- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- La parole des patients - Témoignages
- calcul du montant de la pension d'invalidité
calcul du montant de la pension d'invalidité
- 1 082 vues
- 0 soutien
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 92 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Pommecanelle,
C'est tout à fait possible, simplement, le montant total ne devra pas dépasser 900 €.
L'AAH est accordée par la MDPH et payée par la CAF qui te demandera le montant de tes revenus.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
bea642
bea642
Dernière activité le 24/02/2024 à 10:24
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 1 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Bonjour,
Si vous souhaitez avoir une idée du montant de la pension d'invalidité qui vous sera versée, vous pouvez en faire la demande.
Pour l'Ile de France, courrier à adresser à la CRAMIF, pour les autres régions à la CARSAT.
Modèle de courrier :
objet : demande de calcul de pension d'invalidité
Madame, Monsieur,
Compte-tenu de l'évolution de mon état de santé je souhaite connaître le montant d'une pension d'invalidité en 1ère et 2ème catégorie.
Formule de politesse.
Signature
La CRAMIF envoie alors une simulation de pension d'invalidité, montant estimé en fonction des éléments en la possession de la CRAMIF.
J'imagine qu'en région les CARSAT procèdent de même.
Le courrier reçu apporte ces précisions : "l'attribution d'une telle prestation ainsi que la détermination de la catégorie sont soumises à des conditions administratives et médicales qui seraient vérifiées à réception d'une éventuelle demande d'attribution de pension."
Les assistantes sociales que j'ai eu l'occasion de rencontrer attiraient l'attention sur le fait que préalablement à l'envoi des documents à la CRAMIF pour monter le dossier, il fallait impérativement vérifier son relevé de carrière (le même qui sert pour la retraite) afin de s'assurer que les informations qui y figurent soient complètes et justes (prise en compte des différents emplois/employeurs, période de chômage, de maladie, etc). En effet une fois la pension calculée et attribuée, celle-ci est définitive et si des erreurs figurent dans le relevé c'est trop tard.
Si vous disposez actuellement d'un régime de prévoyance, celui-ci peut octroyer une rente d'invalidité en complément de la pension d'invalidité. Regardez dans votre contrat les conditions.
Bon courage, c'est un peu/beaucoup le parcours du combattant.
Béatrice
thomas2009
thomas2009
Dernière activité le 20/04/2015 à 15:24
Inscrit en 2014
21 commentaires postés | 3 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir ; Je suis en invalidité depuis 2008 , ça fera 7 ans en novembre ;J'ai travaillé 35 ans dans la même usine ;La pension d'invalidité est calculé sur les 25 meilleures années travaillées ,trimestres cotisés ; Mais les heures sup ne comptent pas ,ni les primes ; Bonne soirée ,si besoin d'autres renseignements ,me recontacter , Bisous de Renée
Voir la signature
Madame Régner
petite-fée15
petite-fée15
Dernière activité le 31/10/2024 à 08:27
Inscrit en 2014
21 commentaires postés | 3 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
j ai travaille 20 ans avant d etre mise en invalidite c2 en gros c 'est mon medecin traitant qui a fait la demande au pres de la cpam aprés, j ai vu le medecin conseil qui ma mise toute suite en c 2 cause 2 maladie mais au meme monent j etais en conges parentale a mi tremps j ai du attends que celui ci se termine j ai aussi contacter une assitante sociale de la cpam c est gratuit elle calcule vos droit base aprés ils se basent sur les 10 dernieres annee sur le salaire brut et divise la somme et on calculer 50 pourcent de la somme voilà en gros cela fait une somme equivaux a 70 pourcent de votre salaire net voila bonne soirée
Voir la signature
marie
Utilisateur désinscrit
je viens juste vous lire mais je ne pourrai vous aider étant donné que je fais parti de l éducation nationale et que pour lemoment j en suis a faire le dossier mais étant en longue maladie et avec un taux d incapacité de 80%j ai le droit a la aah qui bouge en fonction de mon salaire je vous rassure il est petit!!
Utilisateur désinscrit
le medecin conseil definit églement le pourcentage d'invalidité et de là est définit le montant de la pension d'invalidite0
Utilisateur désinscrit
bonsoir a tous ,le médecin conseil me mets en invalidité a partir du premier février .je viens de recevoir le titre de pension avec d'autre document dont la liste des années qui rentrent en compte et ce ne sont pas les 10 dernières années MAIS les 10 meilleures .en fait les 10 années ou le revenu annuel est le plus élevé .!!
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 92 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est tout à fait ça.
Il ne faut pas oublier que c'est calculé sur ce qui est soumis à cotisation. Les heures sup et les primes qui ne le sont pas ne sont pas prises en compte.
L'invalidité sécurité sociale : si le médecin conseil dit plus de 50 % on est en catégorie 2, moins, on est en catégorie 1.
L'invalidité MDPH n'a rien à voir, elle est calculée différemment et par un autre médecin.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
den88
Bon conseiller
den88
Dernière activité le 07/05/2022 à 10:09
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 1 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Moi je suis en invalidité 1er catégorie , invalide à 80% et plus . Je travaille 5h le matin dans une menuiserie , ça fait 27 ans que je suis chez cet artisan . Il me paie donc les heures faites et la sécu me verse 30% de mon salaire brut calculé sur mes 10 meilleurs salaires de ma vie active. Je vais bientôt voire pour passer en 2éme catégorie pour réduire mes heures dans l'entreprise et la sécu me versera 50% de mes 10 meilleurs salaires mais en aucun cas je ne dépasserai le plafond ..
Denis
SABOT DE VENUS
Bon conseiller
SABOT DE VENUS
Dernière activité le 23/09/2024 à 16:55
Inscrit en 2014
18 commentaires postés | 2 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir à tous ,moi je suis en invalidité 2 ° catégorie depuis 2003 auparavant j ' étais en arrêt maladie depuis 2000.
l ' invalidité est calculée par apport aux meilleurs années travaillées sur salaire brut (50 % ) ,on peut contacter sa caisse complémentaire de l' entreprise où l ' on a travaillé pour percevoir le complément ( 40%) soit un total de 90 % du salaire brut ;pour ma part cela à fonctionner comme ça .
De ce qui est de l ' AAH il y a un plafond a ne pas dépasser / mois voir auprès de la CAF .
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lamonme
Lamonme
Dernière activité le 17/08/2024 à 17:05
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 4 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Je souhaiterais savoir sur quelle base est calculée la pension d'invalidité?