- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Bipolaire et phase dépressive : comment mieux la gérer ?
Bipolaire et phase dépressive : comment mieux la gérer ?
- 1 260 vues
- 50 soutiens
- 71 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Valsaph
Bon conseiller
Valsaph
Dernière activité le 23/04/2024 à 15:25
Inscrit en 2024
21 commentaires postés | 10 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir
Je viens de vous lire.
Pour ma part, je ne saurai dire si je suis bipolaire ou depressive.
Ce qui est sûr, c'est que j'ai du mal a sentir de l'interet pour quelquechose ni même vraiment du plaisir.
J'ai l'impression que mes journees sont interminables.
Je suis parfois obsedee par l'idee de manger et/ou de boire.
Je mets des choses en place pour essayer de m en sortir car je ne prends pas de traitement (à part des plantes) d'où EMDR, sophrologie, massages).
Voilà.
Bon courage à vous.
Au plaisir de vous lire.
Voir la signature
Valsaph
Tout fermer
Voir plus de réponses | 17
Voir les réponses
Valsaph
Bon conseiller
Valsaph
Inscrit en 2024
21 commentaires postés | 10 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kriss801 merci Christine. Cela fait chaud au coeur de se sentir moins seule.
Vous ? Ca va ?
Voir la signature
Valsaph
Kriss801
Bon conseiller
Kriss801
Dernière activité le 06/04/2024 à 09:06
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Valsaph Je fais de la sismo qui a l'air d'améliorer mon état je suis plus calme moins nerveuse plus sereine
Kriss801
Bon conseiller
Kriss801
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Valsaph je suis aussi pair aidante sur un groupe de parole sur facebook on s'entre aide
je suis bipolaire et je positive
courage à toi
Valsaph
Bon conseiller
Valsaph
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kriss801 le groupe se nomme "on s'entraide" ???
Merci
Voir la signature
Valsaph
Cacher les réponses
Clepsydra
Bon conseiller
Clepsydra
Dernière activité le 03/04/2024 à 21:53
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Salut,
Je suis type 2 aussi depuis 2012.
Première chose que je vois c'est que ton psy n'est pas dispo, et en cas de changement de traitement ou son ajustement il doit être la pour accentuer ces variations, et pas comme une des mes anciennes qui prenais la peine de m’écouter qu'en temps qu'elle décide. Si tu décide pas de ton état et que c'est elle qui le gère, soit pas étonné(e) que ça évolue pas dans le sens que je veux.
Effectivement il y a toujours un temps d'adaptation au traitement, mais tout de même il y a des choses a éviter et c'est les conduites a risque engendrées par un "déséquilibre ethymique". Inutile de préciser que lorsque tu n'a plus contrôle ou ça peut finir.
Çà c'est ce qui relève de mon opinion sur la situation, je demande qu'a en lire des commentaires =).
Maintenant concernant ta phase dépressive en vue des symptômes et les ressentis que tu cite, tu est déjà dedans. Il n'y a pas de mesure a une dépression qu'on puisse graduer sur une règle. C'est un état d'esprit chez n'importe quelle personne qui marche, respire, dors, mange etc.
Nous en tant que personnes ayant un syndrome bipolaire, sont en situation de gestion de cet état handicapant pas comme les autres, au niveau individuel. Car ce que nous comprenons va beaucoup trop vite et prends des raccourcis que le commun des mots définit comme "réaction inadéquat".
Pour ne pas te contredire et te donner un semblant de contrôle je ne peux te conseiller de faire que des choses que tu veux a ce moment la.
Pourquoi?
Parce que notre seuil de tolérance a la dopamine dans l'organisme est plus important que chez un lambda, de ce fait ce que tu vas faire pour te faire plaisir ou remonter le morale ne fonctionnera pas et ajoutera des moments de frustration. Le détail, c'est que en faisant ce que tu aime faire et pas faire ce que tu aimera.
Privilégie l'instant a la course, plutôt que courir des 100m a chaque fois que tu en a l’élan. Une dépression physique se soigne, une dépression mentale se dissipe.
