- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- Perte de mémoire
Perte de mémoire
- 2 332 vues
- 0 soutien
- 300 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lisou52
Bon conseiller
lisou52
Dernière activité le 17/11/2024 à 12:30
Inscrit en 2011
1 342 commentaires postés | 1171 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
moi non plus je ne l'ais toujours pas accepté et je sais d'après ma psychologue et l'infirmière de la relaxation que je ne l'accepterais jamais , alors vivons avec , mais c'est parfois très dificile de ne pas être comprise par son entourage et de voir tout ce que l'on faisait avant et plus maintenant pour moi est insupportable
Voir la signature
lisou52
Utilisateur désinscrit
Coucou White Lotus,
Merci pour ton message.
Je sais que tu as raison.
Ce week-end, je me suis enfin permis d'accepter ma fibo et aujourd'hui, j'ai enfin un peu moins mal (pas beaucoup moins mais moins quand même).
J'arrive à parler à ma psy des problèmes liés à mon enfance mais j'ai encore beaucoup de choses à "sortir". Elle a compris que j'étais prête à avancer sur ce plan et elle me prend tous les 15 jours.
Le forum m'aide beaucoup. Tu verras que j'ai parlé dans certains sujets de ma mère et de sa dépression, de ma honte de ce genre de médicaments, des 2 tentatives de viol que j'ai vécues dans mon enfance, des giffles que j'ai reçues de ma mère et de la mort prématurée de mon père que j'adorais et que j'ai perdu à 17 ans.
Coucou Lisou,
Le chemin est long pour accepter cette maladie et j'ai mis 30 ans mais cela fait du bien de l'accepter même moralement et physiquement.
J'espère continuer en si bon chemin et c'est grâce au forum que j'ai vraiment pris conscience de beaucoup de choses et que j'ai enfin pu vraiment commencer une vraie thérapie et non à chaque fois parler du quotidien qui m'épuise moralement et physiquement.
Bisous.
Utilisateur désinscrit
coucou angelina !
contente de voir que tu as repris le dessus depuis ta séance psy !
il est vrai que c'est très dur de ressasser le passé, mais c'est la meilleure thérapie, notre corps est meurtri de toute les souffrances que l'on à vécu auparavant, et le fait d'en parler libère !
même si accepter la maladie, n'est pas facile, on à toujours des jours avec et d'autres sans !!!! mais de toute façon, ça ne sert à rien de se plaindre tout le temps, la douleur ne s'en va pas pour autant .
je pense qu'on est hors sujet , on dérape les amis, on est plus dans les pertes de mémoires!
c'est pas grave, Antoine, déplaçera le sujet !!!
amitiés
Utilisateur désinscrit
Nous sommes effectivement un peu hors sujet, quoique.
Il s'agit là aussi de notre mémoire, celle qui a emmagasiné nos souffrances d'enfant et qui nous les ressortent maintenant sous la formes de douleurs fibromyalgiques.
La mémoire ce n'est pas juste oublier un truc ou pourquoi on ne sait plus ce que l'on fait dans telle pièce, etc...
La mémoire c'est aussi celle qui s'est imprimée au fond de notre chair et donc celle qui a créé cette foutue maladie.
@ Angelina
Ce que ma mère m'a fait subir dans ma petite enfance est responsable de la maladie chez moi, et c'est justement le jour où je suis devenue mère à mon tour que la maladie s'est déclenchée. Je peux comprendre la peine que tu peux avoir à l'accepter. Certains livres m'ont beaucoup aidés. La mémoire des souffrances morales et physique est tenace et je me demande dans quelle mesure elle ne nous joue pas des tours ensuite pour oublier... seulement ce n'est pas ces choses là que nous aimerions oublier, mais bien celles de notre passé.
Courage et je pense que tu vas pouvoir faire du bon travail avec ta psy si elle est à ton écoute. Perso j'hésite a me lancer dans des séances d'hypnose mais j'hésite encore.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Martine et White Lotus,
Je pense que vous avez raison toutes les deux.
J'ai hâte d'être à jeudi pour ma prochaine séance.
Amitiés.
lisou52
Bon conseiller
lisou52
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ce que nous disait l'intervenant hypnose Ericksonienne , ce que nous ressentons débute déjà dans le ventre de notre maman , alors vous imaginez un peu déjà en gestation , c'est fou !
Voir la signature
lisou52
Utilisateur désinscrit
Oui Lisou, tu as raison et ce livre aide à comprendre certaines choses et nous faire avancer.
La mémoire est une machine bien complexe qui semble aussi avoir ses sautes d'humeur. Elle est notre passé, notre présent et sera notre futur. L'un ne peut pas aller sans les autres. Hélas !!!
