistance à l’insuline, et donc à l’apparition du diabète de type 2. Ces résultats ont été publiés lundi dernier dans la revue Nature.
Près de 5 % de la population française est affectée par le diabète de type 2. Les patients atteints de cette maladie présentent une glycémie très élevée et développent souvent une résistance à l’insuline. Alors que leur organisme produit cette hormone, les cellules n’y sont plus sensibles et ne parviennent plus à stocker le sucre. Résultat : le sucre reste dans le sang et endommage les organes, entraînant notamment des pathologies cardiovasculaires.
4 espèces mises en cause
De nombreux travaux ont suggéré un lien entre une dérégulation du microbiote et l’apparition de cette maladie métabolique. « Les scientifiques ont notamment mis en évidence, chez les personnes diabétiques ou pré-diabétiques, des taux élevés d’acides aminés branchés ou BCAA, explique l’Inra. Ces BCAA sont des acides aminés essentiels qui proviennent de l’alimentation ou des bactéries de notre microbiote ».
Pour connaître l’origine de ces molécules, les chercheurs du programme européen MetaHIT coordonné par l’Inra ont examiné le plasma et des prélèvements de selles de 277 personnes non diabétiques et 75 diabétiques. Leurs observations confirment que plus le taux de BCAA est élevé, plus l’insulino-résistance augmente.
En outre, l’analyse du microbiote met en évidence 4 espèces microbiennes impliquées dans la synthèse ou l’utilisation de ces BCAA. « Prevotella copri et Bacteroides vulgatus sont associées à la biosynthèse des BCAA et donc à la résistance à l’insuline. Butyrivibrio crossotus et Eubacterium siraeum sont, quant à elles, impliquées dans le transport et l’utilisation de ces acides aminés et contribuent à diminuer leur taux dans le sang », indique l’Inra.
Rééquilibrer la flore
Toutefois, le rôle exact de ces bactéries intestinales n’est pas clair. Aussi, les chercheurs ont décidé d’étudier Prevotella copri chez la souris. Ils ont alors démontré que cette bactérie induisait la résistance à l’insuline et augmentait la quantité de BCAA dans le sang des cobayes. Un résultat qui ouvre des perspectives prometteuses. « Si Prevotella copri est un facteur de risque d’insulino-résistance chez l’homme, la prochaine étape consiste à moduler et diminuer cette bactérie pour atteindre un équilibre optimal entre les espèces bactériennes de notre microbiote et optimiser notre alimentation », explique l’Inra.
A l'inverse, une étude menée par l'Inserm et parue en août dernier montrait que le microbiote jouait un rôle protecteur contre l'apparition du diabète de type 1, une maladie auto-immune qui s'attaque aux cellules du pancréas et empêche la production d'insuline.
Source : pourquoidocteur.fr
Cet article peut également vous intéresser :
La piste du microbiote intestinal pour expliquer le diabète