- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Les glycémies post prandiales
Les glycémies post prandiales
- 128 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour a tous.
Je mesure pratiquement systematiquement ma Glycemie Post Pandriale, et ce pour les 3 repas. C'est un facteur essentiel dans l'équilibre du diabete. Surtout pour les diabetiques qui comme moi sont sous Pompe externe. En effet une glycémie PP un peu trop élevée et on peu faire un bolus de correction. Ou a l'inverse, si la PP parait un peu trop basse, une diminution du Basal permets de tenir jusqu'au prochain repas ( en tenant compte de l'activité bien sur).
Tres sincerement depuis 4 mois et demi que je suis sous Pompe, mon HB n'aurait jamais baissée de 3.1% ( de 11.3 a 8%)en 4mois 1/2 sans faire de PP.
Car si je ne dits pas de betise, le principe de base de l' HB est de calculer le temps moyen ou les glucides restent dans le sang. Donc sans faire de Glycemie post pandriale, il me parait difficile d'avoir une bonne HB.
J'etaie mes allégations par un exemple:
je prends mon petit déjauner a 6H00, mauvais dosage, ma glycémie monte a 2.30g/l. je ne fais pas de glycemie Post Pandriale. A 10H30 je vais faire un sport intensif pendant 1 heure. Ma glycémie sera plutot bonne a 12H00 avant le repas ( grace au sport) Mais mon HB est désastreuse car je suis sans doute resté plus de 4 heures au dessus de 2.0g/L. Ce n'est qu'un exemple pris totalement au hasard, avec des chiffres "bidons" mais je pense qu'il reflete bien l'intéret d'une glycémie Post Pandriale.
Car le but de se soigner en etant diabetique n'est pas de presenter un carnet d'auto surveillance avec de beaux chiffres, le jour de la visite chez le diabeto.
C'est avant tout de preserver son corps de tous les glucides qui restent trop longtemps dans nos arteres, veines, etc.... Avec toutes les complications qui viendront apres.
Bonne soirée a tous.
Pascal
pussycat35720
pussycat35720
Dernière activité le 16/04/2019 à 07:33
Inscrit en 2011
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi, mais la PP tu la fais combien 2 temps après ton p'ti dej, et si tu pratiques l'insulino-thérapie tu dois savoir combien il te faut d'insuline pour le nbre de glucides ingerés en fonction de ta chronobiologie...ETC
Nous sommes tous différents même si nous avons tous le diabète de type 1. Avant tout comme tu le dis, il faut préserver son corps et cela est
possible par 1 bonne connaissance de SOI-MEME.
J'aimerai échanger avec le DID qui ont suivi une ITF(insulino théraphie fonctionnelle), car j'ai suivi 1 semaine 2 " formation" à l'hôpital il y a 1 an, mais n'ayant personne à qui en parler vrraiment j'ai oublié pas mal 2 trucs.
Bonnse soirée Pascal à bientôt
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Pussycat,
je fait ma glycemie PP environ 2 heures apres le repas ( mais ce n'est pas obligatoire) Souffrant d'un retard digestif suite a une intervention qui a modifiée mon schema digestif avec quelques greffons d'intestins, j'ai appris a avoir des "repère" de glycemie a différents moments ( 1H00, 1H30, 2H00, etc...) si tu fais une PP toutes les fois au bout de 2H30 par exemple cela te serviras te repere, tout comme a 2heures. L'essentiel est de ne pas la faire en dessous de 1 heure d'injection de ton bolus ( car c'est au bout de 1 heure que l'insuline est a son pic d'action ). Donc apres 1 heure l'influence sur la glycémie sera moins importante).
