- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la fibromyalgie
- L'intérêt de la thérapie cognitivo-comportementale
L'intérêt de la thérapie cognitivo-comportementale
- 227 vues
- 0 soutien
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je l'ai testée sans succès il y a plus de 20 ans.
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le groupe Les traitements de la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En quoi ça consiste?....Je ne connais pas.....Quelqu'un peut-il m'expliquer?....
Utilisateur désinscrit
Je faisais de la relaxation avec une psychologue (non remboursée et que je ne pouvais pas mettre en pratique ensuite).
Le psychiatre me faisait remplir des carnets dans lesquels je devais noter tous mes exercices pratiques et mon ressenti.
Cela n'a rien donné pour moi.
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le groupe Les traitements de la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
ok merci Angélina - Donc moi non plus je ne penses pas en tirer profit... Bonne soirée à toi
Utilisateur désinscrit
Ce n'est que mon point de vue et ce que j'en ai tiré.
Peut-être que pour toi, cela serait bénéfique. J'espère que tu auras d'autres avis.
Je suis très résistante au mal mais je suis aussi très résistante aux traitements : l'accuponcture et la balnéo ne m'ont rien fait non plus.
Bonne soirée à toi.
fleur14
Bon conseiller
fleur14
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:10
Inscrit en 2011
979 commentaires postés | 836 dans le groupe Les traitements de la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou les filles
Je pense qu'il faut faire la différence entre psychologue et psychiatre.
Le psychiatre essaie d'aider en parlant mais aussi avec une prescription médicamenteuse (ce que je fais)
Le psychanalyste , d'après ce que j'ai pu entendre ne fait que nous faire parler (voire dessiner comme l'explique Angelina.
Bonne journée vous toutes.
BISES
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 19650 dans le groupe Les traitements de la fibromyalgie
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part, j'ai fait 8 ans de psychanalyse avec un psychiatre-psychanaliste !
Mais je vous parle de psychanalyse "stricte" où le psy ne parle pas si ce n'est que pour vous balancer un mot à un moment bien opportun afin de vous faire travailler sur ce que peut évoquer ce mot pour votre inconscient !
Je ne la recommanderais à personne, tellement c'est difficile à vivre mais néanmoins, j'en ai tiré les bénéfices que j'en attendais !
Le choix de thérapies est vaste, à nous de décider de celle qui peut le mieux convenir à la pathologie concernée !
Bon courage à tous !
Utilisateur désinscrit
Bonjour, suivie par un psychiatre, pour mon burn out professionnel au départ et maintenant en suivi de traitement. Un premier suivi par une psychologue pdt 6 mois, ne m'a pas apporté beaucoup sauf beaucoup de doutes.
Nouvelle démarche depuis 10 mois avec une autre psychologue, au menu, écoute, propositions pour gérer les problèmes, hypnose médicale ( quelques séances, anti douleur et pour reconditionner le cerveau à séparer la notion de mouvement et de douleur) efficace à condition de pratiquer aussi chez soi tous les jours si possible, petits exercices comportementaux, apprendre à s'observer, se connaitre. J'y trouve un réel bénéfice mais le cout est élevé car non remboursé et mon psychiatre ( qui lui est remboursé) ne fait pas ce genre de prise en charge.
Bon courage Be Zen
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 485 dans le groupe Les traitements de la fibromyalgie
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance le sujet si d'autres membres souhaitent réagir sur ce thème.
Merci.
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonne idée Julien !!
faire remonter ce post est important pour les nouvelles inscrites !!!
la thérapie cognitivo-comportemental est indispensable dans la gestion de notre maladie !
le plus dur est de trouver le bon psy, avec qui on pourra travailler en toute confiance !
pour ma part, je l'ai trouvé et ça fait maintenant 2 ans que je consulte, au début toute les semaines et maintenant toute les 3 ou 4 semaines !
mais quel bonheur quant arrive le jour de cette séance !! vidage de tête, ouf !!!!!
grâce à elle, je suis arrivé à apprendre à gérer mes crises d'angoisses et de paniques , et surtout à pouvoir diminuer les anti-anxiolothique !!
pas plus tard que dimanche, j'ai fait une bonne crise d'angoisse (certainement du au sevrage de la morphine LP), mais ça m'a fait drôle, pas de sac à main, pas de xanax donc !!!
ouffff !! j'avais le sac en papier du pain ! heureusement !! j'ai fait mes exercices de respiration, et crise d'angoisse envolée !!
mais quelle panique, surtout pour mon mari !!!
je m'enfermais dans la salle de bain quand je faisais des crises d'angoisses, et ne lui disait rien, et revenais quand j'allais mieux !
mais dimanche, je pouvais pas me cacher, je savais pas comment lui dire, on était dans la voiture, j'avais ma machoire qui se bloquait, tellement ma gorge se serait !!! on arrive au bord du lac pour promener le chien !
j'ai attrapé mon mari par le bras, lui faisant comprendre qu'il devait m'aider à sortir de la voiture, et je lui faisait voir le sac du pain pour qu'il me le donne !
il faisait les gestes, sans comprendre ! il me disait, j'appel les pompiers, tu me fais quoi ????
et j'ai fait mes exercices de respirations, et la crise envolée ! mais grosse panique !
surtout pour mon mari !! mais crise très impressionnante !
la semaine prochaine, je vois la psy, et je vais me faire une joie de lui dire que j'y suis arrivé !! trop fier de moi !!
pour toutes les nouvelles qui n'ont pas encore consulté un psy, faites le !!!
la démarche, n'est pas évidente, c'est un gros travail sur soi, parler à un étranger n'est pas toujours façile ! mais c'est indispensable, ils nous apprennent à nous relaxer, nous décontracter !
voilà, mon petit conseil !
amitiés
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 485 dans le groupe Les traitements de la fibromyalgie
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La psychothérapie peut avoir un très bon impact sur les personnes atteintes de fibromyalgie. L'avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous ?