- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du cancer du sein
- Hormonothérapie - Effets secondaires du Tamoxifène
Hormonothérapie - Effets secondaires du Tamoxifène
- 3 859 vues
- 47 soutiens
- 95 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireCompte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Fiorentina77
Fiorentina77
Dernière activité le 21/02/2024 à 08:33
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Nouvelle sur le forum...on m a diagnostiqué un cancer du sein il y a 2 mois grade 1 et hormonodependant. J ai 46 ans très bientôt. J ai eu une tumorectomie. Je dois faire de la radiothérapie. Et le tamoxifene...
J avoue que ce traitement me fait peur...j ai peur d être très mal dans ma peau et finir complètement depressive au vue des effets secondaires...J ai deja des douleurs articulaires depuis quelques années...et vraiment je me pose beaucoup de questions... y a t il des femmes qui ne souffrent pas de ce traitement ?
Merci pour vos réponses.
Tout fermer
Voir les réponses
Cado70
Bon conseiller
Cado70
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:08
Inscrit en 2022
31 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Fiorentina77
Bonjour,merci d ètre sur le forum.j ai 53 ans et j ai eu une mastectomie juillet 2022 puis radiothérapie 22 séances.Pour la radiothérapie je te conseille de prendre un barreur de feu après chaque séance .Pour l hormonothérapie avec ses effets secondaires j ai de l homéopathie ainsi que de l acupuncture qui m aide .Téléphone à la ligue du cancer et demande à l hopital qui te suis ce qu il te propose en activités mais ne reste pas seul,garde une vie sociale.Fais du sport qui te plait (marche,escrime,aviron...) et fais attention à ton alimentation.Tu peux aller chez l ostéopathe.Demande à ta mutuelle à quoi tu as droit comme remboursement notamment la médecine non conventionnelle.Enfin prends ton hormonothérapie car mème si tu as des effets secondaires elle te protège contre un cancer qui pourrait se déplacer ou une récidive donc ne l arrète pas.Si tu ne le supportes pas tu peux toujours en accord avec ton onco à changer de molécules et avoir droit au centre anti douleur de ton établissementJ espère que mes conseils t auront plus éclairé.Je reste à l écoute si tu as besoin.Bon courage .Carole
Fiorentina77
Fiorentina77
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Cado70 merci...je suis très medecine alternative donc barreur de feu c est clair... je ne suis pas seule heureusement mais à mon compte donc très peu de temps pour moi...merci pour les conseils...
Cacher les réponses
Fiorentina77
Fiorentina77
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Rdv oncologue ce jour pour discuter de mon traitement. J ai déjà eu une tumorectomie. La radiothérapie et le fameux tamoxifenedont la suite..D après lui excepté des bouffées de chaleur, prise de poids et problème gyneco, rien...les douleurs articulaires ne concernent pas ce médicament...Et quand vous dites que ça vous fait peur , réponse vous preferez la chimio...? Vous devriez être contente...
Donc même si ce médecin était très sympa, c est vrai qu on a l impression d être un enfant capricieux alors qu on a de la chance...en gros hormonothérapie ou attention tu risques gros...Perso j ai peur, je ne veux pas perdre ma qualite de vie...enfin dans une certaine limite...on se sent jugée de dire qu on n a pas envie... il n arrive pas a me rassurer...Je comprends le point de vue du médecin. Évidemment je veux guérir mais pas pour finir malheureuse...c est déjà compliqué à gérer...je ne peux même pas prendre 3 jours de repos...depuis 2 mois que le diagnostic est tombé j ai l impression que je n ai pas le temps d intégrer l information....
Je ne dénigrerai jamais les médecins qui sont admirables mamais n est pas pour cela que je n ai pas le droit d avoir des doutes, des questions...et je veux me sentir libre...J ai l impression que si je refuse, je serai jugée...dur dur...Enfin on va déjà commencer la radiothérapie...encore 2 mois de réflexion...
Y a t il des gens qui n ont pas ou peu eu d effets secondaires ?