Et c'est justement parce que je pratique l' ITF qu'il est encore plus important de faire des PP! Car le but de l'ITF n'est il pas de pouvoir manger une peu " ce que tu veut, quand tu veut"? ce qui veut dire que tu ne te fais pas les memes bolus a chaque repas, contrairement au protocole que tu utilisais avant. Donc tu n'est pas a l'abri d'une erreur de calcul de glucide, de bolus ou tu peu avoir une fausse idée de la quantité de glucides contenus dans un aliment. La Glycemie Post Pandriale est la pour cela et te permettre de corriger une eventuelle erreur, tout en gardant ta liberté d'alimentation. Qui plus est ( notamment avec l'hiver qui approche ) lorsque tu souffres d'un petit "bobo" comme l'etat grippal, angines, etc... qui font varier tes glycemies ( souvent a la hausse) la PP te permet de corriger au mieux cela et ne pas rester toute une apres midi avec une glycemie élevées
Et comme toi, je dit et j'ecris qu'un bon equilibre du diabete, et encore plus avec l' ITF, n'est possible qu'avec une bonne connaissance de son propre corps et de ses réactions ( resistance a l'insuline, unité portion, compensation, resucrage, etc...) et sans glycemies Post Pandriale, impossible de valider ses propres données..
Comme beaucoup ici, je pratique l' ITF, il y a d'ailleurs un sujet sur le Forum que tu devrais parcourir. Tu y trouveras notemment les coordonnées pour te procurer un petit livret qui te rappelleras sans doute les principes de bases.
Mais bien sur , moi meme et bien d'autres sommes a ta disposition pour essayer de repondre a tes interrogations ( meme en MP ).
Bonne journée.
Pascal
pussycat35720
pussycat35720
Dernière activité le 16/04/2019 à 07:33
Inscrit en 2011
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Bonjour Pascal,
Lors de mon ITF (sep 2010), l'équipe médicale a jugé non nécessaire la PP 2heures après (sf si activité sportive ou repas riche en sucres...) car l'insuline agit pendant 4 heures avec le pic au bout de 2-3 heures, même si tu es en hyper tu ne peux pas faire de bolus correctif avant ces 4 d'espacement car les bolus se chevaucheraient et C l'hyper assurée. Si ma glycémie est élevée je vais marcher tranquillement. Je ne fais donc plus 2 glycémie PP 2heures après le repas mais 4-5 heures après sf le soir 3heures mais j'en fais 1 la nuit. Voilà pour moi, mais comme on le sait: nous sommes les seuls acteurs 2 notre santé.Merci pour 7 échange à bientôt peut-être......................Pussycat35720
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Sauf ereur de ma part, j'avais crû comprendre que l'insuline rapide avait une durée d'acton de 2 heures environ ? Qu'en est-il donc réellement ?
Donc, personnellement je fais systématiquement les post prandiales environ 2 heures après... Ca m'est encore psychologiquement nécessaire même sous injection par stylo, par habitude aussi ... car, quand j'étais sous pompe, j'avais à juste titre des doutes quant à son bon fonctionnement.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Tadek,
Je me permets d'intervenir. Toutes les insulines rapides ont des durées d'actions équivalentes. Par exemple, une des insulines rapides commercialisée agit au bout de 10 à 20 minutes après injection, son effet maximal apparaît de 1 à 3h après l'injection, sa durée d'action est de 3 à 5 heures. Je pourrai vous fournir d'autres données de ce type si vous le désirez.
Bien à vous.
Antoine
Voir la signature
Julien
marie012
marie012
Dernière activité le 30/12/2024 à 18:53
Inscrit en 2011
19 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je fais ma glycémie automatiquement après chaque repas (2 heures après) cela me permet de voir où en est mon sucre et d'éviter des hypos que je ne sens pas arriver.
Voir la signature
<p><strong>Marie</strong></p>
Utilisateur désinscrit
donc... ANTOINE, suite à ton message , je vais faire le point personnel et réfléchir : j'ai quand même l'impression, sinon la certititude, d'avoir eu des informations diverses et variées, voire contradictoires.
D'autres données m'intéressent personnellement, avec des courbes qui montrent bien la durée d'action des insulines dites "raoides "
Ceci dit, je me méfie d'abord de moi-même : le doute est permis à tous les diabétiques - surtout de type 1- ne serait-ce que parce les hypogglycémies diminuent les facultés intellectuelles ( ou qui les diminueraient), et ce, ponctuellement.
