- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Un petit truc contre la fatigue musculaire
Un petit truc contre la fatigue musculaire
- 613 vues
- 13 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien ah non, sur les effets secondaires du magnésium c'était ceux du Govital en particulier mais à voir pour les autres car il semblerait que ce pourrait être un truc bien pour nous.
Concernant le curcuma et le poivre, il faut savoir qu'en Inde dans les hôpitaux ils soignent les cancers avec ça et ils arrivent même à en stopper les évolutions. Personnellement j'ai commencé à en prendre il y a une dizaine d'années avec d'autres plantes (type bambou, harpagophytum, cassis, orti, prêle etc) pour soulager mes hernies discales que 18 comprimés d'anti-inflammatoire et autres ne soulageaient pas du tout. C'est mon rhumato qui s'était lui-même soigné comme ça qui me les avait prescrit. Et ça a marché. Alors ici je fais confiance à la médecine indienne qui s'en sert depuis des centaines d'années.
Concernant le ginseng, dans une étude chinoise récente ils se sont aperçu d'un mieux chez les sépiens dans un groupe à qui ils en donnaient tous les jours dans la soupe (la racine pure) au bout d'un an (avec un groupe comparatif). Et avec le ginkgo, je les avais déjà associés il y a quelques années pour les capacités cognitives et avais eu un super résultat très visible. Donc je refais une petite cure car je mélange mes mots, oublie des choses et parfois même mes idées en cours de discussion (et c'est pas pratique!!).
Je me soigne pas mal avec les plantes depuis quelques années et j'ai des résultats là où les médicaments classiques ne m'en donnaient plus, alors je continue. Mais je fais très attention tout de même car ils ont aussi des principes actifs donc il y a aussi des interactions à éviter.
A bientôt 👋☺
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Guerrison ,
Merci pour toute cette cuisine qui vaut de l'or !
Pour le moment je tente Tavegil (quotidiennement 2-0-2), Sportinine (quantité variable, pause après 3j), Mélatonine (mais plus tous les jours), afin de tenter (principe cartésien) de ne pas confondre leurs effets, cela devient difficile de s'y retrouver.
Je vous quitte pour ma kiné, le 1er médicament.
Bonne journée !
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien ,
Bonjour,
j'ai regardé le Tavegil, j'ai lu le concept qui a l'air super mais tous les sujets étaient en allemand ! Puis finalement en anglais mais il semble qu'ils ne le prescrivent qu'en cas d'allergie. Mais qu'en est-il en France ? Tu es allergique ou c'est ton neuro qui te l'a prescrit ? Et quid de la mélatonine ? As-tu constater que tout cela agit sur les douleurs ? Et à quelle fréquence pratique tu le sport? Je vais à la salle 2 fois par semaine et à chaque fois il me faut 2 jours de récupération sinon des douleurs apparaissent. Parcequ'en ce qui me concerne, si j'ai pu les diminuer de 95 %, il m'en reste toujours 5 %
Maintenant c'est moi qui attends des infos sur ta cuisine
A bientôt
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Guerrison ,
En premier lieu j'ai lu un article sur Internet : https://www.santemagazine.fr/actualites/sclerose-en-plaques-un-antihistaminique-pour-reparer-les-lesions-cerebrales-198189
C'est ici que j'ai découvert le nom : Tavegil, Chris a donné des éléments d'explications.
Je suis aussi allergique mais c'est un autre mode d'action qui est visé,
J'ai fait part à mon médecin traitant et à mon neurologue que j'en prends à dose 2-0-2, ils ont noté, ne désapprouvent pas mais n'ont pas d'éléments en faveur de son efficacité.
Je prends de la mélatonine (mon neuro a accepté de me la prescrire - non remboursée), c'est efficace mais pas toutes les nuits, alors quand j'ai bien dormi une nuit j'essaie de ne pas en prendre le lendemain. Cela dit la recette n'est pas 100% efficace car cette nuit j'ai mal dormi (à cause de piments !).
Le sport (décrit sur une file à part), c'est tous les jours, malheureusement pas la même quantité chaque jour, cela dépend de la température, de la nuit bonne ou mauvaise, etc. Mais 1/2H, pas moins. Cela atteint 1H30 cumulés. Jamais tout d'affilée pour "ne pas aller jusqu'à l'épuisement".
Les douleurs s'invitent aussi parfois à cause d'un faux mouvement, alors le premier réflexe est l'étirement.
Tu as la chance de pouvoir réduire la douleur de 95%, car le froid ou le chaud me perturbent bien plus que cela.
Bises.