Mannies
Bon conseiller
Mannies
Dernière activité le 20/12/2024 à 12:26
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je te remercie pour ta réponse,
Mon mari a reçu la lettre de divorce il était dans une rage folle. Mes enfants n' ont jamais assisté à sa maltraitance psychologique pendant 50 ans et il s' est posé en victime. C' est ma thérapeute qui m' a ouvert les yeux, j' étais fragilisée et en dépression. Je n' ai pas de ressources suffisantes et je suis depuis l' enfance en abandon affectif. Je me fais aider par des thérapeutes car je suis dans l' inconnu et je mérite d' être heureuse et retrouver mon insouciance. Malheureusement
Je suis facilement dépressive et j' ai des acouphènes pulsatiles jours et nuits qui m' épuisent. Le stress m' a confirmé le médecin qui ne peut rien pour moi. Je me plains, mais je sais que d' autres personnes vivent des choses plus difficiles.
Merci pour votre attention.
Tout fermer
Voir les réponses
Clepsydra
Bon conseiller
Clepsydra
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Mannies si tu te plains il est utile de savoir pourquoi tu te plains et pas à qui. Car si tu sais pourquoi tu suis un chemin visé, tu finira devant le but, et pas avec un but qui te donnera une raison de continuer à le répéter.
Si la situation persiste de nous suivre c'est qu'on a raison de la traîner avec soi.
Mannies
Bon conseiller
Mannies
Dernière activité le 20/12/2024 à 12:26
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Clepsydra Bonjour je suis d' accord avec ton analyse. Il faut que je me sauve moi-même. Cela se fera progressivement à mon avis. J' ai vécu une petite enfance avec maman shyzophène, sœur idem, abus sexuel sur une sœur par mon père. Choix d' un mari idéalisé mais irresponsable. C' est moi qui gérais.
pendant 48 ans. Mais déclic à 59 ans. Quand on n' a pas eu d' Amour, on est accro même si ce n' est qu' une dépendance. Je suis Bipolaire hypomaniaque, mes enfants vont bien. Merci pour ton éclairage. De bonnes choses pour toi
Cacher les réponses
CyhDin
CyhDin
Dernière activité le 25/11/2024 à 19:32
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 5 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Je suis en train d'émerger lentement d'une dépression de 3 ans.
Le symptôme qui résiste le plus est l'agoraphobie : je commence tout juste à sortir de chez moi sans être accompagnée. Contre coup du confinement ou symptôme classique ??
Portez-vous le mieux possible.
Céline 🌹
Voir la signature
CyhDin 🌹
Tout fermer
Voir les réponses
Clepsydra
Bon conseiller
Clepsydra
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@CyhDin salut Céline, c'est un symptôme post dépressif, il s'atténue avec le temps. Si surtout ça fait peu de temps que ton état etymique à évolué en neutre.
Je vais raccourcis un peu, on est pas là pour la science. Si tu as un balcon pour les beaux jours ça peut aider de t'y installer pour associer la nature, la sécurité, et les pensées sur les gens . Par exemple s'imaginer les scénarios, des dialogues. L'association des valeurs tels que la foule, la nature et la sécurité de chez toi c'est un bon début, après tu peux aller dans un parc aussi mais c'est moins facile.
Si tu vois un intérêt de te questionner sur le pourquoi tu flippe , j'utilise l'enquête négative pour apprendre à me connaître, en me demandant ce que la foule vise en moi je trouve un moyen de préparer un remède ou dissimuler les points faibles .
CyhDin
CyhDin
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 5 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Clepsydra Merci beaucoup pour ta réponse et tes fort bonnes idées ! Je pense que le printemps va m'aider, aussi 🤗
Voir la signature
CyhDin 🌹
Clarzoue
Bon conseiller
Clarzoue
Dernière activité le 08/12/2024 à 19:42
Inscrit en 2024
52 commentaires postés | 41 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@CyhDin J ai ete agoraphobe de mes 18 ans a mes 50 ans apres j ai pris du zyprexa et maintenant du trevicta et ca va mieux j avais en plus des crises de panique et avais peur des autoroutes en voiture, maintenant ca va. Bonne journée.
