Témoignage
- 347 vues
- 8 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
carol111
carol111
Dernière activité le 25/05/2022 à 15:57
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
Merci Gombo67
Je désire quand même avoir des témoignages quant au Remicade ! Tout celà m'angoisse !
Voir la signature
carol111
Utilisateur désinscrit
@carol111 nous ne réagissons pas tous de la meme façon aux traitements ,ne t angoisse pas a l avance ,si tu as le moindre doute parle en a tes médecins , @bellejo n as pas eut de chance avec remicade ,mais d autres oui , @gombo67 je te rejoint sur ton message
il faut lire ,s informer ,mais ne pas prendre tout pour une généralité
cassecaillou
cassecaillou
Dernière activité le 16/06/2017 à 17:25
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
En réponse à Carol 111, il ne faut surtout pas généraliser car chaque malade est un cas particulier et les remèdes prescrit ne fonctionne pas du tout de la même façon d'un malade à un autre. J'ai une SA (ex SPA) depuis 17 ans, j'ai commencé par le Remicade et ou bout de plusieurs années de perfusion toutes les 6 semaines il ne faisait plus effet, donc changement de traitement en passant à l'Embrel mais mauvais résultat j'avais des effets secondaires, maintenant je suis sous Humira au départ toutes les semaines mais des effets secondaires difficiles à supporter car entre temps je suis passé de 115 Kgs à 70 Kgs pour 1, 95 ml de taille, cela ne fait pas beaucoup mais à la dernière visite au CHU mon Rhumatologue, qui me suit 1999, a décidé de me passer à une piqure anti-TNF toutes les deux semaines et le tenir au courant si un problème survenait, nouvelle méthode depuis presque 3 mois et je ne changerais pas, plus d'effets secondaires.
Bon courage à tout le monde
Voir la signature
cassecaillou
Omaley
Omaley
Dernière activité le 24/03/2020 à 20:37
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir ,
je viens de lire votre témoignage je suis infirmiere en 2010 arret de travail douleur insoutenable dans le dos comme j'avais des antecedents d'hernie discale je me suis dit rebelote les mois passent puis mon kine me dit que je ne peux rester comme ça bilan sanguin hla27 positif rdv rhumato radio des sacro iliaques detruits spondylarthrite ankylosante stade avance
je te souhaite du courage sous anti tnf plus morphine j'ai du quitter la rea j'ai un poste plus leger mais des collegues peu comprehensives toujours des reflexions qui des fois me blessent
Voir la signature
omaley
dolma
Bon conseiller
dolma
Dernière activité le 25/02/2023 à 20:52
Inscrit en 2011
1 808 commentaires postés | 1740 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@carol111 ne t'angoisse pas inutilement! Perso je suis allergique aux biothérapies mais avant de baisser les bras et de stopper l'essai de ces traitements pour moi je les ai TOUS essayer car on ne sait JAMAIS il suffit d'un autre adjuvant ou une minuscule différence dans la composition du traitement pour que l'assimilation du corps soit améliorée ou pas! Mais il y a un an quasi jour pour jour lorsque ma rhumato me parle de la dernière bio sortie pour ma pathologie(SPA+arthrite pso) et bien j'ai pas hésité à essayer encore une fois! Depuis 2007 je les ai toutes essayée car la possibilité d'un arrêt de l'evolution négative de la maladie m'a chaque fois motivée à retenter l'expérience et ce malgré tous mes déboires et crois moi ils sont nombreux !!!!! Après si pour toi (toi seule peut décider et juger) l'angoisse est plus forte que l'envie d'essayer d'aller un peu moins mal alors libre à TOI mais ne te laisse pas influencer par quiconque dans un sens comme dans l'autre. Voilà j'espère avoir été claire dans mes propos (pas si sûre) et te souhaite le meilleur.
Voir la signature
Dolma
carol111
carol111
Dernière activité le 25/05/2022 à 15:57
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
Merci à tous pour vos témoignages. Je vais continuer pendant quelques temps encore Remicad tout en me faisant bien préciser tous les effets secondaires de ce traitement. Car d'après vous tous, cette maladie évolue malgré les injections. Alors pourquoi "essayer"" d'autres "maladies" dues au traitement ! J'avoue qu'un cancer du foie ne me tente pas du tout, ni aucune autre espèce de cancer !
Il faut vraiment garder le moral et là, ça devient de plus en plus complexe.
Bonne journée à tous.
Voir la signature
carol111
minik
minik
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:44
Inscrit en 2011
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
BJR A TOUS. je viens donner mon avis sur le remicade...produit miraculeux malheureusement effet indesirable pour moi: psoriasis palmo plantaire important exémas obligation d arreter d urgence ce medicament qui pourtant était tres efficace.
