- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la maladie de Parkinson
- Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ?
Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ?
- 1 124 vues
- 1 soutien
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Klodie1
c'est juste, mais j'ai le sentiment que comme les tremblements sont étroitement liés à la régulation en dopamine, ils font parti du fourre tout "symptômes". A vérifier quand même.
... les patients parviennent à un contrôle parfait des symptômes 80 % de leur journée..."
Utilisateur désinscrit
un autre article
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/39075-Parkinson-dispositif-envoie-dopamine-directement-cerveau
Klodie1
Bon conseiller
Klodie1
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:20
Inscrit en 2022
61 commentaires postés | 54 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci pour les infos.
Utilisateur désinscrit
et après le cathéter … un peu de futurisme
Soigner le cerveau avec des micro-robots, le voyage fantastique d'une startup californienne
https://actu.orange.fr/economie/soigner-le-cerveau-avec-des-micro-robots-le-voyage-fantastique-d-une-startup-californienne-CNT000001LFOWo.html
Utilisateur désinscrit
@DigilenteAbeille merci Guy pour le partage 👈👏
Utilisateur désinscrit
ahmedt30000
Bon conseiller
ahmedt30000
Dernière activité le 28/04/2023 à 16:02
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
SUR L ETUDE DE LA DOPA PAR CATETHER INTRACRANIEN
J AI LU RAPIDEMENT JE REPONDS A LA VOLEE
IL Y A PLUSIEURS OBSTACLES DE TAILLE
1-ETUDE SUR DES BABOINS ? PAS DES HUMAINS ! C EST PAS PAREILLE
2- PAS DE RECUL OR IL FAUT AU MOINS UN RECUL DE 6 ANS C EST A DIRE VOIR TOUS LES RESULTATS A AU MOINS 6 ANS POUR AVOIR DES RESULTATS QUI COMMENCENT A ETRE FIABLES
3- PROBLEME DE TAILLE UN CATHETER PERMANENT INTRA CEREBRAL S INFECTE COMME TOUT CATHE MEME ENFOUI EN SOUS CUTANE
POUR LES CATHE CLASSIQUES EN CAS D INFECTION ON ENLEVE PUIS ON LAVE ET ON DESINFECTE MAIS LORSQU IL S AGIT DE CERVEAU IL FAUT OUVRIR ET LAVER ??? Ou LAISSER SE DEVELOPPER UN ABCES CEREBRAL ? HUM ?
NON BIEN SURE
4- PROBLEME LA DOPAMINE AGIT SUR DES NEURONES ET DES SYNAPSES PROTEGEES PAR DES ENVELOPPES GLIALES ET L APPORT DE DOPAMINE EXTERNE NE POURRA PAS FRANCHIR LES BARRIERES POUR PRODUIRE UN EFFET
5- 5EME PROBLEME ET DE TAILLE LES MALADIES NEURODEGENERATIVES COMME L ALZHEIMER SONT DUES A DES MUTATIONS GENETIQUES QUI ENTRAINENT UNE DEGENERESCENCE D UNE PROTEINE INTRACELLULAIRE APPELÉE PROTEINE DE TAU CETTE DEGENERESCENCE NE TOUCHE PAS QUE LA PARTIE DU CERVEAU QUI PRODUIT LA DOPAMINE --LE LOCUS NIGER --MAIS TOUT LE CERVEAU CORTEX CERVELET NOYAUX DE LA BASE ETC...DONC LE CATHETER QUI APPORTE LA DOPA NE SERT A RIEN CAR LES TISSUS MALADES N ONT EN PAS BESOIN ILS NE PRODUISENT PAS DE DOPAMINE A L ETAT NORMAL
6- AUTRE OBJECTION ENVIRON 1% DES MALADIES DE PARKINSON ONT UNE COMPOSANTE GENETIQUE PAR ATTEINTE D UN CHROMOSOME X? J AI OUBLIE LE N` ET DONC SERAIENT INSENSIBLES AU CATHE DE DOPA !
