- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Solution contre allergie à la colle du capteur freestyle
Solution contre allergie à la colle du capteur freestyle
- 538 vues
- 1 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
colley
Bon conseiller
colley
Dernière activité le 18/09/2020 à 16:42
Inscrit en 2014
58 commentaires postés | 47 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Il existe PLEIN de solutions pour faire "tenir" le FSL...
On peut commander des bracelets super pratiques (et choix de couleurs...) sur les sites suivants (y'en a un qui sont allemands)
diastuff.de
http://www.freestylesticker.de/Produkt/librefix/ très exactement,
E-Mail: info@diabservice.de
ou alors, Bandes sans latex à mettre par dessus (on en trouve en pharmacie, Lastoplast, ça ne coûte pas trop cher !)
Sinon, certains arrivent à les demander à leurs prestataires (des Tegaderm)
Bon "port" !
Biz à +
Voir la signature
Colley 85
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 30 dans le groupe Les traitements du diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui, comme moi, ont fait une allergie cutanée au dispositif FreeStyle Libre: l'allergène a enfin été éjecté du dispositif par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). On sait désormais d'après deux études allemandes que l'affaire était vicieuse puisque l'IBOA (acrylate d'isobornyl) migrait depuis le dispositif (plastique sans doute) vers l'adhésif: c'est pour cela que beaucoup de personnes et moi le premier (voir mon post ci-dessus du 19/12/2018 ) incriminaient la colle alors qu'elle n'est pas au départ coupable, C'est une fois polluée par ce composant du Freestyle qu'elle engendrait la dermatite. C'est très bien expliqué dans cette étude Du Dr Stefanie Kamann : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=The+Dexcom+glucose+monitoring+system%E2%80%94An+isobornyl+acrylate-free+alternative+for+diabetic+patients
, qui contrairement au titre ne parle pas que du Dexcom mais aussi du Freestyle libre !
J'avais trouvé la parade avec un pansement d'interposition anti-ampoule Hansaplast (ou Elastoplast). Post plus haut sur ce fil. Je vais retenter le coup en direct: toute la question est de savoir à quelle version on a affaire en pharmacie ! ("Les pharmacies d’officine peuvent se procurer ces capteurs modifiés depuis le 16 mai 2019") .En le posant, je serai vite fixé de toutes manières....
Ci-dessous communiqué officiel de l'ANSM:
"Mise à disposition de dispositifs FreeStyle Libre avec des capteurs modifiés - Point d'Information
28/05/2019
L’ANSM informe les professionnels de santé et les patients que la société Abbott a procédé à la modification d’un composant des capteurs de glycémie Freestyle Libre.
Cette modification vise à diminuer le risque de survenue de réactions cutanées nécessitant un suivi médical. Les pharmacies d’officine peuvent se procurer ces capteurs modifiés depuis le 16 mai 2019.
L’ANSM précise que la modification porte sur un composant interne du capteur et ne concerne pas l'adhésif qui entre en contact avec la peau à l'arrière du bras. En effet, des éléments de ce composant interne pouvaient exceptionnellement se retrouver au contact de la peau, entraînant dans certains cas des réactions cutanées pouvant nécessiter une prise en charge médicale.
Les patients qui ont présenté par le passé des réactions cutanées après l’utilisation du dispositif Freestyle Libre, doivent continuer de demander l’avis de leur médecin avant d’utiliser le capteur pour lequel cette modification a été réalisée.
Les signalements de réactions cutanées sont stables depuis juin 2018. Au total, environ 0,2% des utilisateurs ont signalé une réaction cutanée nécessitant un suivi médical. L’ANSM continue de suivre attentivement ce dossier et analyse régulièrement dans le cadre de la matériovigilance les rapports de sécurité transmis par le fabricant.
L’ANSM souhaite rappeler aux utilisateurs qu’en cas d’irritation cutanée ou d’allergie, il faut arrêter l’utilisation du dispositif et se rapprocher de son médecin ou demander conseil à un pharmacien."
