- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite
Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite
- 531 vues
- 1 soutien
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
le lien que j'ai trouvé concernant ce problème : https://sepinfos95.wordpress.com/2012/03/21/sep-et-permis-de-conduire/
de toute façon, pour moi la question ne se pose plus vraiment pour l'instant, trop lente et plus assez de réflexes pour pouvoir conduire...
J'attends que le temps passe, et qu'un traitement me soit enfin donné...
Au fait, Julien P, tu lances une discussion, et ... toi t'en es où ? Comment çà s'est passé pour toi ?
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour mallow,
A titre personnel, je ne suis pas concerné par la sclérose en plaques. Étant membre de l'équipe Carenity, l'un de mes rôles et d'animer vos espaces de discussion ce qui explique pourquoi j'ai lancé ce sujet.
Bien à vous.
Julien
Voir la signature
Julien
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:00
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui, moi aussi mallow, même pas à velo (j'ose me déplacer) seulement à pieds avec une cane siège (pour me poser dès que possible ou nécessaire) car les transports en commun sont inaccessibles (ascenceurs absent ou en panne)
si jamais je voulais me reposer en fauteuil pour me balader ou aller au bureau (qui est accessible) je drevrais alors emprunter une voie qui n'est pas faite pour les fauteuils, ni pour les velo, jusqu'au tram j'en vois qui me font peur : des jeunes (certainement accidenté de la route) qui continuent à mettre leur vie en danger en fauteuil directement sur la route car les trottoirs ne sont pas praticables (ou alors c'est des fast and furius indécrotables, comme les gens qui fument des cigarette avec l’oxygène en cady) ces comportements addictes sont une autre maladie.
bref, on peut se passer de véhicule personnel, mais tout est fatiguant de toute manière.
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Utilisateur désinscrit
bonjour,
moi mon mari est atteint d'une sclérose en plaques aussi, et je voudrais savoir lorsque l'on est atteint de cette maladie,
l'on reste cohérent, parce que je trouve que lorsque l'on discute avec lui, il ne répond pas forcément avec cohérence parfois,
et lorsqu'il conduit je trouve qu'il ne se rend pas forcément compte du danger,
par exemple l'autre jour sur la rocade nous étions sur la fil de droite, avec une bretelle de sortie sur notre droite, la voiture qui était sur la bretelle s'engageait pour entrer sur la rocade et mon mari ne ralentissait pas pour la laisser rentrer si je ne lui avait pas dit de ralentir, j'ai bien cru qu'il allait la heurter, et j'ai l'impression qu'il ne se rendait pas compte,.....
il a aussi bcp de mal à accepter son handicap par rapport à cette maladie, il a bcp de mal à marcher maintenant, et se déplace en béquille, et commence le petit déambulateur à roulettes, il a de la gym 2x par semaine, il est en retraite depuis 3 ans et et a été 2 ans auparavant en longue maladie....
Daulphy
Daulphy
Dernière activité le 24/06/2024 à 02:55
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
pour ma part, c'est dans le centre de réadaptation fonctionnelle où je suis allée dès le diagnostique de ma SEP, qu'il m'a été dit que je devais prendre une voiture automatique. J'ai conduis plusieurs fois une automatique avec une auto-école qui "travaillait" avec le centre, puis le nécessaire a été fait pour que la précision "boîte automatique" apparaisse sur mon "nouveau" permis que j'ai finalement récupéré en préfecture. (mais j'avoue ne plus me souvenir de qui a fait quoi à l'époque ! (A cause de mes soucis cognitifs)). Ce que je ne savais pas non plus et ce dont je n'avais pas fais attention sur les indications du permis, c'est qu'il y avait une date de validité. Elle était de 5 ans. C'est pourquoi, après qu'on me l'ai fait remarqué tout à fait par hasard, il y a quelques temps, j'ai du repasser devant un médecin agréé par la préfecture, et remonter tout un dossier.
Je sais qu'il a été renouvelé pour 5 ans, mais j'attends qu'il soit mis à ma disposition, en préfecture, dans les jours à venir. J'avoue que j'ai hâte, car même si je ne conduis presque plus, depuis environ 1 mois je dois solliciter mes parents pour me faire des courses, ou pour m'emmener chez le kiné 2 fois par semaine ! Et oui, je suis seule, sans conjoint à qui je pourrais le demander.
Enfin voilà, moi non plus je ne savais pas que le permis n'était valide que pour un nombre d'année défini ! Je peux dire que l'obligation que j'aurai à le refaire dans 5 ans, va être notée partout pour que je n'oublie pas !
Bon courage à tous...
Murielle
Voir la signature
Daulphy
Utilisateur désinscrit
Coucou. Je vois en plus de mon neurologue, un médecin " physique et réadaptation" dans un hôpital qui s'occupe des accidentés de la route , paralysés ou Sepiens. C'est lui qui me la dit pour le permis. Dans le Var l'hôpital Pomponiana a un simulateur pour connaitre tes capacités à conduire. La médecine du travail m'a rempli mon dossier MDPH, pour demander l'adaptation de mon véhicule et pouvoir aller bosser en voiture. Je ne désespère pas de pouvoir reconduire bientôt. Je n'arrive toujours pas à marcher sans canne, malgré la cortisone, le Botox... Avonex c'est samedi prochain. Bises Sabine
fanfan91
fanfan91
Dernière activité le 04/10/2024 à 19:07
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
j'en suis à mon 2ème permis temporaire.la 1ère fois nous avons fait seuls les démarches mon mari ayant lu sur un site qu'il était préférable de se déclarer auprès de la préfecture et qu'il fallait passer par un médecin accrédité par la préfecture pour remplir un dossier estimant mes possibilités, réactions...je possédais un véhicule avec boîte automatique cela lui a suffit, mon déficit se portant sur la jambe gauche ; c'est lui qui a déterminé la durée de validité de mon nouveau permis (3 an). La date de fin de validité approchant nous sommes repartis dans le circuit. Nouveau médecin nouvellement accredité, examen complet. J'oubliais, la visite coûte 33€ en espèces non remboursée !!!! la préfecture m'a demandé un test de conduite avec boîte auto conditions examen, environ 20mn, l'inspecteur complète le dossier qu'il renvoie à la préfecture. J'ai ensuite été convoquée pour récupérer mon nouveau permis pour 5 ans. Beaucoup de sepiens ne connaissent pas cette procédur, et c'est bien dommage, imaginons un accident que se passe-t-il si la partie adverse vous vois sortir de la voiture avec des béquilles ?
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'aurais aimée savoir si cet examen est vraiment obligatoire. J'ai eu mon permis en novembre 2014 (après le début du suivi) et personne ne m'en a jamais parlé. Même l'ophtalmo qui me suit pour mon handicap visuel alors j'aurais aimée savoir ce qui en été?
Merci d'avance
Utilisateur désinscrit
bonjour
Il y avait (si je me souviens bien) un post de scoobidoo ou il était stipulé tout ceci (je crois que c'était sur la conduite et la déclaration du diabète) .
Quel dommage que cet article soit EENCORE tombé dans les oubliettes de CARENITY !!! Juju e/ou scoobidoo pourront peut-être le retrouver .Ou bien en cherchant sur la loupe (conduite et diabète) car ça ne concernait malheureusement pas que les diabétiques .
Bonne journée à vous, en tout cas mieu que moi (là il y aura pas de mal lol)
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:00
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il s'agit de bon sens, et de réflexe juridique des assurances en fait.
Un défaut de déclaration, peut aussi amener votre assurance auto à ne plus vous couvrir si une enquête montre que vous lui avez dissimulé l'info (car il y a des déclarations annuelles qui permettent de faire jouer la protection juridique des personnes handicapées).
Notez l'atelier discussion 8 de la prochaine maison de la SEP 2015 : à marseille qui portera sur ce sujet. Cf en PJ.
Voir les fichiers
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Dès le diagnostic de sclérose en plaques posé, il est nécessaire de passer une visite médicale d'aptitude à la conduite. Avez-vous déjà passé cette visite ? Qu'en a t-il découlé ? Partagez vos témoignages et vos questions sur cette thématique dans ce sujet de discussion !