- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Sep primaire progressive
Sep primaire progressive
- 2 846 vues
- 14 soutiens
- 94 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
tata bouyou
Bon conseiller
tata bouyou
Dernière activité le 01/04/2025 à 15:50
Inscrit en 2013
160 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Chris31 et merci pour votre message.
Je suis un peu ennuyée car je ne peux pas répondre aux questions que vous me posez concernant notre amie (et future belle-mère de ma fille) si ce n'est qu'elle a 62 ans . En fait je ne sais pas grand chose de sa maladie, de son traitement. J'ai entendu parler de poussées mais j'ignore tout de cette maladie. Son mari et son fils n'ont pas l'air satisfaits du neurologue ni de l'hôpital. En résumé, il faudrait que je me renseigne mais je ne veux pas être intrusive non plus.
Je vais évoquer l'idée d'une auxiliaire de vie, essayer de savoir s'ils ont eu des contacts avec la MDPH, s'ils ont déjà rencontré une assistante sociale.
En tout cas, je vous remercie encore pour vos conseils
Voir la signature
.
wait78
Bon conseiller
wait78
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:57
Inscrit en 2013
59 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Chris a raison, il faut demander des conseils auprès d'une assistante sociale qui pourra vous renseigner aussi bien sur les démarches à entreprendre pour obtenir de l'aide que sur les aides financières et humaines auxquelles votre amie peut prétendre. En ce qui concerne l'installation de la coque , c'est soit l'infirmière, au moment du lever, soit le kiné qui l'installe. A moins que votre amie se couche et se lève plusieurs fois par jour auquel cas c'est l'aidant qui doit s'en occuper ou alors coordonner les lever/coucher avec les passages de l'IDE
S'il y a des fuites urinaires malgré la sonde c'est que celle ci n'est pas adaptée à la morphologie, il faudrait leur suggérer de le signaler à l'IDE qui en tiendra compte au moment de la remplacer ( 1 fois par mois).
Bon courage
tata bouyou
Bon conseiller
tata bouyou
Dernière activité le 01/04/2025 à 15:50
Inscrit en 2013
160 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Wait78,
Tous les conseils sont bons à prendre.
Voir la signature
.
wait78
Bon conseiller
wait78
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:57
Inscrit en 2013
59 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Une chose que j'ai oubliée de signaler hier( problème de mémoire) votre amie peut demander des informations et de l'aide auprès de réseaux SEP et des correspondants de la ligue. Je ne connais pas sa région de résidence sinon j'aurai pu vous transmettre les coordonnées.
Si vous le souhaitez je peux vous les communiquer mais il faudra me donner la région où elle réside.
Cordialement
mesange78
mesange78
Dernière activité le 03/04/2025 à 11:55
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je me sens bcp moins seule depuis que je vais sur le sitem ma sept est primaire progressive et j'ai 70ans + une insuffisance rénale donc pas de traitement mais difficulté ala marche et brulures ds les jambes mais grâce avis je garde le moral merci ats. Mesange78
Voir la signature
dom
hind28
hind28
Dernière activité le 21/03/2023 à 00:10
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Ami
Salut, j'ai aussi une SEP primaire progressive, au début ça se manifestait seulement avec des phases d'inadaptation transitoire je subissais stt des injections de cortisoides & toutes les inadaptations disparaissaient directement après l'injection j'ai fait exactement 3 poussées en 10 ans donc ça commençait vraiment bien et avec cela le moral suivait mais j'ai fait un trop gros changement dans ma vie j'ai changé de pays je ne travaillais plus en plus tous les travaux ménagers c'est moi qui m'en occupais ce qui a trop réduit mon moral et fait evoluer ma maladie alors qu'avant je travaillais normalement je faisais même beaucoup de sport ce qui m'a énormément aidé.... Dernièrement je suis rentré au pays j'ai fait une grosse poussée & j'étais obligée de voir un médecin au pays donc c'était trop difficile j'avais à refaire tous les examens dès le début avec IRM, analyses de sang & une tonne de médicaments à prendre avec un Bolus de solumédrol de 5 Jours à faire; cette fois-ci hélas la récupération continue à se faire attendre trop trop lentement ce qui réduit mon moral à 0 & me fait perdre tour espoir pour l'avenir..... Il faut dire aussi que je n'ai suivi aucun traitement avant parcque selon moi aucun traitement n'est infaillible et les médecins travaillent juste avec les laboratoires car à part les effets indésirables dont beaucoup de patients se plaignent; les médicament coûtent énormément cher pour un résultat pas terrible qui plus est alors qu'à l'époque où je travaillais j'avais un bon moral et un but dans la vie & je sais très bien que le moral joue un rôle PRIMORDIAL dans cette maladie.....
