- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Comment faire pour supporter les souffrances des autres et vivre heureux?
Patients Dépression
Comment faire pour supporter les souffrances des autres et vivre heureux?
- 74 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 21 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Chatterpassion,
Pour t'accompagner et t'apporter un peu d'aide, j'ai besoin de connaître tes besoins...
Je perçois 2 choses dans ton post, l'état physique de ton père et son lieu de vie qui te pose problème.
Voir une personne proche dans ce genre de situation est souvent difficile à vivre cela nous confronte à notre propre finitude...
Ces endroits sont souvent tristes, comment pourrais-tu améliorer cet environnement? Je suis sure que tu as des solutions en toi! Ecris les...
A bientôt.
Blandine
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 1337 dans le forum Dépression
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
c est vrai quand nous voyons c est personnes dans les maisons de retraite qui n ont aucune vie et qui regarde les gens passer cela me fait mal
Utilisateur désinscrit
Merci à vous 2 de m'avoir répondu ; je sais bien que la situation de mon père me rappelle ma propre fin de vie et que c'est la mort et la vieillesse qui me font peur mais pas seulement !Je voudrais alléger les jours moroses de ces personnes recloses mais ce n'est pas facile de trouver des solutions et de vivre sans penser à leur détresse .Apporter des fleurs , des sourires , leur lire des journaux , leur montrer des vidéos , je le fais , bien sûr; mais quand je m'en vais , je culpabilise de les laisser là et de les abandonner à leur solitude.Comment ne pas y penser dans la vie quotidienne?
Utilisateur désinscrit
Bonjour Chatterpassion!
Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir. Mais je suis certaine que ce que tu fais les rend heureux à chaque fois. C'est BEAUCOUP même si pour toi ce n'est pas suffisant. C'est cela qu'il faut garder en toi.
Tu ne peux pas tout faire non plus! Et surtout, tu n'as pas à culpabiliser de partir, après les avoir réconfortés.
Je te cite cette petite légende amérindienne qui m'est venue à l'esprit en lisant ton message.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
(Cette légende est reprise dans le Mouvement des Colibris, (mouvement pour la terre et l'humanisme)).
Comme ce colibri, je pense que tu fais ta part!
Bonne continuation!
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 21 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chatterpassion, je ne peux écrire plus que Nass26 à part que BRAVO! La culpabilité....elle vient de loin, même de très loin...je travaille sur moi en ce moment et je commence à comprendre ce ressenti qui nous empoisonne la vie. Je ferais bienôt une petite bafouille sur ce sujet.
Bonne soirée à toi
Utilisateur désinscrit
Merci Nass pour ta jolie légende ! Elle m'a fait du bien et je suis contente de m'imaginer en colibri !!!Dorénavants , je vais y penser en allant voir mon père et je serai moins triste...A bientôt
Utilisateur désinscrit
Merci à toi Blandy et j'attends ta bafouille avec impatience !Porte-toi bien et à bientôt
Utilisateur désinscrit
Super, Chatterpassion!!! Je suis très heureuse d'avoir pu aussi apporter ma petite contribution...même minime...
Bonne continuation et belle journée "chattercolibri"
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 1337 dans le forum Dépression
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi un dimanche par mois je vais dans une residence de personnes ages et nous jouons aux cartes avec ceux qui peuvent quand il n y a personnes nous allons dans les chambres discuter avec et avec la bibliotheques nous y allons aussi leurs raconter des histoires
Utilisateur désinscrit
Super, Copine... un colibri de plus....
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Mon père , agé de 89ans, est placé en maison médicalisée depuis 3 ans : Handicapé , il passe sa vie dans un fauteuil à regarder la télé et à s'ennuyer malgré les visites qu'il reçoit .On ne peut le déplacer car il est très lourd et ses jambes ne le portent plus .Je ne supporte pas de le voir là et je souffre aussi de voir tant de personnes très agées dans ces endroits tristes .On me dit qu'il faut en prendre son parti mais je n'y arrive pas .Qui peut m'aider?