- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète type 1 et poids
Patients Diabète de type 1
Diabète type 1 et poids
- 1 177 vues
- 13 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lina73
Lina73
Dernière activité le 14/04/2021 à 12:20
Inscrit en 2012
17 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir pour ma part je suis sous pompe et je fais facilement le yoyo a mon grand désespoir. Des que je fais quelques hypos ( environ 3), cela suffit a me faire prendre 2 kilos. Heureusement je ne suis pas une obsédée de la balance!
En revanche ce qui m'etonne c'est qu ' apres un arrêt du sport, lorsque je reprends et bien je reprends des kilos et ce sans hypos ou avec un resucrage adapte, et il faut que je reprenne le sport en abondance ( tous les 2 jours, 1 heure de course a pieds) pour reperdre mes kilos, bref le yoyo!
Voir la signature
Lina73
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je suis sous pompe et je n'arrive pas à maigrir pourtant je ne fais aucun écart. Je mange équilibré il est vrai que je ne fais pas de sport mais je travaille j'ai 3 enfants et je n'arrete pas dans la journée; je suis fatiguée. J'ai l'impression d'etre une vrai boule
marieanne
marieanne
Dernière activité le 19/02/2019 à 16:58
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
tous ses conseils sont bien utiles, mais quel est le nom de ce cachet aux plante distribué dans les pharmacies et qui permet d'éliminer les mauvaises graisses... moi je suis sous pompe depuis 6 moi j'ai perdu du poids au début et là !!! reprise aussi après les fêtes. c'est compliqué, je vais faire plus léger mais c'est sensible. En tous cas la réduction d'insuline fait maigrir c'est sur, moi j'ai perdu en réduisant avec ma pompe, avec les stylos je chargeais beaucoup plus en insuline. Je suis preneuse de conseils, et si je peux moi même vous en donner je n'y manquerai pas
rachou53
rachou53
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:33
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
moi aussi j'ai pris du poids depuis que j'ai commencer l'insuline.et pourtant je fait énormément attention légumes vapeur viande grillée,par contre je ne fais pas de sport, un peu de marche, mais j'ai un travaille qui me fatigue si bien que quand je rentre à la maison je suis épuisée .je ne peu pas jouer sur mon alimentation pour perdre du poids.comment faire? quel est le nom de ce médicament qui fait perdre du poids?
Voir la signature
rachou53
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai comme l'impression que certains (ou certaines) diabétiques se disent type 1 parce qu'ils sont traités à l'insuline. Attention : ceux-là sont parfois des TYPES 2 insulinorequérants et par rapport aux types 1 ils ont en plus une insulino-résistance, ce qui nécessite souvent de fortes dose d'insuline et ça n'est pas comparable au point de vue traitement aux T1 qui eux, ne sont pas insulino-résistants..
Quant un T1 grossit c'est qu'il est mal équilibré et les hypos obligeant à manger du sucre, ça finit par faire grossir. Pire, quand on corrige trop les hypos c'est un véritable BAZAR qui devient insoluble. Donc quand diabète T1 est déséquilibré il faut y aller mollo : quitte à être quelques jours en hyperglycémie, il faut réadapter le basal (faire un jeûne glucidique) et ensuite réadapter les bolus. C'est le seul moyen de ne pas naviguer entre hypers et hypos.
Mouais, je sais, comme le disent certains, pas facile et plus facile à dire qu'à faire MAIS FAISABLE. Nous avons d'ENORMES RESSOURCES EN NOUS-MEMES. Elles sont souvent insoupçonnables et insoupçonnées. Faut juste creuser un peu + profond en soi !
Non non ! je ne veux pas "donner de leçons". J'suis juste motivée et très bien équilibrée avec 65 ans de vécu (diabète T1)... et J'AI LA PECHE à 75 ans !
VOUS POUVEZ LE FAIRE !
Au fait, combien de T1 pratiquent l'IF (insulinothérapie fonctionnelle) ici ?
jeanjean24
jeanjean24
Dernière activité le 05/11/2019 à 08:59
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Evaluateur
bj je suis nouveau sur ce cite.je suis diabetique sa fait maintenant 6 ou 7 ans et n arrive tj pas a avoir de bonne glycemie!!!!! ma glyquer est a 8 et j aimerai quelle descende a 6.5 a 7
le probleme c ma gourmandise
je me pique 4 fois par jours novorapide et lantus le soir et un cachet de metformine le matin
je fait 2 a 3 fois de sport par semaine mais j ai tj cette sensation de faim en sucre qui me pourri la vie
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:55
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Désolée de te le dire jeanjen24 mais si tu es à 8 % de HB1c, c'est que ton diabète est mal équilibré et tu as raison de le dire, tu est trop gourmand !
Les sucreries surtout si elles sont prises en dehors des repas car je pense que tu dois craquer à ces moments de la journée, c'est vraiment très mauvais pour ta glycémie. Ou alors si vraiment tu as besoin de grignoter sucré, il va falloir faire une dose de rapide supplémentaire pour éviter l'hyperglycémie c'est la seule solution !
Je sais ce n'est pas agréable une injection de + et très injuste de ne pas pouvoir se faire plaisir avec une bonne petite douceur sans en subir des conséquences néfastes sur notre organisme, pauvres de nous DIDT1.
Et continue le sport, c'est important pour la forme et le moral.
Voir la signature
Nickie
Anonyme7
Anonyme7
Dernière activité le 20/12/2021 à 15:03
Inscrit en 2015
35 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je voudrais faire un régime car j'ai pris une dizaine de kilos depuis que mon diabète a été découvert (6 mois). Seulement, je ne mange pas de sucrerie, je mange des légumes et j'essaye de faire du sport mais je ne perds pas de poids... Je me resucre parfois mais mon diabète est assez bien équilibré.
J'ai parlé à ma diabétologue de faire un éventuel régime mais elle n'avait pas trop l'air emballé... Elle m'a dit que si je voyais un diététicien, elle voulait valider le régime mis en place. Cependant, comme je suis étudiante, je n'ai pas les moyens financiers de payer les consultations. De plus, je ne peux plus mettre de cathéter sur mes cuisses depuis 4 mois car ça ne marche plus. Mon infirmier prestataire dit que c'est parce que mes cuisses sont trop musclées, mais je pense que c'est à cause de mon poids.
Le problème, c'est que si je fais beaucoup de sport, je suis en hypo donc je me resucre donc je grossis: c'est un cercle vicieux. Et c'est incompréhensible car parfois je vais courir, je commence à 1.80 et je me retrouve à plus de 2.50...
Déjà qu'on ne peut pas manger ce qu'on veut à l'heure qu'on veut sans se faire dextro, bolus; alors si en plus on ne peut pas faire de sport sans se retrouver en hypo au bout de 15min ou à plus de 3...
Utilisateur désinscrit
@Anonyme7
Bonsoir,
Voici les commentaires que m'inspire votre situation.
Chez un diabétique de type 1, l'insulinémie est plus élevée que chez le sujet normal, si bien que l'insulinothérapie provoque quelques fois une prise de poids légère, par rapport au poids avant la maladie. Certaines insulines ou analogues en injection ponctuelles provoque fréquemment une prise de 2 ou 3 kilos (avec la Lantus, par exemple) ; la pompe à insuline peut aussi nécessité une plus grande quantité d'insuline par jour que les injections ponctuelles, d'où souvent une tendance à une légère prise de poids. Mais une prise de 10 kilos en 6 mois, c'est beaucoup. Vérifier quand même votre débit de base à distance des repas : s'il est un peu trop élevé cela peut vous faire prendre du poids à la longue sans vous donner des hypoglycémies.
