- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Insuffisance cardiaque
- dilatation de l'aorte avec retrécissement aortique
dilatation de l'aorte avec retrécissement aortique
- 497 vues
- 1 soutien
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Cela mît le temps mais j'ai obtenu ENFIN des réponses !
Mon "souffle au coeur" est bien présent , appelé par le cardio "fuite aortique". C'est en effet congénital et ne peut disparaître. Qd je disais qu'un jr un médecin me dît "vs n'avez jamais eu...." il ne pouvait l'affirmer sans échographie cardiaque passée il y a qques semaines. Il arrive cependant que ce souffle passe inaperçu car imperceptible mais en permanence, non.
Durant l'écho, j'entendais mon coeur très calme pour une fois. Puis d'un coup survînt comme "une rafale de vent". Je compris immédiatement que c'était LE souffle de mon enfance. Le cardio confirma ma pensée. Il me remît le Holter en notant des pages car le graphique de certaines pages révèle disons un "affolement" qui ne correspond pas aux palpitations qui me réveillent.
La "fuite aortique" est un excès de sang propulsé vers le coeur qui fatigue. Il peut expliquer l'hypertension en vieillissant et une opération est envisageable à un stade avancé (ce n'est pas mon cas).
Le principe de cette fuite est identique au "cardia de l'estomac" : vous déglutissez, le cardia s'ouvre pour que les aliments entrent ds l'estomac puis le cardia se referme.
La fuite aortique est considéré comme une maladie cardiaque car la valve mitrale gauche atteinte est une insuffisance cardiaque à long terme. A surveiller évidemment.
Une attention particulière aux infections dentaires qui nécessite antibiotique "automatique". J'en avais parlé sur une forum assez ancien " 90% des accidents cardiaques sont dus aux infections dentaires". Et bien voici l'explication.
@enmoderepos si vous êtes jeune, je ne comprends pas "pourquoi" votre rétrécissement peut évoluer gravement ? à-moins que la BPCO associée évoluera vers l'emphysème, non ?
Serena
Utilisateur désinscrit
Avez-vous eu un examen appelé " gaz du sang" ?
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2 dans le groupe Insuffisance cardiaque
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
coucou @serena2416 et @enmoderepos serena , il me semble que l'examen dont tu parles , réalisé en LAM est une gazométrie ! le prélèvement est fait par un médecin biologiste, car la ponction de sang réalisée dans une artère périphérique pour mesurer les gaz du sang (O2 , CO2 ,ph ) afin d'évaluer la ventilation (l'hématose) et l'équilibre acido-basique.
Pas eu le temps de tout lire sur ce post , mais j'y reviendrai si pas crevée en rentrant de mon IRM (car il m’intéresse)
pffffffffffff 36 °c déjà à Toulouse , fo être carrément fondue pour avoir pris ce RDV y a 2 mois , et en plus à 16h00 ! Pensez à moi les copines parce que j'en pète rien qu'à l'idée , les couloirs , l'injection ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Bonjour Chris (sourire)
Exact. Ds le langage courant, les gaz du sang sont seulement mieux compris que gazométrie. L'analyse se fait au niveau de l'artère radiale et est très douloureuse par une infirmière lors d'hospitalisation. Les pneumologues y ont recours systématiquement pour évaluer les fonctions respiratoires en général + ce dont tu parles "hématose" et "équilibre acido-basique" (par l'alimentation trop souvent écartée)
Toutes les gazométries eûrent lieu lors d'hospitalisation quand j'étais sous chimio et réalisées par des infirmières. Les médecins cherchaient le pourquoi des suffocations respiratoires.....ils cherchent encore ! (lol)
G véu tte ma vie avec cette fuite aortique sans m'affoler, je ne commencerai pas maintenant.
Je m'adressais à "enmoderepos" bpco, aorte,rétréc, dilat..... possible amalgame de diverses anomalies .
Une IRM avec injection te fatigue ? pourquoi ? Plutôt chaleur + traitement qui t'achèvent.....non ?
Courage....tu dormiras + vite !
enmoderepos
Bon conseiller
enmoderepos
Dernière activité le 04/10/2018 à 17:33
Inscrit en 2015
75 commentaires postés | 15 dans le groupe Insuffisance cardiaque
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mercie pour vos messages le cardiologue je le voie tous les 6 mois
il ma dit chez les patients jeune de mon âge
sa évolue plus vite qu'une personne plus âgée et il ma pas parler de fuite mais la valve aortique est rétrécie
j'ai fait une prise de sang aussi de marqueur ses pour savoir
si ya insuffisance cardiaque vue que je dépasse pas 450ml j'ai rien de se coté
il ma dit qu'a partir de maintenant je dois me préparer il ma expliquer
que ya 2 valves différente : biologique qui se change tous les 15 ans
métallique qui reste a vie mais il faut coagulé le sang
jai une bpco en stade 2 pas fait de gaz juste la pyrométrie maintenant une fois par ans et j'ai le symbicort 400
enmoderepos
Bon conseiller
enmoderepos
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
voila jai trouver sa
Votre valve aortique qui est située à la sortie du ventricule gauche, à l’origine de l’aorte, s’ouvre à chaque battement de votre cœur depuis que vous êtes né ( 60 à 70 fois par minute).
Au fil des années, elle s’est progressivement rigidifiée, calcifiée, rétrécie. C’est comme "votre lavabo qui s’entarte", il faut faire quelque chose avant que votre valve se "bouche complètement" et que le sang ne coule plus à travers elle !!!
