- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?
Patients Fibromyalgie
La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?
- 633 vues
- 0 soutien
- 93 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Tu vas y arriver Eyleen cela ne fait aucun doute!
Et s'il t'arrive parfois de ressortir des séances en larmes en te jurant que tu n'y retourneras plus, dis-toi que c'est parce que tu viens de faire un grand pas et que ce pas-là est souvent douloureux
Mais après réflexion et le kleenex bien plein, on se sent plus fort et on repart de plus belle!
Le premier ne sera peut-être pas le bon, le courant doit passer de suite, alors il te faudra peut-être faire plusieurs tentatives, mais ne te décourage pas, il y a toujours sur terre une personne faite pour une autre!
Tu es sur la bonne voie, avance, c'est le seul moyen de savoir et savoir est très important!
Courage et amitiés
Maya
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2011
48 376 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 900 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Eileen, tu peux te fier à la voix de la sagesse, je confirme
Bon courage à nouveau et pas de découragement !
A bientôt
Utilisateur désinscrit
Merci à vous.
Je vous tiendrais au courant...
Et maya, je sais d'avance que je vais ressortir en pleurs, dès que je parle de moi je fond en larme ^^ mais c'est vrai que ça fait du bien.
Bonne soirée à vous
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Si tu ne fonds pas en larmes c'est pas normal !
Prépare tout l'attirail et n'oublie pas qu'il y a toujours moyen de se" rafraîchir" après
Bon courage
Utilisateur désinscrit
Pleurer est quelque chose de tout à fait normal, d'extrêmement sain et humain
Je dis toujours que dans les larmes s'échappe un peu de douleur et après une bonne " chialée "! on se sent mieux, comme vidée dans le bon sens du terme
Les psy ont l'habitude de voir pleurer leurs patients, ne t'en fais pas tu ne passeras pas pour une extra-terrestre
Allez courage, on est tous là pour te soutenir dans ton parcours
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je me joins à Maya pour t'encourager et te soutenir dans ton parcours qui ne peut être que bénéfique !
Une bonne crise de larmes te permet d'éliminer bien des tensions et remplace largement un bon médicament !
Tant soit-il qu'il y en ait de bons !!!! Je parle des éventuels effets secondaires
Bon week-end
Utilisateur désinscrit
Bonjour, j'ai d'abord été suivie par un psychiatre sur une dépression professionnelle, il continue à s'occuper de mon traitement. Mon "étiquetage " fibromyalgie est venu s'ajouter à ce "burn out"; J'ai été suivie une psycologue6 mois qui a été une oreille attentive à qui l'on peut confier ce qui est indicible ailleurs. Une soupape de sécurité. J'ai moins apprécié une une sorte d'encouragement à changer de vie. J'ai cessé les consultation à la fin du contrat tacite prévu de 6 mois. J'ai un enfant qui a eu un sérieux problème de santé à cette période et le cout était élevé.( 55€ les 45 minutes)
Sur les conseils de bouche à oreille, je consulte une autre psychologue, plus d'écoute, travail sur la douleur, sur ce qui la provoque, sur les moyen de la faire diminuer et sur les aménagements à faire pour limiter la fatigue. Travail sur l'acceptation du handicap, sur la nécessité de se remettre en cause par rapport à ses propres certitudes et ses propres modes de fonctionnement. continuer à se valoriser malgré les difficultés du corps et ses régressions. Il y a toujours un cout mais moins cher pour plus de temps de parole. J'avance doucement, je régresse parfois, il est difficile de perdre ses habitudes, mais je vais un peu mieux, sans elle je sombrerais. J'y suis depuis 6 mois.
Il me parait tout à fait anormal qu'il y ait une ségrégation par l'argent. Je dépense ma retraite en consultation et produits alternatifs.
Je pleure aussi, plutôt seule, parfois quelques heures.
Voilà pour mon expérience Be Zen
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bon courage be zen, tu es sur la bonne voie !
Nous sommes, de tout coeur, avec toi
A bientôt.
Amitiés.
Utilisateur désinscrit
bonjour, notre maladie est malheureusement mal comprise car elle ne se voit pas et que l'on ne l'a montre pas. Moi quand ça va pas personne ne le sait. Heureusement j'ai le soutient de mon mari. Psycho j'en ai fait une il y a 4 ans car je souffrais et l'on me disait que c'était psychosomatique du coup j'ai voulut en vinir et j'ai fait 4 mois en clinique our m'en sortir.
Heureusement par la suite je suis tomber sur les bons médécins. Biensur cela ne change rien à la maladie mais je sais de quoi je souffre
Utilisateur désinscrit
bonjour,
Pour répondre à ta question, il est indispensable de voir un psychologue
pour ma part, j'en voit une depuis 18 mois, ça m'aide beaucoup, j'y allait toute les semaine et maintenant toute les 3 semaine
je suis arrivé à gérer mes crises d'angoisses avec elle, on fait de la relaxation aussi
c'est bien, et ça nous aide, la démarche est dure, mes ça vaut le coup !
amitiés
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Est-ce que la psychothérapie vous aide à apprivoiser votre maladie ?
Médecin et rhumato me disent qu'elle peut être très bénéfique pour apprendre à gérer les douleurs, les supporter et surtout à mieux vivre avec elles.
Selon le livret "mieux vivre avec une douleur : la fibromyalgie", la psychothérapie est une approche qui peut aider à mieux comprendre vos réactions, à prendre de la distance par rapport à votre état. Cela permet de corriger les idées fausses, d'identifier les facteurs d'entretiens de la douleur et d'en analyser la signification réelle. Elle permet de clerifier et de fixer certains objectifs à atteindre. Il existe de nombreuses modalités de psychothérapies. Chacune d'entre elles présente des spécificités qu'il faut discuter avec votre médecin, votre psychologue ou votre psychiatre. Certaines techniques sont plus pragmatiques (thérapies comportementales et cognitives), d'autres sont plus introspectives (psychanalyse). Certaines sont qualifiées de thérapies brèves, d'autres nécessitent un engagement plus long. Certaines peuvent vous aider à passer un cap, d'autres à repenser plus largement vos objectifs. Ces approches ne s'excluent pas, elles peuvent être complémentaires ou être effectuées successivement.
Suivez-vous une psychothérapie ? et vous sentez-vous mieux ou plutôt, appréhendez-vous la maladie d'une meilleure façon ?
D'avance, merci pour vos témoignages.