ramoran
Bon conseiller
ramoran
Dernière activité le 27/03/2025 à 11:43
Inscrit en 2015
38 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
IRM en janvier 2015, suite à des problèmes de marche (jambe gauche qui traine, quelques chutes (les pieds"dans le tapis") problèmes qui ne venaient pas du mécanique de mon corps d'après mon kiné ; rendez vous en "urgence" avec un neurologue (1 mois d'attente au lieu de 6 avec les irm)
en février hôpital pendant 5 jours avec solumedrol (pas d'effets notable), et de multiples examens pour déterminer quelle maladie j'avais.
en mai, la neurologue, lors d'un rendez vous de contrôle moteur, m'explique que mon cas va passer en commission, pour déterminer quelle sep j'ai. elle me propose un médicament, sans m'expliquer le pourquoi, le comment, jusque ce serait bien. Abasourdi, d'apprendre que j'ai une maladie qui ne se guérit pas, je n'ai pas posé de question. traitement que je décline car, je me trouve bien, juste avec ce problème de marche : je travaille comme d'habitude ( entre 50-60 heures par semaine payées 35 -mdr -, : j'aime mon poste et mes collègues), vaque à mes occupations, je ne change rien quoi.
en septembre, ma neurologue m'appelle au travail, pour m'annoncer que j'ai une sep pp, et qu'il faut que je prenne l'Endoxan, il qu'il faut que je rentre à l’hôpital rapidement pour faire les examens pré-traitement. j'arrive à la faire patienter jusqu'à mes vacances de la Toussaint.
Entre temps, bien ou pas bien, je visite internet, m'inscrit à carenity, et en octobre je décline l'endoxan pour l'instant. raisons invoquées : peur du traitement à cause de ses effets secondaires,peu d'informations données, et si c'est le dernier traitement qui a une possibilité d'etre efficace existant à ce jour, pourquoi le prendre maintenant, alors que je ne suis pas très/trop handicapé. Surtout qu' à l'heure actuelle, j'ignore à quelle vitesse avance ma maladie.
pendant mon hospitalisation de novembre, j'ai accepter de prendre du fampyra10 pour m'aider pour la marche. il me semble que cela fonctionne, puisque j'ai ôter le releveur de pied que j'avais installé à mon pied sur le conseil de mon kiné.
la raison de mon post, en dehors de me faire du bien en vidant mon sac, est que je trouve que mon parcours de soin n'est pas suivi. On m'a lancé à la figure cette maladie qui, à un moment, indéterminé, bouleversera m'a vie professionnelle, familiale et sociale (d'après tous les posts qui sont écris). J'ai la chance de n'être à un stade peu handicapant, à ce jour, mais personne ne m'informe sur ce peut se passer et comment je pourrai m'organiser, m'adapter.
Et vous, comment êtes-vous aidé, soutenu, encouragé, encadré medicalement, quel suivi ?
désolé pour ce long phrasé, mais pour avoir des réponses cohérente et dans le sujet, il me semblait nécessaire de presenter comment j'ai appris, d'une manière assez désinvolte, que je suis sepien.
merci
Voir la signature
ramoran
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
@ramoran oui je comprends ta détresse et colère face à l'annonce qui t'a été faite , sans de précisions quant à l évolution. ...mais le mieux que tu as à faire est d' essayer de continuer à vivre en prenant plus soin de toi si possible , afin de ne pas à agraver tes symptômes ( moins de stress , une sourdine niveau boulot....) et en profitant de toutes les bonnes choses. Ne surtout pas arrêter ton activité sportive si tu en as une et apprendre à écouter ton corps.... la SEP évolue différemment pour tous même si on y retrouve un tronc commun d' oú tous ces silences et incertitudes du corps médical. ...
Si tu veux tu peux voir un autre neuro qui te rassurera et conseillera pour la prise en charge. Tu as vraisemblablement passé tous les examens requis mais tu es en droit de vouloir un avis supplémentaire !
Tu as déjà pris fampyra qui t'a soulagé mais ne te protège pas d'une activité inflammatoire (mais celle ci n'est active que pour sep RR et ds certaines progressives) ! Reste à confirmer que tu as bien une progressive...afin d'être sûr ! On t'a proposé lendoxan mais bon...il y a des effets indésirables et c'est le cas pour tous les traitements de fond malheureusement, il faut essayer sans jusqu'à tant que tu penses possible ,en surveillant ton état clinique
Courage à toi et n'hésites pas à poser des questions ici si tu t'interroges, on te répondra toujours .
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
ramoran
Bon conseiller
ramoran
Dernière activité le 27/03/2025 à 11:43
Inscrit en 2015
38 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci chris31
Voir la signature
ramoran

Utilisateur désinscrit
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Il y a sans doute parmi vous des sep primaires progressives. Pourriez-vous décrire votre parcours et dire comment vous gérez notamment face au manque de traitements ? Si vous avez des trucs pour faciliter le quotidien, merci de nous en faire profiter.
Merci de votre participation.