- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie et alimentation : faut-il l'adapter ?
Fibromyalgie et alimentation : faut-il l'adapter ?
- 482 vues
- 2 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
LNASIM
LNASIM
Dernière activité le 22/12/2024 à 15:57
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour 👋
Concernant l’alimentation, il est clair que le sucre est à fuir. Pour ce qui est du gluten c’est pas top non plus pour les douleurs inflammatoires. Le lait c’est en fonction des tolérances de chacun, je le supporte mais je l’évite quand c’est possible.
je ne sais pas si c’est utile mais j’espère avoir aidé.
Bien à vous.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 04/04/2025 à 00:00
Inscrit en 2022
723 commentaires postés | 168 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis atteinte de fibromyalgie, du SII depuis 30 ans et du syndrome de vessie douloureuse depuis 7 ans. De ce fait et pour réduire mes douleurs digestives je me suis longuement intéressée au sujet.
On sait que 70 % des patients atteints de fibromyalgie sont également atteint du SII il est donc indispensable de surveiller son alimentation.
Comme il a été mentionné plus haut, il existe une application la Monash application pour le régime appelé sans FODMAPS. Il faut l'installer via play store, elle coûte moins de 10 euros et c'est déjà une très bonne base. A noter que ce "régime" doit être testé sur quelques semaines seulement, il faut ensuite réintroduire les familles d'aliments (gluten, fructose, lactose etc..) une par une selon un certain protocole et noter lors de la réintroduction s'il y a une mauvaise réaction du système digestif. On sait ainsi à quel aliment on réagit et on l'évite.
Il faut avoir à l'esprit qu'on est pas obligé de supprimer le gluten ou le lactose si il n'y a pas d'allergie. On peut peut-être en consommer un peu.
Pour le fructose et le sucre en général il est prouvé en effet qu'il est inflammatoire d'ailleurs les cellules cancéreuses sont friandes de sucre, c'est pourquoi il faut être vigilant sur notre consommation de sucre. La moyenne de sucre à consommer par jour est de 35 gr (soit l'équivalent de 5 morceaux de sucre de 5 gr) et les études prouvent qu'en France on en consomme 100 gr en moyenne ce qui est énorme et peut entraîner une addiction et des problèmes de santé.
Il faut plutôt s'orienter vers une alimentation anti-inflammatoire en ce faisant plaisir de temps en temps.
De plus, il y a quasiment 50 % de malades diagnostiqués SII qui souffrent en fait de SIBO....une piste à suivre également
Voir la signature
ACM
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires