- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Trou noir sclerose en plaque
Trou noir sclerose en plaque
- 782 vues
- 25 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@demi-teinte Bonjour , tu cherches à comprendre et c'est légitime , seulement ne t'inquiète pas de ces termes "barbares" dans un compte-rendu d'IRM qui t'alarment à tort , ça ne fera qu'amplifier ton mal-être et tes symptômes .
Afin de "débarbariser" ta lecture et te rassurer , voici quelques explications à propos du compte rendu d''IRM :
L'IRM (encéphale et/ou médullaire) permet de confirmer ou pas un diagnostic (parmi d'autres résultats d'examens) et de suivre ensuite l'évolution de ta SEP ( notamment si SEP active , changement de traitement , ou simple contrôle ) , en montrant la dissémination temporo spatiale des lésions grâce à plusieurs types de séquences et images . Les plaques de démyélinisation sont iso- à légèrement hypo-intense en pondération T1 et hyper-intense en T2. ( Les lésions sont particulièrement visibles sur la séquence FLAIR sagittale , où on peut mettre en évidence des lésions périventriculaires, ovoïdes, hyper-intenses, perpendiculaires à la surface ventriculaire, et fortement évocatrices d'une SEP.) Les lésions actives se rehaussent après injection intraveineuse de gadolinium. Les vielles lésions restent hypo-intenses après injection . L'imagerie par résonance magnétique permet donc de démontrer la présence de multiples lésions de topographies et d'âges différents.
Cette dissémination des lésions dans le temps et l'espace est précisément une des caractéristiques de la SEP.
Il y a donc des séquences différentes pondérées prises sans injection en T1 T2 ET 3DFLAIR où les lésions focales apparaissent sous la forme d’hypersignaux de la substance blanche sur certaines séquences en T2 , et peuvent aussi apparaître en hyposignaux ( black holes = “trous noirs”) sur les séquences pondérées en T1,
Après injection de gadolinium , les lésions réhaussées par le gadolinium en T1 = Lésions actives inflammatoires qui prennent de contraste , ces lésions sont dites hyper-intenses et apparaissent donc comme des hypersignaux durant la phase aigue de la maladie (poussée) . La prise de contraste disparaitra ensuite et laissera place à une lésion définitive.
Il peut exister une atrophie cérébrale et médullaire, d’autant plus marquée que la SEP évolue depuis longtemps
Récap sur les séquences :
- En T1 : le liquide céphalorachidien est noir, la substance grise étant plus foncée que la substance blanche. Il s'agit de séquences anatomiques ayant un faible contraste pour les lésions qui seront soit invisibles (même niveau de gris que la substance blanche normale) soit un peu plus foncées que la substance blanche et rarement noires. Ces séquences sont en revanche utilisées pour mettre en évidence une fixation anormale de produit de contraste qui s'exprime par une coloration blanche et très intense de la lésion (explication ci-dessus).
Dans le cerveau normal, il n'existe pas de pénétration du produit de contraste. Le cerveau est normalement isolé des vaisseaux sanguins par une barrière imperméable aux grosses molécules telles que le gadolinium. Une fixation cérébrale, qualifiée abusivement de prise de contraste, indique une rupture de cette barrière et donc une plaque active, siège d'une activité inflammatoire évolutive.
En T2 : le contraste normal est grossièrement inversé par rapport à la séquence pondérée en T1. Le liquide céphalorachidien est blanc et la substance grise plus claire que la substance blanche. Cette séquence est en revanche très sensible aux plaques qui apparaissent plus claires que le reste de la substance blanche. Les plaques sont dites en hypersignal.
Voilà , tu vas devenir une pro de l'IRM avec tout ça , ensuite lâche prise et fais confiance en ton radiologue ( et/ou neuro ) qui prendra le temps de répondre à tes questions si tu en as lorsqu'il te remettra les clichés . Bref les trous noirs ne doivent plus te stresser ok ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
demi-teinte
Bon conseiller
demi-teinte
Dernière activité le 05/11/2024 à 20:09
Inscrit en 2017
25 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Chris31 et merci pour cette démonstration, je n'en espérais pas autant ! Mes troubles cognitifs, très importants, ont réduits à néant mon espoir de remonter à la surface...après 2 ans de brouillard, je me suis rendue à l'évidence, rien ne sera plus jamais comme avant. Quant à ces trous noirs, me voilà rassurée, je ne suis pas en train de sombrer dans l'Alzheimer, oui j'y ai pensé, car gros terrain familial, manquerait plus que ça, à mon âge! Ah, si l'un de vous a des explications concernant mon état actuel, je suis preneuse depuis 1 mois en complément je vois flou d'un œil et c'est soudainement apparu. Belle journée à tous! en demi-teinte
Voir la signature
lo
Utilisateur désinscrit
@demi-teinte, spontanément, et par expérience, en vous lisant, je souhaite vous dire de ne pas passer votre temps à creuser tout cela et de prendre vos problèmes sous un autre angle pour vous aider, cad. aider votre cerveau à utiliser ses innombrables potentiels. Faites des exercices ludiques faisant travailler mémoire et coordination, faites aussi de la physio pour coordination et équilibré. La gym du cerveau est indispensable pour tous, sep ou pas, pour bien vieillir.
