- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la maladie de Parkinson
- Le rôle de l'activité physique
Le rôle de l'activité physique
- 476 vues
- 3 soutiens
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 50 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Blister n'hésitez pas à décrire ici le rôle du sport intensif ! Ainsi, les membres qui ont déjà parlé de l'activité physique pourront en discuter avec vous, qu'en pensez-vous ?
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
@Louise-B
associé la marche, le jardinage.. avec un sport intensif est une hérésie,
Ça serait demandé à un patient qui effectue de la kinésithérapie traditionnelle ce qu’il pense de 5. Semaines avec un kiné LSVT, ce n’est pas un échange que vous me proposez mais votre interprétation qui ne me convient pas du tout, je conçois que j’aurais du mettre en titre « que pensez-vous du protocole Sirocco », mais ici on préfère plusieurs sujets avec un auteur d’un livre
Moniq1
Bon conseiller
Moniq1
Dernière activité le 13/09/2022 à 07:11
Inscrit en 2016
331 commentaires postés | 306 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
.... @Blister j
e pense que le sport intensif est très important à développer.... 9par contre faut être en capacité... Dites en plus....
Utilisateur désinscrit
Je fait du vélo d’appartement, au début c'était 15mn, maintenant c’est 1h30 minimum tous les 2 jours, cela depuis 1 ans, il y a un an je trainais les pieds au sol, séance kiné difficile, depuis que je fais de l'activité je suis beaucoup mieux.
j’ai changé aussi mon alimentation, un demi citron tous les matins, plus de laitage, de viande rouge, de friture, j'évite un maximum le gluten.
tout n’est pas rose, je dors un maximum 5 h par nuit, souvent fatigué, des raideurs côté gauche, mais le sport m’a beaucoup aidé
Dalhia24
Bon conseiller
Dalhia24
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
404 commentaires postés | 209 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoirneurones
Oui bien sûr que l'idéal c'est de pratiquer autant que possible sauf que faut pas oublier que l'on n'est pas forcément un sportif dans l'âme ,ni même qu'on en a la constitution faite pour mais sous prétexte.... que c'est excellent d'en faire le plus possible on certains pourraient "se forcer" au risque d'en faire trop ....non?
Car notre maladie est due à une réduction progressive de dopamine qui fait partie d'un ensemble d'autres neurones oeuvrant à notre comportement, à notre motivation, à provoquer des émotions positives. à provoquer le sentiment de bonheur, de bien être etc....
Si dès lors on se "force" à faire beaucoup d'exercice allant à l'encontre de notre sentiment du contraire car cela nous barbe nous ennuie, nous fatigue, ne nous plait pas du tout ne contrarions-nous pas à ce moment là la production de cette dopamine?
J'en déduis qu'il faut faire l'effort de se forcer mais dans une juste mesure et non pas le trop qui pourrait si pas totalement anéantir cette production au moins la ralentir?
En tout cas moi je sais que je ne me forcerais pas car mon bien-être avant tout et donc tout aussi bénéfique à produire cette dopamine
Pour ma part je préfère gesticuler avec des activités sportives s'il en est telles que la danse, la gym, les balades sans se presser, les sorties, mes jambes me remercieront de la même façon qu'elles le feraient dans l'effort physique.
Bonne soirée
NB - Je viens de faire ce post mes pieds posés sur un appareillage de stimulation électrique que vous avez déjà dû voir ou entendre en publicité télé qui s'appelle Revitive et qui stimule les jambes - ( sport en fauteuil) et le matin vélo d'appart en faisant du Karaoké par exemple (petite production de quelques grammes supplémentaires de dopamine
Voir la signature
Dalhia24
Utilisateur désinscrit
J’ai suivi ce programme
https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/activite-et-maladie-de-parkinson/
je le conçois, ma vie antérieure de sportif m’a aidé, le sport/l’activité fabrique de la dopamine, Il faut que ce soit encadrer, je me suis lancé un défi, faire un semi-marathon avec deux autres malades, nous sommes suivi par 3 neurologues différents, et nous avons remarqué que nous sommes mieux, ce n’est pas non plus un miracle, je prends parfois du modopar dispersible avant l’activité physique , crampe, orteil plié,..., ça ne soigne pas non plus les insomnies, j’ai été courir 1h20 hier à 16;00, debout depuis 3h00
un article que l’on m’a envoyé ci-dessous
https://www.google.fr/amp/s/www.francebleu.fr/amp/sports/tous-les-sports/atteinte-de-la-maladie-de-parkinson-elle-s-elance-pour-le-semi-marathon-de-colmar-1568390679
Utilisateur désinscrit
@Blister Revenez et réinscrivez votre sujet.
silaam
silaam
Dernière activité le 21/06/2024 à 10:33
Inscrit en 2019
20 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir les amis
On me dit aussi de faire du sport intensif. Mes enfants m'ont offert toute une panoplie d'outils (poids sangle, ballon...). J'ai commencé et puis j'ai arrêté faute de motivation mais aussi en raison de la fatigue. Je m'efforce d'allet à l'aquagym mais cela me fatigue aussi car j'ai des jambes en béton avec un problème d'équilibre et aussi je n'arrive plus à nager, impossible de m'allonger dans l'eau et avec la peur de tomber et se noyer.
Ma plus grande difficulté aussi ; les crampes et les orteils en griffe pendant le cours
Este-ce que quelqu'un a connu ou connait ce problème et comment on y remédie ?
Qui pratique le sport intensif tout en travaillant ?
et aussi merci de me donner plus d'infos sur ce qui se pratique dans certains CHU
bonne soirée
Utilisateur désinscrit
@silaam
https://www.chu-lyon.fr/fr/programme-sirocco-reeducation-intensive-pour-les-patients-parkinsoniens
https://www.amazon.fr/Maladie-Parkinson-guérison-sans-chimie/dp/2843193524
Vous êtes de quel région ?
Utilisateur désinscrit
@silaam LA NATATION : attention, mon mari était à la plage avec des amis , il se baignait seul, il s'est noyé, réanimé sur place et transporté à l'hôpital. Nous connaissons une autre personne, également parkinsonien, qui s'est noyé en piscine.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 144 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Pensez-vous qu'il est important de conserver une activité physique pour lutter contre la maladie de Parkinson ?
Des professionnels de santé vous ont-ils déjà donné des conseils en ce sens ?
Bonnes discussions.