- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Produits chimiques et SEP : serait-ce une maladie professionnelle ?
Produits chimiques et SEP : serait-ce une maladie professionnelle ?
- 49 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:47
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Pauloo68
Tout d abord, il existe une liste de maladies professionnelles présumées https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073189/LEGISCTA000006126943/#LEGISCTA000006126943
Elle n est pas exhaustive, mais ce serait à vous de démonter un lien (?)
Surtout la sep n a pas de cause déterminée, on parle de maladie multi factorielle. Les recherches actuelles visent à établir un lien avec la mononucléose, infection nécessaire mais pas la seule cause.
Souvez vous des combats menés par des malades qui ont développé une sep après une vaccination contre l hépatite B
Je vous souhaite d aller le mieux possible, et d éviter de perdre votre énergie dans une démonstration
Voir la signature
🌈
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Pauloo68,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques pour plus de visibilité.
J'invite des membres à participer : @Arimélion, @DragonKine, @auliano, @OiseauSphere, @SepSepien, @dan26576, @Marina2411, @Murphy, @momomby, @isabel, @Mariego, @cali29s, @Antidote.
Avez-vous des expériences à partager ou des conseils à lui donner ?
D'avance merci pour vos retours et belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity
Voir la signature
Berthe.N
Tout fermer
Voir les réponses
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Berthe.N chose très importante, en plus du traitement neurologique, supprime le lait, et le gluten, car ces produits posent des problèmes de marche, mes yaourts sont aux soja, comme ça c'est tranquille, mon pain est sans gluten, que l'on trouve facilement dans les supermarchés
Voir la signature
xavier666
Cacher les réponses
DragonKine
Bon conseiller
DragonKine
Dernière activité le 26/07/2022 à 23:13
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Notre corps est devenu hyper sensible à tout ce qui peu être un tantinet irritant, donc très certainement sur le terrain des produits chimiques, nous devenons des bombes H à symptômes. Mon corps, par exemple, ne veut rien savoir de shampooing pleins d’ingrédients chimiques, aucun produits coiffants ni maquillage. Étant une femme, ça fait bye bye la coquetterie. Je vous en rajoute une couche. Je réagis même au bijoux. Pour me sentir bien, mon exigeant corps de sclérosée a besoin de coton bio, de lin, de chanvre.
La touche finale! Mon espèce de malcommode de corps hypersensible reagit à proximité de conducteurs électriques à haute tension et … tadam…..au wifi. Eh oui! Je m’oriente pour ne pas être entre l’appareil et le routeur.
Mon mari a meme remarqué que je passe une bonne partie de l’été dans notre abri, que j’appelle amicalement l’abri nucléaire. Je m’y sens bien. Il m’a fait remarquer que c’était comme une cage de faraday.
Pour ce qui en est de l’alimentation, même chose. Le carburant doit être d’excellente qualité.
Désolée pour le roman fleuve! :)
tout ca pour dire @Pauloo68 que je trouve cela chouette que tu avances des hypothèses! Bravo! À force de jaser comme ça en gang de connaisseur de SEP, il y aura bien quelqu’un quelque part qui fera un lien magique entre tout ça.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pauloo68
Pauloo68
Dernière activité le 18/10/2024 à 18:00
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si le fait d'avoir travaillé durant des années dans les produits chimiques peut faire de la sclérose en plaques une maladie professionnelle ?
Merci beaucoup pour vos réponses