Voici des livres qui m'ont aidé à accepter non pas la maladie, quoique, mais de comprendre et d'accepter le mal qui m'a été fait et de pouvoir vivre avec, ne surtout pas le reproduire et de changer ma vie.
Même si notre vécu ne s'efface jamais, on peut le ranger dans une boîte bien fermée, Parfois il ressort alors à nous de le museler et de le renvoyer dans sa boîte. Ce que l'on a subi ou subi se répercute sur notre corps et là, on comprend le pourquoi du comment de certaines pathologies qui nous tombent dessus. Je ne dis pas que c'est l'explication à tout et chacun est libre de son interprétation. Je vous fais juste part de ce qui m'a aidé à accepter le mal que l'on m'a fait et les conséquences médicales qui en ont résultées.
Peut-être que les livres du Dr. Daniel Dufour peuvent vous aider aussi.
Bonne lecture.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 25/11/2024 à 21:54
Inscrit en 2011
48 389 commentaires postés | 19650 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 908 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci White Lotus,
Je te suis sur toute la ligne
lisou52
Bon conseiller
lisou52
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ça refait surface avec ce que l'on disait avec GIGI , ce que nous avons vécu dans notre enfance
merci White
bien à toi
Voir la signature
lisou52
Utilisateur désinscrit
La clé est là les filles, c'est dans le passé qu'il faut la chercher et nos pertes de mémoire ne sont sans doute pas étrangères au fait qu'on voudrait oublier ce fameux passé. Pourtant il faut l'affronter pour aller mieux, comprendre et apprendre à pardonner. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire pourtant c'est un pas vers l'acceptation et à défaut de guérison, vers une stabilisation de la maladie.
Encore une fois, je ne prêche pas pour ma paroisse lol et je sais combien c’est difficile et que c’est des fois bien plus facile de baisser les bras que de remuer ce qui fait mal. J’en suis la première convaincue je vous l’assure. Et parfois je préfère laisser sortir ma colère ou m’éloigner de tout le monde pour panser mes blessures quand ça devient trop lourd ou que le passé me revient en pleine figure.
Le passé, la mémoire, la maladie, c’est un même combat, un combat quotidien duquel on sort plus ou moins bien ou plus ou moins indemne.
L’expérience des unes fait parfois avancer celles des autres. A plusieurs, tout paraît plus léger et le but n’étant pas de faire une course à la douleur car elle est propre à chacune d’entre nous et on n’a ni à la comparer ni à la minimiser. C’est personnel.
Un petit pas par ici et un autre par là fait que nous avançons sur un notre chemin sinueux et qu’au bout, on finira bien par trouver le soleil. N’ayant pas de médication prouvée et reconnue nous sommes les actrices de notre propre destin. Et là où la médecine ne peut rien, peut-être nous, nous pouvons… nous pouvons trouver des réponses aux questions et trouver les clés qui nous conduiront vers des portes de « mieux être »
C’est en tout cas tout le mal que je nous souhaite. Allez les filles, courage on ne va pas trop s’apitoyer sur notre triste sort, il y a encore tellement de petits et grands bonheurs à vivre et à découvrir.
Zut mon make up n’est pas waterproof, bon ben tant pis, les larmes c’est aussi salvateur !!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes et à tous je suis nouvelle sur ce forum et vous parler me fera du bien.
depuis 1 an, j'ai une fibro avec les plaques rouges sur les bras et la poitrine, tout le temps ces foutues migraines, ces guirlandes lumineuses qui passent devant les yeux, ces inlassables envies de vomir, les douleurs au ventre et en même temps aux jambes, et ces brûlures aux bras et aux jambes. je n'en peux plus. j'ai 4 enfants et dois assumer le quotidien. je n'ai pas l'impression que mon compagnon me prenne au sérieux.
ce qui me chagrine c'est que depuis quelques temps j'ai des pertes de mémoire sur des mots, mais aujourd'hui j'avais un atelier écriture à plusieurs reprises je n'arrivais plus à savoir comment écrire certains mots, lorsque j'ai du relire mon texte aux autres, j'avais confondu des lettres d'alphabet et même des mots. j'ai l'impression de devenir folle.
le problème de cette maladie, c'est que par moment ca va et la minute après ca va plus du tout pendant plusieurs heures. la nuit, c'est la galère, je me laisse tous les matins comme si j'avais couru toute le nuit, je me tiens aux murs pour marcher.
je vois bien que les gens autour de moi ne me croient pas même si le rhumato a confirmé la maladie.
je me sens seule. merci à vous. désolée pour toutes mes plaintes, j'avais besoin d'en parler.