- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète type 1 et poids
Patients Diabète de type 1
Diabète type 1 et poids
- 1 177 vues
- 13 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Coucou,
Je suis pareil que toi... j'ai pris du poids... ma diabéto me dit que c'est bon signe car cela signfie que mon diabéte est stable... suuuper ^^
Je me souviens qu'à une époque, j'avais perdu 10 kilos en mangeant que quand j'avais vraiment faim et en marchant énormément... Après tout dépend de si tu travailles, si tu es sous pompe ou sous injection...
Suis-tu les conseils de ta diététicienne ?? (plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr... )...
Ma diabéto m'avait prescrit à un moment un comprimé qui réduit l'absorption des graisses... c'est un peu contraignant dans le sens où tu as réellement des pertes de graisses tout le temps, mais efficace pour la perte de poids. Tu le trouves en pharmacie... Etant Suisse, je ne sais pas si tu le trouves en France mais demande à ton pharmacien...
Utilisateur désinscrit
Bonjour tous le monde,
je viens de perdre 5 kilogs en quatre mois. Ne pas oublier que le diabète s'accompagne de phases de prises de poids et d'amaigrissements. Personnellement, j'ai cette tendance mais avec un poids qui oscille entre 50 et 55 kg. Lorsque je dépasse, par exemple entre 55 et 59, c'est signe pour moi de déséquilibre et c'est assez rare.
Marialoca, je n'ai entendu nulle part (surtout de la part d'un diététicien) que la prise de poids était signe d'équilibre, çà n'a même rien a voir ! La mienne qui est aussi diabétologue hurlerait en écoutant cette inepsie !!
La diététicienne détermine avec vous le nombre de calories nécessaires à votre organisme, c'est tout. Elle peut par exemple pour un régime alimentaire, baisser ce taux de calories (en laissant une marge nécessaire au corps, c'est important). Le régime doit etre assez bien suivi, mais en principe il est facile pour un diabétique de maigrir.
Le tout est de savoir comment organiser les repas de la journée, système de compensation entre par exemple le yaourt au fruits ou le formage et un fruit (et non le yaourt aux fruits et le fromage et le fruit hum)... le pain et les glucides et le fruit, ou une tarte à la pomme en fin de repas. Pour les tartes etc, çà doit rester exceptionnel quand même !
Il est inutile de recourir aux médicaments quelconques, bruler les graisses est dangereux car le corps en a besoin et la plupart des médicaments ont un impact néfaste sur la thyroide, voire le fonctionnement des reins.
Bref, on grossit parce qu'il y a trop d'insuline, c'est juste une question de dosage, trouver cla dose qui correspond aux quantité de glucides nécessaire au corps et non aux quantité de graisse à bruler... c'est un leurre !
voilà ce que je sais sur la prise ou la perte de poids... allez aussi sur le site de l'AFD, ils ont une revue qu'ils appellent Equllibre, très intéressante pour les recettes etc
Mylène
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour vos précisions marialoca. :)
Au plaisir de vous lire.
Antoine
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Mylène,
Pour ma part, moi qui avait un diabéte super mal équilibrée, je perdais du poids car je faisais des repas irréguliers et que je m'injectais n'importe comment... Une fois que j'ai posé la pompe, je me dois d'avoir des repas réguliers et n'oublie pas que l'insuline est une hormone qui fait grossir... dans MON cas (encore une fois), si je prends tous mes repas et que je suis porteuse de la pompe qui m'injecte de l'insuline en continue, fatalement je grossis... ce que tu n'as peut-être pas compris dans ma phrase, c'est que ma diabétologue en voyant que j'avais pris du poids m'a dit : c'est signe que votre diabéte est mieux géré" et car je prends tous mes repas et que l'insuline en continu fait grossir...
Autre petite précision : la perte de poids n'est-elle l'un des symptômes du diabéte ??? N'est-ce pas justement lorsque la maladie n'est pas gérée ??? Une maladie stable s'accompagne d'une prise de poids, c'est indéniable... surtout que l'insuline attise la faim (ne souffres-tu pas de fringale lors de forte hypo ?)
Pour ce qui est du comprimé, il est fait à base de plante et n'a aucune incidence sur les reins ou le foie... (je suis étudiante en médecine et je mettrais ma blouse blanche en pari...) Dans le cas de ce comprimé, il ne brûle pas les graisses nécessaires à l'organisme mais les mauvaises graisses... celles qui sont en trop pour l'organisme et qui va se loger dans les cellules adipeuses. Car je rappelle qui faut une dose limité de protèines et de lipides pour la reconstruction cellulaire de l'organisme...