Voir la signature
Sab3003
Sab3003
Dernière activité le 24/12/2019 à 06:12
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
bonsoir a tous.j'ai été diagnostique depuis 2015.mon problème est la grosse fatigue.mes jambes lourdes.je deviens trop stressee.j'ai essaye a 1 période amatadin mais pas de résultats.je suis sous avonex en IM
ma question a vous quelle solution pour diminuer cette fatigue.
merci pour vos efforts.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à @Guerrison , tous,
Bonne nuit, c'est étrange, sans Mélatonine ; en fait, j'avais remonté la température de la chambre de 19 à 21°C avec le radiateur 10mn, puis vu 1H à la télé la fin du film Rambo II (très sopo ).
Lit pas trop chaud ni trop froid. Hier Kiné régulière, beaucoup de mouvements variés pour entretenir la marche, cela y a fait pour beaucoup.
J'en conclus qu'il nous faut en permanence bouger, entrecouper lectures ou autres par des exercices de renforcement musculaire, avant même d'en confirmer le gain par des exercices d'équilibre.
Etant pas mal remonté depuis le point bas de cet été, je vous assure que renforcement + équilibre sont la clé de notre entretien. Notre ami @dan26576 me semble d'une régularité et d'une sérénité exemplaires à ce sujet.
Je vous laisse, le temps de commencer mon entretien du jour : exercices décrits dans https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/reeducation-fonctionnelle-kinesitherapie/sep-et-kine-41659
Amitiés et bises.
Voir la signature
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à Tous,
Voici un autre truc aussi très important pour nos muscles et qu'on oublie tout le temps de mentionner tellement on a le réflèxe d'aller chercher un médicament !!! L'amimentation ! je viens de m'apercevoir de la différence ces derniers temps en allant à la salle de muscu : protéines et féculents / sucres lents au repas d'avant, idem pour les 2 repas d'après et sucres rapides 2 heures ou juste avant la séance: pour moi c'est la banane juste avant qui est le mieux. La différence est un poid du simple au double avec cette méthode et une grosse fatigue en moins !
A bientôt
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Sab3003 , Bonjour,
J'ai lu plusieurs choses qui disaient tous "contre la fatigue, le sport". As-tu tenté peut-être d'alterner séance de méditation (voir Christophe André) pour te revivifier, une collation pour les muscles puis séance de sport finissant par quelques mouvements de détente de yoga puis un petite sieste réparatrice pas trop longue pour pouvoir dormir la nuit ? Perso j'ai découvert le yoga il n'y a que quelques mois mais j'ai senti un effet dès la première séance . Et ces derniers temps je contre tous les symptômes de notre vilaine squatteuse par le sport (et les médecines dites douces ou parallèles). Sinon, tu as la gamme Herbal Gem qui a un truc éfficace pour dormir dont j'ai oublié le nom (ce sont des plantes uniquement) et un autre aux plantes aussi de chez Naturactive. En un peu plus chimique tu as le Donormyl, sans accoutumance, très léger et qui aide seulement à s'endormir (donc n'évite pas les multiples réveilles). L'avantage avec ces produits c'est que tu ne te réveille pas dans le cosmos !!
Très bonne journée à toi
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour (ensoleillé) @Guerrison , tous,
La mélatonine a résolu mes problèmes de sommeil, donc déjà cela joue sur la spasticité, le fatigue, les douleurs, l'humeur ... c'est un acquis fabuleux.
Je fais 2 à 3 siestes de 20mn /j, cela détend mes jambes lorsque je m'assoupis, mais attention je croire faire aussi des apnées du sommeil de jour (!). Quand je m'assoupis, cela déclenche un relâchement des jambes et après 5-10mn je sursaute pour respirer, c'est étrange.
Je ne vais pas en salle de sports mais :
- pratique à domicile 4 séances de kiné /semaine avec un kiné, 30mn à chaque fois.
- tous les matins et pendant la journée, je pioche dans la liste décrite sur https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/reeducation-fonctionnelle-kinesitherapie/sep-et-kine-41659, une bonne série d'exercices, commençant 30mn après le réveil (le temps que les médicaments agissent un peu : Fampyra, baclofène=Liorésal, Doliprane 500mg, etc).
- autant que possible (mais pas assez !), du vélo d'intérieur : 1 à 2 km/j à 4 ou 6km (trop rare).
- des A/R dans l'escalier de plusieurs étages.
Si cela ne suffit pas ou avant que le kiné n'arrive, je prends du Doliprane 1g, mais pas trop souvent.
L'été quand la chaleur est insupportable en dépit de la petite clim, je prends une douche froide 5-10mn sur les pieds jusqu'au bassin en remontant lentement (pour la circulation sanguine), pour faire descendre la température du corps, jusqu'à 4-5 fois dans la journée. C'est perdre du temps mais utile, donc s'il faut le faire ...
