- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- La parole des patients - Témoignages
- Dépendance à l'alcool - "Si moi je m'en suis sortie, alors vous pouvez y arriver"
Dépendance à l'alcool - "Si moi je m'en suis sortie, alors vous pouvez y arriver"
- 116 vues
- 7 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 69 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Agatha d'avoir eu le courage de témoigner Je ne suis pas concernée mais j'espère que ton témoignage aidera beaucoup de personnes à se libérer de cette dépendance
Courage à tous
Utilisateur désinscrit
Vous êtes très courageuse d'avoir accepté d'en parler, j'espère que toutes les personnes concernées par cette maladie viendront vous rejoindre pour écouter et parler avec vous de cette addiction.
Courage à vous et à tout ceux qui viendront vous rejoindre, même si je ne suis pas concernée je pense que le fait d'en parler est un grand pas en avant pour s'en sortir.
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 4 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@G I G I @mormamoro Merci mais je crois que c'était indispensable. Il existe peu de témoignages d'anciens alccoliques hommes, alors quant aux femmes, je crois qu'on peut chercher longtemps.
L'alcoolisme est une maladie, il n'y a pas de honte à avoir que l'on a été malade, même si l'image que l'on se fait d'une femme alcoolique est plutôt moche.
Du coup il y aura au moins un témoignage et j'en suis soulagée.
Bonne nuit!
Voir la signature
Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.
Utilisateur désinscrit
@agatha7759 , bravo et Bon Noël !
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 3 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
merci pour ce courageux et sincère témoignage...surtout ne pas vous sentir coupable de quoi que ce soit...j'oserai même dire que votre entourage n'y est pas pour rien....
un sevrage , quelqu'il soit est difficile....croyez vous que les fumeurs culpabilisent ?...et pourtant...et toutes les autres addictions...tenez..le jeu ??...pas grave...peut être....la cocaine...(oui il faut avoir les moyens....), le chit...etc....
et même les médicaments !!...d'où le retrait de xx molécules...qui pénalise les malades...
l'alcool...chez une femme c'est culpabilisant...pour un homme...c'est...à votre choix...virilisant, teigneux....
toutes addictions (cf l'hôpital saint Anne , les publications du professeur Raynaud...etc...) cachent un très profond mal être de nos société...(et du fric...)...à part la feuille de coca...pour bosser....quel pays (qui cherche à ...manger...) en a recours à des taux aussi élevés qu'ici....certes l'alcool...mais toutes les addictions sont mondiales !!!
alors que faire...pour les femmes (et..même les hommes)...la prostitution....est ce acceptable...une pensée pour Madame Claude qui vient de décéder...
alyzée ...nous avons tous droit à notre dignité ! et c'est un problème qui doit être pris en compte par notre gouvernement..de façon intelligente...simple ex ...ne pas interdire un médt dt nous avons besoin...parce que son usage en est détourné...et en simplifier la délivrance pour nous ..les malades....
à suivre...sans polémiques...mais respect car chacun peut avoir son avis...
alyzée
agatha7759
agatha7759
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Alysée bonjour! Comme je le dit dans ma vidéo, je ne me sens absolument pas coupable. C'est une maladie, on ne peut pas se sentir coupable d'avoir été malade.
Maintenant le truc c'est que la 1ère chose à faire c'est de reconnaitre qu'on est malade alcoolique, sans quoi il est évident qu'on ne s'en sort jamais.
Et de savoir que seul, il est IMPOSSIBLE de s'en sortir. Il faut faire aussi un énorme travail sur soi même.
Après, tout est question de volonté!
Bonne journée!
Voir la signature
chaveta
Bon conseiller
chaveta
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:59
Inscrit en 2013
293 commentaires postés | 1 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
merci @agatha7759 pour ton courageux témoignage.
Bon courage à tous !
Voir la signature
Chaveta
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Joyeux Noël @agatha7759 ainsi qu'à tout le monde.
Belle journée à tous et toutes
Utilisateur désinscrit
Je suis contente pour toi @
agatha7759
agatha7759
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@angelina Merci d'être contente pour moi!
Moi aussi je suis d'ailleurs très heureuse pour moi, d'être arrivée au bout de tant d'années d'arriver à tuer cette pulsion horrible qui me dominait totalement et qui quoi qu'il arrive me poussait irrémédiablement vers " la bouteille".
D'ailleurs au début j'étais hyper sur la défensive. Si on m'invitait et qu'il y avait par exemple du bœuf bourguignon, donc cuisiné avec du vin: hors de question que j'en mange.
13 ans après, je mange des aliments cuits avec de l'alcool, sans aucun problème. Et quand des amis viennent chez moi, ils boivent tout l'alcool dont ils ont envie sans que ça me cause quelque problème pour ça.
En fait j'ai bâti un mur en acier inoxydable entre l'alcool et moi.
J'ai adoré le film que j'ai mis en fichier.
J'espère que vous avez passé un Noël convenable!
Bises.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Léa.Blas
Animatrice de communautéBon conseiller
Léa.Blas
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 09:32
Inscrit en 2013
411 commentaires postés | 56 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Voir la vidéo