Vous vous plaignez de devoir mesurer votre glycémie et de devoir vous faire un bolus à chaque fois que vous voulez manger ce que vous voulez, quand vous voulez. Attention, l'origine de votre prise de poids pourrait se trouver là ! L'insulinothérapie fonctionnelle par pompe ou par injections ponctuelles nous offre cette liberté de manger véritablement ce que nous voulons, quand nous le voulons. Mais attention à l'apport calorique quotidien, car si l'ITF permet de parfaitement réguler sa glycémie avec cette liberté alimentaire, elle vous fera prendre tout aussi efficacement des kilos ; personnellement, j'en ai pris au moins cinq en cinq ans !
Si votre activité physique est importante, vous avez peut-être augmenté votre masse musculaire, mais très probablement pas de 10 kilos. A vous de voir... Il faut peut-être chercher du côté des collations pour rectifier les hypoglycémies, qui, si elles trop riches et nombreuses peuvent expliquer une prise de poids. Pour prévenir les hypoglycémies, diminuez un peu le débit de votre pompe 15 minutes avant de commencer, et mesurer votre glycémie avant, pendant et régulièrement après en essayant de noter la durée et le type d'effort. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître les réactions de votre organisme et à trouver le débit d'insuline adapté à votre exercice. Si l'insulinothérapie est bien adaptée à l'exercice, il y a peu d'hypoglycémies et elles ne font pas grossir ; dans le cas contraire, les hypo sont fréquentes et entraînent une surconsommation qui fait grossir.
Je vous conseille de commencer une activité physique avec une glycémie pas trop élevée, plutôt vers 1,50 g/l ; des situations d'hyperglycémies plus marquées peuvent conduire à un renforcement paradoxal de l'hyperglycémie lors de l'effort. N'oubliez pas que le traitement du diabète n'agit que sur un tout petit nombre de facteurs régulant la glycémie et qu'il n'est pas rare de ne rien comprendre aux variations de sa glycémie.
Votre diabétologue évaluera peut-être aussi votre équilibre endocrinien général, pour voir si l'apparition de votre diabète n' a pas provoqué un déséquilibre hormonal expliquant votre prise de poids.
Enfin, il est hors de question que vous payiez des consultations de diététique. Cela doit faire partie de la prise en charge hospitalière de votre diabète et être gratuit pour vous. Je vous conseille d'être suivi à l'hôpital et de préférer un diabétologue hospitalier à un diabétologue en ville, car à l'hôpital vous aurez un accès facile et gratuit à une diététicienne.
Cordialement.
perlinpinpin
Bon conseiller
perlinpinpin
Dernière activité le 03/10/2024 à 05:53
Inscrit en 2011
68 commentaires postés | 32 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
j'ai été très surprise lors d'un renseignement pour essayer de maigrir chez une diététitienne que le régime ne concernait que les diabétiques du type 2.
Je suis du type 1 Lada
Qu'en pensez-vous ?
merci
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je suis diabètique depuis 7 ans (déjà), et je souhaite perdre du poids !
J'ai une préstataire, un médecin et une diététicienne qui me conseillent, seulement j'ai l'impression que cela ne me suffit pas ! Mon diabète n'est pas très équilibré même si je fais des efforts pour qu'il le soit :/ Et mon alimentation non plus.. Je n'aime pas les légumes cuits... Mais je fais des efforts :)
Et donc, j'ai demandé conseil à ma diététicienne, à mon médecin et bien sur, il faut tout d'abord que mon diabète soit équilibré, plus facile à dire qu'à faire. Et il en est de même pour mon alimentation. En plus de cela, on m'a dit de faire du sport. Et j'en fais.
Je sais que je ne vais pas perdre du poids en claquant des doigts, je sais que cela prend du temps mais, malgrè mes efforts, j'ai l'impression que ça ne change rien. Mon poids stagne.
Alors, si vous avez des conseils à me donner, surtout n'hésitez pas ! :D
Merci !