Mimi5657
Mimi5657
Dernière activité le 10/04/2021 à 11:03
Inscrit en 2012
10 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis diabétique de type I depuis deux ans. J'ai perdu 10 kilos et j'ai tendance à maigrir régulièrement. Je pensais que mon poids se stabiliserait, mais non. Je ne comprends pas pourquoi. Il est vrai que je ne mange pas beaucoup..
Voir la signature
Mireille
soph du togo
soph du togo
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:21
Inscrit en 2012
16 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour, je suis diabétique depuis un an. j'ai perdu du poids avant le diagnostic mais depuis je reste très stable. Je mange équilibré, les mêmes repas que pour mon mari et les 3 enfants, mais en adaptant les quantités (plus de légumes, toujours à peu près la même dose de féculents et moins de dessert si c'est une patisserie Je ne mange rien entre les repas, sauf en cas d'hypo où je ne prends qu'un verre de jus de fruit (je ne prends pas plus, sauf si je suis loin d'un repas, là je prends un demi-verre de jus et un morceau de pain ou de gateau...autant se faire plaisir! c'est vrai qu'on a la fringale dans ces cas-là et qu'il est difficile de s'arrêter...malheureusement on le paye ensuite par une hyper). Bon courage!
tolilou3
tolilou3
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:31
Inscrit en 2011
80 commentaires postés | 47 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
depuis trente ans de diabète au début très mal équilibré jusqu'a un coma , je suis sortie de l hopital ' il y a 20 ans avec un régime rédigée par la diététicienne, régime que je suis depuis et non contraignant. Je maintiens mon poids et s il m'arrive d augmenter mes doses d''insuline fatalement je prends un peu de poids, mais je ne prends aucun autre médicament; je ne me refuse pas un chocolat ou un petit dessert quelquefois après le repas .
splanquart
splanquart
Dernière activité le 30/01/2021 à 10:02
Inscrit en 2013
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis diabétique depuis 6 ans et il y 2 ans j'ai commencer à prendre pas mal de poids (10kg en 1 ans) et cela ne semblait pas vouloir s'arrêter. En fait je dose mon insuline en fonction de ce que je mange donc il m'est assez facile de réduire mon alimentation et donc mes doses d'insuline.
Malheureusement à cette époque, me manger de moins en moins mais je devais toujours m'injecter plus d'insuline. En 1 an j'ai augmenté mes doses d'insuline lente et rapide de 2X. Finalement la conclusion était simplement que je développe une résistance à l'insuline qui est aujourd'hui traité par un médicament (glucophage) qui m'aide à assimilé l'insuline. Aujourd'hui j'ai réduit d'environ 2/3 ma quantité d'insuline et réduit mon poids que 4 kilos et ça décent d'1 kilo par trimestre environs.
Donc pour ceux qui prennent du poids, si c'est accompagné d'une augmentation de l'insuline nécessaire pour rester stable, parler en a votre diabétologue pour savoir s'il s'agit ou non d'une résistance à l'insuline.
Utilisateur désinscrit
Bon à savoir merci pour tout ses conseils !
Utilisateur désinscrit
Le Glucophage est réputé pour faire perdre du poids, mais il faut le supporter, ce qui n'a pas été mon cas. C'est cool si ça fonctionne pour toi car ce n'est de loin pas évident de garder son poids ou d'en perdre quand on est sous insuline.
Perso, on m'a mise sous Lévémir car elle fait moins grossir que la Lantus.
Bon courage et continue sur ta lancée, c'est super motivant !!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je suis diabètique depuis 7 ans (déjà), et je souhaite perdre du poids !
J'ai une préstataire, un médecin et une diététicienne qui me conseillent, seulement j'ai l'impression que cela ne me suffit pas ! Mon diabète n'est pas très équilibré même si je fais des efforts pour qu'il le soit :/ Et mon alimentation non plus.. Je n'aime pas les légumes cuits... Mais je fais des efforts :)
Et donc, j'ai demandé conseil à ma diététicienne, à mon médecin et bien sur, il faut tout d'abord que mon diabète soit équilibré, plus facile à dire qu'à faire. Et il en est de même pour mon alimentation. En plus de cela, on m'a dit de faire du sport. Et j'en fais.
Je sais que je ne vais pas perdre du poids en claquant des doigts, je sais que cela prend du temps mais, malgrè mes efforts, j'ai l'impression que ça ne change rien. Mon poids stagne.
Alors, si vous avez des conseils à me donner, surtout n'hésitez pas ! :D
Merci !