Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la maladie de Parkinson
  • Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ?
 Retour
Les traitements de la maladie de Parkinson

Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ?

  •  1 126 vues
  •  1 soutien
  •  50 commentaires
avatar exit

Utilisateur désinscrit

08/04/2022 à 09:14

la voix du Nord a publié le 7 avril 2022

Parkinson: une première mondiale à Lille avec injection directe de dopamine dans le cerveau

 

 

 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire
avatar exit

Utilisateur désinscrit

08/04/2022 à 09:42

Parkinson : une première mondiale à Lille avec injection directe de dopamine dans le cerveau

Injecter directement de la dopamine dans le cerveau grâce à une petite pompe interne, c’est ce qu’ont réussi à faire des chercheurs lillois limitant les effets indésirables des médicaments conventionnels liés à la maladie de Parkinson. Une avancée saluée comme une première mondiale...

« La dopamine ne passe pas la barrière digestive, ni celle du cerveau. » Un mur sur lequel se sont fracassées des générations de chercheurs. Ça, c’était avant l’intuition et le travail acharné du Pr David Devos

pharmacologue, neurologue, dont l’essai clinique, intitulé Dive*, mené au CHU de Lille (avec le concours de l’Inserm et de l’université), devrait bouleverser la prise en charge des Parkinsoniens. « Tant qu’à faire, on s’est dit qu’il fallait mettre directement la dopamine dans le cerveau des patients... » Imparable à condition de trouver la bonne clé. « Ce qui posait problème était l’oxydation qui entraînait la dégradation du produit

Le pari a été d’injecter une solution de dopamine anaérobie (sans oxygène), « labase même de notre brevet », poursuit David Devos. Il ne « restait » qu’à concevoir un mode d’administration adapté. « Une petite pompe interne (plus efficace que les pompes externes, ndlr) placée au niveau abdominal est reliée à un fin cathéter placé sous la peau. Elle assure l’envoi direct du produit dans la zone concernée... ».

Quatre patients, arrivés aux limites de leur traitement oral, ont été opérés. « Cet essai a produit des impacts positifs sur les mouvements involontaires de surdosages, la lenteur, la raideur, les douleurs, la marche... » Autant ne pas se cacher derrière les mots : « C’est une première mondiale de pouvoir administrer directement dans le cerveau de la dopamine manquante. »

Une simple piqûre

Cette technologie de pointe développée par la start-up lilloise InBrain Pharma avec le concours décisif du Pr Caroline Moreau et de Matthieu Fisichella (le CEO), porte aujourd’hui de nombreux espoirs au moment où peu de traitements de seconde ligne sont proposés aux malades. « À présent, nous recherchons des fonds supplémentaires pour lancer une étude clinique de phase III de plus grande envergure », glisse David Devos

"L’ambition serait de prescrire ce dispositif le plus tôt possible pour limiter les effets d’une maladie extrêmement invalidante."

Une douzaine de patients sont déjà appelés à poursuivre l’aventure. « Pas d’effets indésirables. Les traitements oraux sont diminués et grandement simplifiés. À l’aide d’une simple piqûre à travers la peau, cette petite pompe est remplie toutes les semaines ou les quinze jours à l’hôpital. À terme, ce sera une infirmière qui passera à domicile pour plus de confort ».

Une maladie mieux contrôlée, des fluctuations motrices moins sévères... Mais pas de miracle absolu pour autant. « Cette pompe ne règle pas tout, surtout face à des formes sévères installées depuis des années car tous les symptômes ne répondent pas à la dopamine. » L’ambition serait de prescrire ce dispositif le plus tôt possible pour limiter les effets d’une maladie extrêmement invalidante. « Aujourd’hui, tous ceux qui ont eu cette pompe souhaitent la conserver... 