Voir la signature
Claire
Cacher les réponses
Kriss801
Bon conseiller
Kriss801
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Non
Je suis bipolaire et je positive
Aurora37
Aurora37
Dernière activité le 09/12/2024 à 14:40
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je suis actuellement, dans la même phase que vous, traité depuis peu sous Depakote, rien ne va plus, je suis si fatiguée que je fais de l'hypotension. Alors qu'a certains moments de la journée je suis pleine d'énergie et irritable et l'instant d'après je fond en larmes. Mon seul refuge pour avoir un peu de calme c'est le chant, je chante du matin au soir car même la télévision à ses limites pour m'appaiser. Je dors très mal la nuit, car je rumine constamment. Il y a 3 ans je faisais du dessin, essayez peut-être que vous trouverez votre refuge à vous. Bon courage.
Tout fermer
Voir les réponses
CyhDin
CyhDin
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Aurora37 Votre message me touche. Je perçois tellement bien votre détresse.
Lorsque j'ai été diagnostiquée, j'ai été mise sous Depakote, ce qui me laisse un souvenir amer : j'ai pris 30 kilos en deux ans, j'allais un peu mieux mais j'avais des impressions bizarres que mes pieds s'enfonçaient dans le bitume quand je marchais. Je m'endormais debout à mon travail. Dormir était mon obsession toute la journée.
Finalement, on m'a mise sous téralithe, et j'ai été mieux.
Quelles drôles de symptômes que les nôtres dans nos maladies ! Quand notre cerveau dysfonctionne, les sensations, les impressions, les sentiments les plus divers et les plus douloureux nous assaillent.
De tout cœur avec vous. Merci pour votre message.
Voir la signature
CyhDin 🌹
Cacher les réponses
Sand1970
Sand1970
Dernière activité le 30/04/2024 à 21:36
Inscrit en 2020
9 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Personnellement, après avoir été suivie par un psychiatre qui m'a donné des médicaments efficaces, suivie par une psychologue pendant quelques années, j'ai fini par trouver mon équilibre. Paroxétine le midi prazepam 1/2 matin et soir et Quétiapine le soir, je dors comme un bébé !! Je me suis débarrasser des "nocifs" (pour ainsi dire toute ma famille !) Je m'en suis reconstruit une autre ! Et je vis avec mes 2 chattes qui sont "mes filles" et ça va très bien ! Je ne sors pratiquement plus de chez moi mais c'est pas du tout un problème pour moi. J'ai ma petite vie tranquille et je me sens très bien !
Voir la signature
Toujours debout
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lunadelrey
Bon conseiller
lunadelrey
Dernière activité le 13/06/2024 à 02:45
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Je suis bipolaire type 2, très loin d’être stable malgré mon traitement. Mes cycles sont rapides, c’est épuisant. Récemment ma psy a changé la dose de mes médocs pour mettre un stop au début d’une phase up, ça a aidé.
Mais voilà que je me sens glisser dans une dépression. Franchement je comprends plus rien, c’est peut-être dû à la variation des doses. Je ne peux pas poser la question à ma psy elle n’est pas disponible.
Donc avant de vous poser les questions qui me taraudes, voilà ce qui ne va pas actuellement : grande tristesse, désespoir, irritabilité, fatigue, anxiété (je sens que les crises de panique m’attendent au tournant), je m’isole de tout le monde. Ça me pèse déjà lourd mais ce n’est qu’une question de temps avant que ça s’aggrave.
Avez-vous des astuces pour freiner vos phases dépressives, pour apaiser votre mal-être ? Peut-être les « gérer » ? Regagner un semblant de contrôle sur vous-mêmes, vos émotions ? Tout cela même brièvement.
Je suis franchement désespérée. J’espère aller mieux d’ici quelques jours mais j’ai peur que ce ne soit pas le cas.
Merci d’avoir pris la peine de me lire.
Courage à tous.