D'ailleurs je me demande quelles sont les conséquences des hypoglycémies à court terme et à long terme ( sous stylo ou sous pompe)...sujet d'un nouveau forum pourquoi pas !
Merci
Tadek
Utilisateur désinscrit
Je viens de lire la contribution de Marie : les post prandiales effecutées environ 2h après sont tout simplement rassurantes ! Rassurantes pour nous mêmes... Et pas seulement pour nous -même... Pour les autres aussi, nous devons savoir où nous en sommes, ne serait_ce que parce que nous sommes nombreux à prendre le volant; (un autre sujet de forum qu'on soit sous pompe ou non !) )
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Pussycat, je suis assez surpris a la lecture de ton message.
Toutes les equipes medicales que j'ai pu croisées ( et dieu sait qu'il y en a eu) ainsi que tous les articles que j'ai lu, que ce soit dans des revues medicales, ou sur des sites internet de fabriquant de Pompes ou d'insulines affirment que la glycémie PP est un element indispensable d'une Insulinothérapie sous pompe externe, et a la vue de mes resultats, je le confirme. Apres, comme je l'ai ecris precedemment, le delais de 2 heures est a adapté en fonction de chacun , l'essentiel est d'avoir un repere.
Par ailleurs, je ne vois pas comment 2 bolus qui se chevauchent pourrais créer une Hyper? Au pire une hypo et encore a condition de ne pas connaitre la valeur de compensation sur son propre corps. Chose que l'on apprends a calculer lors du stage d' ITF.
Et enfin si je suis ton principe de calcul, aucun des quelques centaines de miliers de diabetique qui comme moi font occasionnellement de Bolus de correction, ne peu faire ce que nous faisons. Car si j'attends 4heures pour faire un bolus + a nouveau 4 heures apres le bolus, mes repas doivent etre espacés au minimum de 8 a 9h00.
Je te promets que je ne prends pas mon petit déjeuner a 4H00 du matin pour pouvoir dejeuner a 12H00.
Et le paragraphe que je viens de relire sur le manuel d'utilisation de ma pompe appelé " Bolus de Correction" ne dois pas exister vue que je ne peu pas en faire?
Pourtant je t'assure qu'il m'arrive d'en faire et sans hypoglycemie. Les glycemies PP comparés a celle precedent le repas suivant, plus le calcul de ma " compensation " me permettent d'y arriver sans probleme. Les glycemies sont la pour apprendre a connaitre les reactions de son corps et s'en servir ensuite. ce que je fait.
Derniere question qui me viens a l'esprit, lors de stage, on a dut de dire que l' ITF te permettait de te faire des petits plaisirs tels qu'une crepe ou une glace, ou une boisson sucrée en milieu d'apres midi ou a un autre moment. Mais vu que cela t'oblige a faire un bolus et que d'apres ce qu'on a apprit, il ne faut pas faire de bolus avant 4 a 5 heures, comment fais tu, tu repousses ton repas du soir?
Tres sincerement , je suis tres surpris de ce que je viens de lire car non seulement c'est contraire a ce que j'ai appris et ce que j'applique. mais c'est aussi contraire a ce que pratiquent de nombreux diabetiques que je connais.
J'ai l'impression que beaucoup de diabetologues arrangent l' ITF a leur propre sauce et que nous n'avons pas tous les memes données a notre portée.
Tres honnetement la pratique de l'ITF telle que tu la connais, te permet elle de manger au restau quand tu veut, ce que tu veut ( en choix et en quantité) tout en conservant des glycemies correctes ( inférieurs a 1.60 en pp et 1.2 avant repas ) et une HB en baisse?
Désolé, d'etre aussi long, mais d'entendre tout et son contraire merite que l'on s'y interresse. Et cela m'interresse enormement.
Cordialement.
Pascal
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Mesurez-vous la glycémie post prandiale ? Les diabétologues soulignent l'intérêt de cette mesure de glycémie dans la prise en charge et la connaissance de son diabète (alimentation et activité physique). Les objectifs de cette glycémie sont généralement entre 1.20g/L et 1.60g/L.