Et que ce soit sep ou toute autre maladie, vous remarqueree que c'est quand on commence à se renseigner, à creuser, à s'étudier, que l'imagination aidant on passe à l'effet placebo à l'envers. On fait un peu comme le malade imaginaire.
Comm responsable d'un groupe de théâtre d'une université pour séniors je peux vous dire que je vois des séniors dits bien-portants avec des problèmes de mémoire parfois très marqués, la plupart du temps, parce qu'ils ont négligé un entraînement de la mémoire. Mais ceux qui le veulent peuvent inverser la situation progressivement. Et c'est ce que vous allez réussir à faire puisque vous vous révoltez contre votre situation. Alors, courage et passez plutôt votre temps à aider votre cerveau qu'à lire des résultats de recherches. Chacun est un cas unique avec des potentialités qui ne demandent qu'à être exploitées. Vous allez augmenter votre qualité de vie, vous verrez.
Je vous souhaite l'énergie voulue pour vous débarrasser de vos peurs et apprendre à vous aimer et vous aider sous l'angle du plaisir.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@demi-teinte Bonjour , Non à " Mes troubles cognitifs, très importants, ont réduits à néant mon espoir de remonter à la surface...après 2 ans de brouillard," il ne faut jamais perdre espoir et continuer à te battre , dis en plus sur toi dans ta présentation ou par MP , notamment sur ta SEP , son type, ton âge, traitements et prise en charge , son évolution depuis son diagnostic à très vite , bien à toi
à @améthyste un j'aime pour ton message validé à 100 %
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 14/11/2024 à 18:05
Inscrit en 2018
3 229 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
432 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@demi-teinte BAS-TOI !!!
Je suis d'accord avec @améthyste et @Chris31 , joue, communique et agite-toi !
Perso je ne veux pas rester devant ce PC plus de quelques minutes. Pas tant un problème de cognition mais de faiblesses dans les jambes (pas le seul symptôme), qu'il faut combattre.
HOP je me lève et fais quelques pas, prends le rollator puis fais des exos.
Et toi, pourquoi tu ne lirais pas du théâtre, apprends-le puis récite-le par exemple.
Chante ce que tu aimes, et pourquoi pas du karaoké ?
L'Esprit ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !
BISES et COURAGE !
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien le reste aussi lol
Voir la signature
demi-teinte
Bon conseiller
demi-teinte
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui c'est vrai que l'esprit ne peut s'user s'il travaille, je suis d'accord. Moi je me connecte car dans mon travail j'étais habituée et c'était en anglais, langue que j'aime bien et cela me manque vraiment. Avec ce que j'appelle le brouillard, tout est compliqué, alors lire aussi. M'agiter est devenu très difficile, j'ai des brulures en permanence dans les jambes, j'ai perdu pas mal de masse musculaire, et lorsque je marche, après 5min, le brouillard tombe vraiment. Mais j'ai la chance d'être debout, bien vivante, alors j'essaie de me le rappeler!
Voir la signature
lo
Utilisateur désinscrit
Mais ce serait mieux d'écouter la radio, de réciter des textes en anglais, de créer ( ou se joindre a un cercle) * d'anglais ou anglophones que d'augmenter votre problème de vue.
*= ne leur parlez pas de sep, la plupart ne savent ce que c'est ou prennent des airs méfiants. Dites que vous avez eu un accident ou un avc et vous remettez peu à peu du choc traumatique. Ça passe mieux et vous mets plus à l'aise quand vous sente le brouillard venir. Et ainsi vous ferez du théâtre sans peine, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir😉
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 14/11/2024 à 18:05
Inscrit en 2018
3 229 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
432 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mesdames, tout-à-fait d'accord, @demi-teinte saisis les occasions à chaque moment, avec des pauses pour "ne pas aller jusqu'à l'épuisement" (la phrase clé sur toutes mes ordonnances de kiné), les effets bénéfiques se partageront dans le cerveau, c'est ce que je sens à chaque fois que je marque des points contre la SEP.
A+
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
demi-teinte
Bon conseiller
demi-teinte
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui je suis d'accord avec vos conseils, merci beaucoup à vous!
Voir la signature
lo
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
sousa
Bon conseiller
sousa
Dernière activité le 11/02/2023 à 21:20
Inscrit en 2017
35 commentaires postés | 34 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour,
Après avoir fait une irm on me parle de trou noir je ne sais pas à quoi ils correspondent..Mon neurologue est en vacances. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Cordialement