- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Origines psychologiques et spirituelles de la SEP ?
Origines psychologiques et spirituelles de la SEP ?
- 2 887 vues
- 110 soutiens
- 139 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Dalila78
Bon conseiller
Dalila78
Dernière activité le 14/05/2023 à 17:18
Inscrit en 2018
75 commentaires postés | 75 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir, fais le mieux pour toi pour te sentir bien, ne baisse pas les bras et garde le moral. Moi je suis assez fataliste je me dis ce que Dieu veut pour moi je dois l'accepter. C'est lui qui m'a donné cette maladie, il peut aussi me soigner, si Il veut.La vie et le force est en nous, je crois accepté notre état, fais moin mal que de résister. Je te souhaite de sentir la paix avec toi même, quoi qu'il arrive,et qu'il t'arrive le mieux Guérison. 😇
Utilisateur désinscrit
@Guerrison Bonjour,
Tkt, tu n'es pas seul dans ce cas ! Seignalet depuis 4 ans, vitamine D tous les jours, magnésium et autres régulièrement, kiné 2 fois/semaine, yoga-gym tous les jours, cohérence cardiaque, méditation, travail sur le côté psy aussi, enfin bref un peu tout ... Et rien, nada pas le moindre petit mieux, et même le contraire. Aprés 16-17 ans de RR je suis en SP et en 4 ans de la canne au fauteuil électrique ! Après 2 fractures OK ... mais quand même ! Donc je comprends ton désarroi et ton message me parle !
Dalila78
Bon conseiller
Dalila78
Dernière activité le 14/05/2023 à 17:18
Inscrit en 2018
75 commentaires postés | 75 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@LisaMaMeilleureEnnemie Bonjour, en te lisant, je me dis mais moi aussi je suis comme ça, j'ai Tjr l'impression d'être pour mon mari la cinquième roue du carrosse de ne pas être importante ,de ne pas compter, que tout est plus important que moi, j'ai besoin d'attention et je ne reçois pas ma dose,Je n'accepte pas cette idée, parce que moi j'aime qui je suis, sans aucune prétention .Tu sais l'amour des êtres humains fait mal, d'une mère, d'un mari, d'un enfant, d'un ami à un moment où l'autre ça fait mal. Le seul Amour que je trouve Tjr et partout qui ne fait jamais mal c'est celui de Dieu car c'est Lui l'Amour. C'est le seul Amour que je peux sentir en moi sans qu'il me fasse mal. Et je me rappelle Tjr dans quelle détresse j'étais sans l'islam, je vous promet je ne vois plus la vie sans ça. Que Dieu ou, la force, la puissance, l'Etre comme vous voulais Vous guide sur le droit chemin sur son chemin et que vous y trouviez satisfaction et quiétude. Je me répète encore, je veux pas vous soûler avec ma religion, mais c'est juste ce qui me sauve dans cette vie, alors je partage avec vous. 😇😊
Utilisateur désinscrit
@solar15 Dans ce cas là, on fait quoi ? Certains disent "faites ce régime là", d'autres "éviter le sucre, les produits laitiers", et j'en passe ! Alors quoi ? Je viens de manger 4 carrés de chocolat noir à 85, j'ai toujours entendu dire que le chocolat noir, ça constipait ! À croire que non ! Ça gronde dans mes boyaux ! Je crois que ça marche pas non plus ! Ya plus qu'à prier ?!
Utilisateur désinscrit
@Rachel70 et @solar15 Bonjour bonjour! Oui moi aussi je me vois me dégrader inexorablement malgré tous les efforts que je fais et les trucs que j'essaie. Marre d'aller chez la kiné pour pas grand chose (je fais les mêmes exercices chez moi), biotine => 0 bénéfice, magnésium => 0 aussi, je viens juste de commencer l'huile de cbd ...
Marre aussi de m'entendre dire "moins tu en fais moins tu pourras en faire", facile à dire !!!
Un peu le moral dans les chaussettes aujourd'hui, désolée !!!