C'est une erreur, mais je ne suis pas dans le mouv' yoga, méditation, ... peut-être en fais-je à ma façon.
Bises.
Voir la signature
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @SepSepien et à Tous,
Le yoga pourrait être plus important qu'on ne le croit car il apporte beaucoup de souplesse (donc douleurs en moins) et force également (après il y a la philosophie du yoga mais là c'est autre chose...). Il décrasse et apporte un grand confort dès la fin de la première séance.
Concernant la méditation, celle dite de Pleine Conscience développée par C. André je ne pratique pas puisque je pratique la méditation bouddhiste. Mais comme celle-ci travaille sur le moment présent et étant une adepte d'Eckhart Tolle, et pratiquant la sofrologie, je comprends de quoi il s'agit et je suis sûr que cela doit faire le plus grand bien.
Tous ceci dans le but d'apprendre à gérer son corps et ses sensations.
Concernant ton apnée du sommeil en pleine journée, oui bien sûr que c'est possible, mon père le fait tout le temps, même assis. C'est l'arrêt de la respiration qui vous fait vous réveiller.
Sinon le sport que tu fais c'est déjà pas mal.
Au bout de plusieurs mois d'entrainement, l'avis de mon kiné et celui de mon généraliste (j'avais déjà eu celui du neuro) je viens d'attaquer lundi, à la salle de muscu, le programme dit "de force" qu'explique Julien Venesson dans son livre et que détaille également un neuro sur le site de la Fondation Charcot (poid calculé entre 60% et 90 % de sa propre propre force). Dès le lendemain, les sensations de ma jambe droite étaient normales !!! Avant elle était comme compressée avec une sensation étrange de jambe de bois, après avec le sport normal j'ai eu une petite diminution de ces sensations, puis une très grosse diminution avec le Sporténine et enfin là plus rien du tout pendant 4 jours (j'y retourne ce soir). Donc je vous tiendrai au courant mais il est possible que Venesson ai raison et que le sport de force fasse vraiment reculer les symptômes.
Bonne journée à tous
"La patience donne le courage, le courage enfante l'espérance, et l'espérance ne laisse pas tomber "
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à Tous,
je viens de découvrir un truc épatant contre "la fatigue musculaire, les courbatures et les crampes" (comme noté sur la boite) : c'est le Sporténine des laboratoires Boiron, donc oui, c'est homéopathique !!!
Dans les faits, j'ai commencé à sentir un effet dès le lendemain, soit au bout de 4 comprimés: je me sentais à nouveau légère! Maintenant en 15 jours, cela m'a enlevé beaucoup de difficultés dans la marche et 95% de mes douleurs musculaires. Avant, j'étais épuisée au bout de 10 minutes, je haletais beaucoup et je devais faire des petits pas sinon j'avais un mal de chien dans les cuisses et les genoux, et cette douleur commencait à s'installer tout le temps, même au repos et la nuit. Le sport n'y faisait rien. Et si j'insistais dans la marche, elle se généralisait au reste des gambes et je devais rester allongée au moins jusqu'au lendemain en attendant que ca diminue. Cela a aussi beaucoup diminué la sensation de compression de ma gambe qui devenait permanente ses derniers temps: maintenant cela me fait parfois une petite sensation réminisante mais rien de comparable. Je ne sais pas si cela a un lien mais mes fourmillements aux extrémités se font moins présents aussi.
Dedans il y a : de l'arnica montana 9 CH, du sarrolacticum acidum 3 CH, du zincum oxydatum 3 CH (excipient : glucose, lactose).
C'est à force de titiller mes pharmaciens que je l'ai découvert . Cette fois-ci j'ai dis "Mais ce n'est pas possible, il y a des trucs pour tout, les tendons, les articulations et tout le rest mais il n'y a rien pour aider les muscles !?" et là, une d'entre elles à eu une lumière "Ah, mais pourquoi elle ne prendrait pas du Sporténine" dit-elle à l'autre ? puis elle me le donne en main. J'ai demandé "Ca marche vraiment?", elle répondit "Oui, très bien, les sportifs en prennent, surtout avant, pendant et après l'effort. On peut en prendre jusqu'à 10 par jours, juste une heure minimum entre 2". "Il n'y a pas de contre-indication?" (elle connaissent bien mon dossier), réponse: "non".
Voilà, je vous l'ai donné tel qu'elle, vous faire part de ma découverte me disant que je n'allais par garder cela pour moi, au cas où, cela pourrait peut-être être une solution aussi pour quelqu'un d'autre .
Bonne journée à tous
"Oublie toutes les raisons pour lesquelles cela ne fonctionnera pas et crois en la seule raison pour laquelle cela fonctionnera"