POUR TOUS CES MOTIFS IL FAUT --- LA ENCORE ET ENCORE -- TEMPERER MODERER SON ENTHOUSIASME
MAIS NON SES ESPOIRS CAR LES RECHERCHES ABOUTIRONT COMME ONT ABOUTIS LES GRANDES DECOUVERTES DU 19 ème AU 20 ème SIECLE
MOI JE PARIERAI PLUS SUR LES CELLULES SOUCHES A IMPLANTER MAIS ? PAS SUR LES CATHETERS DE DOPA
CAR POUR L IMPLANTATION DE CELLULES SOUCHES NOUS AVONS DEJA UN RECUL --UNE EXPERIENCE -- DE PLUS DE 50 ANS AVEC LE TRAITEMENT DES REJETS DE GREFFES RENALES ET DONC NOUS SERONT DEJA EQUIPES DANS LES CHOIX DES MALADES ET DU TRAITEMENT DU REJET TISSULAIRE RESTE PLUS QU A TROUVER LA BONNE CELLULE SOUCHE ET COMMENT LA CULTIVER
CAR IMPLANTER DES CELLULES SOUCHES QUI PRODUIRONT DE LA DOPA NECESSITE UNE ETUDE DES CAPACITES DE REJET DE LA CELLULE IMPLANTEE PAR LE CORPS DU RECEVEUR D UNE PART ET D AUTRE PART DES MEDICAMENTS ANTIREJETS A ADMINISTRER SELON UNE EXPERIENCE ACQUISE DEPUIS 50 ANS
NB JE CONNAIS BIEN LE PROBLEME DES TRANSPLANTATIONS RENALES AYANT DEJA PARTICIPE DES 1978 AU DEPARTEMENT D UROLOGIE ET TRANSPLANTATIONS DU PROF ALEXANDRE A L UCL
Utilisateur désinscrit
@ahmedt30000
1 etude sur des humains en cours, avec des premiers résultats prometteurs
2 la mise sur le marché est prévue en 2028
3 ces dernières années l’utilisation de la chlorexidine a diminué drastiquement ce taux d’infection, diminution de ce taux grace à la A dopamine (pas d’oxygéne ce qui permet d’eviter la proliferation de bacteries aérobies)
4 je ne suis pas compétent pour juger de l’aspect neuronal de votre explication, par contre, doit on comprendre que l’ensemble des patients humains ont eu à faire à un effet placebo ? permettez moi d’en douter, d’autant que les doses de dopamine pour les humains avaient été défini à l’issue de la pré étude sur les primates
5 pas competent pour en débattre
6 et bien 99% des patients y seront sensibles
sinon je partage votre point de vue sur la nécessité de garder la tête froide sur cette nouvelle technique, qui cependant elle est séduisante du fait qu’elle permet de s’affranchir de la BHE
ahmedt30000
Bon conseiller
ahmedt30000
Dernière activité le 28/04/2023 à 16:02
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
A diligente abeille
Bonjour et heureux de faire connaissance de plus votre pseudo est un espoir pour le futur des êtres vivants car leur disparition sonnerait le glas de l humanité
Moi j ai fait qq remarques à la volée reprenant certains éléments de cette étude il est possible qu il y ait une bonne pénétrait de la dopa
Il est possible que l étude sur les baboins soit confirmée chez les humains -mais comme vous le dites l étude démarre chez l homme
Or ça je le sait pour avoir bourlingué dans les congrès depuis 1979 soit 40 a et publie moi meme... Je sais qu une étude n est valable que si il y a un recul probant ce qui n est pas le cas ici puisqu on parle de 1ers résultats ...
-moi ça me gêne pas qu on mette des tuyaux à tout le monde .. tant mieux si ça amélioré
-ce qui est plus gênant--- et c est pourquoi j allumé la lumière rouge c est que il y a risque mortel irréversible si l événement redoute arrive même avec un risque de 2% c est 2% de trop
-or le risque est statistiquement certain quoiqu on fasse il ne dépends pas uniquement de l aseptisé de la pose du cathe il est du aussi à la réaction du corps devant un matériel inerte j ai eu à poser des prothèses de hanche dans des conditions d aseptisé draconiennes habillé en cosmonaute avec des précautions inimaginables eh bien j il y a eu des cas d infection mais la c est pas trop grave on ouvre on lave onchange ou pas la prothèse et en général ça s arrange mais dans une boîte crânienne vous pouvez pas ouvrir laver le cerveau et le remettre en place ? De plus si il y a abcès dans le cerveau y a plus de place pour le cerveau car la boîte crânienne n est pas extensible cela entraîne alors un risque d hypertension intracrânienne comme un hématome et risque de décès .....
Voilà pourquoi j ai allumé pour nos amis la lampe rouge moins pour critiquer le bienfait provisoire possible ? que le danger probable car un cathe même pose au bloc opératoire peut s infecter !!!
Utilisateur désinscrit
@ahmedt30000
oui le catheter est l’épée de Damocles de cette technique, et vous avez raison de le souligner d’autant plus du fait de votre expérience, mais toute technique en a une. La greffe du coeur humain n’a pas été maitrisé du jour au lendemain, et il a fort à parier qu’il en sera de même de l’injection directe de dopamine dans le cerveau. Mais elle ouvre une voie non seulement de traitement symptomatique mais à terme aussi de celle thérapeutique. Et cela c’est de l’espoir pour les jeunes atteints de la MP
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
la voix du Nord a publié le 7 avril 2022
Parkinson: une première mondiale à Lille avec injection directe de dopamine dans le cerveau