Utilisateur désinscrit
Il ne faut pas faire de chasse aux sorcières, les anti tnf sont avant tout faits pour nous soulager!!! beaucoup d'amélioration à en attendre pour beaucoup d’entre nous, même si il faut parfois tâtonner pour trouver le bon (comme c'est mon cas). Certes, la liste des effets secondaires est effrayante, mais ils sont rares et chaque individu réagit différemment. Je n'ai pour ma part jamais eu d'effets secondaires et j'en suis à mon 2ème anti tnf. Les améliorations valent le coup de tenter le traitement, qui RALENTIT l'évolution de la maladie (elle reprend le dessus dès l'arrêt des injections). Alors évidemment si on décide par avance que ça ne sert à rien et que c'est dangereux, ça ne peut qu'être voué à l'échec! le moral étant lié au soulagement de la souffrance, c'est actuellement le traitement véritablement efficace quand tous les autres n'agissent plus. Il ne faut pas renoncer avant de s'être battu, c'est d'ailleurs ce que beaucoup disent de façon différente ici.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
BAMBOU29
BAMBOU29
Dernière activité le 30/07/2024 à 22:11
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Evaluateur
Ami
Je suis nouvelle sur le forum diagnostiquée SPA depuis fin 2015 ;
Cela fait des années que je souffre de problème de dos. J’ai eu le droit à diverses explications comme beaucoup de personnes je pense : je ne bouge pas assez, déprime, dos de travers avec lequel je dois apprendre à vivre, le stress, le surpoids, etc., etc.
On m’encourage même à passer le diplôme d’aide soignante avec un rhumatologue, allant même jusqu’à me dire que ça allait me faire du bien de bouger !
C’est étrange, mais avec cette nouvelle profession au combien difficile, mes douleurs s’accentue !
Mais je décide de me taire puisque personne ne me croie. Je souffre en silence, me « dopant » aux AINS que le médecin accepte de me prescrire ; je bouge, je maigris, pour moi ça va s’arranger, les médecins le disent donc ! Jusqu’à cette énième fois où je me retrouve bloqué à ne plus pouvoir bouger la tête ni me baisser, ne plus pouvoir marcher ! Comme d’habitude, c’est mon ostéopathe qui me soulage! Mais cette fois elle m’incite à changer de médecin car pour elle c’est impossible de rester dans cet état !
Tout s’enchaine à partir de ce moment là : je change de médecin traitant ! Elle voit sur mes radios « quelques choses de bizarre, » une prise de sang, HLA B27 positif ! Rendez vous pris chez un « vrai » rhumatologue, et là le verdict tombe !
Enfin je peux mettre un nom sur mes douleurs qui me font tant souffrir, tant pleurer ! Enfin on m’écoute ! Non je ne suis pas folle !
Des AINS plus fort me sont alors prescrits. Par hasard, ou par bonheur, j’effectue un remplacement dans un bureau ! Les douleurs sont présentes mais bien moindres que lorsque j’exerce comme aide soignante !
Je peux me reposer, marcher, nager, faire mes séances de kiné ! Mon corps a un rythme de vie moins soutenue.
Malheureusement le remplacement ne dure pas plus longtemps que prévu et je me retrouve à nouveau aide-soignante et là l’enfer commence.
Les douleurs s’accentuent on me propose alors un autre traitement : les anti TNF
En plus de cette maladie difficile à vivre à gérer, je me retrouve face à un mur ! Un mur dont je ne soupçonnais même pas l’existante ! Non je n’attends pas de pitié de la part de mes supérieurs ni de mes collègues ni de personne d’ailleurs, pas du tout ! Je demande juste un peu de compassion et une vie normale ! Je demande juste comme tout le monde un peu de respect !
Je me retrouve avec un planning « de fou » du 5 ou 6 jours sur 7 avec seulement 1 jours de repos par semaine ! Parfois 2 mais cela est extrêmement rare.
A cela s’ajoute un test quantiféron positif ! Me voilà sur un jour de repos au CLAT où on m’explique que je vais devoir prendre pendant 3 mois des antibiotiques car je risque une tuberculose si je prends mes anti TNF !!!
On m’explique les effets secondaires de ces antibiotiques : fatigue, accroissement des douleurs musculaires. Une prise de sang à faire régulièrement !!
Ah mince ça se complique !! A moi de me débrouiller pour faire mes prises de sang pendant mes tournées ou sur mes jours de repos !
Oui parce qu’en plus de travailler 5 ou 6 jours sur 7, n’avoir qu’un weekend end de libre par mois, mes demandes d’indisponibilités sont systématiquement refusées ! « J’ai rendez vous telle date au chu peux tu me mettre en repos ce jour là, merci ! » et bien non, est ce le fruit du hasard, je travaille ce jour là ! Et en général pas le lendemain ! Panique à bord, j’annule et ne me soigne pas ou je demande à une collègue d’échanger avec moi ! ça marche une fois mais pas deux bien sur, ce que je comprends !
