- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:30
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Hervé49 l’expérience est une lanterne qui n’eclaire que celui qui l’a porte
Voir la signature
biquet78
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous vu l'article qui traite de la BPCO et du coronavirus sur notre magazine santé ?
Je vous le partage ici : TOUT SAVOIR SUR LA BPCO ET LE CORONAVIRUS !
N'hésitez pas à partager vos expériences face à la pandémie de coronavirus juste ici !
Avez-vous été touché par la maladie ? Quelles précautions avez-vous mis en place au quotidien ? Est-ce que le confinement a joué un rôle sur votre état de santé ?
Je vous souhaite une belle journée & prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous, je n'ai pas été touchée par le covid mais ma fille oui... sans gravité heureusement. Elle s'était confinée chez moi et est repartie chez elle dès le diagnostic posé. J'ai eu bcp de chance de ne pas l'attraper mais nous faisions très attention aux gestes barrières et ça nous a sauvé.
comment allez-vous mes chers membres Carenity ?
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous, je suis Emphysème très sévère et BPCO stade 2/3 depuis que j'ai eu le coronavirus. J'ai dû Trelegy Ellipta en spray tous les matins c'est à base de cortisone , et ventoline à la demande. Je suis sous oxygène 24 h/24 et ppc apnée du sommeil sévère.
je ne paie aucune fibroscopie étant en ALD (100% ) pour les poumons.
Tout se qui est relatif aux poumons je ne paie rien.
Bon courage à tous . Je salue au passage @maya78 et @ledalle .
Mon n'hésitez nouveau pneumologue envisagé de me poser des spirales, en octobre.
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:30
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour tout le monde! Heureuse d'avoir de vos nouvelles depuis ces semaines de silence: même Carenity était confiné!!! Ici, ça va; le 6 juillet, je vais passer ma visite de contrôle de 1 an après la pose des 22 spirales à Nice avec scanner, mesure du souffle et les joyeusetés habituelles mais je ne vais pas me plaindre; grâce aux spirales, je revis, faisant les courses, jardinant énergiquement, bêchant pour préparer mes carrés de légumes, karchérisant les éléments (bancs, sièges et balancelle) du jardin, grimpant et descendant les étages de la maison etc... Inimaginable. Je me dois de ne pas oublier celle que je fus (et que je redoute de redevenir un jour...) en hommage à ceux qui m'ont transformée, qui m'ont métamorphosée et rendu la santé. Plein de bonnes choses à vous tous
Voir la signature
biquet78
Utilisateur désinscrit
Bonjour @biquet78 ça fait plaisir de lire ton témoignage
Tu es je pense pour beaucoup de bpco un espoir... que respirer peut devenir plus facile
que becher le jardin est devenu possible qu'un escalier ou une pente ne sont plus des obstacles
Tu es une bouffée d'oxygène @biquet78
Prend soin de toi et donnes nous plus souvent de tes nouvelles .... Bisous
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Dernière activité le 28/10/2024 à 08:31
Inscrit en 2015
48 commentaires postés | 19 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Vangon20 ll y a 15 ans j'aurais écouté la médecine du travail je serais allé consulté, il était encore temps et puis par souci professionnel, je ne voulais pas tomber malade, je n'en ai pas parlé à ma généraliste, et puis un jour j'ai fait une dépression, ce qu'on appelle la grosse dépression, 6 ans et j'ai même été en soin intensif pour insuffisance cardiaque suite à cette dépression et là j'ai eu des examens très poussés et on m'a dit en plus de votre insuffisance cardiaque vous avez un emphysème. Bon je n'ai pas prêté attention, je mes suis mis à la marche, je pratiquais avant un sport de combat, fait de la réadaptation cardio, tout allait bien et puis un jour lors d'une nouvelle réadaptation plus rien la machine ne répondait plus et bien les médicaments cardios ont influé sur le problème pulmonaire et bien pour revenir avec un niveau convenable j'ai du batailler et je bataille tous les jours pour rester en forme. Alors tout cela pour dire qu'un symptôme, une appréhension on en parle avec son médecin et vite. Plus on travaille en amont moins les problèmes seront graves, sauf à partir de 90 ans.
Voir la signature
Rémi
Nelka54
Bon conseiller
Nelka54
Dernière activité le 28/10/2024 à 05:34
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Rémi de vos conseils mais certains médecins écoutent mais ne font pas la relation avec une maladie chronique malheureusement.
Prenez soin de vous
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Vous sentez-vous soutenu par le corps médical ? Avez-vous toutes les informations nécessaires concernant la maladie ? Qu'améliorerez-vous dans votre parcours de soins ?
N'hésitez pas à échanger sur vos doutes, craintes et ressentis juste ici ! Nous sommes là pour nous soutenir !
Très belle journée et prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Jionavf
Jionavf
Dernière activité le 23/08/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour. Je souffre d'une BPCO+ d'emphysème depuis 19 ans et je suis au stade 4. J'ai très peu fumer dans ma vie. J'ai 79ans. Voilà le traitement que je prends, tous les jours :ELEBRATO:une prise le matin, VENTILASTIN: 1 à 6 bouffées en-cas d d'essoufflement. J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont une BPCO connaissent ce traitement. Merci d'avance.
Voir la signature
jionavf
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.