* Dopamine Intracérébro Ventriculaire

Dive en quelques mots

L’objet est d’injecter directement de la dopamine dans le cerveau des malades atteints de Parkinson pour limiter les effets indésirables liés aux médicaments conventionnels dans le cadre du traitement de leur maladie, un peu à la manière de ce qui se fait déjà pour les patients diabétiques avec l’insuline. Le défi était non seulement de mettre au point une solution de dopamine anaérobie (sans oxygène) pour éviter sa dégradation (solution produite par la pharmacie centrale du CHU de Lille) mais encore de concevoir une pompe interne facilitant son administration. Les premiers essais sont très prometteurs. « Le contrôle des fluctuations motrices des malades pouvant atteindre les 80 % de période de contrôle idéal », précise le CHU de Lille.

Dive se montre, au passage, également beaucoup moins invasif que la stimulation cérébrale profonde. Les prochaines années permettront de valider l’efficacité de ce nouveau traitement auprès des autorités sanitaires françaises, européennes et américaines. « L’enregistrement public est fixé pour 2028 ».

La maladie de Parkinson touche près de huit millions de personnes dans le monde, 200 000 en France et 22 000 dans la région.

Éric, patient implanté : « Je n’ai quasiment plus de mouvements incontrôlables » L’objectif d’Éric est désormais clair : «Je ne veux plus avoir à prendre de médicaments pour Parkinson».

Éric F., 57 ans, est l’un des quatre premiers patients implantés. « Mon Parkinson a été diagnostiqué il y a onze ans. J’étais arrivé au bout. Je ne pouvais plus travailler... J’étais dans l’incapacité de marcher... » Lui se souvient précisément de ce 12 août marqué par de grandes douleurs et le constat d’une alarmante dégradation de son état. À cette date, les treize médicaments oraux montraient leurs limites et produisaient un maximum d’effets secondaires délétères.

Lorsque le Pr David Devos lui a proposé de faire partie de cet essai clinique, l’ex-vendeur de véhicules utilitaires a vite perçu l’intérêt de la démarche.« L’opération s’est très bien déroulée. Je devais rester treize jours à l’hôpital, je suis sorti au bout de 48 heures », confie-t-il. Depuis la pompe interne fait « partie de lui ». Avec sa compagne, il liste les bénéfices produits. « Quasiment plus de mouvements incontrôlables ou douloureux. Je me suis redressé... » L’expression vaut aux sens propre et figuré. Le dosage de ses médicaments oraux a été revu à la baisse. La posologie de certains a été divisée par quatre. L’objectif d’Éric est désormais clair : « Je ne veux plus avoir à prendre de médicaments pour Parkinson. » Un nouveau rituel est désormais cadré une fois par semaine. « On vidange ma pompe avec une aiguille et on la remplit de dopamine avec une autre. » Depuis, Éric « n’a plus de crampes » et compte sur la formation du personnel médical pour une prise en charge encore plus souple.


Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-08 09:42:10
avatar exit

Utilisateur désinscrit

08/04/2022 à 12:15

c'est un traitement symptomatique qui ne ralentit en aucun cas la progression de la maladie...


Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-08 12:15:58

avatar Berthe.N

Berthe.N

Animatrice de communauté
08/04/2022 à 12:27

Bon conseiller

avatar Berthe.N

Berthe.N

Animatrice de communauté

Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46

Inscrit en 2022


341 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @DigilenteAbeille,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @Renardargente01, @leparigo, @Yamato, @Christine50, @Ambro22, @ahmedt30000, @ghisbeye, @paris92, @Alain08, @popialain, @Areskiy, @samdes, @coraline, @maillia, @Alcody, @13700Magali, @Fifi71, @Tuanmp, @piropie, @cducene, @Fortdc, @Stabilo, @clrjacques, @Vladovich, @Chalabov, @NoraFistole.

Que pensez-vous de ce nouveau traitement ? Voudriez-vous le tester ?

N'hésitez pas à échanger dans les commentaires ci-dessous.

Belle journée,

Berthe de l'équipe Carenity.

