- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
- Diabète de type 1 : ce n’est pas toujours une maladie juvénile
Patients Diabète de type 1
Diabète de type 1 : ce n’est pas toujours une maladie juvénile
- 149 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Qgegea7
Qgegea7
Dernière activité le 06/01/2024 à 11:02
Inscrit en 2017
27 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:59
Inscrit en 2013
1 335 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
64 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Diagnostiquée à 14 ans.
Et un beau parcours de DT1 puisque celui-ci s'est "installé" dans mon existence en 1974 !
Voir la signature
Nickie
seni64
Bon conseiller
seni64
Dernière activité le 12/11/2024 à 21:38
Inscrit en 2017
101 commentaires postés | 30 dans le forum Diabète de type 1
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mon diabète s'est déclaré à l'age de 30 ans suite à un choc psychologique.
Voir la signature
Ines
diacata
diacata
Dernière activité le 10/11/2020 à 10:51
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
65 ans - la seule chose positive dans l’affaire c’est que dt1 est pour les jeunes!
beatitudefay
Bon conseiller
beatitudefay
Dernière activité le 11/11/2024 à 07:16
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai été diagnostiquée type 2 mise sous metformine .Après échec de la metformine, on m'a hospitalisée pour passer sous insuline. On m'a fait les tests anti corps et finalement je suis type1.Seulement entre les deux diagnostics , six ans se sont écoulés, avec un diabète très mal équilibré.
Voir la signature
bea
beatitudefay
Bon conseiller
beatitudefay
Dernière activité le 11/11/2024 à 07:16
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je précise , j'avais 50 ans quand mon diabète a été découvert.
Voir la signature
bea
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
@beatitudefay
Vous devez être atteinte du diabète auto-immun latent de l'adulte (sigle anglais LADA). Il s'agit d'une manifestation du diabète de type I à évolution très lente, sur plusieurs années, voire une décennie ou plus. Ainsi les symptômes apparaissent à un âge jugé tardif que ceux du type I, et les symptômes ne sont pas aussi spectaculaires que ceux d'un type I classique. Comme pour vous, cela conduit souvent à une erreur de diagnostic (diabète de type II), mais la destruction des cellules bêta progressant, les antidiabétiques oraux deviennent inefficaces, comme pour vous. Normalement, cette erreur de diagnostic et l'inadaptation du traitement qui en découle devraient être de moins en moins fréquentes, car la recherche de la présence d'auto-anticorps devient systématique chez les nouveaux patients diagnostiqués avec un diabète.
@diacata
Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de positif dans le fait que le diabète de type I apparaisse majoritairement chez des sujets jeunes.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'oubliais, j'ai été diagnostiqué à 14 ans, en 1979.
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
diacata
diacata
Dernière activité le 10/11/2020 à 10:51
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Pardon philippe je voulais dire que ca me rajeunit si dt1 est pour les moins de 30 ans.(facon de positiver), J’etais diagnostique fin aout 2017. je n’avais pas de medecin traitant depuis2003. Apres avoir perdu 10 k tres vite , envie folle de limonade et gros steaks (normalement je suis quasi vegetarienne et ne buvais jamais les boissons sucrees, et vie sportive - velo et piscine) donc effectivement je n’etais pas candidat classique pour dt2. Apres 1er prise de sang avec taux eleve de sucre, Le medecin me donnait un autre test sanguine qu’il fallait attendre 1 semaine pour les resultats . Je n’ai pas tenu 3 jours. Envoye aux urgences j’etais en reanimation de 7h du soir a 14h le lendemain quand j’ai pu prevenir mes enfants qui revenaient de leur vacances. J’etait hospitalise et ils ont essaye toutes sortes de pillules et injections avant que les resultats arrivent que j’ai les anticorps positifs (donc diabete t 1) je ne suis pas a la retraite et ma petite entreprise plus enfants plus petite fille que j’ai garde juste avant de tomber m’occupaient pleinement. Maintenant c’est comme tout recommencer a zero. Je ne connais plus mon corps j’ai l’impression d’etre devenu un robot. Je vous plains vraiment d’etre tombe si jeune,
Compte suspendu
Ma cousine a moins de 19 ans et elle a tombé malade de diabète, hélas, encore jeune, je vois que cela demande tous d abord des séance psycho pour que le patient aie cette capacité de l accepter, d'autre part certaines mutuelle couvrent les frais de ces séances ainsi que quelques médicaments de cette maladie [Lien modéré par l'administrateur]
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre que l’injection manuelle
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le diabète de type 1 est souvent considéré comme une « maladie infantile », on en parle d’ailleurs souvent comme le « diabète juvénile » et la plupart des cas diagnostiqués le sont à un jeune âge. Ainsi, les personnes qui développent le diabète à l'âge adulte sont souvent diagnostiquées avec un type 2, parfois à tort.
Cette étude de l’Université d’Exeter, présentée dans le Lancet - Diabetes & Endocrinology, appelle les médecins à s’assurer chez leurs patients adultes, de poser le bon diagnostic pou opter ensuite pour le bon traitement.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune où le corps détruit les cellules productrices d'insuline du pancréas. Il est dit insulino-dépendant et son traitement nécessite des injections d'insuline à vie. Dans le diabète de type 2, le patient est résistant à l’insuline ou en produit insuffisamment. Ce diabète peut être géré dans ses premiers stades par un changement de régime alimentaire et un traitement antidiabétique.
L’étude a porté sur les données de 13 250 adultes participant à la UK Biobank et ayant reçu un diagnostic de diabète à différents âges. Les participants ont été évalué pour différents aspects de santé, des échantillons de sang ont été prélevés pour analyse génétique. La cohorte visait en effet à déterminer comment les personnes génétiquement prédisposées au diabète de type 1 développent la maladie plus tard dans la vie plutôt que dans l'enfance ou l'adolescence. Les chercheurs ont en particulier recherché les variantes génétiques connues pour être associées au diabète de type 1. Ils ont ensuite affecté à chaque participant un score de risque génétique de diabète de type 1.
42% des diabétiques de type 1 sont diagnostiqués après 30 ans
L’analyse montre en effet que chez les patients ayant développé un diabète de type 1, 42% n'ont pas été diagnostiqués avant l'âge de 30 ans, précisément :
L’incidence du diabète de type 1 après l’âge de 30 ans n’est pas négligeable : ces données ont des implications cliniques claires en sensibilisant patients et professionnels de santé sur l’incidence non négligeable du diabète de type 1 après l’âge de 30 ans. Dans cette étude, plus de 40% des personnes à risque génétique élevé de type 1 ont été diagnostiqués après l’âge de 30 ans. Il existe donc une lacune dans la reconnaissance du diabète de type 1 tardif.
Si l’étude permet de conclure que le diabète de type 1 est « mal étiqueté » comme une « maladie de l'enfance », elle ne précise pas la proportion de patients atteints de diabète de type 1 qui auraient reçu un diagnostic initial erroné et ont donc bénéficié avec retard, de l’insulinothérapie nécessaire à son traitement.
Source : Santé Log
Et vous, à quel âge avez-vous été diagnostiqué ?