- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Lésions médullaires
Lésions médullaires
- 101 vues
- 2 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Hoedic01
Hoedic01
Dernière activité le 14/10/2024 à 22:49
Inscrit en 2017
14 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
pour ma part diagnostique en octobre 2016 et poussée sensitive en mars 2017 ma neuro m’a montré après irm que l’on retrouvait généralement les lésions cérébrales en même proportion que les lésions médullaires après chaque personne est différente tu peux avoir des lésions sans poussée et une poussée sans nouvelles lésions les troubles moteurs sensitif ou oculaire dépendent de la localisation des lésions personne ne peut prévoir La suite certains vont faire poussée sur poussée et accumuler les handicaps avec une récupération totale où partiel d’autre auront une progressive sans poussée
le mieux est de te fier à ta neurologue et de prendre le traitement de fond le plus adéquat sans trop d’effets secondaires après l’apprentissage sera difficile déni colère sentiment d’injustice dépression seront les différentes. Étapes avant l’acceptation
enfin si vous avez la chance qu’elle ne soit pas active c’est cool et pour la note d’espoir il vaut mieux avoir là sep aujour’hui qu’il y’a 30 ans
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hoedic01 Bonjour , assez bonne explication globale afin de différencier le type de lésions , inflammatoires dans une SEP rémittente récurrente et essentiellement de dégénérescence (mais pas que...) dans une SEP progressive. Les lésions pouvant toucher l'encéphale et/ou la moelle épinière sont visibles toutes deux sur les IRM dédiés (encéphale et médullaire). Ensuite fonction l'agressivité de la maladie ces lésions seront plus ou moins nombreuses et étendues , et susceptibles de s'éteindre et disparaître dans une SEP RR.
Il est vrai qu'un lambda peut avoir des plaques visibles à l'IRM et ne ressentir aucun trouble ni symptôme , l'inverse est moins vrai sauf pour les SEP RR où il peu y avoir récupération totale après une seule poussée... Comme tu le dis il faut un suivi neurologique dés qu'il y a apparition de troubles et suspection d'une SEP (même si tout "va bien" en période de rémission ...) au moins annuel , et la mise en place d'un traitement dépendra essentiellement de son évolution et activité , ensuite vivre en essayant de l'oublier si elle le permet est a meilleure des choses à faire
@Laurianecb si tu es en attente de diagnostic , je ne pourrai te conseiller que d'être cool et patiente , le diagnostic n'étant souvent posé qu'après une seconde poussée , il y a encore espoir de ne pas avoir la SEP Tu es en attente , sachant que le diag se pose après un examen neurologique complet (clinique , biologique ( Ponction lombaire) , images , potentiels évoqués) , en attendant celà et ce afin d'être surs , il n'y a que suspection
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laurianecb
Laurianecb
Dernière activité le 09/01/2021 à 15:14
Inscrit en 2017
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Messager
Explorateur
Posteur
Bonjour à tous
Je me pose pas mal de questions....Je suis toujours en attente de diagnostic. J aimerais savoir si la Sep peut toucher uniquement la moelle épinière et rien à l IRM cérébral? Oú se trouver vos premières lésions ?
Merci pour vos réponses