- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
- Les capteurs de glycémie victimes de leur succès
Les capteurs de glycémie victimes de leur succès
- 338 vues
- 0 soutien
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
fifi15
fifi15
Dernière activité le 30/07/2021 à 11:01
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, finalement une infirmière est venu à mon domicile pour me faire une démonstration d'une pompe à insuline jetable ( 3 jours ) télécommandée. Je suis très intéressé et en même temps elle se propose de me poser le capteur d'ici la rentrée en m'expliquant cette fois-ci tout le protocole. De cette façon je suis plus rassuré car elle assure le suivi médical et elle est disponible même par téléphone pour tout soucis. Merci, Martine pour tous vos conseils et vos infos; cordialement Philippe
pucesmart
Bon conseiller
pucesmart
Dernière activité le 09/11/2024 à 17:37
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 32 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La pompe a insuline jetable et à changer tous les 3 jours est je pense l omnipod des labos ypsomed... Je pense qu'actuellement c'est ce qu'il y a de mieux
Martine
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 13/11/2024 à 11:39
Inscrit en 2015
156 commentaires postés | 60 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Voici le lien vers une page Internet qui fournit infos et précisions sur le système, pompe à insuline externe, Mylife Omnipod :
https://www.vidal.fr/parapharmacie/173703/mylife_omnipod_starter_kit/
Question que je me pose : Pourquoi mon diabétologue ne m'a-t-il, à ce jour, pas parlé de cette solution ?
Marc
Voir la signature
Marc VDL
pucesmart
Bon conseiller
pucesmart
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 32 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Malheureusement, je me rends compte que pas mal de diabéto et de médecins généraliste restent dans leur routine et ne prennent pas le temps de se documenter sur les nouvelles méthodes afin d'évoluer dans le sens du bien du patient. La médecine évolue, les techniques s'améliorent, mais pour certains médecins, hélas trop nombreux, leurs patients ne sont qu'un tiroir caisse. Ils n'ont pas assez d'implication. Ils n'aiment sans doute pas suffisamment ce qu'ils font. Et pourtant, c'est un domaine hyper intéressant (la médecine en général)... Pour ma part, j'ai eu connaissance de l'existence de cette pompe il y a un peu plus de 2 ans
Martine
fifi15
fifi15
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
on me propose aussi la pompe my life OmniPod la pompe à insuline sans tubulure et jetable 3 jours d'autonomie.J'ai par ailleurs une insuline lente qui s'appelle Trésiba qu'en pensez-vous et surtout la connaissez-vous ? Il y en a tellement !!!
Philippe
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 13/11/2024 à 11:39
Inscrit en 2015
156 commentaires postés | 60 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@pucesmart
Tout à fait d'accord !
Un exemple : c'est moi qui ai informé mon diabétologue de l'existence du FreeStyle Mobile !
Et, cerise sur le gâteau, il ne dispose même pas d'un ordi sur lequel il pourrait connecter mon scanner et ainsi obtenir toutes les infos que le scanner a enregistrées durant l'intervalle de 3 mois entre 2 consultations.
Ceci dit, il est sympa mais ce n'est pas grâce à lui que la médecine fera des progrès ...