Je pense qu'il faut quand même que l'on continue à se battre au quotidien et espérer que la recherche progresse pour trouver la clé de la re-myélinisation. Tout le reste, ça marche sur certains, pas sur d'autres et on s'y perd! J'ai aussi cesser de chercher désespérément les causes de cette maladie. De toutes façons, c'est trop tard, on l'a ! T'as pas de bol, tu te la chopes, t'as du bol et tu te la chopes pas !!!
Bon allez , j'arrête là, je vais déprimer tt le monde !
Au fait solar15, je pense que les bananes, le riz bien cuit, les compotes pommes-bananes ou pommes-coings marchent pour constiper le commun des mortels, à voir si ça fonctionne aussi pour toi ...?
Bises à tous
Utilisateur désinscrit
Ça arrive à tout le monde d'avoir le moral dans les chaussettes 😊 moi aussi ça m'arrive ! On fait avec...
Utilisateur désinscrit
@Rachel70 et @joce42 bonsoir,
Après avoir regardé vos profils, je constate que notre anniversaire tombe au mois d'août ! N'y aurait-il pas là une nouvelle piste à exploiter ? La malédiction du mois d'août ? Moi aussi j'en ai marre de me questionner sur le pourquoi. L'aspect psy ne fait pas tout et même si je ne le refuse pas totalement, je le trouve trop culpabilisateur. Donc, je suis d'accord : on l'a c'est comme ça après essayons tout, ne baissons pas les bras. Continuons nos efforts, chacun à son rythme et selon ses possibilités même minimes.
Pour en revenir au mois d'août et plus sérieusement, j'ai lu quelques part qu'il pouvait peut-être y avoir un lien entre le mois de naissance et la sep via la vitamine D : en effet les mères des enfants nés en été bénéficient moins du soleil durant leur grossesse.
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
Encore une bien bonne ! Je vais en parler à ma mère de 76 ans qui est au début d'Alzeimer 😊 je lui en veux déjà assez d'avoir gâché ma vie 😊 Je m'en suis aperçue après avoir parlé longuement avec ma psychologue 😊
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @solar15 @Rachel70 , @LisaMaMeilleureEnnemie, @Dalila78 @joce42
Naissance au mois d'aout ? MDR ! moi aussi ! allons plus loin, quel signe chinois ? Car le plus "pourri" c'est le rat! Le plus intelligent parait-il car le premier à être arrivé à côté de Bouddha en carottant l'éléphant, lui grimpant sur le dos par la queue, le tête et la trompe et hop, il lui chipe la première place. Donc maintenant il morfle plus que les autres le con !
Plus sérieusement, moi aussi moral un peu moins bien aujourd'hui, c'est comme ça dès que je constate des faiblesses dans mes jambes :-(
Pour les bananes, le chocolat (même 95) et le riz, j'ai tenté et continue, mais ca limite juste un peu la casse soit traduction = quand je suis au travail, les wc étant loin, ca me donne dans le meilleur des cas à peine le temps d'y aller et de mettre du papier sur le pourtour (bah oui, le jambes font mal sinon) et patatra !! Donc les régimes, le sport, le kiné, yoga, méditation, psy, travail sur soi, bah pareil, je fais tout et comme tu le dis Solar, NADA CHE CHI, OUALOU, NIET, enfin, au fond à droite quoi !!! Ah oui, et j'ai oublié l'electrostimulation et les étirements tous les jours aussi! Et puis la tête : beaucoup de lecture, les articles scientifiques, je réétudie du début, les atomes, les molécules, etc, je fais de l'anglais tous les jours. J'applique Venesson, Wahls, Seignalet, l'ARSEP, les conseils selon les dernières trouvailles sur les maladies inflammatoires, neurologiques etc.... et donc ? Bah toujours rien au bout d'un an et demi !
