- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la dépression
- Dépression et traitements non médicamenteux, peut-on s'en sortir ? Quelles alternatives ?
Dépression et traitements non médicamenteux, peut-on s'en sortir ? Quelles alternatives ?
- 727 vues
- 3 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:28
Inscrit en 2021
7 950 commentaires postés | 289 dans le groupe Les traitements de la dépression
2 068 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @jojo77,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Je vous invite à visiter les quelques discussions à suivre, créées par des membres sur des traitements alternatifs, n'hésitez pas à interagir avec eux :
- @Carlitio13, @Nacelia, @Ķoekoen, @Lisa65, @chrissevemele, @MIMI04, @Lunita19310, @Lilamam, @Aline95, @Kalima92, @vivi31, @Stesse, @grand pere, @ChoupetteS, @Gloubibug, @lilou88, @Ih3775, @Zhorekarim, @prunelle006, @hérissonNY, @Melya76, @cloange, @Veroenzo, @lila75, @Mel1309, @Thomas.., @Francky001.
Pensez-vous qu'il soit possible de se passer de médicaments pour traiter la dépression ? Comment ? Quelles méthodes utiliser ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Dernière activité le 14/11/2024 à 08:48
Inscrit en 2020
2 844 commentaires postés | 1142 dans le groupe Les traitements de la dépression
373 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jojo77 bonjour
On s est déjà parlé, je crois que tu traverse une crise dépressive. C est souvent pas évident de traverser la cinquantaine, les enfants sont grands,ils vivent leur vie, on a l impression qu ils ont moins besoin de nous. Le temps passe si vite. Il te faut trouver une activité à toi,je sais, c est facile à dire. Parfois on a besoin d un traitement pour traverser certains moments difficiles, ça peut aider,c est une béquille. Moi je suis sous traitement depuis plusieurs années. Chaque personne réagit différemment à un traitement, mais je comprend que les effets secondaires t effraie, mais si les effets secondaires sont trop importants, ton médecin peut en trouver un autre. Bien sûr il faut parfois attendre un petit peu avant que le traitement fasse effet et que certains effets secondaires disparaissent.
Moi j ai 59 ans, j ai 4 grands enfants qui vivent leur vie de couplé, j ai 3 petits enfants. Je vis seule et c est très dure. J ai une très bonne relation avec mes enfants,ont s appelle souvent et on se voit de temps en temps, mais entre temps je suis seule,et la solitude tue à petit feu.
Essaye de ne pas trop anticipé la vieillesse et la mort,tu n as que 50 ans.
Courage
Voir la signature
Marie ange
Utilisateur désinscrit
Jojo 77
Bonjour, je viens de traverser une période de dépression suite à la perte de ma mère et un covid long pardessus, c'est vrai on est en dessous de tout, mais il y a un après, même si c'est difficile à croire, il faut laisser le temps au temps, chaque jour un pied devant l'autre, apprécier chaque petite victoire et surtout ne pas se décourager, en ce qui concerne le traitement, il faut laisser les ignorants parlés, oui il faut des antidépresseurs pour passer la période, oui il y a quelques effets secondaires mais pas forcément les mêmes pour tout le monde, et pourquoi en dépression on devrait ne pas prendre de médicament ? On ne demande pas à un diabètique de se soigner en faisant un régime et du sport, ça aide mais il y a aussi un traitement médical, et bien pour la dépression la psychanalyse aide mais il faut aussi le traitement, je m'étonne à vous écrire tout cela, il y a quinze jours, j'étais au plus mal et vous voyez aujourd'hui je vais mieux et vous aussi vous verrez, essayer de faire ce qui vous fait plaisir à bientôt
Zhorekarim
Bon conseiller
Zhorekarim
Dernière activité le 07/07/2022 à 17:01
Inscrit en 2022
18 commentaires postés | 18 dans le groupe Les traitements de la dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@jojo77 vous vous êtes focalisée sur votre âge et c’est là le problème je suis plus âgée que vous et je ne me soucis pas de cela ça veut dire que ce sont les scénarios que vous vous en faite qui vous piègent dedans si c’est trop difficile pour vous aller voir un médecin Si cela affecte beaucoup votre vie
les angoisses j’en ai chaque jours idées noires fourmillements dans les mains et les pieds tristesse parfois légère parfois profonde un tout petit appétit. Des palpitations que j’arrive. À soulager avec là respirations .
Je vis malgré tout cela avec mes angoisses. Et sans médicaments Pour Le moments je gère et après je ne sais pas si ça continue comme ça ça va c’est acceptable. Je ne nage pas dans le bonheur je vis en ce moment de grands bouleversements dans ma vie et j’ai du mal à en parler je ne savais pas qu’une vie peut basculer à tout moment je viens de découvrir cette réalité à 57 ans Je veux tenir le coup !!!!!!
