Diététique
- 159 vues
- 0 soutien
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Les premières règles à respecter pour ne pas grossir :
- manger à heures régulières
- ne jamais sauter un repas
- ne pas manger entre les repas
- beaucoup boire non sucré biensûr
Encore des contraintes qui sont parfois difficiles à respecter.
Le déjeuner comme le diner doivent être composés des nutriments ou aliments suivants :
- crudités (minéraux, vitamines et autres)
- féculents (sucre lent) comme les pommes de terre, les pâtes, le riz, la farine, le pain etc.
- viande ou poisson (protéines)
- légumes verts
- matières grasses (de préférences crue)
- fromage jusquà 40% de matière grasse ou un laitage
- fruit
Quant au petit déjeuner sur la base d'un café ou d'un thé on doit retrouver du pain ou biscotte, un laitage et une matère grasse.
Ce qui nous a été dit c'est qu'il faut donner à notre organisme tout ce dont il a besoin à chaque moment de la journée. Dans le cas contraire, comme par exemple éliminer totalement les matières grasses, stresse notre organisme qui se met en mode stockage. C'est sur ce principe que certaines personnes dirons "la moindre chose que je mange me profite" ou "je ne mange rien mais je grossis".
Les quantités sont propres à chaque personne et seul un professionnel pourra les déterminer. Globalement, il faut 2000 kcal/j pour un homme et 1800 kcal/j pour une femme, mais nous ne sommes pas comme tout le monde, notre pathologie, nos traitements font la différence.
J'ai oublié avoir une activité physique régulière (tiens encore un truc facile à dire).
Mes astuces perso pour limiter les dégats :
- je remplace le sucre par un édulcorant ou de la stevia ou du succralose. On a entendu dire que le canderel pourrait être à l'origine de problèmes au niveau du foie ; c'est vrai à condition que l'on avale 3 bocaux de canderel par jour.
- je remplace le sirop (parce que je n'aime pas l'eau) par du sirop sans sucre.
Et puis aujourd'hui il existe plein de solution sans sucre. Envie d'un flan ? celui en sachet ? alors je prend des préparations de la gamme Flan de France (je les ai trouvé sur des sites pour diabétique et sur hydraligne) et je rajoute la juste quantité de faux sucre. Des chocolats, il en existe sans sucre chez léonidas (en magasin), chez jeff de bruges (sur internet) et bien d'autres sites ou chocolatiers.
Utilisateur désinscrit
Merci Saphorocoeur pour toutes ces infos très interressantes
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Voici ma journée à 1400 kcal par jour avec une composante cholestérol. C'est ce qui a été décidé pour moi et personne d'autre.
Il n'y a pas de pain aux repas. Si on rajoute 40g de pain, on rajoute 100kcal sur la journée. A vrai dire une journée à 1600kcal permet sans aucun problème de maigrir mais moi, je ne mange pas de pain.
Petit déjeuner (8h) :
- 80 g de pain
- 20 g de margarine
- 1 yaourt
Déjeuner (12h15) :
- 100g de crudités
- 100g de légumes verts
- 100g de viande (120g crue)
- 100g de féculent
- 30g de fromage 0%
- 150g de fruit
- 20g de matière grasse (crue de préférence)
Diner (19h) :
- idem déjeuner.
Au prochain épisode, je vous parlerez des équivalences.
Utilisateur désinscrit
Bonjour saphorocoeur
moi je suis sans résidu à cause du Crohn donc voilà ce que ça donne suivant ce que m'avait donné la nutritionniste de l'hôpital
LAIT et LAITAGES : Interdit
POMMES DE TERRE : Interdit (frites et chips ,sautées ,en ragoût,à l'eau , purée.)
LEGUMES : Interdit (tous les légumes crus ,cuits.)
FRUITS : Interdit (tous les fruits crus ,cuits)
FROMAGES :
Permis : crème de gruyère, fromages cuits : tous, gruyère, hollande, bonbel, St Paulin, Port salut, tomme, emmenthal, comté, cantal ...
Défendu : fermentés, à plus de 45% matières grasses, Bleu d'Auvergne et de Bresse, Brie, carré de l'Est, Roquefort, pont l'Evêque, Munster, fromages frais : tous
VIANDES :
Permis : maigres, rôties, grillées, bouillies, boeuf et cheval, veau, côtes d'agneau dégraisséees, jambon dégraissé, volaille sans la peaufoie, cervelle, langue selon préparation.