Donc j'en reviens @LisaMaMeilleureEnnemie à qui un professeur avait prédit le fauteuil sous 2 ans et qui n'a plus que très peu de poussées. Et aussi Dalila, tout ce que tu as dit porte en toi la trace du syndrome de l'abandon, rien que le fait de ne jamais, dans aucun humain, trouver ton compte d'amour, c'est le tonneau des Danaïdes de ce syndrome quand il est non réglé. Puis de citer un parent en premier (ta mère) et non pas le conjoint ou les enfants. Et non ce n'est pas culpabilisant, il ne faut pas le prendre comme ca, ce n'est absolument pas de notre faute si enfant nous avons ressenti ce sentiment qui fût ingérable pour nous. Solar, cela te viendrait-il à l'esprit de culpabiliser un enfant ? Alors pourquoi accepter de culpabiliser l'enfant que tu as été ? Alors débarrassé(e) de cette culpabilité, cela permet de se dire que si c'est moi qui ai déclenchée la maladie, c'est donc moi qui peut la désenclencher.
Et je vous avoue que plus je parle avec tout le monde sur le forum, plus je vois des petits pics à l'encontre des parents, pics qui pourraient être annodins s'ils n'allaient pas tous dans le même sens, des reproches profonds, ou des remarques disant que de toutes façon ils n'ont jamais été là et qu'il faut se rentrer dans le crâne qu'ils ne seront pas plus là maintenant. Ou bien que le conjoint ne soutient rien du tout (c'est le reflet du parent, conjoint choisi inconsciemment pour son aptitude à répéter les mêmes scénari que le ,mais plus souvent les, parents en question). Alors si vous avez quelques doutes ou juste pour vérifier, je vous invite à lire "Les Cinq Blessures qui empêchent d'être sois-même" de Louise Bourbeau, best Seller qu'on trouve facilement en bibliothèque. Cela traite notammment des blessures de rejet et d'abandon pour lesquelles elle explique que les "abandonnés" déclarent souvent des maladies rares ou incurables. Ensuite, si vous le voulez bien, ce serait vraiment très interessant d'en reparler ensemble et de voir chacune où l'on se situe (enfin, pour moi je sais).
Bonne après midi à vous
Utilisateur désinscrit
@Guerrison Tu sais ma mère était comme ça mais elle a pas eu le choix ! Elle était seule avec ses 3 mômes. Fallait que tout roule, c'est normal. Et vu que les frangins occupaient le devant de la scène en conneries en tout genre , je préférerais m'effacer le temps que les tensions retombent 😊 Et ça, chère Guerrison, je dirais chapeau bas parce que moi j'aurais pas pu ! 😨 3 mômes ! Nan merci quoi 😂
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à Tous,
J'ai rencontré la Sep il y a 29 ans via des personnes proches de moi et à l'époque me dirigeant vers des études de psychanalyse, après des recherches et réflexions personnelles, j'ai été fermement convaincue que cette maladie était psychosomatique. Quelques années plus tard je devenais boudhiste.
Il y a 1 an 1/2 après avoir été personnellement touchée par cette maladie, je repris mes recherches, compte tenu de l'énorme champs ouvert et méconnu de celle-ci. Une des questions répétées par les neurologues lors du diagnostique "avez-vous subi un choc psychologique récemment ? " et la réponse était oui. Je m'aperçu ensuite que de nombreux malades répondaient de la même façon. Ainsi je lu sur l'ARCEP que le 1er cas fortement supposé au 13eme siècle montrait des fortes phases d'accalmies lors de transes religieuses. Je constatais aussi qu'à l'hôpital et sur tous les sites officiels de la Sep ils conseillaient la sofrologie, la meditation, le yoga ou le Qui Qong, qui, réellement appliqués, sont des disciplines relevant de croyances : en soi, dans les forces de la nature, dans le fait que notre mental influe sur le corps. Et c'est évident puisque maintenant notre médecine occidentale l'appelle l'épigénétique. Je m'aperçu ensuite à mon grand étonnement que ceci à été précisément expliqué dans le judaïsme depuis plus de 3000 ans! Et ça l'est aussi dans certaines disciplines de l'ayurvedisme depuis des millénaires ! C'est ainsi que récemment on arrive à des questionnements comme l'encodage biologique ou la médecine quantique.
Alors je voudrais savoir si certains d'entre vous sont aussi parti sur ces pistes, ce que vous avez découvert et vos autres réflexions de cet ordre.
Merci d'avance et courage à Tous ! ☺