Pour le lavabo, on a "le Destop" ; pour votre valve on n’as pas encore le produit pour la déboucher, il va falloir la changer et la remplacer par une valve neuve.
Si l’on prend une autre comparaison, votre valve aortique peut être comparée à la soupape d’un moteur.
Le moteur, c’est le muscle cardiaque. Le ventricule gauche, qui s’efforce de faire passer le sang à travers votre valve qui est de plus en plus rétrécie, se fatigue ; il faut qu’on le soulage avant qu’il ne puisse pas récupérer.
Il faut donc faire cette intervention de remplacement de la valve aortique avant qu’il soit trop fatigué, cela se traduisant par des syncopes. Il ne faut pas les attendre, car il y a un grand risque que l’on n’arrive pas à vous réanimer lors de la syncope, il faut faire les choses avant dans le calme.
Pour essayer de mieux comprendre, si vous le voulez bien, nous allons faire ensemble le tour du sujet,
en essayant de répondre à quelques questions que vous devez vous poser.
enmoderepos
Bon conseiller
enmoderepos
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tout d'abord pourquoi vous propose-t-on de changer votre valve aortique ?
Il se trouve que vous avez progressivement rétréci votre orifice aortique en calcifiant votre valve au fil des années. Vous n’y êtes pour rien, votre valve avait probablement une petite anomalie de fabrique entraînant des tourbillons au passage du sang à travers elle. Cette petite gêne à l’écoulement du sang a entraîné des dépôts de calcium à ce niveau.
Plus l’orifice de votre valve se rétrécit, plus le phénomène s’accélère et dans les derniers mois ce processus peut aller très vite. Comme on ne possède pas actuellement de produit miracle pour "déboucher votre valve" comme pour votre lavabo, force est de faire autrement pour redonner une bonne pression et un bon écoulement du sang dans vos tuyaux (pardon ! vos artères).
Mais ne peut-on faire autrement ?
Eviter l'opération me direz vous.
Maintenant soit parce qu’il est devenu sérré sur les différentes mesures, soit parce que des symptômes sont apparus : essoufflement, douleurs thoraciques, il vous a proposé la chirurgie, car il n’y a pas d’autre solution.
Si votre cardiologue avait pu faire autrement, il l'aurait fait.
Les chirurgiens sont des gens certes "charmants", mais on préfère généralement les voir de loin. Cependant le recours à eux est parfois nécessaire voire indispensable.
Vous allez voir que tout va bien se passer. Votre chirurgien vous expliquera ce qu'il compte vous faire, posez lui des questions, n'hésitez pas !
Ce ne sont pas des "gens inaccessibles".
lui il pense que mon rétrécissement est de naissance mais ne ma jamais poser problème la preuve je l'ignorer
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 6 dans le groupe Insuffisance cardiaque
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Salut les kopines !
@Chris31 - bon courage, quoique là tu sois sur le retour ! pas joyeux ces IRM. La dernière, faite en clinique m'a ramenée chez moi en ambulance... J'avais signalé par d'iode dans le produit de contraste (marqué en rouge, je jure !) eh bien... ils l'ont fait quand même et quand j'ai voulu me lever de leur machin... impossible ; tête qui tourne, plus de jambes... "allez madame, levez-vous, on attend derrière vous..." impossible, le vertige arrive et vlan ... pour le coup j'ai retardé la chaîne "à fric" ; on m'a remis dans la pièce où l'on se dévêt puis on a appelé ma soeur... "ils" voulaient que je quitte la clinique et prenne ma voiture pour faire mes 50 kms de retour. M'enfin, je suis revenue de tout... de la clinique, de l'iode -grâce à mon MG, qui est vite venue (20 kms) car on m'avait laissée avec le branchement (aiguille, tuyau, poche)! C'est comme çà, et je n'ai pas osé porter plainte ! Raconte, et dis-nous tout !
@serena2416 - je te rejoins sur l'effet "fuite aortique" - j'adhère au club ! on m'a découvert ce truc il y a quelques années (pas de traitement quoiqu'il paraît que çà se complique un peu au niveau abondance) en même temps que l'artère bouchée (stents envisagés) - tout çà découvert par examen au CHU de Clermont Fd ; fibre passée au poignet... Tu connais sûrement tout çà aussi ? A plus tard !
Voir la signature
Belfegor18
Utilisateur désinscrit
Merci pour vos explications, vs commencez à maîtriser le sujet !!! (sourire)
G ce rétrécissement aortique de naissance de la valve gauche. Ns sommes en plein dedans. Jamais eu de traitement, g vécu normalement et je continuerai. Ce qui prouve (il me semble) qu'un rétréc. aortique ne nécessite pas nécessairement une opération.
En revanche, vous souffrez de BPCO ce qui peut expliquer l'opération car votre débit pulmonaire est faible. Le coeur fatigue 2 fois + par voie pulmonaire + cardiaque. Si vous fumez...c le moment d'arrêter. Les BPCO finissent en emphysème. Le cardio a-il rapproché le rétréciss d'origine avec la survenue de la BPCO. Y a un truc....
Utilisateur désinscrit
@belfegor18 grrr.....déconnexion carenity !!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
enmoderepos
Bon conseiller
enmoderepos
Inscrit en 2015
Récompenses
Bon conseiller