Défendu : fumées, salées, faisandées, en conserve, grasses, en sauce, crues, charcuterie (sauf jambon), gibiers, abats, tripes , rognons.
POISSONS :
Permis : en filet, grillés, au four, au court-bouillon.
Défendu : en sauce , en friture , fumés , salés , séchés , en conserve à l'huile ou aux aromates ou au vin blanc
COQUILLAGES ET CRUSTACES :
Permis : langouste , homard , moules , crevettes.
Défendu : en sauce, en friture, fumés, salés, séchés, en conserve à l'huile ou aux aromates ou au vin blanc, escargot
OEUFS :
Permis : coque , pochés , cuits sans graisse , durs.
Défendu : cuits avec de la matière grasse (frits sur le plat , en omelette), mayonnaise.
MATIERES GRASSES :
Permis : beurre , margarine au tournesol , huiles crues.
Défendu : toutes cuites , fritures , beurre noir , lard , saindoux , crème fraîche.
PAIN, BISCOTTES :
Permis : biscottes.
Défendu : pain frais, chaud, complet, de seigle, de son, pain rassis, grillé.
CEREALES :
Permis : pâtes, riz, semoule.
Défendu : complètes, non raffinées, flocons de céréales, purée de lentilles ou de pois.
SUCRE ET DERIVES :
Permis : sucre, miel , gelée , pâtes de fruits, chocolat noir nature.
Défendu : glaces et sorbets , confiture.
PATISSERIE :
Permis : biscuits secs et pâtisseries sèches, pâtisserie maison sans crème.
Défendu : à la crème, pâtes feuilletées.
POTAGES :
Permis : bouillon de légumes uniquement avec des petites pâtes (vermicelle, tapioca).
Défendu : Autres.
BOISSONS :
Permis : eau, thé, café légers.
Défendu : gazeuses, jus de fruits, vin et boissons alcoolisées, thé et café forts, cacao.
DIVERS :
Défendu : sauces mayonnaise , hollandaise ...épices , condiments , vinaigre ....
Exemple de répartition
PETIT DEJEUNER :
- café noir ou thé (pas de lait)
- biscottes + beurre ou margarine
- sucre , gelée de fruits , miel
DEJEUNER :
- viande maigre :boeuf , filet de porc , poulet , veau , lapin , dinde , jambon blanc , poisson poché , 2 oeufs durs ou pochés
- riz ou pâtes ou semoule + beurre ou margarine
- fromage à pâte cuite : gruyère , bonbel , st paulin , hollande ....ou crème de gruyère .
- biscottes
- eau ,thé , tisane , café
GOUTER :
- gelée de fruits ou pâte de fruits
- biscuits secs ou biscottes
- café ou thé + sucre
DINER :
- bouillon de légumes uniquement + petites pâtes alimentaires + beurre ou margarine
- comme le déjeuner .
voilà en gros le régime que je suis depuis 2007 maintenant, par contre je réintroduis tous les légumes cuits quand je suis en période de contispation.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je me suis permis d'imprimer tes contraintes pour adapter le tout.
Question bête : petits pois, haricots blancs ?
Et si j'ai bien compris c'est par petites quantités tout ça. Raison pour laquelle tu as 5 "repas".
Utilisateur désinscrit
Oh écoute "Doc Saphorocoeur" tu peux imprimer si tu pouvais me trouver la solution tu serais un amour !! petits pois et haricots blancs niet !!
Bon et puis depuis hier soir j'ai la confimation que je suis atteinte d'un diabète de type 2 le test au glucose est positif et le HbA1c est de 9,5 %
Par contre j'ai un médecin bien ennuyé car avec les anti tnf et le méthotréxate il préfère que je consulte au plus vite un diabétologue pour un traitement et surtout qui soit en contact avec mon gastro et mon rhumato donc il s'occupe de ça au plus vite !!
Par comme prévu je lui ais dit que j'aimerais bien voir un nutrionniste ou un diététicien, il n'est pas contre dutout au contraire mais il préfère que la gastro s'en charge car comme ça j'aurai un suivi régulier en milieu hospitalier plutôt que de rajouter un médecin de plus dans mon parcours !! donc il voit ça également !
Mais pour ta dernière remarque oui pour les personnes atteintes d'un crohn il est conseillé de faire plusieurs repas par jour car au vu des diarrhées le corps assimule mieux les vitamines.