Merci
Cessile
Bon conseiller
Cessile
Dernière activité le 13/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Pilou. Je n'imagine même pas à quel point vous devez souffrir. Mon gynéco m'avait prescrit une crème Monasens, pour l'intimité. Outre le fait qu'elle soit lubrifiante, elle est hydratante. Elle n'est pas contre indiquée avec un cancer hormono dépendant. On ne sait jamais. Bon courage
Voir la signature
Cessile
Audrie
Audrie
Dernière activité le 22/03/2024 à 13:11
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
MERCI DE VOS TEMOIGNAGES! MERCI car moi aussi quand je rends compte de tous les désagréments rencontrés j'ai l'impression d'être une extraterrestre ou au minimum d'être la pénible de service...Je n'en peux plus de ces postures qui consistent soit à vous regarder d'un air septique, soit à garder le silence comme si ce que vous veniez de dire n'existait pas, soit quand on demande un retour d'expériences sur certains forums c'est de l'ordre du tout va bien. Ce qui ne manque pas d'ajouter de la douleur. Quelle est cette dinguerie au juste qui consiste à nier le réel??? Nous sommes j'en suis certaine toutes ravies de savoir que cela se passe bien pour de nombreuses femmes mais pourquoi rejeter celles pour qui ce n'est pas le cas?
Parce que nous avons la chance d'avoir un traitement? Parce que c'est si confortable que ça de faire un pari sur sa possibilité de rechute - dois-je continuer de souffrir ce traitement, dois-je prendre ce risque que je n'arrive pas à évaluer - surtout quand on vous explique les choses comme à un profane ce qui en terme de statistiques ne manque pas d'être équivoque...
Clairement on tient et persiste dans ces traitements bel et bien quant à la peur de cette rechute. Faut-il pour autant ajouter du silence à notre peur?
Lena45
Lena45
Dernière activité le 07/09/2024 à 10:15
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour , j’ai été durant presque 10 ans sous tamoxifene. Avec une chance incroyable…. Aucun effet en dehors de quelques kystes liquidiens . Mais aujourd’hui cela va paraître fou mais c’est l’arrêt qui m’ a mis en vrac . Hormonalement , humeur , saignements , sensation d’être gonflée…. Et surtout je n’ai plus de substance dans mes cheveux . Ils sont dévitalisés , fatigués fins et plus aucune matière dans les pointes . Alors je sais que la question est celle du pendant et que cela peut paraître superficiel mais je ne me reconnais plus depuis l’arrêt .
y a t il des expériences ou des données ?
merci à tout et bon courage .
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pilou76730
Bon conseiller
pilou76730
Dernière activité le 01/12/2021 à 21:12
Inscrit en 2013
87 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes,
Je me tourne vers vous toutes car j'ai l'impression de ne pas être comprise ou mal comprise des professionnels de santé qui me suivent.
J'ai commencé à prendre du tamoxifène suite à un cancer du sein en avril 2017. Des effets indésirables tels qu'un surcroît de fatigue, une prise de poids se sont rapidement installés mais depuis plusieurs mois j'ai un nouvel effet indésirable qui 'pourrit' ma vie au quotidien.
En effet, j'ai des démangeaisons vaginales avec inflammation de la paroi vaginale extérieure ainsi qu'au niveau de l'aine ; c'est insupportable. Ceci me prend environ 3 heures après avoir pris mon comprimé de Tamoxifène. J'en ai parlé à l'oncologue qui m'a donné des ovules qui n'ont aucun effet et qui de plus sont très douloureuses à mettre du fait que je souffre également de sècheresse vaginale.
Je me lave avec un gel apaisant de chez Uriage et le soir avant de me coucher je me badigeonne de crème apaisante de chez Uriage, idem le matin. Je ne porte que des slips en coton mais le simple frottement de la journée est douloureux ; je mets autrement des protège-slips mais ma fille me disait que ce n'est pas l'idéal du fait qu'ils sont blanchis au chlore.
Mes nuits sont une horreur, en dormant j'arrive à me mettre à sang tellement j'ai mal.
Avoir un rendez-vous avec ma gynécologue relève du miracle car il y a un temps d'attente important (la secrétaire ne mesure pas vraiment mes propos lorsque je lui dit que je souffre !!!!).
Qui d'entre vous a rencontré ce problème et qu'elle est la solution.
L'oncologue m'a dit qu'éventuellement on pourrait changer le traitement mais qu'on attendait encore et moi je souffre pendant ce temps là.
Précision, je n'ai droit à aucune crème à base d'hormones pour couronner le tout.
Merci à toutes de vos réponses, je n'en peux plus !!!!!