Marc
Voir la signature
Marc VDL
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fifi15
Bonjour,
Je n'utilise pas la Tresiba, mais si vous en êtes bien équilibré avec elle pourquoi changer ? Vous pouvez toujours prendre un peu de temps pour vous adapter au système FreeStyle Libre et, seulement ensuite, essayer la pompe à insuline Mylife Omnipod. Personnellement, si je devais essayer une pompe, ce serait celle-là à coup sûr (car pas de problèmes de cathéter avec elle), mais je ne ferais pas la découverte des deux systèmes (Omnipod et FSL) en même temps.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
pucesmart
Bon conseiller
pucesmart
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Idem pour moi quand à l'existence du freestyle, ai informé mon médecin généraliste, au demeurant très gentille, et pourtant, son fils est également diabétique insulino dépendant!. Je ne connais pas l'insuline lente TRESIBA. Ai utilisé LANTUS puis actuellement TOUJEO dont j'avais demandé la prescription, la durée d'action étant donnée plus longue et effectivement, j'ai l'impression que c'est mieux pour moi sans en être totalement persuadée!! je connais également LEVEMIR et au final, je ne sais pas si l'une est mieux que l'autre. Ai l'impression que plusieurs labos ont sorti leur insuline et que selon leur passage auprès des médecins, ceux-ci prescrivent l'une ou l'autre...mais peut être suis-je médisante!! Vous l'aurez compris, je fais peu confiance aux médecins, malheureusement. Je demeure en province et nous n'avons pas de professionnels de qualité ou alors je ne les connais pas. Je vais 1 fois par an à l'hôpital COCHIN car, à une période pas si lointaine, étais avec plusieurs pathologies auto-immunitaires (BASEDOW, polyartrite rhumatoide un peu bizarre puisque j'avais tous les signes physiques et pas les signes biologiques, diabète 1) et dois dire que, là, j'ai rencontré des médecins plus compétents et impliqués. Ai d'ailleurs été traitée ds cet hosto par iode radioactif pour la thyroide avec une dose ad hoc puisque je ne prend désormais aucun traitement (alors que j'ai été baladée ds ma province pendant plus de 20 ans) d'ailleurs, je ne prends plus aucun traitement d'aucune sorte hormis l'insuline... Bref, pour ma part, cela à valu la peine de me prendre en charge. Ai également un psoriasis pour lequel le dermato m'avait dit qu'il n'y avait rien à faire... Ai essayé plusieurs trucs naturels pour améliorer les démangeaisons et depuis mai de cette année, au fil de mes recherches, ai enfin trouvé un "remède" en application externe avec lequel je n'ai plus aucune démangeaisons. Ca ne se voit même plus.
Si cela peut aider certains.
Martine
fifi15
fifi15
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
on me propose de remplacer la TRESIBA ( lente ) et NOVORAPID au moment des repas par cette pompe jetable qui ne contient que de l'insuline rapide : une dose programmée d'avance tout au long de la journée définie par le diabéto et une injection ponctuelle avant les repas. Effectivement ce système pousse à ne plus faire attention à ce que l'on mange, tous les excès sont permis puisque l'on peut injecter autant d'insuline que l'on veut. Mais ça sera une liberté retrouvée ne plus s'isoler et préparer tout le matériel pour l'injection etc... Philippe
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fifi15
Si vous vous faites sans cesse des bolus de rectification pour compenser des écarts alimentaires, quel que soit le système d'administration de l'insuline, vous allez prendre du poids, et si cela devient une habitude, vous en prendrez beaucoup.
La pompe à insuline n'incite pas du tout à ne plus faire attention à son alimentation. De plus, elle nécessite une autosurveillance glycémique renforcée par rapport à l'usage des stylos, même si, avec le FSL, une surveillance accrue de la glycémie n'est plus une difficulté.
Cela dit, si l'idée du port d'une pompe à insuline ne vous gêne pas dans votre intimité ou pour aller à la plage, par exemple, alors essayez, cela n'est pas définitif et ceux qui sont passés à la pompe à insuline en deviennent généralement fanas.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 14 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Ces derniers jours, il serait très compliqué, voire impossible, de dénicher des capteurs de glycémie Freestyle fabriqués par un seul laboratoire. Facilitant grandement la vie des diabétiques, ce dispositif est remboursé depuis un an.
La santé devient de plus en plus connectée. C'est dans cette optique que le laboratoire américain Abbott a conçu un capteur de glycémie, devenu aujourd'hui un accessoire indispensable pour beaucoup de personnes souffrant de diabète de type 1.
Ce dispositif de 3,5 centimètres de diamètre et de 5 millimètres d'épaisseur se place au niveau du bras, où une toute petite aiguille permet de mesurer le taux de sucre dans le liquide présent entre les cellules et les vaisseaux sanguins. Il suffit alors de passer un lecteur devant cette petite pastille blanche pour que le taux de glucose dans le sang apparaisse. Ce capteur se change tous les quatorze jours, va sous l'eau et coûte une cinquantaine d'euros.
Le capteur de glycémie Freestyle est remboursé par la sécurité sociale depuis juin 2017, cependant aucun autre laboratoire ne développe ce procédé. Le problème est qu'Abbott a investi de nouveaux marchés à l'étranger et qu'en ce moment, les pharmaciens français n'arrivent plus à s'approvisionner. Des pharmaciens ont expliqué que les commandes sont très limitées et mettent plusieurs semaines à arriver. Ils espèrent que le marché sera moins tendu à l'avenir, afin de pouvoir approvisionner correctement leurs clients atteints de diabète.
Source : Top Santé