Voir la signature

Berthe.N


Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-08 12:27:07

avatar ghisbeye

ghisbeye

08/04/2022 à 13:01

Bon conseiller

avatar ghisbeye

ghisbeye

Dernière activité le 05/06/2025 à 19:10

Inscrit en 2021


47 commentaires postés | 43 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

En quoi consiste ce traitement..injection à de dopamine directe dans le cerveau...ou ça se réalise. ? Merci pour la réponse.

Ghisbeye

Voir la signature

Beye


Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-08 13:01:57
avatar exit

Compte suspendu

08/04/2022 à 14:52

C'est encore un pas en avant, est-ce que quelqu'un a déjà fait ça

Voir la signature

Cordialement, Ambro


Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-08 14:52:12
avatar exit

Utilisateur désinscrit

08/04/2022 à 15:59

@Ambro22 Bonjour à vous honnêtement je ne suis pas sûr que ce soit un pas en avant car nous ne manquons pas de dopamine… D’ailleurs ce que dit le professeur c’est que cela ne retarde pas l’évolution de la maladie mais cela soulage Les symptômes

Pour le reste il Faudra attendre 2025

Cordialement


Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-08 15:59:14
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 08/04/2022 à 21:27

Quel est le procédé ? Perso, on ne touche pas à ma boîte crânienne.... ok je n avais pas vu l introduction..

Je suis dans l expectative....



Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-08 21:22:54

avatar Delpierre

Delpierre

09/04/2022 à 10:13

Bon conseiller

avatar Delpierre

Delpierre

Dernière activité le 27/06/2025 à 16:42

Inscrit en 2021


76 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Pour moi aussi il n'est pas question de cette méthode avec une injection au cerveau directement De plus c'est très contraignant de devoir se rendre toutes les semaines à l'hôpital pour recharger la pompe.


Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-09 10:13:38
avatar exit

Utilisateur désinscrit

09/04/2022 à 11:55

@Delpierre Sans compter que le professeur Bernstein Nous a révélé ce que disait notre ami Jean claude Prévost @leparigo depuis des années À savoir que nous ne manquons pas de dopamine, c’est le trop-plein de dopamine que nous n’arrivons pas à canaliser et qui tue nos cellules…

sachant que quand la maladie de Parkinson est diagnostiqués, nous avons déjà perdu entre 50 et 70 pour cent de nos neurones dopaminergiques…

Ce traitement symptomatique mais ne ralentit en rien l’évolution de la maladie .

Il y a des essais cliniques bien plus prometteurs à base par exemple de nicotinamide Riboside qui ralentit l’évolution de la maladie

Cordialement

Laurent


Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-09 11:55:33

avatar paradoxe

paradoxe

Édité le 09/04/2022 à 18:58

Bon conseiller

avatar paradoxe

paradoxe

Dernière activité le 12/06/2025 à 18:14

Inscrit en 2019


13 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@DigilenteAbeille Le sujet est intéressant mais je suis curieux d'en apprendre d'avantage et pourquoi: Car notre cerveau recèle 5 millions de neurones dopaminergiques, chaque neurones possèdes 5 mille à 10 mille(si perdu la moitié) boutons synaptiques qui ont pour rôle de libérer la dopamine en continue pour 20% et les 80 autres à la demande voire en continu de jour et ou pendant l'éveil. Comment une injection peut- elle faire pénétrer la dopamine dans chaque bouton ? si ce n'est que injecter de la dopamine comme on injecte de la dopa en abondance et crée le même effet dopaminergique qu'un Modopar ou Sinemet etc. en visant, j'imagine, que le Locus Niger ou le striatum soit visé ??

Attendons les essais, les résultats sont encourageant (ce que j'ai lu) mais pour quelle durée ? Attention à l'effet leurre! le cerveau n'aime pas trop, il réfléchi avant notre conscience, c'est notre big-boss, il ne faut pas le froisser il est susceptible !!

Bon weekend! JC Prévost


Injection directe de dopamine dans le cerveau : une nouvelle avancée médicale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/injection-directe-de-dopamine-dans-le-cerveau-53501 2022-04-09 18:57:18
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.