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements du diabète
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Clairphil
Bonjour Clairphil,
Enchantée que tu nous donnes de tes nouvelles. Il se trouve que je suis tombée sur un site qui m’a interpellée, relativement récemment. Je te donne le lien :
http://diabeteetmechant.org/2017/11/18/allergies-au-freestyle-libre-dabbott-signez-la-petition/
Je suis allée sur ce site (un peu par hasard) en avril 2019 et lorsque j’ai lu les commentaires des différentes personnes qui s’exprimaient et ressenti leur désarroi, je me suis permis de parler de toi et du fait que tu avais trouvé une façon d’éviter cette allergie, en leur donnant ton pseudo et le site de Carenity. J’espère que tu ne m’en voudras pas.
C’était en date du 25 avril 2019, sous mon pseudo habituel Martpe.
Merci beaucoup de nous avoir informé sur ce changement majeur de capteurs modifiés. Personnellement, j’irai faire un tour sur le site qu’indique ton lien, dès que j’aurai un moment.
Indépendamment de ça, je suis certaine que ça intéressera beaucoup d’internautes de savoir ce que donnent tes essais avec ce capteur modifié, étant donné la gravité de ton allergie. Pense à nous tenir au courant. Je suis sûre que, dans ton cas, ça va être un allègement fabuleux.
Bonne fin d’après-midi !
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui je connais ce site et y ai posté la même info sur la parade que j’employais (pansement anti ampoule ).
Pour la nouvelle version du Freestyle sans allergène comme il n’y a pas de signe distinctif, j’ai demandé à mon pharmacien qu’il me mette de côté deux capteurs issues de sa prochaine commande. Histoire que cela ne soit pas mélangé avec les anciens modèles.
Pour info, l’algorithme du Freestyle va être changé à partir du 1 er juillet et il faudra -entre deux capteurs- et pas en cours de capteur faire la mise à jour en le connectant sur le site.
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Clairphil
Bonjour Clairphil,
Aujourd'hui, je suis un peu débordée malheureusement mais je voudrais quand même te signaler que la personne qui, selon moi, a les meilleures connaissances en ce qui concerne le diabète (visiblement tous les types de diabète) porte le pseudo de Totor 644. Je serais toi, je lui enverrais un message privé pour qu'il te conseille. Il est vraiment excellent.
Je voudrais que tu me précises,
quand tu auras un moment, comment tu as eu connaissance de ce changement d’algorithme de Freestyle parce que, pour info, il y en a eu déjà un (je te donnerai la date exacte). Je m'en suis aperçue parce que, d'un seul coup, leurs résultats sont devenus enfin cohérents. Juste avant cette heure-là, ma courbe s'est interrompue sur mon lecteur, pendant un petit moment. Lorsque j'ai recommencé à faire des contrôles, tout avait changé (à mon avis, ils ont corrigé les problèmes des taux bas (inférieurs à 0,70) et les taux élevés (supérieurs à 2,00), ce que tout le monde leur reprochait. Actuellement, on peut enfin leur faire une relative confiance.
En te souhaitant une excellente après-midi et en attendant, avec un très grand intérêt, ta réponse
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Source Le Moniteur des Pharmacies :
"Lors d’un symposium organisé le 28 mars dernier dans le cadre du congrès de la Société francophone du diabète (SFD) à Marseille (Bouches-du-Rhône), le laboratoire Abbott a indiqué avoir amélioré l’algorithme d’analyse des résultats de son système de lecture de glycémie FreeStyle Libre.
Avec pour conséquence une mise à jour des lecteurs prévue avant l’été 2019. Cette mise à jour nécessitera un ordinateur et une connexion internet, et devra être effectuée – sans urgence et sans obligation – au moment du changement d’un capteur car elle impliquera un reset du lecteur.
Pour les diabétiques qui utilisent leur smartphone pour lire leur glycémie via l’application FreeStyle LibreLink, la mise à jour se fera automatiquement"
Il semble que cela doive intervenir à partir du 1 er juillet selon une question que j'ai posée au service client
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Clairphil
Bonjour Clairphil,
Je me pose une petite question à laquelle tu pourrais peut-être répondre. S'il y a un reset du lecteur, penses-tu qu'il faudra absolument avoir sauvegardé toutes les données avant (celles qui servent à établir les rapports Freestyle). Je crois que, de toute façon, j'attendrai un peu après leur changement afin d'avoir l'avis de plusieurs internautes sur la validité de leur modification, éventuellement d'ailleurs le tien (puisque tu ressens les hypos à 0,60 et que tu es visiblement suffisamment à cheval sur les résultats de tes glycémies pour que ton opinion ait une vraie valeur). En tout cas, merci encore de nous avoir informé.