Et là je me dis que je vais dire la vérité expliquer ce que j’ai croyant naïvement que peut être mon planning va s’équilibrer, que je ne vais plus être obligée de supplier pour avoir mes repos le jour de mes rendez vous ! Et bien non, aucune compassion ! Mon planning ne change pas, il est même pire ! Alors je continue à travailler. A travailler, et à dormir l’après midi avant de repartir pour ma tournées du soir ! Les douleurs s’accentuent, je boite marche comme je peux, mais ne demande plus rien puisque cela ne sert à rien ! Je ne dors plus la nuit, mes douleurs ne me lâchent plus. Aucune position ne me soulage ! J’enchaine les tournées, les manipulations les plus difficiles à faire, sans une ombre d’humanité de la part de mes collègues et de ma responsable ! Je n’arrive plus à soulever mes patients, à les tenir, mes bras me lâchent aussi ! Je suis courbée , courbée de douleurs ! J’arrête mes séances de kiné!! Plus le courage d’y aller ! Plus le temps non plus puisque je travaille sans cesse et le planning change toutes les semaines voir parfois tous les jours ! Je m’auto médicamente avec un mélange d’AINS pour pouvoir tenir, je ne marche plus puisque je n’ai pas le temps et puis de toute façon je ne peux plus, je ne nage plus pour les mêmes raisons !!! Je ne vis plus ! Je survis au quotidien comme je peux ! Ma famille me soutient, heureusement que j’ai un mari en or qui m’aide énormément !
Sauf que le corps a ses limites ! Le corps dit stop ! Et là un matin impossible de poser un pied par terre, impossible de marcher, de me redresser. De la tête au pied je souffre !
Epuisée, je me rends chez mon médecin. C’est un jour de repos ! Heureusement ! Et là je craque complètement : je souffre tellement ! J’accepte après négociation un arrêt de travail de 6 jours ! A contre cœur ! Je repars avec une prescription de morphine et de profénid en injection ! Et là après quelques jours de repos une lueur de lucidité ! Comment j’en suis arrivée là ! Je souffre toujours et mon arrêt est prolongé ! Tout comme mon traitement !
A cette heure, je n’ai toujours pas récupéré ! Les douleurs sont moindres mais je souffre toujours ! Physiquement et psychologiquement ! Psychologiquement parce que je m’aperçois que je ne suis qu’un pion dans mon travail ! Un pion ou un numéro qu’on a utilisé jusqu’au bout. Personne n’a prit de mes nouvelles ! Je n’ai jamais eu un mot de la part de ma responsable ! Le seule «égard » de sa part que j’ai eu est la modification de mon planning dès réception de ma prolongation d’arrêt! Oui au lieu de m’alléger et de me faire une reprise en douceur, elle m’a gentille ment changer mon planning en me faisant travailler sur mon weekend end de repos puis en enchainant le suivant avec 5 ou 6 jours d’affilés ! J’ai du prendre un arrêt de complaisance certainement !
Une SPA est déjà très difficile à vivre au quotidien, pour le malade comme pour son entourage et en plus nous devons nous battre contre la bêtise humaine !
Le fait de ne pas être écouté peut malheureusement conduire à ne plus s’exprimer et à nous isoler de plus en plus ! J’ai perdu toute mon assurance parce que je n’ai pas été écouté, je me suis repliée sur moi -même au travail car je n’ai pas été entendu ni soutenu !
Je me sens toutefois un peu responsable de mon état aujourd’hui car je n’ai pas écouté mon corps ! J’aurai du tirer la sonnette d’alarme depuis bien longtemps, mais par peur j’ai continué jusqu’à l’épuisement totale !
J’aurai du écouter mon médecin traitant qui m’expliquait que la profession d’aide soignante n’est pas adaptée à ma maladie, et encore moins dans les conditions de travail actuelle ! Aujourd’hui je suis toujours en arrêt et j’ai décidé de reprendre ma vie en main ! Retour chez le kiné, j’écoute mon corps, lorsque je suis fatiguée je me repose. Je ne peux faire aucune activité pour l’instant puisque mes douleurs sont toujours présentes dans mon genou, mon pied, mon dos, mes cervicales, mais je suis confiante.
Aujourd’hui je pense que je pourrais avoir une vie « normale » à condition de respecter mon corps et de connaître mes limites. Dans quelques jours je vais enfin pouvoir commencer mon traitement anti TNF dans lequel je mets beaucoup d’espoir ! Même si je sais qu’on n’en guérit pas mes douleurs seront je l'espère plus soutenables! Aujourd’hui j’accepte ma maladie. Aujourd’hui je me rends compte de l’importance d’avoir un bon médecin, un bon rhumatologue, un bon kiné. D'être entourée par les bonnes personnes sur le plan médical et professionnel.
J’espère pouvoir reprendre une activité professionnelle adaptée à ma SPA. Même si je vais probablement être obligé de finir mon CDD actuel ! Je l’espère à mi-temps thérapeutique pour ne pas retomber aussi bas ! Car la bêtise humaine existera toujours malheureusement.
J’espère pouvoir un jour oublier l’enfer dans lequel j’ai basculé lentement !!! Et j’espère sincèrement que mon témoignage servira. Prenez soin de vous. Ecoutez vous.