- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Moi et ma glycémie
Moi et ma glycémie
- 8 767 vues
- 70 soutiens
- 525 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjout djilli bonne santé aussi à toi,
Utilisateur désinscrit
@djillali, je te souhaite le meilleur
une excellente santé à tous
Utilisateur désinscrit
tiens que vois-je tu vas bien mon pioupiou?
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Dernière activité le 22/12/2020 à 16:26
Inscrit en 2014
157 commentaires postés | 82 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
bonjour emmilia et mys,
je vous remercie de votre gentillesse et je vous souhaite que du bonne santé,
à bientot
Utilisateur désinscrit
merci djilli à toi aussi,
à bientôt.
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Sport et diabète
@mys et @emmelia,
mon genou s'est rétabli un peu,c'est i minant d'entamer le footing:
Pratiquer une activité sportive permet d'avoir une bonne condition physique, de s'épanouir
psychologiquement mais également de prévenir les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension
artérielle, l'apparition du cancer, de maitriser son stress, de maintenir un poids de forme ou de
permettre de ne pas reprendre des kilos après un régime ...
Le sport a également une action préventive et curative du diabète en raison de son effet
hypoglycémiant : le dosage de la glycémie avant le début d'un sport et 1 à 2 heures après
un effort de 30 minutes environ, met en évidence une baisse significative de la glycémie.
Pratiquer une activité physique représente un véritable traitement d'un diabète de type II,
aussi important que les règles diététiques et les médicaments
Pratiquer une activité physique régulière est fondamental dans le traitement du diabète.
Gary Hall, sportif américain de haut niveau, atteint d'un diabète a gagné plusieurs
médailles aux JO de Sydney en 2000.
bonne santé à tout le monde
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
je me permets de rajouter quelques conseils car si l’activité physique est nécessaire, elle ne doit pas se pratiquer sans quelques règles de sécurité.
Ne pas prendre cela à la légère, moi-même qui est du suivre une rééducation en centre cardio-respiratoire, traitée par insuline, j’ai fait un coma diabétique.
Je n’ai dû mon salut qu’aux infirmiers (ères) et médecins.
1)- NECESSITE D’UNE EVALUATION MEDICALE
La mise en route d’une activité physique peut être dangereuse chez certains patients diabétiques, en révélant ou aggravant une insuffisance coronaire ou en provoquant ou en aggravant une lésion du pied. Une évaluation médicale est donc indispensable avant toute prescription d’activité physique.
Elle repose sur :
un bilan périodique du diabète dans les 6 mois précédents
une attention particulière sur les pieds et la nécessité d’un chaussage adapté
un ECG d’effort qui doit être systématique lorsque le patient est âgé de plus de 40 ans et/ou s’il présente plus de 2 facteurs de risque associés au diabète. L’épreuve d’effort permet également d’estimer la condition physique du patient (fréquence cardiaque et charge de travail maximales)
Ce qui compte, c'est le plaisir, la régularité et le respect de quelques règles simples. Celles que vous transmet votre médecin, comme par exemple de vérifier sa glycémie avant, pendant et après l'effort, d'avoir du sucre sur soi en permanence; d'adapter son alimentation et ses doses d'insuline en fonction de l'activité choisie, etc.
Et celles de tout exercice physique en général : bien s'échauffer, s'arrêter progressivement, s'hydrater, s'étirer...
2)- PREVENIR L’HYPOGLYCEMIE
Chez les patients traités par sulfamides hypoglycémiants, il faut réduire ou arrêter le traitement correspondant à la période d’activité physique afin d’éviter le risque d’hypoglycémie.
En cas de survenue d’une hypoglycémie, l’arrêt de l’activité musculaire est obligatoire et le resucrage (15 g de glucides) immédiat.
La quantité de glucides nécessaire à la poursuite de l’exercice devra être rajoutée en prévention d’une hypoglycémie récidivante.
En présence d’une hypoglycémie sévère provoquée par un sulfamide hypoglycémiant, le glucagon est contre-indiqué, ce qui nécessite l’injection intraveineuse de glucose à 30 %.
Une hypoglycémie peut survenir à distance d’une activité sportive. Il est donc recommandé, lorsque l’exercice est pratiqué l’après-midi, de réaliser une glycémie capillaire au coucher afin de savoir si une collation glucidique est nécessaire pour prévenir une hypoglycémie nocturne, possible après une activité sportive importante et prolongée.
En conclusion, l’activité physique fait partie du traitement du diabète de type 2 mais le patient doit bénéficier d’un bilan correct et de conseils personnalisés et adaptés à l’activité physique souhaitée.
L’activité physique doit être intégrée autant que possible à la stratégie de l’auto-contrôle glycémique.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
merci james c très interessant ,j'aimerai me remettre au vélo.
cordialement.
Utilisateur désinscrit
merci James pour tous vos conseils, j'aimerais reprendre des cours de fitness.
Utilisateur désinscrit
alors mon pioupiou tu vas bien?
J'AIMERAI REFAIRE DU VELO J'ADORE.faire piscine aussi.tennis je ne peux plus ,la désolation de mes filles.
amitié.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Ami
bonjour tout le monde!
je lance un appel à tous les diabétiques et les médecins de bien vouloir m'orienter sur mon glycémie:
depuis 15 jours mon glycémie à jeun a augmenté ,il se situe entre 1.22 et 1.38,par ailleurs pendant la journée,mon gycémie se trouve sur la normale:il est entre 1.05 à 1.13,
je vous informe que je prends glucophage deux comprimés/j,je suis sous régime alimentaire et je pratique du sport.
j'attends vos aides et vos conseils!!!
je vous remerçie en avance.