Très bonne après-midi
Martpe
Voir la signature
colley
Bon conseiller
colley
Dernière activité le 18/09/2020 à 16:42
Inscrit en 2014
58 commentaires postés | 47 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
je voudrais quand même te signaler que la personne qui, selon moi, a les meilleures connaissances en ce qui concerne le diabète (visiblement tous les types de diabète) porte le pseudo de Totor 644.
aH BON ? mince, pas de bol, je ne connais pas ce pseudo :
si c'est le MEILLEUR, alors, me v'la bien...
Un forum est constitué d'échanges et TOUS sont intéressants !
Désolée que tu préfères "juger" un doctinaute plus apte que les autres . . .
Moi, il me semblait que la Team de Marie était intéressante,
même si je ne lui accorde pas du tout ma totale confiance . . .
Bref, chacun apporte "'sa pierre" à l'édifice . . .
à bientôt.
Voir la signature
Colley 85
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@colley
Bonjour,
La raison pour laquelle je juge Totor 644 comme vraiment très compétent, c'est que, quelques soient les domaines médicaux dans lesquels il s'est déjà exprimé, il fait preuve de connaissances qu'assez peu de gens maîtrisent. Je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais dire qu'il était l'internaute en qui j'ai le plus confiance parmi ceux que je connais. Et, étant donné que j'ai déjà échangé, lors de discussions, avec Clairphil, je lui ai donné le conseil que j'estimais être le meilleur à lui donner ! Mais cela n'engage que moi.
Bonne fin d'après-midi quand même.
Martpe
Voir la signature
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@martpe
Je n’en sais pas plus que ce que j’ai indiqué. Après, il est vrai que généralement quand il y a un reset, cela efface tout. Peut-être proposeront-ils une manip pour les sauvegarder ?
Après, sur la prudence vis-à-vis de l’algorithme, pourquoi pas attendre les retours d’expérience mais s’il y a une nouvelle version on peut a contrario se dire qu’elle va apporter un plus. Je pense notamment aux premières 24 heures qui bredouillent quasi systématiquement...
Bon après-midi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Je viens juste de découvrir votre forum. Je le cherchais parce que j'ai rencontré à mon tour, après avoir retiré mon capteur, des rougeurs assez légères mais qui m'ont immédiatement fait pensé à un début d'allergie. J'ai donc immédiatement téléphoné à Abbot. J'ai été mise en contact avec une de leurs infirmières, qui m'a d'abord conseillé de passer sur la rougeur de l'huile d'avocat ou d'amande et de réitérer ce soin pendant une semaine. Pour les poses ultérieures, elle m'a donné un conseil que je n'ai pas encore testé mais que j'ai trouvé très intéressant. C'est la raison pour laquelle je vous le communique. Elle préconise d'utiliser un spray de pansement liquide, de le pulvériser à l'endroit où je prévois de poser le capteur, de le laisser sécher et de mettre en fait trois couches. Ensuite, lorsque c'est bien sec, de poser mon capteur. J'avais déjà posé le capteur suivant, car pour éviter les premières 24 heures où les résultats sont souvent inexacts, je le pose un ou deux jours avant, en ne l'activant qu'après avoir enlevé le premier capteur. Elle m'a signalé que le fabricant le déconseillait mais je ne vois pas pourquoi !
Toujours est-il que je cherche à trouver un pansement liquide en spray qui pourrait faire l'affaire. Si quelqu'un essaie et trouve la perle rare, je serais hyper-ravie de connaître ce qui pourrait résoudre notre problème. Par contre, je ne sais pas si l'électrode traversera, mais l'infirmière avait l'air de penser que oui. En espérant avoir pu apporter ma pierre à l'édifice !