jojo77
Bon conseiller
jojo77
Dernière activité le 04/01/2024 à 09:12
Inscrit en 2022
137 commentaires postés | 127 dans le groupe Les traitements de la dépression
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je vous trouve tres courageuses.. 'oui je comprends ce que vous voulez dire ne pas focaliser sur l age... Mais mon médecin et gyneco m ont dit cvest hélas tres fréquent et les hormones n aident pas. Je connais des femmes qui ont eu cette dépression a 40 on est toutes différentes.. C edt surtout le xepart de mes enfants le nid vide qui est violent. C est un tout je les vois bien sur mais nostalgie de leur enfance.. Nostalgie de ma jeunesse. Du temps qui a passé trop trop vite.. La tristesse d avoir comme tout le monde perdu des oncles tantes... Peur de perdre mes parents.. L. Avenir m angoisde J ai toujours eu tendance a la dépression de nature. Je n aurais pas eu de craintes envers mes anti depresdeurs si je n en avais pas eu dans le passé avef pour effet secondaire d etre un. Zombie et avec plusieurs molécules... Et beaucoup de difficultés de sevrage.. Et la rien. Que le lyxansia m assomme totalement.. Je fais que dormir.. Sans pour autant aller mieux alors j hesite pour les anti depresdeurs.. Merci a vous deux et courage je vous souhaite vraiment d aller de mieux en mieux
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
2 844 commentaires postés | 1142 dans le groupe Les traitements de la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jojo77
Oui c est très fréquent de faire une petite déprime ou une dépression à la cinquantaine, comme tu le dis si bien,il y a les hormones qui joue,le départ des enfants devenus grands, on aimerai tellement revenir en arrière. J ai 59 ans et je suis comme vous,peur de l avenir, mes enfants sont partis vivre leur vie ,d autant plus dur la solitude que je vis seule.
Tout les anti depresseur ne nous font pas ressemblé à des zombies, loing de là, il faut trouver le bon. Voir un psy vous aiderait peut-être ??????
Voir la signature
Marie ange
Lisa65
Lisa65
Dernière activité le 13/12/2022 à 19:34
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai fait un burn-out il y a 10 mois et n'ai pas eu le choix en matière de médicaments. Les médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs) sont des béquilles pour vous aider un certain temps. Certes ils ont tous leur lot d'effets secondaires et font peur. A cet effet vous pouvez visualiser les vidéos sur you tube (fou de Normandie ?) faites par une psychiatre https://www.youtube.com/watch?v=sxiLhsOlcgc qui vous expliqueront plein de choses sur les maladies psychiques et leurs traitement. Dans ce cas ne pas hésiter à en parler à votre psy. Les psys étant surtout des "prescripteurs", je vous conseille d'ajouter des thérapies alternatives (psychologue, hypnothérapie, emdr), de pratiquer régulièrement de la relaxation, méditation, cohérence cardiaque. Chaque soir avant de vous endormir, trouver au moins une chose positive de votre journée, ça aide à avancer et être content de soi. Je vous souhaite bon courage.
jojo77
Bon conseiller
jojo77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je vois une psychologue depuis un mois et gais de l. Hynose merci piyr tous vos conseils courage a vous
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Lisa65 bonjour
Merci pour tout ces conseils, je vais entamer de la relaxation à l’hôpital de jour où je me rend 2 demies journée par semaine,on verra bien ce que ça donne. Pour le reste ça me paraît plus compliqué car je n arrive pas à me concentrer sur quoi que ce soit.
J ai un bon suivi psy et un traitement car je suis borderline, le traitement que j ai ne me transforme pas en zombie, j ai des ad et un régulateur d humeur.
Je vais essayer de trouver une choses positive dans ma journée d aujourd'hui
Voir la signature
Marie ange
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jojo77 bonjour
J ai une question, comment agit l hypnose sur toi,qu est-ce que ça t apporte de positif??? Est ce que c est efficace sur toi?? On m a dit que tout le monde n était pas réceptif à l hypnose. Bref comment se passe une séance d hypnose.
Bon courage à toi
Voir la signature
Marie ange
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jojo77
Bon conseiller
jojo77
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
bonjour ,
j 'aurais aimé pouvoir me passer de médicaments mais hélas mon état s'aggrave, je vois mon médecin tout à l heure;, énormément de crises d'angoisse à en avoir des palpitations gorge nouée je me force à manger je me force à me lever m habiller ménage je suis assaillie d idées noires je ne comprend pas j allais trés bien y a deux mois, tout à basculé à mes 50ans, et mauvais covid dans l a foulée (vaccinée pourtant); depuis envie de rien passive indifférente crises de larmes du matin au soir nuits blanches extrême fatigue; j espère que j arriverais à m en sortir;;;;;;;;;;;;;;;;;sans devoir prendre des années un traitement sans avoir trop effets secondaires;: je suis terrifée par la vieillesse et la mort; je vois psy depuis un mois mais pour le moment ,,,,,,,,,,peur de l échec ayant dejà fait d'autres dépressions; je voudrais pouvoir fonctionner normalement comme il ua deux mois ou jetais gaie dynamique ou je me réjouissais d'un un jour grand mére (j’ai deux enfants de 27 et 22 ans) ; là plus moyen je suis bloquée sur le passé ne mode nostalgie; obsédée à l idée que mes enfants redeviennent enfant bien sur ce qui es timpossible absurde ,,,,,,,,,,,,,,mais c'est irrationnel tout ça;;;;;;;;;;; mon en tourage ne cesse de me dire les anti depresseurs sont dangereux additifs tout le monde me parle d 'enome prise de poids ou nausées ou tremblements etc, qusils sont toxiques pour le coeur foie;,,mais quand on ne peut plus vivre normalement a ton le choix??j'aurais aimé que les séances psy suffisent mais elle a beau etre géniale ça ne suffit pas;;;;;;;;;tellement l impression d'etre devenue une loque et un boulet;;;;;;;;;;;;;;;;;;
tellement perdue;;;;;;;;;;;;;;;;;;;merci de m avoir lue;;;;;;;;