Bon week end à toi A+
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
En fait, ce qui me dérrange le plus, c'est que tu avales beaucoup trop de sucre (miel, pâte fruit, gelée, sucre). Exemple, pour le gouter tu as sucre + sucre ; un devrait suffir. En fait, je crois bien qu'avec la quantité du p'tit dej, tu es déjà au max. Il faut vraiment que tu ailles voir sur internet les alternatives au sucre, gelée et pâtes de fruits mais je ne sais pas ce que ta gastro peut en penser. Déjà, vas faire un tour sur diabetys, il y a les alternatives mais c'est ta gastro que devra dire oui ou non au vu de la composition. Si déjà tu fais ça et tu répartis les quantités de féculents et protéines, tu devrais t'en sortir du coté poids.
C'est vrai que c'est ta gastro qui doit piloter tout ça. Moi, je peux simplement te dire ce qui ne gêne par rapport à ce que tu nous dis. je te garantis mon aide pour élaborer tes repas et te donner des recettes améliorant votre quotidien.
Utilisateur désinscrit
Mais tu sais entre ce qu'il dise et ce que je fais !! déjà je ne prend pas de sucre car avec j'ai toujours bu du café sans sucre en ce qui concerne les gelés ou pate de fruit j'aime pas par contre je remplace ça des des compotes sans sucre ajouté car de toute façon je n'aime pas le sucre en général beaucoup plus salé !! Mais comme tu peux voir c'est quand même assez restreint ce que j'ai le droit de manger et c'est vraiment rare que je prenne un goûter c'est souvent une ricoré en milieu d'après midi et je bois facilement deux litre d'eau par jour.
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce régime est vraiment mal équilibré et j'en suis revenue à manger souvent la même chose donc j'ai perdu le goût de cuisiner moi qui adorer ça et manger est devenu une galère aussi !! Mais en ce moment ou je suis en période de constipation je mange beaucoup de fruit et légumes et là je me régale!!
Mais j'espère qu'avec toute ça la diéticienne va pouvoir me trouver un juste ésquiliibre,mais encore une fois ce n'est pas gagné car tu vois pour deux gros hôpitaux public à Tours il n'y a que 3 diéticiennes donc je pense que le RDV vat être hard !!! mais bon il vat bien falloir trouver une solution quand même!!
Bonne journée à toi
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
C'est vrai que c'est très restreint. As-tu le droit de cuisiner au vin rouge ou au vin blanc sec ? Est-ce que tu peux manger des courgettes en purée ? des oeufs ? de l'agar agar ? Peux-tu utiliser les huiles essentielles en cuisine, les épices et condiments ?
J'ai des recettes à te proposer et promis c'est bon.
Juju, est-ce que tu peux nous aider pour mettre du fun dans son assiette à partir des restrictions imposées ? D'ailleurs ce pourrait-être un chouette jeu de télé-réalité : "Crohn dans l'assiette" par exemple.
Par contre, je crois bien que ton problème de poids est lié à une insuffisance de calories apportées au quotidien. Il faut vraiment que tu manges à 10h et à 16h ; 1 ou 2 biscottes beurrées suffisent. Mais c'est important.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Demain, je vais manger chez un cousin. Donc, comme d'habitude je suis allé acheter un p'tit truc. Cette fois, c'était des tous petits livres de la collection first sur la diététique pour les filles. Entre celle qui est juste ado et qui a peur de grossir et la grande qui étudie en Hollande et qui fait déjà du cholestérol, j'ai pensé qu'il était important qu'elles puissent acquérir une meilleure compréhension de l'alimentation. J'en ai profité pour m'acheter un livre sur les épices et aromates. J'ai cherché un bouquin qui lie épices, cuisine et santé. On verra si j'ai fait le bon choix. La première chose que j'ai cherché, c'est un tabouret pour chercher et choisir dans de bonnes conditions, en vain. Il y a des sièges au niveau de BD et autres mangas mais pas là où on parle de médecine, de cuisine et autres ouvrages du quotidien.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai voulu initier cette discussion car de notre alimentation dépend aussi notre état général. J'ai eu la chance d'être hospitalisée 2 mois dans un établissement de diététique. J'y ai appris les règles de base à respecter, à cuisiner diet, etc. Mais sans doute, que certains d'entre vous ont aussi des informations sur l'alimentation et la spa, comme juju et sa glace minute aux fruits.
Mais biensûr, nous ne sommes pas diététicien, ni endocrino. Seuls eux savent ce que vous devez ou pouvez manger. Mais si l'exemple de certains peut servir la communauté et initier une réflexion personnelle alors j'aurais atteint mon objectif.