- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- A l'attention des patients devant faire une ou plusieurs vaccinations
A l'attention des patients devant faire une ou plusieurs vaccinations
- 590 vues
- 20 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Chris31 bah moi les jeunes, je me suis fait repérée par une Infectiologue, pas eu de bol sur ce coup là 😄 l'hôpital m'a bien chopé 😨 je fais mon dernier vaccin demain 😄 Youpi ! J'aime po les piqûres 😡 je sens que je vais être désagréable encore 😤 Mais bon après terrrrminé ! Fini ! Veux plus en entendre parler 😄
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous, aujourd'hui je suis allée me faire vacciner. Je croyais que c'était le pneumocoque, mais non 😊 C'était la deuxième injection du DTPolio 😕 Bref, je retourne la première semaine de janvier pour faire le pneumocoque. Bah, mon doc est pas tellement ravi de me vacciner comme ça, contrairement à L'Infectiologue que j'ai vu ya quelques temps. Mon doc a peur que ça me fasse faire une poussée 😕 ..... Affaire à suivre 😊
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/01/2025 à 17:53
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ici un copié-collé de la FAQ ARSEP concernant la vaccination pour un patient SEP sous traitement (immunosuppresseur ou immunomodulateur) ou venant d'en arrêter un avant la vaccination , ou encore devant en recevoir un dans les semaines qui suivent la vaccination : Bien se faire préciser le délai nécessaire entre la vaccination et la mise sous traitement
" FAQ SEP
Non. Une étude principale, sur tous les vaccins, et d’autres plus spécifiques à certains vaccins ont montré qu’il n’y avait pas d’augmentation du risque de survenue d’une poussée chez les patients atteints d’une sclérose en plaques après une vaccination quelle qu’elle soit. Cependant, en fonction des traitements pris, certaines vaccinations peuvent-être contre-indiquées.
En effet, il existe 4 types de vaccins :
- ceux contenant un agent infectieux (virus ou bactérie) atténué (comme les vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la fièvre jaune, la varicelle, la tuberculose (vaccin BCG), la poliomyélite)
- ceux contenant un agent infectieux inactivé (comme les vaccins contre la grippe, le choléra, la peste ou l’hépatite A),
- ceux contenant des fragments d’agents infectieux (comme les vaccins contre la polio ou l’hépatite B).
- ceux contenant des toxines inactivées (comme le tétanos ou la diphtérie)
Pour les vaccins contenant des agents infectieux inactivés, des fragments ou des toxines inactivées, les patients atteints de SEP peuvent tous les recevoir quel que soit le traitement de fond. En revanche, les vaccins faits à partir d’agents infectieux atténués peuvent entrainer une réaction et sont donc contre-indiqués avec un traitement immunosuppresseur (qui entraine une diminution des défenses immunitaires).Dans tous les cas, il est prudent de demander conseil à son neurologue. "
Si votre neuro vous parle de vaccin , faites donc vous bien éclairer sur les risques attenants à l'aide des notes ci-dessus
Bonne après-midi