- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Voyage ou un seul mot peut changer votre chemin...
Voyage ou un seul mot peut changer votre chemin...
- 1 163 vues
- 0 soutien
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Contente d'avoir trouvé ce sujet...je reviendrai plus tard ...ce matin aquagym.
A+
Utilisateur désinscrit
OUI pour le contenu de ce texte et pour tout ce qu'il suggère... et dire que souvent un seul "mot", un seul "geste" suffirait à changer un destin!!
Utilisateur désinscrit
tout à fait raison!
il n'y a que le dialogue qui compte pour commencer à combattre ce mal être, je pense...
Utilisateur désinscrit
cape67,je suis tout a fait d accord avec toi!je suis en depression,je n ai aps encore pu voir ma psy car plus d un mois pour un rdv,j y vais lundi,mais le soutien de mes amies virtuelles m a aide a tenir jusque la!!les jours ou je vais tres mal,je viens parler et cela me soulage un peu!!j espere seulement pouvoir m en sortir!!
bon apres midi a toutes!
bisoux
Utilisateur désinscrit
bonjour Cathie
heureux que cet article interesse du monde.
ne devrais tu pas consulter dans un cmp (delais plus court normalement!!) .Avec l ecoute et partage avec les autres le mal parait moins insurmontable, je pense.
ouvert à la discusion si l envie te pousse...
bon apres midi Cathie
Pierre
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à vous
Oui le dialogue est important mais et cela est indispensable :il doit est accompagné d'une écoute bienveillante!
Le risque sur un forum est que la personne qui réponde à un témoignage fasse une projection, qu'elle oublie que l'histoire lue n'est pas la sienne...qu'elle lui ressemble mais ce n'est pas elle!!!
L'identité n'est pas l'égalité!
Par contre nous pourions créer un lieu ou l'on pose nos idées noires....sans tabou, sans a priori, sans honte, sans culpabilité d'y avoir pensé ou d'avoir fait une TS...
Bien réfléchir avant de répondre à un témoignage, prendre son temps....
Je rêve d'un lieu ou je pourrai être
Insulaire pas solitaire
Sociétaire pas similaire
Solidaire sur un embarcadère
D'itinéraire ou règne l 'écoute
Je rêve de délicatesse
Etes-vous partant pour ce voyage...?
Utilisateur désinscrit
je suis PARTANTE pour ce lieu et ce voyage!!
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mon état ne va pas mieux, petite accalmie de 2 jours. Ma « machine » à penser c'est remise en route cette nuit, Morphée m' a oublié …
Durant ces longues heures où par instant, je suis passée dans l'ombre froide ...ce genre d'instant où tout peut basculer dans une vie..Quelle pensée a évité ce passage, que je sois encore là ?
Qui me dira quel soleil étrange, montant derrière ce costume de douleurs...terrible, insupportable, indicible, crée cette obscurité où le noir a tant de nuances ?
Utilisateur désinscrit
jolie prose miss
tout en nuance et inspiration.
pierre
Utilisateur désinscrit
une idée qui remonte, Blandine
la boite à chagrin
a +
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
23/12/2024 | Actualités
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Société
Prévenir le suicide, c'est l'affaire de chacun
Vingt-sept personnes se donnent la mort chaque jour en France et 700 tentent de le faire. Le suicide est la huitième cause de décès dans le pays et malgré la création d’associations, les structures de prise en charge des personnes en mal-être, susceptibles de passer à l’acte, manquent cruellement de moyens, notamment humains. Pour susciter les vocations, l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS) organise ce mercredi une journée nationale de mobilisation sur le thème de l’engagement.
Les médecins ne suffisent pas
«Une conduite suicidaire a des origines multiples, explique Marc Fillâtre, vice-président de l’UNPS, psychiatre et président de l’association régionale Vies37. La prise en charge médicale ne peut donc pas suffire.» Si les médecines préventives, notamment la médecine scolaire et celle du travail, intègrent de plus en plus une dimension préventive sur les risques «psycho-sociaux», les personnes qui n’ont pas accès à ces structures restent seules face à leur médecin traitant. A qui, bien souvent, elles n’osent pas parler de leurs idées noires: «Les personnes qui appellent nous disent qu’elles n’osent pas en parler à leur médecin pour ne pas lui faire peur ni à leur psychiatre par peur d’être hospitalisé», témoigne Pascale Dupas, écoutante bénévole à l’association Suicide écoute.
De leur côté, les médecins généralistes ne sont pas souvent formés à recueillir les confidences des personnes aux tendances suicidaires ou n’en ont simplement pas le temps. «Prendre le temps d’écouter quelqu’un nécessite d’oublier la pression de la salle d’attente, reconnaît Matthieu Lustmann, médecin généraliste et sociologue de la santé. Les médecins doivent aussi oser poser des questions: un adolescent qui revient trop souvent au cabinet, il faut s’interroger.»
Des gestes simples pour éviter l’isolement
Psychologues, travailleurs sociaux, infirmières, associations… Personne n’est réellement en charge de prévenir le suicide, mais chacun peut à son niveau repérer les signes de tendances suicidaires. «Cela peut aussi être le fait de monsieur et madame Tout-le-monde, estime François Jeannot, président de la fédération des Portes ouvertes, des structures d’accueil et d’écoute. La prévention du mal-être en général passe par le lien social, le respect, l’écoute, l’attention à son voisin, son collègue, son camarade…» Des gestes qui peuvent sembler anodins comme dire bonjour, sourire, prendre des nouvelles, peuvent éviter de sombrer dans l’isolement qui conduit parfois à commettre l’irréparable. Pascale Dupas entend souvent des personnes en détresse lui dire «Heureusement que la caissière m’a dit bonjour aujourd’hui».
Si «parler de suicide avec quelqu’un que l’on sent fragile ne le fera pas passer à l’acte», assure le psychiatre Marc Fillâtre, attention toutefois à ne pas chercher à devenir un super-héros ou à commettre des impairs. Il existe de nombreuses structures avec des personnes formées à cela qui peuvent venir en aide à une personne en détresse. «Si vous observez quelqu’un dont le comportement se modifie, dont le caractère change à la suite de bouleversements dans son environnement, il faut être vigilant, conseille Matthieu Lustmann. Même si les signes sont très divers d’une personne à l’autre, ces modifications brutales de la façon d’être peuvent inciter à contacter un médecin ou un psy.»